Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 21:15

Bonsoir à tous,
Je rebondis sur ce post pour avoir votre avis
invit. a écrit:
Je ne vois pas la différence entre une CB ordo. et une CB régisseur puisque le régisseur agit pour le compte de l'ordo. scratch

Je me trompe peut être, mais lorsque j'engage ma qualité de régisseur, je ne pensais pas agir sur le compte de l'ordonnateur.
Il m'est ainsi arrivé de refuser de faire un remboursement régie. Je n'adhérais pas à la procédure, et j'ai imposé un remboursement par mandat administratif, avec certificat administratif à l'appui.
Avais-je tort ?
En ce qui concerne l'utilisation de la CB qui m'est nominative, j'ai refusé d'en donner l'utilisation à mon chef d'établissement qui aurait eu besoin pour l'utiliser des codes que j'ai reçu en nom propre.
pale
Ai-je eu tort aussi ?
Très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Re: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 22:02

Le régisseur est nommé par le CE mais en qualité de régisseur il agit pour le compte du comptable : la nuance est importante. Si il ne respecte pas les conditions de sa régie sa responsabilité sera mise en cause, même si il a agit sur ordre de l'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Re: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 20:37

Merci Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Re: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 7:55

Merci pour ce rappel. Cela peut toujours servir... face à un CE peu scrupuleux
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Re: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 8:54

Extrait de la M9-6 (version 2015) :
« Conformément à l'article 22 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des régisseurs peuvent être chargés pour le compte des comptables publics d'opérations d'encaissement ou de paiement.
Le régisseur n'a pas qualité de comptable public. Il est habilité à effectuer certaines opérations normalement réservées à l'agent comptable, opérations dont il est personnellement et pécuniairement responsable dans les mêmes conditions qu'un comptable public.
Un régisseur est dit « de recettes » quand il est chargé des opérations d'encaissement, et « d'avances » s'il effectue des opérations de paiement. Une même personne peut cumuler les deux fonctions.
L'institution d'une régie répond à la nécessité de faciliter les rapports entre les usagers et les services comptables et d'effectuer certaines opérations dans des délais très brefs. Le recours à une régie n'est cependant possible que pour certaines opérations de dépenses et de recettes, fixées, pour les EPLE, par l’arrêté du 11 octobre 1993 modifié.

Invit. a écrit:Je ne vois pas la différence entre une CB ordo. et une CB régisseur puisque le régisseur agit pour le compte de l'ordo.
Seul le régisseur est habilité à manier les deniers de l’établissement.Toute autre personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous le contrôle d’un comptable public, manie directement ou indirectement des fonds publics, soit en intervenant dans l’encaissement, soit en extrayant irrégulièrement des fonds publics, est qualifié de gestionnaire de fait. Donc un ordo qui utiliserait la CB de l'établissement commettrait une faute grave.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Empty
MessageSujet: Re: Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur    Qualité de régisseur  et lien avec l'ordonnateur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: