Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment comptabiliser les règlements CB ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 10:04

Salut la docte compagnie,

Je me mets enfin à la CB pour moi et mes régisseurs, et je ressens le besoin de me rassurer sur la manière de comptabiliser les opérations. Prenons tout d'abord le cas de la CB du comptable sur l'établissement principal :

1- DAO du comptable qui paie par CB

- lorsque je fais un paiement CB, j'inscris un débit 4721 (menues dépenses ou diverses dépenses suivant le montant et la qualité de la PJ que j'obtiens) et crédit 5159 (c'est un paiement qui attend d'être exécuté sur le DFT, pas vu de compte spécifique à la CB dans ce sens-là)
- lorsque l'argent est retiré du compte courant, on peut passer un D5159/C5151
- à la validation de session, remontée des DAO, mandatement semi-automatique, solde du 4721, fin de l'histoire

Là ça ne m'inquiète pas trop, mais déjà si quelqu'un exprime un autre point de vue, ça m'intéresse.

2- DAO du régisseur sans GFC

Mais pour mon régisseur d'avances ? J'ai un chef d'équipe mobile à qui je ne pensais pas imposer de tenir une régie GFC, compte tenu du faible nombre d'opérations qu'il passera (je lui prends la carte essentiellement pour le carburant des véhicules de l'EMOP)

- lorsqu'il fait un paiement CB, il m'en informe en me passant le justificatif, mais ce n'est pas l'élément déclencheur : c'est l'opération sur son compte en banque suivi au 543 que l'on saisit en premier
- la contrepartie serait le 4723
- c'est à ce moment que j'ai une hésitation : est-ce que du 4723 vous renverriez au 4721 pour mêler cela aux DAO du comptable, et bénéficier du mandatement semi-automatique ? A priori fonctionnellement c'est intéressant, mais c'est peut-être pas génial de mélanger les opérations du comptable et celles du régisseur.
- reconstitution de l'avance par un virement interne entre comptes DFT après réception du mandat

3- DAO du régisseur utilisant GFC

Maintenant mon gestionnaire rattaché :

- lorsqu'il fait un paiement CB, il le saisit dans sa régie GFC
- de mon côté mon agence comptable voit passer sur son compte en banque une opération de paiement, que l'on saisit en débit 4723, crédit 543
- au moment de sa fin de période de régie d'avance, le collègue mandate, et je réceptionne le mandat de manière à solder le 4723
- puis je reconstitue son avance par un virement interne

Et vous, comment faites-vous ? coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment comptabiliser les règlements CB ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
floflolove1
Invité




Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 11:48

Bonjour,


  • Je fais un peu différent pour le cas n°1 : j'utilise le compte 5115 (subdivisé en 51150 pour les encaissements CB et 51151 pour les décaissements CB). On passe une écriture D 4721 / C 51151 au moment de l'achat puis D51151/C5151 lorsque la dépense est constatée sur DFT.
  • Je n'ai pas le cas n°2
  • Cas n°3 : idem
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION30
Invité




Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: repionse   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 11:54

Ici 
débit 4728CB /  crédit 5159
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 12:18

Je suis un peu surpris de l'utilisation systématique d'un 472 pour l'utilisation de la carte bleue (surtout pour le paiement du comptable).
90% de mes paiements par CB en tant que comptable se font  après ordonnancement préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 12:30

Idem que rural th, l'utilisation de la CB ne dispense pas du mandatement préalable dans beaucoup de situation, il convient de fixer le seuil de matériel de faible montant permettant de s'en affranchir https://www.intendance03.fr/Carte-bancaire-aixbrefs0617.pdf
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 13:08

Mhhh, effectivement le mandat pourrait être préalable. Mais les achats en ligne suppose que l'on n'aie de justificatif qu'après règlement. Or on mandate ici tous les 7 jours calendaires environ, et donc techniquement l'ordonnancement sera fait en moyenne trois jours après le paiement, je trouve plus correct d'envisager une procédure de DAO.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment comptabiliser les règlements CB ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 15:02

rural th a écrit:
Je suis un peu surpris de l'utilisation systématique d'un 472 pour l'utilisation de la carte bleue (surtout pour le paiement du comptable).
90% de mes paiements par CB en tant que comptable se font  après ordonnancement préalable.
Juste pour savoir : quelle PJ as-tu à l'appui du mandat?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5153
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 6:40

rural th a écrit:
Je suis un peu surpris de l'utilisation systématique d'un 472 pour l'utilisation de la carte bleue (surtout pour le paiement du comptable).
90% de mes paiements par CB en tant que comptable se font  après ordonnancement préalable.

On faisait cela ici, on a arrêté pour deux raisons :
- comme le dit Kieren, PJ très aléatoire
- entre le moment de l'ordonnancement et celui du paiement, les écarts de centimes étaient monnaie courante ...

J'utilise le 1. de L'intendant zonard et suis très très attentif aux réponses sur les autres points, surtout le 3. cheers

Et pour celles et ceux qui seraient intéressés, j'ai partagé le mode d'emploi que nous utilisons dans notre AC ici http://intendancezone.net/spip.php?article983

En résumé :

- envoi du bon de commande, de la copie d’écran et de d'équivalent d'un certif administratif par l’adjoint gestionnaire à l’agence comptable
- rappel du panier, paiement en CB et écritures de DAO à l’agence comptable
- transfert des DAO à l’établissement pour mandatement avec la facture

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 10:54

A lire d'un certain Bernard BLANC

https://association.aji-france.com/uploads/media/magazine/0001/02/61cb78369a67f6f90ef80293cee2d623c328479f.pdf

Comment comptabiliser les règlements CB ? D4dgMXPA4HI7NwAWPw+HYDP8P1SPNNVBhwKIAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 10:56

Comment comptabiliser les règlements CB ? 3cyzBzNxXTAAAAAElFTkSuQmCC
Comment comptabiliser les règlements CB ? FexZs0a2VMHnL8neXl5mDRpEg4cOFDVrnA4NRp+54XD4XBqIP8PkAOiVNpFto0AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5153
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 11:51

Tout à fait Mandalorian, c'est pour cela que ces dépenses payées par CB sur internet avant ordonnancement et avant service fait  sont limitées à 230 euros HT TTC par plusieurs d'entre nous.

Extrait de l'abrégé sur les PJ disponible sur intendance03  Wink  :  A noter qu’en application de l’arrêté du 27 février 1989, modifié  par  l’arrêté  du  3  septembre  2001,  les  dépenses  d’un  montant  inférieur  à  230  euros  ne nécessitent  pas  obligatoirement  la  production  d’une  facture  ou  d’un  mémoire  qui  peuvent  être remplacées  par  les  indications  et  précisions  nécessaires  portées  par  l’ordonnateur  dans  le  corps même du mandat ou par un certificat joint au mandat.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mar 21 Jan 2020 - 12:41, édité 1 fois (Raison : Correction du montant HT en TTC)
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 12:36

Attention c'est 230 € TTC pour la dispense de facture ou mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment comptabiliser les règlements CB ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comptabiliser les règlements CB ?   Comment comptabiliser les règlements CB ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comptabiliser les règlements CB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?
» Comment comptabiliser repas invité
» Réglements par chèque
» Comment comptabiliser unejournée de travail qui précède un jour férié?
» comptabiliser un escompte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: