Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire

Aller en bas 
+17
Goldored
JMP
néthou
Initiales GM
Patagonia
Milouz
tortue
L'intendant zonard
Op@lomero
peky
SA19
volcan
LFDG
Chewbacca
Fany31
V.M.B
Elea13
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 11:01

Bonjour,
Je suis actuellement gestionnaire d'un laboratoire de recherche, je suis agent de l'Université, mais depuis un moment je suis attirée par un poste en EPLE.

J'ai connaissance d'un poste qui va être publié à la BIEP dans pas longtemps et  ce poste est ouvert car il n'y a pas de gestionnaire en place.

Etant donné que je ne suis pas gestionnaire EPLE et que je n'ai pas d'expérience dans ce type d'établissement, que dois je regarder pour savoir si ce poste est accessible à mon profil, si je vais pouvoir m'intégrer sans trop d'encombres.( volume de travail, effectif, demi pension; internat ...)

Merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 11:06

Bonjour
Je voudrais bien répondre, mais compte tenu des incertitudes sur l'avenir des gestionnaires d'EPLE, et même sur leur existence, je préfère m'abstenir plutôt que de mal conseiller.
Maintenant et si vous avez la foi une lecture assez poussée du forum, dont la rubrique malaise (qui ne représente toutefois pas tous les gestionnaires), vous donnera une idée de la masse de travail et de l'immense considération que nos "partenaires" et "supérieurs" ont pour nous.
A minima il faut un caractère en béton façon marmotte bazookée....
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 20:19

Bonjour,
La plupart d'entre nous n'avait aucune expérience de gestionnaire avant d'arriver en poste, mais si l'envie est là c'est déjà un bon début !
Il faut savoir que les deux premières années sont très difficiles mais pas insurmontables.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 604
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 21:24

Fuis! r2
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6213
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 22:34

Je comprends mal la démarche d'Elea13, assistant ingénieur, avec qui nous avons évoqué sur ce forum la même question, sous un angle différent, il y a 14 mois. scratch

Le détachement vers SAENES ou AAE ne paraît pas concevable en première intention. C'est là un fait aussi têtu que bloquant, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:00

Bonjour,

Effectivement je suis déjà venu ici posé des questions sur ce projet d'emploi et je me suis aussi renseigné ailleurs, et d'après mes renseignements même un assistant ingénieur peut postuler sur un poste de gestionnaire EPLE car c'est aussi un poste de catégorie A, donc par moi le problème n'est pa slalome , d'autant que je suis déjà dans la fonction publique et je sais que beaucoup de choses théoriquement pas possible peuvent le devenir suivant la volonté des uns ou des autres .

Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent et le proviseur est tout à fait ouvert à la candidature d'un profil comme le mien.

J'ai en effet parcouru longuement le forum et aussi la rubrique "malaise", je travaille déjà dans un établissement public d'enseignement,  avec et pour des enseignants donc je connais un peu la chanson et je suis toujours volontaire malgré tout.

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21007
Date d'inscription : 15/12/2012

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:12

Elea13 a écrit:


Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent et le proviseur est tout à fait ouvert à la candidature d'un profil comme le mien.
Il y a déjà une erreur dans votre message qui prouve que vous manquez de bases pour ces fonctions.
Je le dis gentiment hein, de manière humoristique (maintenant je prends des précautions).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:26

volcan a écrit:
Elea13 a écrit:


Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent et le proviseur est tout à fait ouvert à la candidature d'un profil comme le mien.
Il y a déjà une erreur dans votre message qui prouve que vous manquez de bases pour ces fonctions.
Je le dis gentiment hein, de manière humoristique (maintenant je prends des précautions).

L'ouverture d'esprit du CE sur votre profil n'a pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:34

Bonjour,

C'est sûr que par ailleurs viser un établissement particulier alors que si intégration ce sera sur l'académie.
Vous avez le défaut de penser que comme en sup (ou dans les CT) c'est le CE qui va décider.
Ce qui n'est pas le cas dans le secondaire, où l'autonomie des établissement ne s'étend pas au recrutement de l'ensemble de ses personnels.
Seulement les AED, CAE notamment.


Ou alors c'est un endroit reculé et très très peu attractif
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6213
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:50

Elea13 a écrit:
et d'après mes renseignements même un assistant ingénieur peut postuler sur un poste de gestionnaire EPLE car c'est aussi un poste de catégorie A (...)

Dont acte. Vous pouvez postuler et, même, trouver des gens prêts à vous recruter. Toutefois, je crains que ceux qui vous renseignent n'aient jamais vu la partie dédiée aux postes de l'application AGORA (qui permet de gérer les personnels de la filière administrative). Car, enfin, vous ne pourrez pas être affectée et rémunérée en qualité d'AI. Il faudra un détachement. Et l'obtention de celui-ci n'est carrément pas assurée. A moins que vos renseignements émanent d'un responsable de rectorat, méfiez-vous des informations qui peuvent vous être données.

Je ne souhaite pas du tout vous décourager. C'est simplement que les AI n'ont pas vocation à occuper les fonctions d'adjoint gestionnaire. C'est un fait qu'il vaut mieux entendre pour ne pas dépenser trop d'énergie en vain. Cette même énergie qui vous permettrait, par exemple, d'intégrer la filière administrative.

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 19:07

Je vais continuer à me renseigner, mais je comptais bien intégrer ce poste dans le cadre d'un détachement, et j'ai eu ces informations de la part d'une personne travaillant au service RH d'un rectorat.

J'ai aussi penser à postuler au concours d'attaché par la voie interne si vraiment ce n'est pas possible en détachement.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6213
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 19:27

Parfait ! Tentez votre chance et revenez nous dire si vos démarches ont abouti, ce qu'on ne peut que vous souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21007
Date d'inscription : 15/12/2012

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 21:53

Et comme vous n'avez pas relevé mon message je vous précise qu'un collège est dirigé par un principal et que le proviseur est le titre pour celui qui dirige un lycée.
coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 21:15

Je suis venu gentiment demander conseil et je ne récolte quasiment que des critiques et des découragements ....

Certains  comprennent mal ma démarche et bien  moi je comprends mal votre comportement.

Finalement ça changerait quoi pour vous si quelqu'un avec un profil comme le mien pouvait exercer comme gestionnaire EPLE? je dois avouer que si c'est pour trouver des collègues dans ce genre en effet mieux vaut fuir .......

Heureusement que certains ici sont plus ouverts et moins obtus.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12830
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 21:29

J'ai relevé des doutes, des réserves, des conseils de fuite davantage liés au quotidien usant de la personne les ayant exprimé, mais j'ai aussi relevé des encouragements, des références explicites au second degré, des indicateurs implicites de la même chose sous forme d'émoticônes... Rien justifiant ce coup de gueule.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23459
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 22:34

Pour faire le boulot de gestionnaire d'EPLE, vaut mieux ne pas être susceptible. J'dis ça, j'dis rien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 7:32

En fait elle est prête pour être directement agent comptable .... Mr green abr
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 9:51

Elea13 a écrit:
Je suis venu gentiment demander conseil et je ne récolte quasiment que des critiques et des découragements ....

Certains  comprennent mal ma démarche et bien  moi je comprends mal votre comportement.

Finalement ça changerait quoi pour vous si quelqu'un avec un profil comme le mien pouvait exercer comme gestionnaire EPLE? je dois avouer que si c'est pour trouver des collègues dans ce genre en effet mieux vaut fuir .......

Heureusement que certains ici sont plus ouverts et moins obtus.

Bonne soirée

Les réactions que vous ressentez comme négatives s'expliquent par 2 choses :

- l'absence de non-verbal dans une discussion en ligne, malgré les émoticon, manque terriblement. Et l'on perçoit parfois plus négativement qu'il ne le faudrait les propos de certains.

- les réponses du genre "attention danger" que les collègues vous font. Cela en raison d'un trop grand nombre de gens qui "débarquent" dans la fonction la fleur au fusil et qui ensuite, sur ce forum ou ailleurs, tombent des nues. Réaction légitime certes, mais qui engendrent des défections rapides des sus-nommés (en mutant ou en baissant les bras). Et la profession n'a pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 10:01

On aime bien ici montrer un tableau noir du métier, pour une raison que j'ignore un peu. Certes ce n'est pas toujours drôle mais comme dans tous les métiers... La preuve c'est que sur ce forum, des gens se plaignent mais on les retrouve d'une année sur l'autre!!! Signe qu'ils ne trouve finalement pas ce métier si désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 11:34

Quand je dis qu'il y a du boulot: c'est vrai
Quand je dis que la considération envers nous est en berne: c'est vrai
Mais ça n'empêche pas d'avoir une vocation ou l'envie.

Quand je dis que l'avenir est incertain: je ne peux quand même pas affirmer que l'avenir des GM est radieux, plein d'évolutions positives étouétou alors que des menaces sérieuses planent. Je vous dois l'honnêteté.

Donc, cher forumeur et peur-être futur collègue, je vous conseille une petite tisane déstressante et une lecture "distanciée" de ce forum, car ce que vous avez lu c'est de la broutille vs ce qu'on est capable d'écrire! flower
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 12:22

Vous parlez d'un établissement laissé en déshérence, sans gestionnaire depuis un long moment. On peut quand même vous dire que le job, de base, ne convient pas à tous, qu'il ne faut en attendre ni reconnaissance immédiate ni perspective de carrière à moyen et long terme et se dire que pour commencer, c'est pas idéal.
Le métier ne fonctionne pas sur la base de la cooptation donc en effet, nos avis sont sans valeur.
Pour autant, on sait tous que nombreux sont ceux qui partent aussi vite qu'ils sont arrivés sur leur poste car le métier est dur. Pas tant sur le plan technique que sur le positionnement dans l'établissement. De nombreux fils de discussion évoquent le malaise des gestionnaires.
Même les anciens qui aiment plutôt ce métier en ont régulièrement ras le bol, y compris dans des établissements qui tournent bien avec de gentils gamins et un gestionnaire plutôt reconnu et écouté.
Si l'aventure vous tente, lancez vous mais en ayant bien conscience de tous ces éléments. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Ven 13 Déc 2019 - 15:20

Bonjour,

En effet la communication non verbale n'est pas toujours claire comme le dis Milouz, mais je trouve quand même que vos réactions sont assez déstabilisantes.

Je comprends que vous vouliez prévenir les prétendants aux postes dans les EPLE , mais ce n'était pas l'objet de ma requête.

Enfin merci à ceux qui m'ont répondu avec bienveillance, même si certaines questions restent en suspens.

Je continue mon cheminement .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8829
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Ven 13 Déc 2019 - 16:38

Elea13 a écrit:
En effet la communication non verbale n'est pas toujours claire comme le dis Milouz, mais je trouve quand même que vos réactions sont assez déstabilisantes.
En fait on innove: on a inventé le concept de bizutage numérique... Mr green   (et si je peux me permettre: plutôt soft, le bizutage)

Elea13 a écrit:
Je comprends que vous vouliez prévenir les prétendants aux postes dans les EPLE , mais ce n'était pas l'objet de ma requête.
En gros vous nous demandez si nous pensons que vous allez pouvoir vous adapter au poste que vous convoitez; ce qui entraîne logiquement des réponses de normands, et des mises en garde contre ce que nous connaissons bien: notre quotidien professionnel.
C'est surtout vous-mêmes qui êtes le mieux placé pour répondre à vos interrogations, rapport à votre capacité d'adaptation, d'assimilation (et notamment de ce qui ne fait pas plaisir, ici ou ailleurs), mais déjà, votre phrase "Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent" devrait vous alerter.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 16 Déc 2019 - 13:37

Bonjour,

Non je ne vous demande pas de savoir si je vais m'adapter au poste, je demande des infos sur certaines dénominations qui apparaissent sur les annonces.Etant donné que je n'ai pas les bases comme certains l'ont bien remarqué Smile, il y a des choses que je ne comprends pas dans les annonces; disons que je n'arrive pas à évaluer ce que cela implique dans le quotidien du gestionnaire.

Dans mon emploi actuel, sur les annonces on parle de budget à gérer , de tutelles, et cela permet d'évaluer l'activité du service, là c'est différent, je vois par exemple "collège de niveau3 " ? XX demi pensionnaires dont x% de boursiers ? College classé REP+ ? je sais que c'est une indication sur le secteur socio économique des élèves mais pas ce que cela a comme  incidence sur le travail ?

Voila ce dont j'avais besoin c'est d'une aide pour décrypter les annonces sur la BIEP , même si dans ce cas là je sais bien qu'il y a des déjà une situation compliquée étant donné qu'il n'y a pas de gestionnaire fixe depuis 3 ans .

néthou en effet j'ai l'impression d'un bizutage, pour le coup il est un peu en avance !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zavatta
Invité




Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: management inexistant   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 16 Déc 2019 - 15:40

Le management quasi nul, ça se dit "supérieur hiérarchique" mais il y a du boulot niveau management d'équipe
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 19/06/2019

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 16 Déc 2019 - 15:59

Disons que plus il y a de demi-pensionnaires plus il peut y avoir un travail important en terme de recouvrement. Ensuite cela peut vouloir aussi dire qu'il y a un flux financier à gérer qui n'est pas négligeable au service de la demi-pension (SRH comme on dit chez nous). Le chiffre des boursiers est un indicateur sur le public. Beaucoup de boursiers, ca fait aussi du travail en plus pour gérer les dossiers en début d'année et traiter les factures de cantine/bourses à reverser (droits constatés dans le jargon).
Après d'un établissement à l'autre, avec la même physionomie, cela peut être très différent. Tu peux te retrouver dans un établissement non REP mais avoir des troubles importants et inversement en REP + dans un climat de sérénité plus important que dans d'autres établissements.

Il faut aussi voir ce que l'on ne dit pas. En vrac :
- L'équipe des agents et leur capacité à travailler en autonomie sans se battre pour des histoires de blouses mal repassées
- la cuisine - en autonome ou satellisée (qui ne fabrique pas)
- l'équipe de cuisine et son entente
- l'équipe de maintenance et leur capacité à être réactif
- l'état du bâtiment (vétuste, neuf, fin de chantier à prévoir, défaillance structurelle, etc)
- le suivi des contrats (contrats de sécurité à jour ?)
- Le suivi de la compta (subvention épuisées ? vieux reliquats, inventaire à jour...)
Le Staff administratif, le taux d'absentéisme, etc...

Bref, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir d'embrasser cette belle fonction. Les informations ne sont pas toujours exhaustives et peuvent être un peu édulcorée. C'est après quelques semaines que l'on prend pleinement la mesure du poste et de l'établissement, une fois que tu as visité les moindres recoins, vu les techniciens de la CT, vu le comptable qui t'entretiendra sur la situation financière, vu le CPE à qui tu diras gentiment de s'occuper uniquement de ses élèves à la cantine et pas du rab de frites...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Lun 16 Déc 2019 - 16:33

Un bahut avec un/e gestionnaire en déshérence depuis 3 ans, REP +, faut être sacrément bien armé pour s'en sortir sans se casser la gueule.
Il faut bien avoir conscience qu'il faut être opérationnel sur ce type de poste pour plus de la moitié des tâches dès le premier jour.

Je ne dis pas ça pour vous décourager mais pour vous informer.
Après, même sans être parfaitement formée, en étant dégourdi(e), on peut encaisser le choc et s'en sortir. Mais c'est dur. Très dur.
Faudra pensez à passer régulièrement par le forum, ce sera votre meilleure planche de salut. Un(e) tuteur(rice) sera également de la plus grande utilité ; il faudra donc vous assurer que votre académie vous en dote.

Bon courage dans vos démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mar 17 Déc 2019 - 14:48

Bonjour,

JMP merci pour ces bons conseils j'en prends bonne note.

Goldored dans ce cas là le collège n'est pas en REP+ mais je pense malgré tout qu'il y a un gros travail de remise à plat des comptes et surtout de la gestion des ATC à faire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
-SAENESV
Invité




Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 10:07

Bonjour,
Prévoyez aussi des semaines entre 50 et 60 heures , d'avantage si votre secrétaire est une piche dont il faut vérifier le travail sans arrêt.
Si vous avez des enfants en bas âge prévoyez un gros budget nounou et surtout testez votre capacité de travail après trois ou quatre intrusions de nuit vers 2h00 du matin ( 3 ou quatre nuits de suite bien sur ), vérifiez le nombre de décibels de cette alarme.
Et surtout sachez que si le chef d'établissement est bien content, ce n'est pas de vous mais de la capacité que vous aurez à régler tous les problèmes avant le prochain CA du budget.
Tout ça pour vous dire qu'une femme avertie en vaux deux.
Ah , j'oubliais, apprenez le plan du collège par coeur parce ce que vos interlocuteurs viendront toujours en vous disant : " l'étagère de l'armoire basse à gauche du 3ème bureau de la salle 221 n'est toujours pas réparé, du coup je suis obligé de mettre les livres des élèves dans le placard de monsieur muche en salle 102 et j'ai appris que cette année il devait y avoir des achats de mobilier, où est ce que l'on en est , ou bien attendez-vous à être prise en otage dans votre bureau parce qu'il faut changer le photocopieur et que les gens qui vous retiennent en otage ne partiront que lorsque ce boulot sera fait ! ( c'est du vécu et ce n'est pas le pire ! )
Bon courage pour votre prise de poste.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23459
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1Mer 18 Déc 2019 - 10:21

SAENESV ! coucou
Toi aussi t'es dans le bouquin, j'espère que tu t'en es commandé un.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire   Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise de poste - vos conseils
» [Sup ] Demande de conseils avant un recours
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» Conseils pour un premier poste ?
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: