congrès ARF et transfert gestionnaires  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 congrès ARF et transfert gestionnaires

Aller en bas 
+11
volcan
RETU
néthou
Thurston Moore
Goldored
Op@lomero
LFDG
Tavi lou Pastou
Normandie Gest'
peky
bipède
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 12:22

Congrés de l'association des régions de France (ARF) à Bordeaux hier et aujourd'hui.

à priori annonce conjointe de Morin (président ARF) en accord avec Bussereau (président association des départements de France ADF) pour que les gestionnaires soient transférés aux collectivités afin de gagner en cohérence dans les politiques mises en oeuvre. 

à suivre dépêche AFP ou article presse de demain, si d'aventure la question peut intéresser un journaliste aux milieux des très nombreuses demandes et annonces !


Le gouvernement annonce pour sa part une nouvelle phase de décentralisation pour la fin du 1er semestre 2020 avec des pouvoirs réglementaires renforcés pour les collectivités.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 12:28

Bonjour,

Plus qu'à attendre l'annonce et ses effets..
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 13:40

C'est reparti pour les questions existentielles sur notre profession frappe
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 13:54

congrès ARF et transfert gestionnaires  L-755610
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 13:55

C'est les Dupondtsx ! ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mar 1 Oct 2019 - 22:48

ARF et ADF vs SNPDEN, le retour. Et dans le rôle du punching ball...

J'avoue que je m'étonne quand même de cette demande. Je pensais qu'en ces temps de réduction des masses salariales territoriales, doublées des compétences développées depuis 13 ans par les CT, ces dernières seraient moins demandeuses. Un enjeu doit m'échapper. J'imagine que ça se joue sur le pilotage des EPLE à nimporte quel prix. Une autre étape vers la décentralisation de l'éducation nationale.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
congrès ARF et transfert gestionnaires  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 7:03

Soit on les enquiquine pas assez dans les CT et ils n'ont pas peur de nous récupérer, soit on les enquiquine trop et ils pensent pouvoir nous serrez la vis en nous tenant sous leur férule.
Cela étant posé, je penche pour la 1ère hypothèse, même si, pour ce qui me concerne, je fais mon max, presque comme une sorte de hobby quotidien, pour la faire mentir...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 7:11

Réveillez moi quand on passera de l'annonce à l'application... zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxie
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 8:36

Si ça se confirme je suppose que nous serons comme les ATTEE, avec une autorité fonctionnelle (le CE), et une autorité hiérarchique (la CT) ?

Il risque d'y avoir une encore plus grande disparité en termes de fonctions et de rémunérations selon les CT non ?

On nous laissera probablement le choix, comme pour les ATTEE, d'opter pour un détachement permanent ou une double-carrière (???).

Et on sera plus ou moins traités selon la politique locale des élus en place ?
Revenir en haut Aller en bas
encore et encore
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 8:49

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des sources concernant cette éventualité récurrente du transfert des GM car je ne trouve rien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 9:18

De source sûre, qu'il nous dit le Bipède.
Le monsieur s'appelle "a priori".

Moi je me méfie toujours des a priori.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 9:37

Quelques info sur la loi 3 D (décentralisation, différenciation et déconcentration)


https://centre-presse.fr/article-702810-la-decentralisation-a-la-carte.html

Je cite l'article :
Citation :
« C'est vachement intéressant de se poser la question et de réfléchir ensemble », insiste Édouard Philippe

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 9:51

Discours complet du Premier ministre du 1 er octobre https://www.gouvernement.fr/partage/11167-15eme-congres-des-regions-de-france
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:01

discours d'Hervé Morin en clôture du congrès de l'ARF, mardi matin à Bordeaux. J'ai pas encore récupéré le verbatin

partager l'info n'avait pas pour objectif de relancer un vieux débat et des lamentations, juste de signaler un changement de position fort par rapport aux débats passés.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:14

Un girondin est un jacobin qui vit en province.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:17

A Bordeaux ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:34

bipède a écrit:
Congrés de l'association des régions de France (ARF) à Bordeaux hier et aujourd'hui.

à priori annonce conjointe de Morin (président ARF) en accord avec Bussereau (président association des départements de France ADF) pour que les gestionnaires soient transférés aux collectivités afin de gagner en cohérence dans les politiques mises en oeuvre. 

à suivre dépêche AFP ou article presse de demain, si d'aventure la question peut intéresser un journaliste aux milieux des très nombreuses demandes et annonces !


Le gouvernement annonce pour sa part une nouvelle phase de décentralisation pour la fin du 1er semestre 2020 avec des pouvoirs réglementaires renforcés pour les collectivités.
congrès ARF et transfert gestionnaires  Img.php?i=photos%2Fbota%2FMarron045Versoud38CM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:35

Tavi lou Pastou a écrit:
congrès ARF et transfert gestionnaires  L-755610
LFDG a écrit:
C'est les Dupondtsx ! ouaou
grrr
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Mer 2 Oct 2019 - 10:49

Oui, alors, bon, j'avoue que j'ai été embêté mais, quand même, je ne pouvais pas laisser passer ce double ARF, tu es d'accord ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Happyman35
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 9:24

Extrait de la retranscription du discours de Monsieur Hervé Morin au Congrès de Régions de France 2019
Mardi 1er octobre à Bordeaux (p.6)

"Et je termine par un point de détail - Dominique l’a évoqué - ce sont les gestionnaires des
collèges et des lycées. Tout d'abord ce serait bien que les ministres en charge de ces
questions n’évoquent pas des plans dont en vérité la mise en oeuvre appartient
totalement aux collectivités. On a eu cette conversation avec Jacqueline Gourault. Quand
il est indiqué que l’objectif est de favoriser les filières courtes, le bio dans les lycées ou
dans les collèges, je réponds tout d’abord que l’on n’a pas attendu un ministre pour
pouvoir le faire et, en second lieu, que ce sont nos collectivités qui le font parce que ce
sont des structures qui relèvent de notre compétence.
Sur les gestionnaires des collèges et des lycées, il serait cohérent que ces hommes et ces
femmes, dont l'essentiel de la responsabilité est de gérer nos crédits et nos
personnels, soient sous l'autorité des Départements et des Régions. Quand moi je fais
mon plan « je mange normand dans mon lycée » pour que 80% des produits consommés
dans les cantines soient issus des filières courtes, là où le gestionnaire et le patron de la
restauration ont joué le jeu, on le fait. Quand, toutefois, le gestionnaire a décidé de ne
pas jouer le jeu, ça ne se fait pas. La logique serait donc que ces gestionnaires soient
transférés aux collectivités pour simplifier largement l’organisation et le fonctionnement
quotidien des collèges et des lycées."

Faudrait voir à ne pas respecter le code des marchés publics msieurs-dames
Revenir en haut Aller en bas
Bouloulou
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 9:58

Chic, on a été promu de "petits-intendants-besogneux-de-province" à "point de détail".

La course vers l'insignifiance continue...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 10:02

Bonjour,

En plus nulle trace du rôle du CE dans les décisions prises par le gestionnaire qui agit tout seul comme un grand.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 10:47

Happyman35 a écrit:
Quand, toutefois, le gestionnaire a décidé de ne
pas jouer le jeu, ça ne se fait pas. La logique serait donc que ces gestionnaires soient
transférés aux collectivités pour simplifier largement l’organisation et le fonctionnement
quotidien des collèges et des lycées."
Voilà, c'est ça: nous les gestionnaires, on n'est pas joueurs... Mr green


On retrouve le même type de discours (et la même considération) que celui de la vice-présidente du Pas de Calais dont on a causé ici il y a peu: nous les gestionnaires, on est des méchants qui font rien qu'à les embêter avec leurs bêtes considérations juridiques et règlementaires.

Mais à part ça, intégrer les CT, c'était l'avenir de la profession... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
floflolove1
Invité




congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 10:54

Et pour celles et eux qui cumulent les fonctions de gestionnaire et de comptable : transfert ou pas ? (ça doit être aussi un "détail" ...)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 11:37

Bonjour,

Peut être que l'évolution va vers la fin (l'extinction après l'exception?) des comptables de l'EN.
La dématérialisation va grandement aider.

Cela rejoint peut être la fin de la liste d'aptitude pour les emplois d'agents comptables d'EPSCP.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 13:29

Une info qui n'a pas de réelle valeur mais la possibilité de créer des comptables pour les collectivité, sur le modèle de l'EN (mais sans gestion matérielle) est une piste envisagée. Avantage : proximité du comptable et de l'ordonnateur, aspect contrôle de gestion pour l'ordonnateur... et charge financière de l'emploi dans le budget de la collectivité. Il faut bien avoir conscience qu'Opale va chambouler toute la donne.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 13:33

http://espaceple.org/spip.php?article599
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cette page (à partir de sa moitié) :

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 14:22

Avant ou après l'hommage à ce fameux Bernard Blanc ? Mr green

Nous nous préparons de bien beaux jours ! vivement la quille !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 21:17

peky a écrit:
Bonjour,

En plus nulle trace du rôle du CE dans les décisions prises par le gestionnaire qui agit tout seul comme un grand.
Quant au fait que l'EPLE est une personne morale à part entière, distincte de la CT, c'est aussi passé sous silence.
L'autonomie des EPLE est de plus en plus niée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 22:31

Les CT se considèrent comme les payeurs et estiment donc devoir être les décideurs. L'objet juridique EPLE leur pose problème.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
congrès ARF et transfert gestionnaires  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congrès ARF et transfert gestionnaires  Empty
MessageSujet: Re: congrès ARF et transfert gestionnaires    congrès ARF et transfert gestionnaires  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
congrès ARF et transfert gestionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestionnaires : transfert vers les CT
» la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs
» Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009
» 1ER CONGRES NATIONAL DU N@N@RISME
» Organisation congrès en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: