Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM pour information, qui contrôle?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 10:31

Bonjour à tous et à toutes,

Régulièrement confronté à des DBM type 2 mal faites, càd avec des ouvertures de lignes sur des ressources qui relèvent d'un vote du CA, j'ai questionné le service de contrôle de légalité, notamment pour demander un réglement conjoint.

La réponse est simple pour eux :
"Concernant une DBM pour information effectuée par un EPLE, les autorités de contrôle n’ont pas de moyen d’action.
Afin de requérir l’autorisation du Conseil d’administration quant à la ventilation des recettes et ouvertures de crédits, il convient au préalable d’annuler  techniquement la DBM pour information, soit par écritures comptables adéquates soit par une restauration de GFC et de présenter ensuite la DBM pour vote au CA."


Pour moi, cela veut dire que des crédits irrégulièrement ouverts, qui engagent la responsabilité comptable, ne sont soumis à aucun contrôle, ni corrections possible hormis l'action de l'ordonnateur qui peut ne pas vouloir le faire.

On m'écrit donc que clairement sur des DM pour info, il n'y a aucun contrôle, à part nous, mais sans dire de bêtise, c'est pas notre job...

De notre côté on pourrait toujours "s’amuser" à évaluer le montant des ouvertures de crédits "réels" mais cela serait forcément à la mano donc bien peut pratique et source potentielle d'erreur.

Je trouve ça fou.

Un avis à partager?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 18:54

Malheureusement il semble que l'on ne puisse pas faire grand chose
Mais que le rectorat préconise une restauration de GFC me laisse un peu sur le cul
C'est proprement scandaleux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:10

Les crédits ouverts irrégulièrement sont un motif prévu pour le rejet du comptable. On peut donc estimer sans risque qu'icelui ou icelle est fondé à faire ce genre de contrôle sur DBM et d'informer le CE que ses opérations liées à cette ouverture fantaisiste seront rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:39

C'est ce qu'il me semblait aussi.
Sinon ce serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi, puisque même la tutelle se dit impuissante à régler a posteriori un problème de DM 2 qui devrait être 3.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 12:39

V.M.B a écrit:
Les crédits ouverts irrégulièrement sont un motif prévu pour le rejet du comptable. On peut donc estimer sans risque qu'icelui ou icelle est fondé à faire ce genre de contrôle sur DBM et d'informer le CE que ses opérations liées à cette ouverture fantaisiste seront rejetées.

Oui mais le problème de ces rejets se trouve énoncé là :
coffeeman a écrit:

De notre côté on pourrait toujours "s’amuser" à évaluer le montant des ouvertures de crédits "réels" mais cela serait forcément à la mano donc bien peut pratique et source potentielle d'erreur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM pour information, qui contrôle? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:06

Pas d'accord l'ami, là on est dans une ouverture de crédits visiblement interdite via DBM info, ça DOIT être voté et le montant n'a pas d'importance sur la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM pour information, qui contrôle? Empty
MessageSujet: Re: DBM pour information, qui contrôle?   DBM pour information, qui contrôle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM pour information, qui contrôle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle regularite de la depense controle opportunite
» contravention pour controle technique
» Allègement du contrôle des actes pour les EPLE
» modèle pour rapport suite à controle d'un régisseur
» difference entre controle hierarchise et controle interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: