Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID-19 - voyages scolaires

Aller en bas 
+74
aioli
baraban
Capitoul
Brennoise
To-chan
quattro
cyorelle
marco
magnuscarlsen49
craonel
trop
paloma38
Lao-Tsé-Tsé
pipoussa
tchopo
Occitanie
Milouz
communard
delacôte
Petgorn
restonszen
ana35
M.CHAT
lepetitmonstrevert
ELPE
Loutre soyeuse
Melausoleil
Nat
Dupond&Dupont
HYPOXIE
Ed
Fauve
LuckyLoser
Lilirose
flor75
Rasalila
Winnie
lilith
Thurston Moore
Normandie Gest'
ATCQ
Nicolas
Ramses
L'oignon fait la force
V.M.B
Izou
Mad Max
univers
NOROIT
RETU
Tapenade
L'intendant zonard
bipède
peky
sainte barbe
Fougère
Pimprenelle
This is the law
clarisse
Aslane
gest2012
entropie
Patagonia
volcan
kwack
Capt Haddock
LFDG
Op@lomero
Goldored
Poporc
néthou
Flouette
Bozinchu
jeanmermoz
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:03

Oui effectivement pourquoi pas ? sauf pour les familles en difficulté, pour elles il ne me semble pas difficile d'effectuer un OP en urgence à l'agence comptable.
D'autre part je suis à la recherche d'un texte concernant la procédure suivante :
  émission concomitante d'un ordre de reversement pour annuler le mandat (PJ : joindre un certificat explicatif )
  transmission du mandat et de l'ordre de reversement à l'AC
   prise en charge de l'ordre de reversement puis du mandat (pour éviter un blocage éventuel sur le crédits disponibles du AP)
   paiement du mandat par l'AC
  écriture manuelle débitant le compte d'avance de voyage et créditant le compte de tiers débité par l'ordre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:05

Si un ER est équipé de Turbise, et que quelqu'un dans l'intendance est disposé à saisir dans le bouzin en question les lignes de remboursement avec les IBAN et tout le toutim, c'est sûr que j'apprécierais le coup de patte. A condition qu'on soit bien d'accord sur le montant total (pas supérieur à ce que je constate sur mon 419) et sur les différentes individualités incluses.

Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas d'autre moyen que de se palucher la saisie en masse des OP dans GFC-géné, pas question de laisser un gestionnaire toucher à cela !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:08

Bon ben j'ai déjà un réponse plutôt niet si on a pas Turbise. Je rappelle c'est un petit sondage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:14

J'aurais pu mettre un peu d'Evian dans mon Perrier en disant que si en fait, poster un GM volontaire devant les paiements manuels ce n'est pas forcément impossible. Mais uniquement via un profil fortement limité, dans une AC où le mdp n'est pas 'gfc' pour tout le monde avec tout le monde qu'est agent comptable. Et que ça pourrait en prime se faire par une bonne session Anydesk ou Teamviewer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:23

TiTI a écrit:
D'autre part je suis à la recherche d'un texte concernant la procédure suivante :
  émission concomitante d'un ordre de reversement pour annuler le mandat (PJ : joindre un certificat explicatif )
  transmission du mandat et de l'ordre de reversement à l'AC
   prise en charge de l'ordre de reversement puis du mandat (pour éviter un blocage éventuel sur le crédits disponibles du AP)
   paiement du mandat par l'AC
  écriture manuelle débitant le compte d'avance de voyage et créditant le compte de tiers débité par l'ordre de reversement.
une question toute bête
c'est quoi le but de la manoeuvre?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:43

C'est une procédure visant à rembourser les familles : émission d'un mandat pour payer le remboursement des familles. Pour moi c'est un peu sibyllin, si quelqu'un a été destinataire de cette procédure pourrait-il m’expliquer ? Merci


Dernière édition par TiTI le Jeu 23 Avr 2020 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:46

Bozinchu a écrit:
TiTI a écrit:
D'autre part je suis à la recherche d'un texte concernant la procédure suivante :
  émission concomitante d'un ordre de reversement pour annuler le mandat (PJ : joindre un certificat explicatif )
  transmission du mandat et de l'ordre de reversement à l'AC
   prise en charge de l'ordre de reversement puis du mandat (pour éviter un blocage éventuel sur le crédits disponibles du AP)
   paiement du mandat par l'AC
  écriture manuelle débitant le compte d'avance de voyage et créditant le compte de tiers débité par l'ordre de reversement.
une question toute bête
c'est quoi le but de la manoeuvre?
C'est que surtout sa Majesté l'Âgent Comptâble ne soit pas obligée de se fatiguer à saisir un OP, et de refiler le travail à c't'abruti d'ordonnateur, qui est là pour travailler, lui. Rolling Eyes Que la DAF donne un mode d'emploi pour cette entourloupe, ça me laisse sans voix...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:09

On a fait ça à l'agence comptable pour tous les établissements qui ont fourni les pièces.
J'ai un 2 ER qui n'ont pas fait les opérations permettant le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:12

Un mandat pour rembourser ce qui doit l'être par OP ?!?
Après faudra pas venir se plaindre de l'incompétence grave des comptables d'EPLE et vouloir donner des leçons d'orthodoxie comptable.

Ou alors c'est que c'est une procédure que je ne connais pas ; et que je suis un naze en compta moi qui croyais être dans la bonne moyenne.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:21

Une question pratique (je ne l'ai jamais fait): ça prend combien de temps, de faire disons 50 OP quand on a les RIB tout bien comme il faut ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:26

TiTI a écrit:
C'est une procédure visant à rembourser les familles : émission d'un mandat pour payer le remboursement des familles. Pour moi c'est un peu sibyllin, si quelqu'un a été destinataire de cette procédure pourrait-il m’expliquer ? Merci
Un compte de classe 6 est spécifié dans le cadre de cette procédure ? La réponse peut être drôle...

Un trop-perçu, c'est la différence entre un droit à encaisser modifié (constaté par l'ordonnateur) et un encaissement (géré par le régisseur et le comptable). Faire transiter le remboursement par la comptabilité budgétaire est une hérésie comptable.
Le comptable constate les TP et les rembourse par un OP du comptable (le 4664 n'a jamais fait partie des OP de l'ordonnateur) en l'absence d'autres créances (le droit à la compensation existe toujours).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:26

Pour rentrer les éléments avec une liste et les RIB ? Je dirais 50 minutes, café compris.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:10

Je pense que vous avez vu tomber hier cette enquête du Ministère, à compléter pour le 7 mai, portant sur les voyages annulés et leur impact financier ?

A L’ATTENTION DES ADJOINTS GESTIONNAIRES DES EPLE
 
Mesdames et Messieurs,
 
Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire actuelle a entrainé la mise en place de règles dérogatoires au droit commun dans plusieurs domaines. C’est le cas pour l’annulation des voyages qui étaient programmés durant cette période. Vous trouverez en pièce jointe une fiche sur les nouvelles règles applicables aux contrats de voyage (hors achat de transport seul).
 
Ces nouvelles règles donnent aux prestataires de voyages (hors prestataires de transports) la possibilité de différer l’obligation de remboursement de leurs clients par l’octroi d’un avoir et d’une nouvelle proposition de prestation valable 18 mois. Comme, par ailleurs, les EPLE sont tenus de rembourser les participations financières des élèves qui devaient participer à ces voyages, certains établissements pourraient se trouver confrontés à d’importantes difficultés de trésorerie.
 
Aussi, le ministère souhaite procéder dès à présent à une évaluation de l’impact de ces dispositions sur la trésorerie des établissements.
 
C’est la raison pour laquelle, vous êtes sollicités pour compléter l’enquête ci-dessous si votre établissement a organisé des voyages qui n’ont pu ou ne pourront se dérouler (les voyages programmés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020 doivent être annulés) :
 
(merci de penser à valider à la fin de votre saisie)
 
https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/PWSPJjIoQN/k/z36Cz3h
 
Vos retours sont attendus d’ici au 7 mai.
 
Votre chef d’établissement a été informé de cette démarche.
 
Pour renseigner le formulaire d’enquête, vous pouvez vous appuyer sur le mode opératoire en pièce jointe. En cas de difficultés, nous vous invitons à saisir votre référent académique en charge de l’accompagnement financier des EPLE.
 
 
Bien cordialement,
 
Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)
Sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"
Direction des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:22

On me demande TOUT, voyage par voyage : le montant prévu de chaque prestation séparément, ce qui a été à moitié réalisé, ce qui est annulé, remboursé... Vingt minutes par voyage (parce que je vais vite, que je suis organisé et que je bénéficie de MobiliSCO à plein), j'en ai huit. Alors pour l'instant j'ai d'autres trucs à faire, non mais m. !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:42

D'autant plus que la présentation de l'enquête est trompeuse, on a l'impression qu'il n'y a que 3 questions mai le reste se dévoile sournoisement au fur et à mesure... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:17

Cyorelle a écrit:
Un compte de classe 6 est spécifié dans le cadre de cette procédure ?
 Oui le compte 6288 No
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:58

TiTI a écrit:
Cyorelle a écrit:
Un compte de classe 6 est spécifié dans le cadre de cette procédure ?
 Oui le compte 6288 No
C'est pas 6067, comme ça concerne la pédagogie ? e33

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:59

TiTI a écrit:
C'est une procédure visant à rembourser les familles : émission d'un mandat pour payer le remboursement des familles. Pour moi c'est un peu sibyllin, si quelqu'un a été destinataire de cette procédure pourrait-il m’expliquer ? Merci

Objet: [liste.reseau-rconseil] réponse DAF A3 2020-016 Remboursement familles voyages scolaires annulés
Date: 24.04.2020 13:50
De: DAF A3 - REGLEMENTATION
À: ;


Bonjour,
Question de l’académie de Limoges :
Le remboursement des familles pose et va poser des problèmes logistiques importants. Certains agents comptables souhaitent mobiliser les gestionnaires des ER sur la saisie de ces remboursements.
Toutefois, il est rarement envisageable d'inviter les gestionnaires à venir dans les locaux de l'agence comptable et toute saisie à distance sur les postes administratifs de l'agence comptable est a priori également exclue.
Je vous soumets une procédure, certes pas très orthodoxe, mais qui résout le problème :

- émission d'un mandat pour payer le remboursement des familles
- émission concomitante d'un ordre de reversement pour annuler le mandat
- transmission du mandat et de l'ordre de reversement à l'AC
- paiement du mandat par l'AC
- prise en charge de l'ordre de reversement par l'AC
- écriture manuelle débitant le compte d'avance de voyage et créditant le compte de tiers débité par l'ordre de reversement.

Pouvez-vous m'indiquer rapidement si cette procédure peut être envisagée sans risque pour la responsabilité du comptable ?

Réponse DAF A3 :
Comme l’indique la fiche sur les voyages scolaires annulés, il s’agit pendant la période de confinement de ne rembourser que les familles en grande difficulté économique, en fonction du plan de continuité d’activité défini par le chef d’établissement. Nous comprenons la difficulté pour les agents comptables d’avoir à saisir directement en nombre les ordres de paiement nécessaires au remboursement. Cependant cela doit rester la règle autant que possible. Le procédé proposé pourra être utilisé s’il vise à sécuriser la saisie des remboursements aux familles notamment en permettant l’intervention d’au moins deux personnes dans la chaîne du décaissement et qu’il n’y a pas d’autres moyens de l’obtenir dans le cadre d’une saisie directe. Il faudra cependant que les raisons de cette méthode soient précisées dans le rapport de l’agent comptable du compte financier 2020 et évidement veiller à l’émission concomitante d’un mandat et d’un ordre de versement pour chaque famille.

Bien cordialement.

Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)

sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"

direction des affaires financières

ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:01

message reçu à l'instant sur ma boite courriel

on se demande de qui ça vient
Mr green

bon sans rire pour être sérieux
c'est juste ... grr
franchement, je veux bien qu'il y ait une situation sanitaire spéciale et qu'il y ait des ordonnances qui disent que l'on peut faire n'importe quoi...
Mais la décence et un sens du service public devraient quand même guider un peu nos actions

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:48

Je me fais peur : avec cette procédure totalement dévoyée, il va y avoir des gens qui vont faire un mandat, mais "oublier" de l'annuler en reversement la minute d'après. Et vlan, ça fera un beau détournement de fonds publics sur fond de faux en écritures publiques, par abus de la confiance de l'ordonnateur qui n'y comprend goutte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:54

L'intendant zonard a écrit:
TiTI a écrit:
Cyorelle a écrit:
Un compte de classe 6 est spécifié dans le cadre de cette procédure ?
 Oui le compte 6288 No
C'est pas 6067, comme ça concerne la pédagogie ? e33
On peut le faire aussi pour les trop-perçu de la cantine ?
Je propose le 6011 ! bouffon


C'est consternant...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 17:31

Bozinchu a écrit:
Le procédé proposé pourra être utilisé s’il vise à sécuriser la saisie des remboursements aux familles notamment en permettant l’intervention d’au moins deux personnes dans la chaîne du décaissement et qu’il n’y a pas d’autres moyens de l’obtenir dans le cadre d’une saisie directe.

Quand je lis ça, j'ai l'impression que ça a été écrit en 1950.
La communication (et la transmission de documents) entre agence-comptable et ER a quand même fait quelques progrès depuis...

En fait quand tu lis que des AC souhaitent "mobiliser" des gestionnaires pour la saisie des remboursements (ce qui est une formule plus élégante que de dire "pour faire le boulot à leur place"), tu as l'impression que les agences-comptables ne sont dotées que de 2 personnes et les intendances des ER 5 ou 6...  Mr green

On se moque souvent des profs et de leur inventivité débordante pour imaginer les trucs les plus tordus pour monter leurs projets coûte que coûte (mais sans faire le boulot), je vois qu'en matière de compta, certains ne sont pas en reste.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5153
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 10:47

néthou a écrit:
Bozinchu a écrit:
On se moque souvent des profs et de leur inventivité débordante pour imaginer les trucs les plus tordus pour monter leurs projets coûte que coûte (mais sans faire le boulot), je vois qu'en matière de compta, certains ne sont pas en reste.

Effectivement, ça fait réfléchir :
- tordre complètement les règles comptables pour ne pas faire le travail ;
- tenter de donner un vernis de légitimité fallacieux au passage : rupture de chaine et validation daf-a3 ....
- abuser de la confiance de l'ordonnateur qui va signer

çà donne à réfléchir sur l'approche du métier que peuvent avoir des collègues ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 11:22

Franchement il n'y a pas possibilité de saisir des OP avec la baisse d'activité en ce moment ? QUID du contrôle du "mandat" et des PJ (les RIB sont joints) ? Le comptable ayant la liste des encaissements il était le plus à même de savoir qui avait payé (pourquoi pas directement à l'agence d'ailleurs). Le gestionnaire ne pouvait pas envoyer avec une liste un scan des fiches élèves, des RIB ? Sérieusement on est où là ?!?

Le plus triste ce sont les dégâts sur la profession que vont faire dans le temps ces "préconisations dérogatoires" ; notamment sur les collègues les moins formés (ou consciencieux) qui vont ensuite avoir du mal à écouter et respecter les règles.

Comment expliquer dans l'avenir que pour pallier l'urgence, le manque de temps, de personnel, ou simplement par paresse et facilité... on ne puisse pas faire n'importe quoi et s'affranchir des règles comptables ?

Cela dit j'ai une pensée émue pour les collègues de la DAF qui sont des gens extrêmement compétents mais qui, pour obeir aux ordres de la hiérarchie sur la nécessité d'un remboursement rapide, sont obligés de "conseiller" ce type d'entorses à tout ce qui fonde leur - et notre - compétence et conscience professionnelles.


La lutte pour créer de la compétence en matière de comptabilité était déjà un combat désespéré, là il y a une capitulation en rase campagne... No


On me pardonnera mes commentaires souvent désobligeants mais tout au long de ma carrière je me suis investi pour faire progresser la compétence du métier et là j'ai un sentiment peu agréable, celui d'avoir perdu mon temps, de m'être fait avoir ; je me pose même la question de continuer... D'ailleurs ce forum - si on excepte quelques habitués - n'a jamais été aussi peu fréquenté.... on se croirait au mois d'août.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:17

Hem, Volcan, les deux tiers du pays étaient en vacances la semaine écoulée... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:29

L'intendant zonard a écrit:
Hem, Volcan, les deux tiers du pays étaient en vacances la semaine écoulée... Rolling Eyes
Hem, tu veux dire qu'en cette période les collègues ne se préoccupent pas de ce qui se passe ou se passera dans leur EPLE ? Lorsqu'on est au bord de la plage je veux bien mais là... en vacances ou pas la distinction n'est pas évidente en ce moment... et on peut consulter et participer au forum même "en vacances" dans son logement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:32

En effet même en vacances, j'ai consulté le forum assidument. En cette période, il ne m'était pas possible de couper, comme je le fais habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2143
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 13:37

Nous sommes fonctionnaires pour la plupart d'entre nous. D'État, qui plus est.

Ce qui signifie qu'au delà de nos fonctions quotidiennes et du strict intérêt de nos structures respectives (établissements, services,...), nous sommes tous au service de l'intérêt général tel que déterminé au plus haut niveau de l'État.

De ce point de vue, et compte tenu du contexte actuel dans lequel des millions de français se demandent de quoi demain sera fait et la fréquentation des soupes populaires explose, qu'est-ce qui est prioritaire ? Maintenir l'orthodoxie comptable quoi qu'il en coûte ? ou venir en appui à ceux de nos compatriotes qui sont les plus fragiles, et qui le sont encore davantage du fait de la crise que nous traversons ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:18

volcan a écrit:

On me pardonnera mes commentaires souvent désobligeants mais tout au long de ma carrière je me suis investi pour faire progresser la compétence du métier et là j'ai un sentiment peu agréable, celui d'avoir perdu mon temps, de m'être fait avoir ; je me pose même la question de continuer... D'ailleurs ce forum - si on excepte quelques habitués - n'a jamais été aussi peu fréquenté.... on se croirait au mois d'août.

Le blues du retraité  ?.....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:24

Dupond&Dupont a écrit:
Maintenir l'orthodoxie comptable quoi qu'il en coûte ? ou venir en appui à ceux de nos compatriotes qui sont les plus fragiles, et qui le sont encore davantage du fait de la crise que nous traversons ?
Ou alors je n'ai jamais rien compris au métier de comptable (et pourtant j'en ai bavé plus qu'à mon tour, ou il faut m'expliquer pourquoi un comptable ne peut faire des OP du moment que le gestionnaire lui communique les éléments qui lui auraient permis de faire un mandat ; surtout en ce moment où l'activité me semble quand même réduite niveau mandatement, OR et gestion classe 5. De plus avec les OP il peut faire les plus urgents en priorité en fonction des familles concernés. Mais je veux bien que les collègues concernés m'expliquent pourquoi des mandats sont possibles et pas des OP.
Et on parle de participations des familles à des voyages scolaires, pas d'aides sociales, pas des bourses, de bons alimentaires... et si on veut aider les plus fragiles faut ré-ouvrir de suite les cantines....ça au moins cela aurait une efficacité.
Et justement les bourses du dernier trimestre, pourquoi on ne les paye pas maintenant ? Là oui ce serait une aide autrement significative que les remboursements de voyages.
Je veux bien que la situation permette des aménagements mais il faut quand même pas nous prendre pour des billes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:37

néthou a écrit:
Une question pratique (je ne l'ai jamais fait): ça prend combien de temps, de faire disons 50 OP quand on a les RIB tout bien comme il faut ?
53 OP saisis en 1h20 en comprenant les envois de mails pour les quelques compensations
J'avais préparé en amont les extractions des encaissements par établissement et par voyage pour faciliter la saisie (connaissance des montants et cela permet de copier/coller les noms des élèves, repérage des compensations).

Les ER ont transmis les AOR et les fiches intendance pour que je puisse faire la saisie. Toutes les participations remboursables ont été faites.
Je suis pourtant toute seule actuellement pour faire tourner l'agence comptable mais toutes les écritures transmises sont traitées, les relevés de compte aussi et les EDS sont tous à jour.

Rien n'empêche en ce moment avec le niveau d'activité que l'on a en ce moment de faire les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID-19 - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages et Covid (suite)
» voyages scolaires
» gratuité des accompagnateurs voyage
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: