Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DEVELOPPEMENT DE SOLDES

Aller en bas 
+8
Atasta
oripat
Isaac Newton
margotte
Bozinchu
Ges'
Pr. Burp
myleneF
12 participants
AuteurMessage
myleneF
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:38

Bonjour je suis nouvellement nommée gestionnaire et j'aimerais savoir la méthode pour les développement de soldes
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:40

le dvpt de solde n'est pas de la gestion.
C'est un boulot d'AC ça ! (ou de personnesl d'agence comptable).
Revenir en haut Aller en bas
myleneF
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:41

oui je sais mais c est une aide que fait le gestionnaire pour aider le comptable cela a tj été pratique dans ce collège !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:42

myleneF a écrit:
Bonjour je suis nouvellement nommée gestionnaire et j'aimerais savoir la méthode pour les développement de soldes

Pour que les soldes se développent proprement et de façon satisfaisante, il faut bien les arroser. Un petit peu d'engrais peut également aider à leur donner une belle couleur et un volume intéressant. Attention cependant aux engrais phosphatés. Ce n'est pas bon pour la nature. No
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
???
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:43

i'm sorry mais la classe 4, c'est à l'ac de de l'expliquer.

c'est pas le gestionnaire qui fait la passation ou le cofi.
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:47

il est ou d'ailleurs ce collège ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:21

Il peut être intéressant d'associer le gestionnaire de l'ER aux développements de solde, pour qu'il aie une vue exhaustive de l'établissement. J'ai bien dit, de l'associer

Les DS n'en demeurent pas moins de la responsabilité du comptable. Déléguer complètement ses DS à ses ER me semble être un manque de professionnalisme. Un AC est quand même censé avoir une vision globale de l'établissement dont il assure la comptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:51

Je plussoie, c'est bien agréable d'avoir un AC qui vous associe à la gestion comptable de votre propre établissement et qui prend un minimum de temps pour expliquer les choses, et qui vous envoie une classe 4 de temps en temps pour pas vous engueuler après parce que vous la suivez pas.....

heureusement que c'est fini tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:10

myleneF a écrit:
Bonjour je suis nouvellement nommée gestionnaire et j'aimerais savoir la méthode pour les développement de soldes
Développer les soldes signifie expliquer le montant figurant au débit, ou au crédit, de tel ou tel compte (de classe 4).

Exemple : développer le 41910 c'est établir la liste (nominative) des avances.

Il est évident que les 1ères balances, tu ne pourras pas les développer toi-même, il faut reprendre ce qui a été fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:13

Aleph a écrit:
Il est évident que les 1ères balances, tu ne pourras pas les développer toi-même, il faut reprendre ce qui a été fait avant.

Et c'est ce qu'il ne faudrait pas faire...
Puisque si une c....e a été faite tu vas la reprendre.
Mais bon, un nouvel AC qui arrive en septembre sans formation spécifique (sauf ceux qui sont passés par l'IRA de Bastia) ne peut arriver à le faire.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:15

myleneF a écrit:
Bonjour je suis nouvellement nommée gestionnaire et j'aimerais savoir la méthode pour les développement de soldes
Si comme tu le dis, "cela a toujours été fait dans le collège pour aider l'AC", ce n'est pas parce que çà a déjà été fait que cela doit continuer. Même si la personne qui est avec toi à l'intendance te le dis.
De la façon dont tu le racontes, c'est ton 1er poste. Donc, tu as bien d'autres choses à faire que d'aider le comptable.
Ton boulot de gestionnaire, d'abord.
Pour lequel tu es responsable.
Sur un 1er poste, tu dois avoir un tuteur (ton AC ou un gestionnaire du groupement comptable) à qui tu peux poser la question. Il répondra à la question technique et à la question de l'opportunité de la chose et des priorités à assurer dans ton travail à toi.
Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:23

myleneF a écrit:
oui je sais mais c est une aide que fait le gestionnaire pour aider le comptable cela a tj été pratique dans ce collège !!!

Ah.

Et tu lui fais son repassage, aussi ? Neutral

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:59

Isaac Newton a écrit:
Et tu lui fais son repassage, aussi ? Neutral

Isaac est preneur (surtout si tu sais faire les jabots ... c'est compliqué)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:22

Je me débats avec des soldes positifs et négatifs que je n'arrive pas à expliquer au 4112, pourtant j'y consacre beaucoup de temps et je ne peux pas y passer la nuit dessus ça ne serait pas productif.Je n'ose pas demander à mon agent comptable d'éclairer ma lanterne Idea . Que faire DEVELOPPEMENT DE SOLDES Invision ?
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:28

A priori tu n'as pas d'autre choix que de chercher ! Tu peux demander à ton AC qu'il te transmette la fiche du compte 4112, ce qui te permettra de pointer tes encaissements et tes OR. Une erreur, de ta part comme de celle de l'AC, n'est pas impossible, donc essaie de pointer le maximum de ton côté, et si tu ne retrouves pas tout, tu demandes à ton AC s'il peut voir ça avec toi. En tous cas, c'est comme ça que ça se passe chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:30

le développement de solde du 4112 c'est le travail de l'agent ou agence comptable!(le solde doit toujours être débiteur ou nul)
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:49

le dvpt de solde n'est pas de la gestion.
C'est un boulot d'AC ça ! (ou de personnesl d'agence comptable).

ctrl+c - ctrl+v
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:57

Ok c'est un boulot d'AC, mais qu'on le veuille ou non, quand il y a un solde à expliquer, l'AC ne peut pas sortir la solution de son chapeau ! C'est quand même pas mal d'essayer de trouver de son côté si on a pas fait une boulette, et après de voir en commun si la boulette vient de l'agence comptable. Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien... (et puis j'avoue, j'adore pointer !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:03

Atasta a écrit:
Ok c'est un boulot d'AC, mais qu'on le veuille ou non, quand il y a un solde à expliquer, l'AC ne peut pas sortir la solution de son chapeau ! C'est quand même pas mal d'essayer de trouver de son côté si on a pas fait une boulette, et après de voir en commun si la boulette vient de l'agence comptable. Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien... (et puis j'avoue, j'adore pointer !)

pasok

Après passage au filtre du forum :

"Ok c'est un bousin d'AC, mais qu'on le veuille ou non, quand il y a un bousin
à expliquer, l'AC ne peut pas sortir la solution de son
bousin servant de couvre-chef ! C'est
quand même pas mal d'essayer de trouver de son côté si on a pas fait
un bousin, et après de voir en commun si ledit bousin vient de l'agence où l'on bousine. Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien... (et puis j'avoue, j'adore pointer !)"
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:05

Le solde débiteur du 4112, c'est la différence entre les OR issus des droits constatés et les paiements des familles en direct ou par compensation sur les bourses. Cette différence est composée des reste à recouvrer auprès de familles qui n'ont pas payé toute leur DP. Le solde est à justifier par l'AC sur la base des pièces (liste des débiteurs) fournies par le gestionnaire de l'ER.

Si l'AC n'obtient pas cette liste, il indiquera dans son développement de solde : liste des débiteurs non fournie par l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:07

Ouh la, Grincheux, tu vas te faire charrier par notre collègue SAENES DEVELOPPEMENT DE SOLDES A0014 qui croit si bien maîtriser la langue française sur l'autre fil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:05

Le développement du 4112 est du job d'agent comptable...s'il encaisse sans avoir les créances ou/et s'il ne suit pas ses soldes de créances régulièrement, ...il aura rapidement des soucis
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:26

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Forum01 avec le campagnard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 8:50

Notre procédure: le développement de soldes est fait par un personnel de l'agence comptable. Ensuite il me l'envoie, et je compare avec mes soldes (tableurs). On fait le point ensemble et on rectifie si besoin. Le point sur les soldes, on le fait ensemble au moins 3 fois dans l'année et ça me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEVELOPPEMENT DE SOLDES Empty
MessageSujet: Re: DEVELOPPEMENT DE SOLDES   DEVELOPPEMENT DE SOLDES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVELOPPEMENT DE SOLDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» developpement soldes gfc
» développement de soldes
» developpement de soldes
» Développement de soldes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: