Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ordre de recettes exceptionnel

Aller en bas 
+3
Jax
volcan
coffeeman
7 participants
AuteurMessage
kpital1789
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:29

Bonjour,
 Quand doit on demander l'aval du conseil d'administration avant de faire un ordre de recette exceptionnel? En l' occurrence il s' agit d'une subvention non identifiée (???) que je voudrais utiliser pour couvrir le débit d'un compte de classe 4.
Urgent!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:49

b13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:52

Impossible de faire un OR sur une recette non identifiée surtout pour couvrir une créance. En fait c'est une horreur en termes de comptabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:13

il vient d'où ce débit en classe 4? Y'en a bien une trace non?
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:17

Il vient d'un ordre de recettes émis ("à tort" ???) et qu'il convient de corriger 5 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:30

si je comprends bien:
tu veux faire une recette exceptionnelle de la "subvention oubliée" pour qu'elle tombe dans ton fdr (si c'est prescrit)
tu veux par ailleurs mandater pour annuler une recette antérieure suite à une "erreur matérielle" (5 ans ?) en fait sur crédits de charges exceptionnelles
Embarassed

pas trop top mais bon : le mieux c'est de blinder les justif concernant l'erreur de recette par ex un doublon (attention à ne pas masquer un recouvrement défectueux) et de faire voter une dbm 32 pour couvrir "budgétairement" la charge de ce bousin, c'est en tout cas tjs mieux qu'un débit et un crédit sauvages en classe 4
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:32

Je vois ici deux problèmes distincts qui nécessitent deux traitements différents :

- une créance probablement irrécouvrable, débit de la classe 4 ;

- une subvention sans objet, crédit de la classe 4, qu'il serait peut-être nécessaire de rendre.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:35

pour la recette elle a 5 ans donc c'est bien mort de ce côté
pour le crédit faut bien qu'on apure et parfois cela date du néolithique

au fait quelle est la somme en jeu de part et d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:39

LFDM a écrit:
pour la recette elle a 5 ans donc c'est bien mort de ce côté
pour le crédit faut bien qu'on apure et parfois cela date du néolithique

au fait quelle est la somme en jeu de part et d'autre ?

Il est vrai qu'en fonction de la somme considérée un certain pragmatisme peut l'emporter sur l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:54

pour le crédit y'a pas de vrai pb: un OR avec mise en jeu de la déchéance quadriennale, avec un PQ justificatif datant l'affaire. Mais ça reste une recette non affectée.
pour la créance en débit depuis des lustres, + de 4 ans, si pas de traces de relance depuis alors c'est nase, et j'ai un peu de mal à comprendre et concevoir qu'on propose de la "compenser" par une écriture bidon en compta géné histoire d'éviter les foudres du débet. Si on commence comme ça jusqu'où ira t on?

Intéressante la question: ça tourne dans les combien?
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:56

oui ça sent le débet mais il faut avoir plus de détails sur le débit
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 16:07

kpital1789 a écrit:
Il vient d'un ordre de recettes émis ("à tort" ???) et qu'il convient de corriger 5 ans après.

Un ordre de recette c'est une créance que doit recouvrer le comptable. Si il ne fait rien et que la créance est atteinte par la déchéance quadriennale c'est un débet. Sinon il faut qu'il fasse la preuve des actions périodiques pour le recouvrement de la créance depuis sa création ; et pour un nouveau comptable idem ou des réserves qu'il a faites.
Surtout ne pas magouiller avec d'autres recettes ce serait pire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:01

ok Boss mais si la recette a été passée deux fois par ex, la créance n'a pas lieu d'être non ?
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:20

Je ne peux pas donner plus d'information!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:23

LFDM a écrit:
ok Boss mais si la recette a été passée deux fois par ex, la créance n'a pas lieu d'être non ?

Et tu mets 5 ans pour t'en rendre compte ?  Razz

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:30

a priori c'est le nouvel AC, l'ancien a laissé le bousin aux oubliettes et le nouveau vient de s'en rendre compte

5 ans, un mandat présidentiel Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:47

C'était FH l'ancien agent comptable? ça expliquerait....
Revenir en haut Aller en bas
jmlakiki
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: bidouillage comptable   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:57

jusqu'à présent notre collègue ne nous dit pas le montant à "blanchir"...Mais de toute façon, 1euro ou 1 million d'euros c pareil en compta.
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 11:36

Bonjour
Je ne peux pas vous en indiquer le montant. En tout cas c'est fait le ca a donné son accord pour l'utilisation des fonds disponibles....
Ah! vraiment j'aurai tout vu en travaillant dans les établissements!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 11:48

Précisons bien que le CA n'est pas sollicité pour émettre un ordre de recette mais seulement pour affecter au besoin cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:48

le CA accepte des recettes par ex les dons, souvent il les affecte par ex un voyage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 15:44

Ne pas confondre don et recette exceptionnelle. Une recette exceptionnelle c'est une recette non affectée et soit elle tombe dans les réserves soit on l'utilise avec une DBM de niveau 3 "ressource nouvelle non affectée".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 16:12

oui Boss d'autant que la plupart des dons que l'on reçoit chez moi sont précisément affectés
Revenir en haut Aller en bas
patty86
Invité




ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: OR exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 14:34

Bonjour,
Mon agent comptable me demande de passer un OR exceptionnel pour une somme payée par un huissier pour une créance qui aurait disparu? sûrement couverte par le fonds social.
Je pense que je dois le faire voter au CA, comment l'expliquer? est ce un acte transmissible?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 14:36

Et la famille dans tout cela ?

Si elle a bénéficié d'un fonds social je ne vois pas ce qu'elle faisait chez l'huissier.

A mon avis il est temps pour l'agent comptable de rapprocher son 416 avec ses dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 14:54

patty86 a écrit:
Bonjour,
Mon agent comptable me demande de passer un OR exceptionnel pour une somme payée par un huissier pour une créance qui aurait disparu? sûrement couverte par le fonds social.
Je pense que je dois le faire voter au CA, comment l'expliquer? est ce un acte transmissible?
Merci

Ca ne passe pas par le CA et ce n'est pas transmissible.

OR exceptionnel pour l'explication j'ai eu ce cas :
Créance recouvrée par un huissier après que le débiteur soit revenu à "meilleure fortune" alors que cette créance avait fait l'objet d'une ANV pour cause d'irrecouvrabilité attestée par l'huissier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 14:59

Si tu souhaites utiliser les crédits supplémentaires provenant de cette recette inattendue, il faut une DBM de type 3 donc passage en CA. Peut être est-ce cela que l'AC évoque ?
Mais, comme l'indique le boss, pas besoin du CA pour cet OR exceptionnel.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





ordre de recettes exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: ordre de recettes exceptionnel   ordre de recettes exceptionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de recettes exceptionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» DBM et ordre de recettes ???
» ordre de recettes
» Absence d'ordre de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: