Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Armoire de sécurité

Aller en bas 
+3
Tenrou
L'intendant zonard
Magnanime
7 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:34

Bonjour,

Nous possédons dans notre collège une armoire de sécurité "modulaire multifonctions" (avec quatre compartiments) pour stocker des produits chimiques. Nous utilisions avec cette armoire un caisson de ventilation Cyltec CVR/10 dont le moteur a lâché récemment (le plastique autour a fondu). J'ai demandé des devis pour un nouveau caisson mais on nous propose soit le modèle que nous avions déjà et qui est tombé en panne, soit un caisson de filtration hors de prix.

Auriez-vous des références de caisson de ventilation fiable à me donner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:39

Mon opinion : tu reprends le même caisson, et tu demandes à l'adjoint de labo de bien fermer le bouchon du flacon d'acide qui s'est évaporé et a bouffé le matériel. Ca te convient ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Armoire de sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:09

Merci vraiment Armoire de sécurité Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
.
.
Tenrou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2011

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:43

Magnanime a écrit:
(le plastique autour a fondu)
L'intendant zonard a écrit:

tu demandes à l'adjoint
de labo de bien fermer le bouchon du flacon d'acide qui s'est évaporé
et a bouffé le matériel.

Bonjour,

Si c'est le plastique qui a cramé ce n'est pas de l'acide mais un solvant organique (de type acétone, cyclohexane, ou éther -interdit au passage-). Les acides rongent principalement les métaux, les seuls acides rongeant les plastiques sont des acides très fort interdit en lieu public.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:06

vraiment cool d'avoir un expert des labos qui vient nous renseigner.
Merci à toi Tenrou
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
.
.
Tenrou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2011

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:48

Bonjour Gars du Doubs,

De là à dire expert du laboratoire... Il y a de la marge, je ne suis que personnel de laboratoire, donc si nos connaissances techniques peuvent aider à éclaircir certaines situations, c'est avec plaisir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:57

Citation :
mais un solvant organique (de type acétone, cyclohexane, ou éther -interdit au passage-).Les acides rongent principalement les métaux, les seuls acides rongeant
les plastiques sont des acides très fort interdit en lieu public.


Chez moi, il y a aussi des rats qui bouffent le plastique...mais, je sens que là...cela n'aide pas beaucoup le collègue Armoire de sécurité 85475
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
.
.
Tenrou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2011

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:21

Chez moi, j'ai constaté à mon arrivée dans l'établissement des pièges à souris sous les meubles mais aucune présence de ces bêbêtes. Je pense alors que ces pièges poussiéreux et rouillés par le temps date de l'époque ou les élevage de rongeurs se faisaient encore en laboratoire (les échappés étaient vite attrapé par conséquent). Je les laisse tout de même en place, on sait jamais! Et puis au pire si cela ne tue pas du premier coup, c'est à coup sur le tétanos.
Revenir en haut Aller en bas
céline59
Invité




Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:07

Bonjour,
 
Savez-vous à partir de quelle quantité de produits inflammables le stockage dans une armoire sécurité est obligatoire?
 
Je travaille dans une industrie qui souhaite se faire certifier ISO 14001 et OHSAS 18001 y a-t-il des recommandations voire exigences pour le stockage des produits chimiques?
 
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:13

Bonjour Céline,

Ici c'est le forum des gestionnaires de collèges et lycées. Les quelques produits que nous stockons servent en cours de sciences pour des travaux pratiques sur avec les élèves.
Encore que comme on est toujours les bonnes poires de service, m'étonnerait qu'à moitié qu'il n'y ait pas un ou deux forumeurs pour tenter de répondre à ta question. Mais a priori, c'est pas le bon endroit.
Bon courage dans tes recherches.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:34

céline59 a écrit:
Savez-vous à partir de quelle quantité de produits inflammables le stockage dans une armoire sécurité est obligatoire?

Je
travaille dans une industrie qui souhaite se faire certifier ISO 14001
et OHSAS 18001 y a-t-il des recommandations voire exigences pour le
stockage des produits chimiques?

Le 14001, c'est une norme sur les rejets. Il faudra donc pouvoir justifier des précautions, simples ou super-tordues, prises pour éviter tout rejet desdits produits inflammables : bac de rétention en cas de fuite, par exemple.

Le 18001 je connaissais pas. c'est sur la santé et la sécurité au taf, bon ça tombe sous le sens mais là il faudra avoir des traces écrites de la manière dont les produits dangereux seront stockés, avec deux axes principaux :
- assurer la sécurité contre l'incendie parce qu'un salarié qui brûle n'est plus en aussi bon état après, donc toutes garanties pour éviter que ce qui est stocké ne prenne feu, et mesures de lutte contre l'incendie appropriées (un extincteur à eau pas glop dans ce cas, probablement)
- s'assurer que ces produits ne dégagent pas d'émanations nuisibles à la santé des personnels, et s'ils sont susceptibles de cette outrecuidance, expliciter toutes mesures pour que ces émanations n'atteignent pas les voies respiratoires des personnels : armoire ventilée, notamment.

Quand j'ai dit tout ça, je n'ai habsolument pas répondu à la question : le stockage en quantité de produits dangereux fait très probablement l'objet d'une réglementation très spécifique, bien différente ce que des normes et labels peuvent demander en travail de formalisation des pratiques. Se rapprocher du producteur ou du fournisseur de ces produits, sinon à la limite à la préfecture, service des installations classées, ils sont au point sur ces questions. Armoire de sécurité 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Armoire de sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bonna78
.
.
Bonna78


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/07/2012

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:24

Bonjour tout le monde,

Je cherché des informations sur les armoires de sécurité et je suis tombé sur ce post qui date un peu tout de même Smile

Je tenais quand même à partager avec vous une page qui traite des armoires de sécurité : normes, législation, solutions produits, etc... les pages intéressantes sont en lien sur la droite...

En espérant que cela vous aide dans votre quête de l'armoire de sécurité idéale ! Car c'est pas facile avec tout ce choix d'armoires et toutes ces normes Sad

A+


La page en question : armoire de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
http://hygienesecurite.wordpress.com/
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:40

bonjour,
- rigoureusement si l'on s'en tient au règlement de sécurité le seul moyen de stocker des produits chimique dans un établissement d'enseignement est de disposer d'un local de stockage classé risque particulier (moyen ou important selon les quantité, et les caractéristiques des produits) (cf. article R10 du règlement de sécurité pour les établissements d'enseignement) vis à vis de l'incendie.

- les armoires de sécurité ne sont donc pas jusqu'à aujourd'hui un mode de stockage réglementaire (pour les ERP) des produits ; la normalisation française vis vis du classement au feu sur ces produits est en effet relativement récente...

- le problème des modèle avec filtres implique des frais de fonctionnement qui ne sont pas neutres, puisqu'il faudra changer le filtre tous les 12 à 18 mois selon le remplissage de l’armoire, les produits présents, les tensions de vapeurs des produits...

- le caisson que vous décrivez CVR/10 : Ventilateur centrifuge 90 m3/h pour armoires de stockage de produits inflammables et corrosifs avec Volute et turbine en polypropylène anticorrosion, antistatique semble correct (protection vis à vis du risque de corrosion..., il ne faudrait pas exclure un pb electrique : surtension ? surcharge ? orage ? seul remarque il n'est pas décrit le classement au risque d'explosion de l'installation

pour ma part je repartirais sur un nouveau moteur d'extraction en expertisant l’installation électrique plutôt qu'une armoire à filtres
Revenir en haut Aller en bas
Bonna78
.
.
Bonna78


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/07/2012

Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:30

Merci pour toutes ces infos Oxide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hygienesecurite.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Armoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Armoire de sécurité   Armoire de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Clé de l'armoire des P.A.I.
» armoire ventilée
» armoire à ventiler

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: