Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR exceptionnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amélie33
Invité




OR exceptionnel Empty
MessageSujet: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 14:23

Bonjour. Je dois faire un OR exceptionnel pour un trop perçu suite à un  paiement d'huissier pour des élèves. Les montants sont importants. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les PJ à joindre à cet OR exceptionnel. Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 14:50

Un recouvrement forcé qui donne plus ? On rend.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR exceptionnel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Amélie33
Invité




OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:16

Il me semblait aussi ( surtout que ce sont des grosses sommes et c'est assez récent : n-1) mais l'agent comptable a marqué qu'il fallait faire un OR.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:29

Revoir avec lui ce qui est couvert par la somme et quelle pièce joindre à cet OR. Sinon, un OR c'est une écriture ordo et l'AC peut décider de rejeter mais certainement pas ordonner à défaut d'ordonnancer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR exceptionnel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Amélie33
Invité




OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:35

Oui, oui c'est une très bonne idée, mais le gros problème c'est que l'agent comptable ne répond jamais à mes questions, ni même son personnel au sein de l'agence. C'est pour cela que je me suis permise de demander la pratique des agents comptables du forum.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:39

On ne fait des OR que lorsque c'est justifié. Là il peut s'agir d'intérêts mais aussi d'une erreur de l'huissier (et ou du comptable) dans la somme à recouvrer.
Tu ne peux faire d'OR sans justifier le pourquoi et "somme reversée en trop par un huissier " n'est pas un motif recevable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:43

Amélie33 a écrit:
Oui, oui c'est une très bonne idée, mais le gros problème c'est que l'agent comptable ne répond jamais à mes questions, ni même son personnel au sein de l'agence. C'est pour cela que je me suis permise de demander la pratique des agents comptables du forum.

C'est le chef d'établissement qui décide :
- Il veut garder l'argent. Faire l'OR et la pièces n'a pas vraiment d'importance. Le relevé BDF ou le courrier de l'huissier suffira.
- Il rend l'argent. Il fait un certificat pour mettre à l'appui de l'OP au 466.

L'AC derrière, il exécute.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:49

Je ne suis pas vraiment d'accord avec JM. 
Les PJ ont de l'importance et à mon sens c'est pas avec un relevé BDF que tu peux titrer quoi que ce soit.
Quant au certificat de l'ordo pour un OR exceptionnel, d'aucun dirait que ça a autant de valeur que la liste de course de leur grand mère ou je ne sais quoi
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:56

Patagonia a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec JM.
Moi non plus (mais c'est souvent).
Où est le contrôle du comptable sur la régularité de l'OR ? Un ordo qui s'accapare sans raison de l'argent et un comptable qui l'accepte, vous appelez ça comment vous ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 16:30

Attention, il faut savoir de quelle histoire la situation procède. Il faut savoir que les admissions en non-valeur sont toujours faites sous réserve de retour à bonne fortune. Si c'est ce cas-là qui arrive, alors que la créance a été comblée par un mandat pour ordre suite à l'ANV en CA, eh bien il est pertinent en tel cas de repasser l'OR.

En revanche, on ne revient pas en arrière sur une remise gracieuse : donner c'est donner, reprendre c'est voler. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR exceptionnel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:50

L'intendant zonard a écrit:
Attention, il faut savoir de quelle histoire la situation procède. Il faut savoir que les admissions en non-valeur sont toujours faites sous réserve de retour à bonne fortune. Si c'est ce cas-là qui arrive, alors que la créance a été comblée par un mandat pour ordre suite à l'ANV en CA, eh bien il est pertinent en tel cas de repasser l'OR.

En revanche, on ne revient pas en arrière sur une remise gracieuse : donner c'est donner, reprendre c'est voler. Wink
Si il y a une remise gracieuse, un paiement en direct d'une créance à l'huissier, ce dernier doit immédiatement être averti. Donc un huissier qui verse une somme sans qu'elle soit justifiée par une créance ou des intérêts légaux il y a un big problème qui ne peut se résoudre par "bof je sais pas à quoi ça correspond mais je fais un OR et basta !".
Enfin moi je vois ça comme ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:55

Ce qui est sûr, c'est que quand on en arrive là, quelque chose a merdé en amont. Mais pour une fois que le contribuable ne sera pas en dernier ressort celui qui épongera les bêtises, ne boudons pas notre plaisir (j'écris ça mais s'il faut rendre l'argent à la famille et payer l'huissier qui a bossé quand même, hahem).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR exceptionnel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OR exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: OR exceptionnel   OR exceptionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR exceptionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» FS Cantine exceptionnel
» OR exceptionnel
» ordre de recettes exceptionnel
» OR exceptionnel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: