Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23303
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Empty
MessageSujet: Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?   Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 12:16

Hello la communauté pensante,

Dans les labos de chimie des lycées, on a vu se généraliser ces dernières années ce délicieux matériel :
Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? 45605

Je suis extrêmement réservé à l'égard de ces machins. L'hygiène de ces trucs est questionnable, l'eau dans la conduite qui les alimente stagne, puisque par définition ça ne sert jamais, ça fait un joujou supplémentaire pour les imbécillités des élèves, et le pompon c'est que comme il s'agit d'ajouts tardifs, la plupart du temps il n'y a pas d'évacuation de l'eau utilise dans le bidule, un vrai bonheur (et s'il y en a une, ça pue parce que le siphon sèche en l'absence d'utilisation).

Or je reçois une pub d'un fournisseur avec cette proposition qui me semble très intéressante :
Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Coffre_d_urgence_mural_avec_flacons_laveurs_d_yeux_3col--111608_AFS_00_00_00_6806387

Est-ce qu'il y a des EPLE qui ont été équipés ainsi ? Ca coûte moins de 100 € TTC, et ça me semble bien plus adapté, au seul prix du remplacement du flacon de collyre j'imagine tous les deux ou trois ans. En situation réelle de panique, prétendre qu'un gamin de 15 ans ira tout simplement se poster devant l'appareil, ouvrir a correctement les yeux pour se faire injecter de la flotte dedans, dans l'agitation sinon la panique, c'est grotesque. Alors qu'un prof qui prend l'élève à l'écart et lui rince les yeux avec le flacon, dans une position adaptée, ça me semble infiniment plus sérieux, efficace et réaliste. (ceux qui veulent ironiser sur les profs, je leur rétorque qu'il y a souvent un élève plus dégourdi que les autres pour faire correctement le job, et pis arrêtez avec ça, on va encore se faire pourrir le forum)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?   Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 15:17

J'ai ce kit dans mon annexe, et ni les profs, ni l'ISST du rectorat n'y ont trouvé à redire.
Sur mon site principal, j'ai en effet des douches avec obligations de les faire couler toutes les semaines pour maintenir les siphons remplis et éviter que l'eau ne soit carrément dégueulasse le jour où il faudrait s'en servir.
Bref, je songe à switcher moi aussi l'un par l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?   Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 9:59

nous avons ce dispositif... avec 1 lave-oeil il y a des avantages et des inconvénients...

avantages :
- liquide isotonique (qui s'est déjà mis de l'eau du robinet dans l'oeil en prenant sa douche comprend que cela fait mal, la salinité du liquide correspond à la salinité physiologique)
- dans le modèle proposé, il semble qu'il y ait un agent neutralisant pour acide ou base + une solution de rinçage = on peut sauver un oeil... (dans le cas d'une base, une neutralisation est impérative car les bases ont une forte affinité avec les protéines de la sclérotique de l'oeil, et provoque des lésions extensive qu'il faut impérativement neutraliser... avec l'eau du robinet c'est plutôt par dilution/rinçage une neutralisation doit avoir lieu
- liquide stérile (pour mettre dans l'oeil c''est pas mal...)
- on peut déplacer facilement le flacon pour aller secourir la victime... (ben oui avec une projection de produits dans les yeux, c'est difficile de voir où l'on va....)
- facile à mettre en œuvre même si c'est le professeur qui doit être secouru...


Inconvénients :
- plus cher que l'eau du robinet,
- il faut changer régulièrement les produits
- ne permet pas créer un flux de rinçage... (paramètre peut être plus capital sur une brûlure thermique...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?   Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement des filtres sur armoire ventilé Physique Chimie
» SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE
» Armoire de sécurité
» armoire ventilée
» gestion des dechets provenant des TP de chimie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: