Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  prof de français ..excitant!

Aller en bas 
+14
crapaud du marais
Hippos
Goldored
Luzurmahu
bip²
LFDG
RETU
V.M.B
GuiG
Normandie Gest'
Chewbacca
Le chaton chafouin
volcan
hakim dz
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 14:47

C’était le 20/09/1986 : ce jour , j'avais l'insigne honneur d’être nommé professeur de français .... j'ai exercé cette profession avec dévouement..
 et énergie sans faille ....En devenant gestionnaire , je l'ai quittée certes ...mais mon cœur y est toujours ...donc joyeuse fête à ces profs ...et à moi aussi ...salutations  prof de français ..excitant! 78238994_2490939361164250_5758406367647891456_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=tYQxnJrj7EAAQkBxj2WcPM1YuaFGadZqZkTqzbtcSwwv3Ao2ww2c3-IHA&_nc_ht=scontent-mrs2-1
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 14:54

C'est quand la journée de gestionnaires ?

...

Suis-je bête on leur fait leur fête tous les jours ! No

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:02

volcan a écrit:
C'est quand la journée de gestionnaires ?

...

Suis-je bête on leur fait leur fête tous les jours ! No
c'est moins excitant...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:15

Tu as quitté un nid d'emmerdes pour en trouver un autre, différent....mais guère plus reluisant.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:23

des regrets ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:30

Normandie Gest' a écrit:
des regrets ?
J'ai toujours dit que si c'était à refaire je choisirai le métier de documentaliste ; alors des regrets ? Oui niveau qualité de vie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 17:05

Bon choix documentaliste!

Bonne journées aux profs de français, mais aussi aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 17:11

volcan a écrit:
Normandie Gest' a écrit:
des regrets ?
J'ai toujours dit que si c'était à refaire je choisirai le métier de documentaliste ; alors des regrets ? Oui niveau qualité de vie.
Documentaliste serait donc un métier? Un scoop du Vieux pas vieux!!! r2
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 18:06

Je tiens à avouer que dans bcp de sites et forums, il ya une utilisation défectueuse de la langue française : voici ce qu'a décelé un internaute avisé: 
- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...
 En cette journée mémorable, tout le monde devrait être partisan d'un respect strict des règles du français.....
 MERCI pour vos réactions ............. ET A BON ENTENDEUR ? SALUT 
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:46

hakim dz a écrit:
Je tiens à avouer que dans bcp de sites et forums,

il ya

les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),

ent à la troisième personne du pluriel (?????)

 ET A BON ENTENDEUR ? SALUT 
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 8:29

hakim dz a écrit:
Je tiens à avouer que dans bcp de sites et forums, il ya une utilisation défectueuse de la langue française : voici ce qu'a décelé un internaute avisé: 
- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...
 En cette journée mémorable, tout le monde devrait être partisan d'un respect strict des règles du français.....
 MERCI pour vos réactions ............. ET A BON ENTENDEUR ? SALUT 
Pour que les règles soient respectées il faut qu'elles soient apprises!
Où est désormais l'apprentissage des fameuses (fumeuses?) dictées-questions de grammaire? À mon époque 5 fautes graves et c'était le 0 garanti... De nos jours on donne dans l'intellectuel et notre apprenant, surdoué visiblement malgré son jeune âge, construit lui-même son parcours  pédagogique adapté dans le but de magnifier son ego et sa compréhension globale du Monde (c'est un exemple à peine ironique, vous pouvez remplacer par n'importe quel vocabulaire façon Mérieux le fossoyeur).

Comme on dirait dans l'industrie: une fabrique à brêles ne peut produire que des brêles.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 9:04

V.M.B a écrit:
hakim dz a écrit:
Je tiens à avouer que dans bcp de sites et forums, il ya une utilisation défectueuse de la langue française : voici ce qu'a décelé un internaute avisé: 
- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...
 En cette journée mémorable, tout le monde devrait être partisan d'un respect strict des règles du français.....
 MERCI pour vos réactions ............. ET A BON ENTENDEUR ? SALUT 
Pour que les règles soient respectées il faut qu'elles soient apprises!
Où est désormais l'apprentissage des fameuses (fumeuses?) dictées-questions de grammaire? À mon époque 5 fautes graves et c'était le 0 garanti... De nos jours on donne dans l'intellectuel et notre apprenant, surdoué visiblement malgré son jeune âge, construit lui-même son parcours  pédagogique adapté dans le but de magnifier son ego et sa compréhension globale du Monde (c'est un exemple à peine ironique, vous pouvez remplacer par n'importe quel vocabulaire façon Mérieux le fossoyeur).

Comme on dirait dans l'industrie: une fabrique à brêles ne peut produire que des brêles.

Et les brêles seront plus faciles à manipuler afin de leur faire voter ce que le système a envie de leur faire voter.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 9:37

Ah ! on a un enfin expert au-dessus de la mêlée sur le forum. On fera appel à son intelligence la prochaine fois qu'on devra voter.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 9:50

affraid

Tu vas devenir LFRETU, attention, mon ami ! Moi je me suis habitué mais les 4 premières années ont été difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:00

Laudator temporis acti comme qui disaient les latinistes ...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:19

2e truc que TiTI m'apprend en deux heures, merci beaucoup ! Je note cet apophtgème dans mon carnet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:24

Platon disait déjà, dans La République, que la jeunesse d’Athènes ne respectait plus l’autorité, ni les valeurs traditionnelles :

« le père s’habitue à devoir traiter son fils d’égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s’égale à son père, n’a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu’il veut être libre… ; à tout cela, dis-je, s’ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n’ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s’occupent d’eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s’abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques 

Platon, La République, VIII, 562b-563e, traduction en français de R. Baccou, Classique Garnier, reprise dans la coll. « G.F. Flammarion », n° 90, Paris, 1966.



On invente rien .... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:39

LFDG a écrit:
affraid

Tu vas devenir LFRETU, attention, mon ami ! Moi je me suis habitué mais les 4 premières années ont été difficiles !
Autant que je me souvienne cela a été ton choix, pas celui des responsables du forum.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:43

donc "faire des fautes" serait un problème générationnel ?

cela rassurera :
- mon ancien chef de 50 balais dans le privé qui "jugeait" que la conjugaison était aussi utile qu'un couteau à une poule 
- le prof contractuel de 45 piges qui m'a envoyé récemment un mail digne du bêtisier
- mon père (55 ans), champion toutes catégories du "ça s'écrit comme ça se prononce"...

visiblement les "brêles" sont installées depuis quelques décennies et elles votent depuis autant. je ne pense pas qu'on puisse distinguer un "vote intelligent" d'un "vote à la khon"en raison des fautes d'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:52

LFDG a écrit:

Tu vas devenir LFRETU, attention, mon ami ! Moi je me suis habitué mais les 4 premières années ont été difficiles !
Tu as raison l'ami, Wink
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:54

volcan a écrit:

Autant que je me souvienne cela a été ton choix, pas celui des responsables du forum.

Bonjour Volcan,

Ce point précis est, en effet, incontestable. Je le reconnais volontiers.


Dernière édition par LFDG le Ven 29 Nov 2019 - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:55

LFDG a écrit:
2e truc que TiTI m'apprend en deux heures, merci beaucoup ! Je note cet apophtgème dans mon carnet.

 prof de français ..excitant! Vc-34410
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 11:54

LFDG a écrit:
2e truc que TiTI m'apprend en deux heures, merci beaucoup ! Je note cet apophtgème dans mon carnet.
C'est pas apophtègme?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:05

Si ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:17

Et bim ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 17:03

V.M.B a écrit:
Où est désormais l'apprentissage des fameuses (fumeuses?) dictées-questions de grammaire?
« Fumeuses ». Voilà, c'est le mot !
Quelle est donc la nécessité de respecter des règles fumeuses ? Réponse : faire de la discrimination sociale entre ceux qui savent les respecter, et les autres, la plèbe...

Cheshire a écrit:
- mon père (55 ans), champion toutes catégories du "ça s'écrit comme ça se prononce"...
Je me dis de plus en plus qu'il a bien raison. Mr green
Enfin, sans aller jusqu'à une écriture purement phonétique qui n'aurait plus de sens, quelle est l'utilité d'avoir 12 façons différentes d'écrire le son [s] ? Dans ce lien, les auteurs expliquent aussi l'usage discriminant de notre orthographe : le respect de la norme, le « bon usage », est la marque de l'appartenance à la bonne société... Ils débutent par cette excellente citation de Votaire : « L'orthographe de la plupart des livres français est ridicule. L'habitude seule peut en supporter l'incongruité. » (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1771). Et ils concluent par celle-ci : « En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout premier Dictionnaire de l'Académie française, il est écrit : "L'orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes" ».
De quoi sérieusement réfléchir au sens de ce dogme qu'est l'orthographe française...
Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Ven 29 Nov 2019 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 17:13

LFDG a écrit:
2e truc que TiTI m'apprend en deux heures, merci beaucoup ! Je note cet apophtgème dans mon carnet.
Chers  vénérés collègues, ne sommes nous pas devant un Aphorisme plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 17:39

@Hippos
C'est un peu ancien comme point de vue, avec les programmes nationaux de l'école publique qui s'appliquent à tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 8:15

Hippos a écrit:
V.M.B a écrit:
Où est désormais l'apprentissage des fameuses (fumeuses?) dictées-questions de grammaire?
« Fumeuses ». Voilà, c'est le mot !
Quelle est donc la nécessité de respecter des règles fumeuses ? Réponse : faire de la discrimination sociale entre ceux qui savent les respecter, et les autres, la plèbe...


Connerie tout ça. Mes 4 grands-parents étaient tous paysans dans des bleds paumés de Normandie et d'Auvergne, mes parents de condition simple parvenus par leur travail à des carrières militaires respectables, et je ne les ai jamais vu faire de faute y compris de grammaire ou de syntaxe, le tout avec un simple certificat d'études.
Discrimination sociale? Ce sont plutôt des bandes de crapules ou/et de branleurs qui se discriminent parfaitement eux-mêmes. study
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 8:33

Nul ne peut nier l'évolution que tu décris mais je pense quand même que sans faire du misérabilisme, les choses ne sont pas si simples. Le contexte n'est juste plus le même et si les élèves ont bien changé, ils ne sont pas les seuls.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
 prof de français ..excitant! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 prof de français ..excitant! Empty
MessageSujet: Re: prof de français ..excitant!    prof de français ..excitant! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prof de français ..excitant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Lycée français de Düsseldorf recherche un prof SVT/Physique
» Mangeons français
» Dictionnaires en français
» Le Pentagone français
» Centre Francais de la Copie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: