grosse galère Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 grosse galère

Aller en bas 
+13
Thurston Moore
Tapenade
V.M.B
Initiales GM
peky
Luzurmahu
volcan
Op@lomero
néthou
ATCQ
JMP
Lilirose
july80
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

grosse galère Empty
MessageSujet: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 17:20

Bonjour

Je viens de m'apercevoir qu'une facture doit être imputée sur le service OPC (achat de mobilier). Seulement je n'ai pas de crédits disponibles à part une subvention de la région non utilisée pour l'achat de matériel spécifique pour les ateliers.
Que me conseillez-vous ? J'appelle le fournisseur pour régler en 2020 après un CA ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 17:44

Si le service est fait en 2019 et que la facture est de la même année, il faut la payer sur cet exercice, à mon avis. Est il possible de despecifier la subvention de la région pour payer le mobilier ?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 18:01

Il y a bien sur la facture quelque chose qui coute au moins 800 €HT à l'unité ? si c'est 799,99 €...le service général est concevable....
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 18:08

JMP a écrit:
Il y a bien sur la facture quelque chose qui coute au moins 800 €HT à l'unité ? si c'est 799,99 €...le service général est concevable....

Attention le coût d'acquisition d'une immobilisation doit tenir compte des frais annexes (installation, livraison, etc.) s'il y en a. En conséquence, il ne faut pas tomber dans le piège des 799,99 ht.

Pour moi pas de paiement possible sans crédits disponibles sur OPC.

Revenir en haut Aller en bas
Fonction recherche
Invité




grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 18:29

https://gestionnaires.actifforum.com/t39449-achat-d-un-ensemble-de-chaises-sur-opc

Cf réponse d'ALOMERO. Depuis je ne me pose plus la question d'immobiliser des chaises ....
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 18:46

C'est un ensemble d'accueil avec prix global 1 218.00 € HT
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 18:52

Un ensemble d'accueil ?
Donc plusieurs éléments de mobilier ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 19:02

plan de travail / rehausse / angle
Revenir en haut Aller en bas
Fonction recherche
Invité




grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 19:56

Donc galère ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 20:23

Pas forcément.
Les 3 éléments sont indissociables, ou peuvent être achetés séparément ?
C'est du mobilier simple, il n'y a pas d'obligation à immobiliser.
Une armoire forte, un mobilier très spécifique ou de valeur, oui, mais ça, on peut parfaitement considérer que ça n'est pas immobilisable.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 20:52

Fonction recherche a écrit:
Donc galère ...
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
grosse galère 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 21:12

Alomero a écrit:
Fonction recherche a écrit:
Donc galère ...
forum

forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 8:00

A mon sens, ce sont des éléments dissociables que l'on peut acheter séparés à des moments différents. Donc pas OPC.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 8:48

Tu as déjà vu un angle de bureau acheté sans le bureau ? Et je ne parle même pas de la rehausse, super utile sans rien pour la poser dessus. Donc pour répondre à la question d'origine, il va falloir que le prestataire patiente le temps d'ouvrir des crédits en OPC le plus vite possible en 2020.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
grosse galère 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 9:11

Bonjour,

Si l'angle est une extension du bureau et ne sert pas à la stabilité de celui-ci, il serait possible de séparer cet élément du reste.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:03

Alomero a écrit:
Tu as déjà vu un angle de bureau acheté sans le bureau ? Et je ne parle même pas de la rehausse, super utile sans rien pour la poser dessus.
Ben oui, tiens.
J'ai acheté exactement la même chose il y a peu, tu composes ta banque d'accueil avec des éléments que tu choisis -ou pas-, qui sont évidemment dissociables avec prix unitaire sur la facture (c'est pourquoi je posais la question à July80).  
Et je n'ai pas immobilisé le tout.
Commencer à réfléchir et à se mettre la rate au cours-bouillon sur le caractère unitaire, indissociable et donc immobilisable de l'ensemble composé par ces 3 meubles (meubles, hein, pas immeubles, des fois la langue française ça veut bien dire ce que ça veut dire), c'est typiquement le genre de truc qui va te faire perdre un temps fou et des allers-retours sans fin entre AC et ER.
Tout ça pour le risque éventuel qu'au Cofi ça tique sur l'imputation en ALO 6068 ?
Je veux bien que l'on puisse considérer ça comme immobilisable (chacun le voit à sa façon), mais pas qu'on l'impose comme une vérité absolue.


Surtout que chez moi c'est une banque d'accueil à la Vie Sco: autant dire qu'"immobiliser" un truc qui risque de tenir 2 ans maxi, c'est vraiment faire un pari osé sur l'avenir... Mr green      

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:13

Moi, je suis plutôt de l'école d'Alomero : on immobilise pas le lot de 300 chaises (chacune étant un élément mobilier par elle même) mais j'immobiliserais la banque d'accueil (dont seul le bureau est un meuble à part entière, sans les autres éléments, qui eux n'ont de sens que dans un ensemble).
Chacun peut bien en penser ce qu'il veut, c'est l'AC de july80 et lui seul qui prendra en charge ou non sur l'ALO. Alors autant lui poser la question à lui...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:16

Alomero a écrit:
Tu as déjà vu un angle de bureau acheté sans le bureau ? Et je ne parle même pas de la rehausse, super utile sans rien pour la poser dessus. Donc pour répondre à la question d'origine, il va falloir que le prestataire patiente le temps d'ouvrir des crédits en OPC le plus vite possible en 2020.
J'ai acheté mon angle de bureau 3 ans après avoir acheté le bureau. Le tout est parfaitement démontable et transformable au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:20

On achète bien un ensemble de bureau sur une seule et même facture. Je vote Alomero ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:25

Tapenade a écrit:
On achète bien un ensemble de bureau sur une seule et même facture. Je vote Alomero ...
Si l'angle ou la rehausse pète alors il faudra appliquer aussi strictement l'orthodoxie comptable et passer les écritures de dépréciation (dès lors que le prix de chaque élément est connu), c'est la règle et il faudra aller jusqu'au bout du bout.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 10:50

Ce débat est déprimant.

La compta, finalement, c'est comme un restau dans Tripadvisor: les 2 premiers avis sont dithyrambiques (de la grande gastronomie à prévoir), et les 2 suivants flinguent l'établissement à tout va (une grande gastro-entérite à prévoir).
Avec ça, t'es bien renseigné...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 11:04

Initiales GM a écrit:
Chacun peut bien en penser ce qu'il veut, c'est l'AC de july80 et lui seul qui prendra en charge ou non sur l'ALO. Alors autant lui poser la question à lui...
Voici des mots frappés au coin du bon sens super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
grosse galère 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 11:31

Je regarderai en détail la facture sur chaque ligne et si la banque dépasse les 800 €ht unitaire alors j'immobilise en OPC. Si rien dans la facture ne dépasse le seuil, pas d'immobilisation surtout que les éléments de mobilier peuvent être remplacés indépendamment des autres comme des collègues l'ont évoqué plus haut. Après c'est son AC qui tranchera...
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 12:20

Alomero a écrit:
Tu as déjà vu un angle de bureau acheté sans le bureau ? Et je ne parle même pas de la rehausse, super utile sans rien pour la poser dessus.
Je ne crois pas que ce soit pertinent.
Tu peux très bien acheter un bureau puis y ajouter 3 ans plus tard un angle parce que le besoin s'en fait sentir. Brutalement, les deux valeurs ajoutées dépassant 800 €, tu immobilises? En amortissant à partir de quand?
Et si tu décides que tu n'as plus besoin de ton fameux angle 1 ans plus tard? Et que tu décides de l'accoler à un autre bureau?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 13:37

Luzurmahu a écrit:
Alomero a écrit:
Tu as déjà vu un angle de bureau acheté sans le bureau ? Et je ne parle même pas de la rehausse, super utile sans rien pour la poser dessus.
Je ne crois pas que ce soit pertinent.
Tu peux très bien acheter un bureau puis y ajouter 3 ans plus tard un angle parce que le besoin s'en fait sentir. Brutalement, les deux valeurs ajoutées dépassant 800 €, tu immobilises? En amortissant à partir de quand?
Et si tu décides que tu n'as plus besoin de ton fameux angle 1 ans plus tard? Et que tu décides de l'accoler à un autre bureau?
Mouais.... ce serait comme  ne prendre pas ensemble inventaire un aspirateur et ses accessoires en disant qu'ils peuvent aller sur un autre appareil, un ordinateur sans son clavier, un four sans ses plaques de cuisson, etc...
De plus il ne faut pas oublier la règle qui veut que les adjonctions à un bien immobilisé constituent également des immobilisations dans la mesure où elles entraînent un accroissement de la valeur de l'immo initiale.
A mon avis on prendrait un risque en saucissonnant cet achat.
[ltr]—[/ltr]

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2019 - 14:59

Y a des crédits ouverts ? Oui avec la subvention.
On paie dessus et on prendra les dépenses normalement financées par cette subvention sur les crédits qui auraient normalement dû financer le bien problématique actuel après qu'on les a régulièrement ouverts en OPC... Pas glop glop... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 8:35

volcan a écrit:
Mouais.... ce serait comme  ne prendre pas ensemble inventaire un aspirateur et ses accessoires en disant qu'ils peuvent aller sur un autre appareil, un ordinateur sans son clavier, un four sans ses plaques de cuisson, etc...
De plus il ne faut pas oublier la règle qui veut que les adjonctions à un bien immobilisé constituent également des immobilisations dans la mesure où elles entraînent un accroissement de la valeur de l'immo initiale.
A mon avis on prendrait un risque en saucissonnant cet achat.
[ltr]—[/ltr]


Sur le principe, je suis d'accord, mais s'agissant des appareils dont tu parles, le fonctionnement est compromis sans les éléments cités.
J'ai vu des angles de bureau servir de consoles...
Par ailleurs, la règle concernant l'adjonction est claire, encore faut-il que le bien initial soit immobilisé. Et c'est bien tout le problème en l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:18

Pas de possibilité d'ouvrir de la taxe d'apprentissage en OPC ?
Si, oui facture à imputer sur OPC TA, mais pas d'OR si l'achat n'entre pas dans le cadre des dépenses autorisées (ou si les crédits de TA ont déjà été consommés).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 12:34

Bibifric a écrit:
Pas de possibilité d'ouvrir de la taxe d'apprentissage en OPC ?
Si, oui facture à imputer sur OPC TA, mais pas d'OR si l'achat n'entre pas dans le cadre des dépenses autorisées (ou si les crédits de TA ont déjà été consommés).
Suspect  euh....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1Ven 20 Déc 2019 - 17:17

Après si on tronçonne le bureau et qu'on envoi les photos à l'agent comptable ça fait un jeu de planches et donc c'est du ALO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse galère Empty
MessageSujet: Re: grosse galère   grosse galère Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le site de l' Intendant zonard
» Voyages--- Galère---
» assedic galere
» galère de rentrée
» PRESTO toujours - suivi des marchés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: