Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
– 100€ sur les Samsung Galaxy S20, S20+ (et ...
Voir le deal

variation crédits nourriture

AuteurMessage
cotedazur
.
.

variation crédits nourriture Empty
MessageSujet: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:34

Bonjour, 

J'ai un doute...Pour la variation des crédits nourriture, je fais une DBM 22 avec juste la différence entre le prévisionnel et le réalisé de 0DENR ?

Merci et meilleurs voeux  bouffon
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:43

https://gestionnaires.actifforum.com/t33371-dbm22?highlight=dbm22
https://gestionnaires.actifforum.com/t30815-help-dbm22?highlight=dbm22

Reprise d'un post de 2014 :

DBM 22

Il s’agit de prendre en compte les différences entre les prévisions budgétaires des recettes du SRH et les recettes réelles. Je rappelle aux comptables que cette DBM est obligatoire et qu’il leur appartient de vérifier qu’ils ne payent pas en dépassement des crédits réels et non des crédits prévisionnels.

Exemple.

Recettes prévisionnelles du SRH au budget :
7062 (forfait): 248000
7062 (commensaux) : 27000
7446 : 2000 (subvention Agrimer)

Recettes réelles constatées :
7062 : 238000
7062 : 28500
7446 : 1200

On prend les différences en recettes dans la DBM 22 soit :
SRH 7062 : - 10000
SRH 7062 : +1500
SRH 7446 : - 800 (différence entre prévision et réel non prise en compte dans une DBM niveau 2)

Soit au total : - 9300

En dépenses on commence par équilibrer les comptes du SRH qui varient en fonction des recettes pour avoir un solde a zéro à la situation..

SRH 6562 : -2000
SRH 6588 : -2100

Le solde -9300 moins 4100 étant mis au SRH 6011 : -5200

On a égalité recettes / dépenses dans la DBM ; et c’est là qu’il faut ne pas avoir dépensé les 5200 qui sont enlevés du 6011 sinon on a dépensé plus que les crédits autorisés (en tenant compte des autres comptes éventuellement ouverts qui auraient eux un solde positif). Cette DBM ne touche pas les autres éventuelles DBM 2 ou 3 dont les crédits restent ouverts inchangés au budget.

Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 22:45

Et pour aider à la saisie des lignes émettrices de la DBM on a le document "variation du crédit nourriture" dans GFC : Budget_Documents_Produits scolaires_Impressions.

Temps de travail des personnels Etat
cotedazur
.
.

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 12:32

merci, je ne connaissais pas ce document
tchopo
**
**
tchopo

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:11

Ne faudrait il pas début juillet faire une DBM type 22 pour la baisse de 30% du SRH-7062 ?
+ dbm type 21 (ou 33 ?) pour diminuer le ALO-7588 pour ceux qui gère un reversement du SRH vers le ALO.

Je pense que les économies de chauffage de mars-avril seront bien faibles face à la déconvenue susmentionnée.
RETU
RETU

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:23

tchopo a écrit:

Je pense que les économies de chauffage de mars-avril seront bien faibles face à la déconvenue susmentionnée.

Ca signifie que le SRH finançait autre chose que ses propres consommations ?
ATCQ
ATCQ

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:35

Ah le fameux reversement vers ALO, cette belle escroquerie.

Un beau reversement pour équilibrer ALO au budget et ne surtout pas toucher à l'AP, puis un prélèvement pour le SRH en cours d'année, et hop ni vu ni connu.
tchopo
**
**
tchopo

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 10:07

RETU a écrit:
tchopo a écrit:

Ca signifie que le SRH finançait autre chose que ses propres consommations ?

Ce n'est pas vraiment la question. En l'absence de compteur divisionnaire de la restauration et internat, toute la viabilisation est payée en ALO.

Une PCC à taux fixe pour l'ensemble des EPLE est un non sens. Mais, c'est la collectivité qui l'impose. D'ailleurs, avec une hausse récente des taux de PCC, elle a bien compris son intérêt pour compenser une baisse des DGF au détriment du crédit nourriture et donc, des achats bio/locaux !
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 14:04

Il me parait évident qu'à la fin de ce trimestre une DBM 22 devra être faite pour rétablir la prévision de crédits du SRH.
A noter que pour ceux qui font des reversements "bidonnés" en ALO en fonction des recettes du SRH cela va avoir une importance sur les crédits réellement disponibles  de ce service.

**
**
tchopo

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 16:39

Le reversement "bidonné" est imposé par la CT qui impose un taux uniforme pour l'ensemble des EPLE. Petite nuance.
Il fut une époque où ce taux était voté par le CA après divers calculs prévisionnels.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 16:59

tchopo a écrit:
Le reversement "bidonné" est imposé par la CT qui impose un taux uniforme pour l'ensemble des EPLE. Petite nuance.
Il fut une époque où ce taux était voté par le CA après divers calculs prévisionnels.
Oui, je sais ; certaines CT n'ont pas encore la compétence nécessaire en gestion budgétaire d'EPLE.

MessageSujet: Re: variation crédits nourriture   variation crédits nourriture Icon_minitime

variation crédits nourriture
Page 1 sur 1