Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Centre Francais de la Copie

Aller en bas 
+3
broody
Xena
OLRIK
7 participants
AuteurMessage
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:26

A partir de 2023 le CFC change son tarif: 1.60 € ht au lieu de 1.50 €

Vote du CA pour ce tarif!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:35

Il faut revoter une convention ou quoi ?
Pour autant que je me souvienne, la convention contient une possibilité d'augmenter le tarif, donc je ne comprends pas le vote du CA.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:43

Le truc qui sert à rien à part voler de l'argent à l'Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Taux du Centre Français de la Copie 2023   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:51

Bonjour,

j'ai reçu cette information par ma cheffe d’établissement aujourd'hui :

Renouvellement du protocole d'accord avec le centre français de la copie
1,60 € HT pour la première tranche (de 1 à 100pages par élève)
3,35 € HT pour la seconde tranche ( de 101 à 180 pages par élève)

à compter de janvier 2023.

Courrier du 30/11/2022 Sous-Direction des programmes budgétaires à l'attention des Recteurs et SGA

Le nouveau contrat sera sans doute là : (au 05 décembre il s'agit toujours de celui de 2022)

https://www.cfcopies.com/copie-pedagogique/etablissement-secondaire/etablissement-secondaire-public-et-prive-sous-contrat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 16:00

La convention avait 2 annexes dont une pour les tarifs
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:31

Ne serait-ce pas pas une sorte d'impôt/taxe/redevance ou assimilé ?
Dans ce cas, il ne me semble pas que le tarif puisse être voté en CA.
D'ailleurs, au cas où le CA vote contre ce prix de 1,60€/copie, on doit donc refuser de payer ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:07

C'est une Société Civile avec capital variable déclarée évidemment au registre du commerce....
Une sorte d'impôts.... comme pour la vente  des repas dont une partie alimente un fonds dans le  cadre de l'application d'un QF.... redistribution des ressources entre les familles....
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:17

OLRIK a écrit:
C'est une Société Civile avec capital variable déclarée évidemment au registre du commerce....
Une sorte d'impôts.... comme pour la vente  des repas dont une partie alimente un fonds dans le  cadre de l'application d'un QF.... redistribution des ressources entre les familles....
Plus une taxe qu'un impôt
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:30

Merci, Olrik d'avoir répondu à ma question.
Il n'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait repasser la convention en CA, si les tarifs ne sont que sur une annexe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:35

Une annexe financière fait partie d'un contrat. S'il s'agissait d'un marché public - et je ne suis pas certain que cela n'en soit pas un sans en être sur - une révision de tarif ne pourrait avoir lieu que si cela est prévu au contrat et qu'une clause de révision prévoit le calcul.
Mon analyse, pour ce qu'elle vaut, est qu'une modification de prix sans clause de révision avec formule nécessite obligatoirement un avenant accepté par le CA.

Le CFC est un intermédiaire entre des organisations et les auteurs pour leurs droits. Pour moi ce n'est pas un impôts ; pas plus que les droits d'auteurs qu'on paye pour diffuser de la musique ou pour une représentation musicale dans un bahut. De plus rien n'oblige à conventionner avec le CFC ; ce qui répond à la question d'un vote contre du CA. Bien entendu dans ce cas les profs ne font pas de photocopies d'oeuvres protégées ; mais c'est un autre problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:42

volcan a écrit:
Une annexe financière fait partie d'un contrat. S'il s'agissait d'un marché public - et je ne suis pas certain que cela n'en soit pas un sans en être sur - une révision de tarif ne pourrait avoir lieu que si cela est prévu au contrat et qu'une clause de révision prévoit le calcul.
Mon analyse, pour ce qu'elle vaut, est qu'une modification de prix sans clause de révision avec formule nécessite obligatoirement un avenant accepté par le CA.

Le CFC est un intermédiaire entre des organisations et les auteurs pour leurs droits. Pour moi ce n'est pas un impôts ; pas plus que les droits d'auteurs qu'on paye pour diffuser de la musique ou pour une représentation musicale dans un bahut. De plus rien n'oblige à conventionner avec le CFC ; ce qui répond à la question d'un vote contre du CA. Bien entendu dans ce cas les profs ne font pas de photocopies d'oeuvres protégées ; mais c'est un autre problème.

Nous ne sommes pas sur un marché au sens strict, car aucune concurrence. Cela n'enlève rien à la prérogative du CA en matière de convention (au sens réel, c'est à dire pour une durée qui n'est pas forcément définie et lorsqu'aucun montant n'est inscrit non plus).

Les conventions ont été ressorties des placards et signées il y a sept-huit ans, pour remettre un peu d'ordre dans des relations ambigues avec le CFC. Exactement comme tu le présentes.
J'ai été prof dans un établissement qui refusait de payer le CFC, et on devait écrire absolument tous les textes que nous présentions aux élèves. En anglais, ne pas pouvoir se servir de l'actualité, c'est très bête, mais c'était comme ça.

Pour ce que je peux en lire, la convention signée ne mentionne absolument pas les tarifs et aucun tarif n'a été voté à aucun moment dans mon établissement. Il n'y avait pas d'annexe non plus.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:57

Le modèle de convention figurant sur le site du CFC mentionne bien en annexe 2 un tarif, et mon exemplaire d'il y a 6 ou 7 ans comportait bien cette annexe. Par contre aucune formule de révision du tarif n'existe donc pour moi un vote du CA serait nécessaire.
Concernant l'absence de concurrence ce critère ne rentre pas dans la définition d'un marché public. Mais même si c'est une convention en dehors du cadre du Code de la Commande publique un avenant doit également passer par un vote du CA.

Le contrat-convention doit accompagner la facture et il appartient toujours au comptable (même après le 1 janvier 2023) de vérifier la conformité du contrat avec la facture notamment au niveau du tarif.  Mais bon je dis ça je dis rien...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 16:02

volcan a écrit:
Le modèle de convention figurant sur le site du CFC mentionne bien en annexe 2 un tarif, et mon exemplaire d'il y a 6 ou 7 ans comportait bien cette annexe. Par contre aucune formule de révision du tarif n'existe donc pour moi un vote du CA serait nécessaire.
Concernant l'absence de concurrence ce critère ne rentre pas dans la définition d'un marché public. Mais même si c'est une convention en dehors du cadre du Code de la Commande publique un avenant doit également passer par un vote du CA.

Le contrat-convention doit accompagner la facture et il appartient toujours au comptable (même après le 1 janvier 2023) de vérifier la conformité du contrat avec la facture notamment au niveau du tarif.  Mais bon je dis ça je dis rien...

Alors, tu réponds enfin à la question que je pose depuis le début. Pourquoi le vote du CA ? Parce que la clause de révision des prix n'est pas dans la convention initiale.
C'est tout ce qu'il me fallait. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 10:52

J'imagine que l'on sera prévenu par le CFC au moment de la déclaration 2023 pour obtenir la convention et ses annexes tarifées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre Francais de la Copie Empty
MessageSujet: Re: Centre Francais de la Copie   Centre Francais de la Copie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre Francais de la Copie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centre mutu
» contrat centre français d'exploitation du droit de la copie
» Centre examen : qui paye?!
» avis recherche mutualisateur CAV
» Centre d'examens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: