Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TAXE APPRENTISSAGE

Aller en bas 
+15
Xena
Patagonia
catiteo
Dupond&Dupont
ACSFLG
Nicolas
duponddupont
Goldored
entropie
Ed
mart
Walking Dead
Clairie_
Fougère
volcan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOVICE
Invité




taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 13:38

J'ai du mal à percevoir les incidences de la réforme de la taxe d'apprentissage sur les CFA et les établissements du second degré.
Apparemment le barème passe de 23 % à 13% de l'ensemble de la récolte pour les lycées.
Pour les CFA 83 % quota alors qu'auparavant c'était la Région qui percevait.
En termes de masse financière je voudrais savoir quelles pourraient être nos pertes réelles sur un établissement scolaire du second degré et pour un CFA
Merci de vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 17:17

Les pertes dépendront de l'activité du bahut dans la recherche de la TA puisque les entreprises verseront directement aux établissements. Donc le bahut qui attendra que ça vienne tout seul perdra la part que les OCTA attribuaient sur les fonds non affectés à un bahut par les entreprises et n'aura plus que les versements habituels des entreprises qui lui versaient chaque année avec des fluctuations.
Le bahut qui fera une campagne efficace de recherche de TA auprès des entreprises, de ses parents d'élèves, des sociétés avec lesquelles il travaille, etc... pourra récupérer un pactol ou du moins limiter les pertes.

faut faire de la pub et du lobbying comme font les établissements privés et les CFA depuis des années. Bref, faut coucher si besoin !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invité53
Invité




taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: calendrier TA   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:31

Merci pour ces infos;

Pouvez-vous indiquer quel moment est le plus propice pour solliciter les entreprises?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:57

Maintenant : novembre et décembre... janvier aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 11:19

Bonjour,

Quel justificatif fournir en cas de versement direct par un entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:33

On est en plein dedans et on attaque les lettres de remerciements. Ma préférée "Nous avons l'honneur d'enregistrer votre généreuse contribution
de 1 € au titre de la Taxe d' Apprentissage Campagne 2019." Laughing

Pour palier aux pertes, on a averti le DDFPT de pas utiliser en totalité celle qu'on avait déjà pour faire une petite réserve au cazou on aurait une grosse perte.

(cétait ma maigre contribution)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:21

invit. a écrit:
Bonjour,

Quel justificatif fournir en cas de versement direct par un entreprise ?
Avant que les versements se fassent obligatoirement par des OCTA on faisait des reçus aux entreprises ; il y avait des carnets de reçus... ou bien comme moi on faisait des reçus maison.

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Ta10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
taxe apprentissage
Invité




taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: versement direct d'entreprise   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:01

Bonjour,

Avons nous le droit de recevoir de nouveau en direct des versements au titres de la TA? Je croyais qu'il fallait passer obligatoirement par un OCTA?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:56

Extrait de la rubrique "Taxe d'apprentissage " du site "Intendance03" :

A compter de 2020.
Le produit de la taxe dapprentissage se décomposera en deux parts :
- 87 % qui financeront exclusivement les formations par apprentissage via les OPCO (Opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA et OCTA) ;
- 13 % qui financeront les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, ainsi que des dispositifs d’insertion professionnelle (par versement direct des entreprises aux établissements et organismes).
Les OPCO auront pour mission d’assurer le financement des contrats dapprentissage, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles, par domaine d‘activité du diplôme ou titre visé. Les conseils régionaux pourront majorer cette prise en charge.

Analyse sur les « 13% ».
Ces « 13 % » correspondent globalement au « hors quota » de la taxe dapprentissage. Ainsi, cette part finance toujours les mêmes formations technologiques et professionnelles initiales hors apprentissage, ainsi que les mêmes dispositifs d’insertion, d’orientation et de promotion des métiers. Néanmoins, les modalités de collecte et de versement vont radicalement évoluer :
- suppression des listes préfectorales qui listaient les formations dispensées par les établissements et les dispositifs dérogatoires ;
- suppression de la répartition par catégorie selon les niveaux de formation ;
- suppression de la différenciation entre la liste des formations et la liste dite « dérogatoire », entraînant la suppression du plafonnement de l’ancienne liste dérogatoire ;
- maintien de la liste nationale des organismes oeuvrant pour la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et des métiers, mais plafonnée à 30 % du total des « 13 % » ;
- versement direct des entreprises aux établissements et organismes ;
- nécessité pour les entreprises de verser la totalité des montants dus (suppression des fonds non affectés).

L’ensemble de ces changements nécessitera une évolution des pratiques des établissements vis-à-vis de la collecte de la taxe dapprentissage, car le versement direct, parfois total, des entreprises et l’absence d’obligation de répartition, entraîneront une concurrence accrue entre les établissements (publics/privés, secondaires/supérieurs…), ainsi qu’avec les autres  bénéficiaires telles que les associations. Il est recommandé...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:46

Bonjour,
Qui sollicite les entreprises chez vous? Quelle part (à part financière de gestion des crédits) avons-nous?

Garder les coordonnés des entreprises qui donnent régulièrement?
Participer au courrier si le directeur de segpa est malade?
Faire les lettres de remerciement?

Comment faites vous chez vous?

Merci bien du partage de vos expériences,
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 17:39

Nous avons envoyé environ 800 à 1000 courriers. Entreprises ayant déjà versées, ayant pris des élèves en stages, venus en conférences, des contacts des profs... On a ratissé large. Courrier fait avec CE et DDFPT et envoyé par le secrétaire du DDFPT courant janvier. Maintenant on attend et on croise les doitgs
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 17:54

Merci pour ton retour, les lieux de stage très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:43

Bonjour,
Une entreprise me sollicite pour verser de la taxe d'apprentissage au lycée et me demande de lui faire parvenir "le bordereau de contribution ou la feuille de calcul pour l’acompte des 13% de la taxe dapprentissage 2020."
N'ayant perçu jusqu'à présent de la TA que via les  organismes collecteurs, je n'ai jamais eu à fournir ce type de document; savez-vous de quoi il s'agit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 9:17

Je me permets de revenir sur le sujet.
J'ai contacté plusieurs collègues de LP qui ignore quel est le bordereau à fournir pour un paiement direct de TA au titre des 13 %.
Nous avons bien effectuer toutes les démarches pour informer nos donateurs des changements relatif à la TA mais maintenant qu'ils veulent nous verser la TA, je ne sais pas quoi leur répondre... 
Savez-vous s'il existe un document type et comment faites vous vous même si une entreprise vous sollicite pour un versement en direct ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 15:08

mart a écrit:

Savez-vous s'il existe un document type et comment faites vous vous même si une entreprise vous sollicite pour un versement en direct ?
Avant le versement par des organismes collecteurs nous recevions la TA en direct. Je propose d'utiliser ce même document en l'actualisant.
Je vais le retrouver dans mes archives et l'adapter.
A noter que ce reçu est signé du comptable et non de l'ordo... enfin c'était comme ça avant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 16:40

Bonjour,

Baisse de 50 % des fonds récoltés à ce jour au titre de la taxe d'apprentissage affraid . Est-ce la même chose dans d'autres établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 16:43

Oui on est à peu près sur la même baisse sur les 2 lycées de l'agence (un LP et un LGT)
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 16:47

Baisse de 40 % ici (LP)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:18

Baisse de 40 % pour moi. Mais je pense qu'une politique active de sollicitation peut permettre de remonter pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:28

baisse de 50% malgré une grosse campagne de "pub"
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont
.
.
duponddupont


Nombre de messages : 12
Localisation : Ouest France
Date d'inscription : 27/09/2017

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:38

salut les collègues
moi aussi baisse de 50 % (mais campagne pourrie avec un bug du ddfpt dans l'envoi des lettres ceci étant je ne sais pas si c'est l'ultime raison)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 03/04/2006

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:41

Idem 45%

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ACSFLG
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: taxe reçue apres le 15 juillet   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 19:18

Bonjour,
j'ai un souci . Recu un virement de taxe le 21/7. Comment faites vous dans ce cas :
apres report successif la date limite de paiement etait le 15/7

Est on habilités, agent comptable à recevoir ce qui est une deduction d'impot en retard ? et à pouvoir attester que le reçu est dans ces conditions libératoire ?

le texte disait bien "Lorsque les employeurs procèdent aux dépenses libératoires selon les modalités prévues au 1° de l'article L. 6241-4, les dépenses réellement exposées prises en compte pour l'année au titre de laquelle la taxe d'apprentissage est due sont celles effectuées, avant le 1er juin de cette année (reporté au 15 juillet, vu plus haut), directement auprès des établissements et organismes habilités à en bénéficier en application de l'article L. 6241-5.
« Les établissements et organismes mentionnés à l'alinéa précédent établissent un reçu destiné à l'entreprise indiquant le montant versé et la date du versement.

"

J'analyse donc que ce serait une manoeuvre proche de l' escroquerie d'établir un reçu alors que nous avons reçu le 21 juillet, soit trop tard. le reçu ne vaudrait pas pour l'entreprise vis a vis du fisc, paiement de la taxe .

car l'entreprise ne nous la verse que dans la mesure où elle se deduira de sa taxe, ce qui ne peut etre le cas puisque versé en retard

alors, on n'a pas bcp de taxe, mais il faut se contenter de celle reçue avant le 15/7 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 20:00

Comme toi je serais prudent. Ce serait ballot d'être en délicatesse avec les services fiscaux Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 21:56

Date d'envoi ou date de réception ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ACSFLG
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 8:34

bonjour

c'est un virement reçu sur TG le lundi 21 juillet. Difficile de considérer qu'il a été fait le 15 non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 9:56

ACSFLG a écrit:
bonjour

c'est un virement reçu sur TG le lundi 21 juillet. Difficile de considérer qu'il a été fait le 15 non ?
Pour nous la date de paiement est celle de l'envoi EFCI, pas celle de la réception sur le compte bancaire du fournisseur. Je ne sais si il y a eu des délais bancaires importants qui ne sont pas du fait du donateur ou si en matière de TA c'est la date de réception du paiement qui compte ou la date d'envoi. Mais vu en plus le contexte COVID j'aurais accepté sans problème le versement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ACSFLG
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 10:03

et non, le contexte covid a entrainé le report du delai du 1er juin au 15 juillet, deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 10:09

c'est toi qui voit....  b7

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ACSFLG
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020

taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 10:46

oui, on va faire au mieux  , comme on le fait toujours jocolor  merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   taxe d apprentissage - TAXE APPRENTISSAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAXE APPRENTISSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe d'apprentissage au J38
» AJUSTEMENT TAXE D apprentissage
» Taxe d'apprentissage
» taxe apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: