Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement automatique mensuel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Picaros
Invité




prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 17:27

Bonjour

Un établissement souhaite renouveler le prélèvement automatique mensuel sur...un logiciel privé. L'agent comptable récupère en début de mois un fichier de l'établissement qu'il transmet via EFCI à la DGFIP.

L'agent comptable ne génère pas ce fichier et n'a pas la main sur les créances. Des erreurs dans le passé ont eu lieu et notamment des rejets arrivés sur le DFT et jamais retranscrits dans le logiciel privé, oubli d'envoi du fichier, prélèvement pour créances inexistantes... Liste de créances discordante bien sûr et soucis avec des familles à la clé...

L'agent comptable peut-il s'opposer au prélèvement avec ce système ? Je préconise GFE/GFC que j'utilise pour d'autres établissements, et qui sera compatible avec Opale.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 17:51

les moyens d'encaissement hors régie sont de la compétence du comptable (mais pas le choix du logiciel de facturation). Le comptable peut en revanche exigé que les créances soient suivies dans son périmètre.

Certains logiciels privé bien connus et couramment utilisés dans nos EPLE permettent de transmettre les créances à GFC une fois les frais scolaires constatés. Cette option permet de gérer les encaissements, rappels, télépaiement et prélèvements automatiques depuis GFC en compta géné (et dans le module GFC régie pour les encaissements en espèces et en chèques côté EPLE rattaché).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 17:52

L'établissement choisi son outil de gestion mais l'AC décide des moyens de règlement. Donc l'établissement peut faire ses droits constatés dans son logiciel privé mais il devra générer un fichier qui sera réceptionné dans GFC à l'agence comptable, laquelle aura la main sur les créances.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement automatique mensuel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:03

bipède a écrit:
les moyens d'encaissement hors régie sont de la compétence du comptable (mais pas le choix du logiciel de facturation). Le comptable peut en revanche exigé que les créances soient suivies dans son périmètre.

Certains logiciels privé bien connus et couramment utilisés dans nos EPLE permettent de transmettre les créances à GFC une fois les frais scolaires constatés. Cette option permet de gérer les encaissements, rappels, télépaiement et prélèvements automatiques depuis GFC en compta géné (et dans le module GFC régie pour les encaissements en espèces et en chèques côté EPLE rattaché).
 Al--se le permet je crois, mais pas Tu--o.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:16

Si, si. Les deux le font.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement automatique mensuel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Picaros
Invité




prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 19:10

Le problème des logiciels privés comme A_ _ _ _ E est qu'une fois les créances constatées sur un trimestre et transférées à l'AC, il ne plus y avoir de nouveaux transferts (des reconstatations)...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 22:33

Picaros a écrit:
Le problème des logiciels privés comme A_ _ _ _ E est qu'une fois les créances constatées sur un trimestre et transférées à l'AC, il ne plus y avoir de nouveaux transferts (des reconstatations)...
Bin zut alors, c'est quoi ces transferts que me donnent mes gestionnaires plusieurs fois dans chaque trimestre !? bouffon

GFC ne prend pas en compte les reconstatations sur les voyages... parce qu'il ne veut pas. Ca faisait déjà braire les quelques rares utilisateurs de GFE voyages, mais pour les milliers d'utilisateurs de MobiliSCO c'est vraiment odieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire plusieurs transferts sur un même voyage, mais le bouzin refuse de modifier automatiquement la créance préexistante en cas de changement de tarif (et pour un voyage, le changement de tarif c'est quand même pas trop compliqué d'éviter d'en faire).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique mensuel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Picaros
Invité




prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 9:17

Bonjour

On pourrait faire plusieurs transferts d'A----E de créances en cours de trimestre comme avec GFE ? On m'aurait MENTI !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 9:19

Oui, le complot a bien failli marcher, mais finalement la vérité t'a été dévoilée. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique mensuel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:09

Bonjour

Je rebondis sur le transfert des créances de A...E dans GFC si j ai bien compris. Ce fichier se présente sous quelle forme? on intègre ce fichier dans GFC?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:20

TARTANPION a écrit:
Je rebondis sur le transfert des créances de A...E dans GFC si j ai bien compris. Ce fichier se présente sous quelle forme? on intègre ce fichier dans GFC?
Ce sont deux fichiers, un qui s'appelle FME.DBF, et l'autre FMEDK.DBF. Mode d'emploi :


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique mensuel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Picaros
Invité




prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:24

Et du coup on ne peut plus encaisser dans A----E ?

Et quid reconstatation ?
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:39

même question! quid des encaissements?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 15:48

Il faut choisir son camp : ou bien Turbise sert pour constater les droits, puis passe la main à GFC, et on n'y parle pas d'encaissements (sauf commensaux etc.) ; ou bien on l'utilise pour tout faire, et on contourne GFC. Si le comptable laisse faire !

Or moi je ne laisse faire full-Albo que certains gestionnaires dont je suis sûr des compétences, en échange de plus de travail de leur part sur les prélèvements automatiques, après tests, et engagement formel de leur part de m'envoyer des listes de justification de la situation, immédiatement à toute demande (je vous rassure cet engagement n'est jamais tenu).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique mensuel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prélèvement automatique mensuel Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique mensuel   prélèvement automatique mensuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement automatique mensuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prélèvement automatique
» incohérences prélèvements auto GFC
» prelevement automatique
» Prélèvement automatique
» prelevement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: