Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Billets avions avec CB régisseur

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
J-M
trop
volcan
baraban
Ed
ADN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Twist
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:24

Bonjour

Le régisseur détenteur d'une CB peut-il payer les billets d'avion pour un voyage sur internet ? La réglementation s'y oppose-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 5:07

Twist a écrit:
Bonjour

Le régisseur détenteur d'une CB peut-il payer les billets d'avion pour un voyage sur internet ? La réglementation s'y oppose-t-elle ?
Si c'est le régisseur d'avance de l'établissement et si cette dépense est prévue dans sa régie, il le peut effectivement (dernier texte sur les dépenses avant service fait par CB).
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 6:43

Attention toutefois de ne pas dépasser le plafond de la régie en ce qui concerne les dépenses. Celui-ci est rarement très élevé, donc à vérifier pour l'achat de billets d'avion pour l'ensemble d'un groupe.


Dernière édition par Ed le Mar 26 Juin - 9:50, édité 1 fois (Raison : Précision : plafond - régie)
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:23

Cf également limite réglementaire de 5 000 € par opération
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:55

Ed a écrit:
Attention toutefois de ne pas dépasser le plafond de la régie en ce qui concerne les dépenses. Celui-ci est rarement très élevé, donc à vérifier pour l'achat de billets d'avion pour l'ensemble d'un groupe.

Vu le nombre de régie avec 300 € d'avance mais 1500 € par opération, je savoure l'ironie de cette excellente recommandation.

Question stupide, mais sait-on jamais. Pourquoi le régisseur a-t-il une CB ? Et c'est la CB de la régie ou celle de l'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:00

J-M a écrit:
Ed a écrit:
Attention toutefois de ne pas dépasser le plafond de la régie en ce qui concerne les dépenses. Celui-ci est rarement très élevé, donc à vérifier pour l'achat de billets d'avion pour l'ensemble d'un groupe.

Vu le nombre de régie avec 300 € d'avance mais 1500 € par opération, je savoure l'ironie de cette excellente recommandation.

Question stupide, mais sait-on jamais. Pourquoi le régisseur a-t-il une CB ? Et c'est la CB de la régie ou celle de l'établissement ?
Aucune ironie, nous avons établi cette année encore une régie temporaire d'avances avec CB avec plafond à 1500 € pour un voyage, soit le maximum autorisé par opération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 13:06

La régie permanente est, à mon avis, la meilleure solution pour les voyages.

L'ironie était que beaucoup de régies ont des plafonds à 1 500 € par opération, mais l'avance en numéraire est de 300 €, sans CB.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:58

Les billets d'avion peuvent être payés avant service fait, mais pas sans ordonnancement préalable (cf instruction 29 janvier 2010), un régisseur ne peut donc pas, sauf erreur de ma part, acheter des billets d'avion avec sa régie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:07

baraban a écrit:
Les billets d'avion peuvent être payés avant service fait, mais pas sans ordonnancement préalable (cf instruction 29 janvier 2010), un régisseur ne peut donc pas, sauf erreur de ma part, acheter des billets d'avion avec sa régie.
super  les prestations de voyage, si elles sont payables avant service fait, ne peuvent l’être sans ordonnancement, même en cas de paiement par carte bancaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: BILLETS AVION AVEC CB REGISSEUR   Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:13

Et si mandat pour ordre préalable, c’est bon non?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:32

pour moi, oui
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:29

trop a écrit:
Et si mandat pour ordre préalable, c’est bon non?


Pourquoi pour ordre ? Mandat et paiement par le comptable par CB.

Pour des dépenses avant service fait, le bon texte c'est pas une instruction de 2010, mais l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant la liste des dépenses des établissements publics locaux d’enseignement, des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, des établissements publics locaux d’enseignement maritime et aquacole et des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive dont le paiement peut intervenir avant service fait.

Et pour ce qui est achat sur internet, c'est open bar.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeSam 8 Déc - 17:31

Je déterre ce fil un peu ancien sur les frais de déplacement avec utilisation de l'avion. Acceptez-vous de prendre en charge le coût de l'assurance annulation avec le billet d'avion ? Sachant que l'EPLE se protège ainsi des éventuels risques liés à l'annulation vu qu'il paye le plus souvent directement les billets d'avion.

ainsi que les éventuels suppléments bagages ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeSam 8 Déc - 20:39

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas payer l'accessoire de la même manière que l'on paie le principal...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Billets avions avec CB régisseur  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:03

J-M a écrit:

Pour des dépenses avant service fait, le bon texte c'est pas une instruction de 2010, mais l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant la liste des dépenses des établissements publics locaux d’enseignement, des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, des établissements publics locaux d’enseignement maritime et aquacole et des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive dont le paiement peut intervenir avant service fait.

Et pour ce qui est achat sur internet, c'est open bar.

Ben tiens..... Rolling Eyes 
L'instruction de 2010 reste le bon texte pour les DAO, c'est ce qu'on a écrit.
Et dire que les achats sur internet c'est Open bar est une connerie bêtise dangereuse.... toutes les dépenses ne peuvent être payées par CB.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perplexe
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 5:59

Merci l'IZ pour ton avis, je m'interroge cependant sur l'application de l'arrêté du 20 décembre 2013. L'assurance annulation, qui couvre parfois aussi le rapatriement et la perte des bagages, n'est pas visée dans l'article 4. 

Et les bagages transportés en excédent de franchise ne peuvent être remboursés dans ce même article 4.

La question du remboursement pourrait à mon sens se poser pour la seule assurance couvrant l'EPLE en cas d'annulation, mais nous sommes dans le cadre des frais de déplacement avec la règlementation contraignante qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 10:38

J-M a écrit:
trop a écrit:
Et si mandat pour ordre préalable, c’est bon non?


Pourquoi pour ordre ? Mandat et paiement par le comptable par CB.

Dans la réalité ce type de manœuvre et quasiment impossible. Le site des compagnies de transport où les sites de réservation en ligne opère une fluctuation des prix en temps réel. Le temps que l'ordonnateur mandate et transfert au comptable pour paiement par CB le prix n'est plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 12:11

ATCQ a écrit:
J-M a écrit:
trop a écrit:
Et si mandat pour ordre préalable, c’est bon non?
Pourquoi pour ordre ? Mandat et paiement par le comptable par CB.
Dans la réalité ce type de manœuvre et quasiment impossible. Le site des compagnies de transport où les sites de réservation en ligne opère une fluctuation des prix en temps réel. Le temps que l'ordonnateur mandate et transfert au comptable pour paiement par CB le prix n'est plus le même.
... mais, avec une CB du régisseur, on peut faire le mandat dans la même journée que le règlement CB, c'est un peu se cacher derrière une peau de sos', mais formellement personne ne peut prouver que ce n'est pas fait comme il faut.

Mieux encore : saisir la liquidation entre le moment où l'on cliquer sur "payer par carte bleue" et celui où l'on valide le paiement après avoir inscrit le numéro de la CB.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Billets avions avec CB régisseur  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:06

Je suis bien d'accord avec l'astuce. Mais admettons le pour ce type de dépense par CB, on est presque toujours en DAO.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:54

ATCQ a écrit:
Je suis bien d'accord avec l'astuce. Mais admettons le pour ce type de dépense par CB, on est presque toujours en DAO.
Le plaisir délicieux, ça serait d'expliquer mon astuce à un auditeur qui viendrait râler qu'on fait beaucoup de DAO en CB... Pour des gens qui connaissent les conditions de souplesse normales les autres administrations, on leur ferait une sacrée démonstration d'efficacité, nous-autres, les nazes de l'Educ... Cool

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Billets avions avec CB régisseur  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:49

L'intendant zonard a écrit:
ATCQ a écrit:
J-M a écrit:
trop a écrit:
Et si mandat pour ordre préalable, c’est bon non?
Pourquoi pour ordre ? Mandat et paiement par le comptable par CB.
Dans la réalité ce type de manœuvre et quasiment impossible. Le site des compagnies de transport où les sites de réservation en ligne opère une fluctuation des prix en temps réel. Le temps que l'ordonnateur mandate et transfert au comptable pour paiement par CB le prix n'est plus le même.
... mais, avec une CB du régisseur, on peut faire le mandat dans la même journée que le règlement CB, c'est un peu se cacher derrière une peau de sos', mais formellement personne ne peut prouver que ce n'est pas fait comme il faut.

Mieux encore : saisir la liquidation entre le moment où l'on cliquer sur "payer par carte bleue" et celui où l'on valide le paiement après avoir inscrit le numéro de la CB.
Si je comprends bien on paye un mandat avec la CB du régisseur ? C'est donc le régisseur qui paye les mandats ?
Ou alors j'ai rien compris...

De plus, si je relis l'instruction de 2005 concernant les régies d'avances, je me demande si les billets d'avion sont du fonctionnement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:10

Le gestionnaire est sur le site AirFlatulence.com, et il a bien envie d'acheter ces dix billets d'avion Orly-Roissy aller-retour pour 750 € TTC. Il saisit la liquidation, puis valide le mandat en paiement mode 8. Il appelle son copain régisseur qui a une CB, ça tombe bien ils s'entendent à merveille, c'est la même personne. Le régisseur paie en CB, au moment où il fait ça, il y a déjà un mandat : ce n'est techniquement pas une DAO. Moins de quatre minutes se sont écoulées entre le moment où le tarif s'est affiché sur le site, et celui où le paiement CB était validé. Le CE signera le mandat la semaine prochaine, sans le lire mais après que ça ait traîné huit jours sur le bord de son bureau, comme d'hab.

Baôn, vous voyez bien toutes les faiblesses du bouzin, mais dans certains cas, cela apporte une solution élégante à un problème qui nous empoisonne totalement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Billets avions avec CB régisseur  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:31

Donc c'est désormais le régisseur qui paye des mandats (par CB) à la place du comptable ?
Mouais, c'est pratique peut être.... règlementaire ? là j'ai des doutes. Je dis pas le bordel si le CE ou le comptable n'est pas d'accord au final.
En tout cas moi je déconseille fortement à un régisseur de faire les paiements à ma place.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:41

volcan a écrit:
En tout cas moi je déconseille fortement à un régisseur de faire les paiements à ma place.
Moi z'aussi : il deviendrait responsable des opérations. Cet argument tétanise de trouille les CE à qui l'on suggère d'opérer une réquisition, y a pas de raison que les régisseurs n'aient aussi des problèmes d'incontinence à cette perspective effrayante. bouffon

Et pis d'ailleurs, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas de CB dans mon agence comptable. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Billets avions avec CB régisseur  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:13

Dupondt canal historique a écrit:
Cf également limite réglementaire de 5 000 € par opération
Bonjour,

La limite de 5000€ par opération est celle de l'agent comptable.
La limite d'une régie est de 1500€.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:41

"La limite de 5000€ par opération est celle de l'agent comptable.
La limite d'une régie est de 1500€"

oui, mais il est question d'un arrêté interministériel dans l'instruction du 30 septembre 2005 pour les régies instituées pour permettre des dépenses à l'étranger (2.3.1 page 12) :

"Pour les opérations à l'étranger, toute autre dépense nécessaire au bon fonctionnement du service situé à l'étranger dans des conditions qui seront prévues par voie d'arrêté interministériel"

quid par conséquent du montant maximum par opération ?

quelqu'un a t'il les références de cet arrêté interministériel ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:52

On parle des dépenses de services installés à l'étranger pas de dépenses faites à l'étranger par des services basés en France.
Enfin je le comprends comme ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perplexe
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 11 Déc - 6:22

Oui volcan, cet article semble en effet s'adresser aux seuls services basés à l'étranger.

N'ayant pas trouvé de texte fixant les seuils des dépenses exposés à l'occasion des voyages et sorties par un régisseur, je suppose que les seuls seuils qui s'appliquent sont ceux relatifs à l'utilisation des moyens de paiement, à savoir 5000 euros pour une CB et paiement par virement à partir de 750 euros, sauf cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 11 Déc - 7:14

perplexe a écrit:
Oui volcan, cet article semble en effet s'adresser aux seuls services basés à l'étranger.

N'ayant pas trouvé de texte fixant les seuils des dépenses exposés à l'occasion des voyages et sorties par un régisseur, je suppose que les seuls seuils qui s'appliquent sont ceux relatifs à l'utilisation des moyens de paiement, à savoir 5000 euros pour une CB et paiement par virement à partir de 750 euros, sauf cas particuliers.
Pour un régisseur, CB ou pas j'en reste à 1 500 € par opération et seulement pour les dépenses permises par l'instruction de 2005.
Et même si certains jugent les factures inutiles je soumets à votre réflexion ce passage d'un article :
Autre problème à résoudre : celui des pièces justificatives.
En effet, il est le plus souvent impossible d’obtenir du site internet l’édition d’une facture avant le paiement de la commande ; cette facture n’est d’ailleurs pas toujours disponible même après paiement. Pour pallier cette difficulté l’instruction de 2010 prévoit : « pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable ».
Mais un achat effectué sur internet s’analyse, en deçà du seuil des procédures formalisées (221 000 € HT au 1er janvier 2018), comme un marché passé selon une procédure adaptée. Compte tenu de la limite de 5 000 €, c’est la rubrique 4124 de la nomenclature des pièces justificatives définie par le décret n° 2016-33 du 20 janvier 2016 qui s’applique ; et celle-ci prévoit comme PJ un mémoire ou une facture. Et il s’avère que ce texte ne prévoit pas de dérogation pour un paiement par carte bancaire.
 
Reste donc à savoir si une simple instruction antérieure au décret de 2016 peut permettre de déroger à ce dernier en se contentant d’une copie d’écran ou d’un bon de commande à la place d’une facture. Si on s’en tient à la hiérarchie des normes, le décret est de nature réglementaire alors que l’instruction est comme une circulaire, c’est-à-dire interprétative, donc infra-réglementaire. D’autre part, cette instruction est antérieure au décret qui donc, à minima, abrogerait ces dispositions. Enfin une analyse de la jurisprudence montre que le juge des comptes se fonde toujours sur le décret « pièces justificatives » pour mettre en jeu la responsabilité des comptables publics.
Ne jugeant pas utile de préciser les pièces justificatives particulières pour les paiements internet, l’arrêté du 22 décembre 2017 laisse les comptables publics dans un certain flou que seul le juge des comptes pourra éclaircir.
Une mesure de « prudence » serait de limiter les achats par carte bancaire à des montants inférieurs au seuil exigeant une facture conforme à l’annexe C du décret, soit 230 € ; ainsi il ne pourrait être, le cas échéant, reproché au comptable de n’avoir pas disposé au moment du paiement de la PJ prévue par la règlementation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perplexe
Invité




Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:16

Tout à fait d'accord sur la grande difficulté à obtenir - bien souvent - une facture suite à un paiement en ligne par CB !

S'agissant des DPAO à l'étranger via une régie temporaire d'avance, je viens de voir sur le site de la DAF A3, dans la FAQ 2017 page 39, que les dépenses effectuées par un régisseur n'étaient pas soumises au seuil des 1500 euros par opération.

Donc cela semble nous ramener aux seuils à prendre en compte pour l'utilisation des différents moyens de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billets avions avec CB régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Billets avions avec CB régisseur    Billets avions avec CB régisseur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billets avions avec CB régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet
» Qualité de régisseur et lien avec l'ordonnateur
» Billets de concert
» Réservation avions : distorsion de concurrence
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: