| Installer un poulailler | |
|
+12oxide L'intendant zonard capucine néthou Magnus Carlsen Bozinchu N@n@rd (Volcan) Nicolas Op@lomero univers quattro Sofy27* 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sofy27* .
Nombre de messages : 5 Age : 50 Localisation : Cette Belle Normandie Date d'inscription : 13/09/2019
| Sujet: Installer un poulailler Ven 13 Sep 2019 - 17:28 | |
| Bonjour, Avec l'arrivée d'un nouveau prof de svt, arrive l'envie de créer un poulailler dans le collège. Cela étant dans l'air du temps, tout le monde trouve cela fantastique. Malheureusement je suis un peu plus (trop!) pragmatique et sans chercher à valider ou non le principe, j'ai simplement signalé qu'un tel projet devait être encadré: quel est l'objectif pédagogique? gestion des poules pendant les congés et week-end? qui nettoie? Gestion de la nourriture: que mangent-elles? Déchets de la demi-pension ou grains? qui achète? où stocker? que faire des oeufs pondus et ramassés, par qui? le chef qui loge sur place?!? Je précise que le dit poulailler devait initialement se trouver à côté du jardin tenu par les élèves du club à l'entré du collège et que finalement, il se trouvera à l'ombre des arbres derrière le bâtiment mais à côté des logements de fonction (surtout du mien!). Je ne trouve rien sur les règles d'hygiène à respecter, sur les contraintes éventuelles ... Si quelqu'un s'est lancé dans une telle aventure, je prends tous les conseils avisés car même si j'ai déjà prévenu qu'en ce qui me concerne je ne m'occuperai JAMAIS des poules, je souhaiterais border au maximum cette aventure pour le jour où le prof partira...le chef changera... et où seul le pôv' gestionnaire sera tout seul comme un C.. avec les poules devant ses fenêtres! Merci d'avance de vos conseils. Bon week-end. | |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Installer un poulailler Ven 13 Sep 2019 - 17:43 | |
| Un bon matou, voire une fouine, devrait rapidement régler l 'affaire. | |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: Installer un poulailler Ven 13 Sep 2019 - 22:49 | |
| Bonsoir Pour la nourriture il y a des trucs qui permettent de nourrir une semaine. Mais il faut le nettoyer toutes les semaines... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Sam 14 Sep 2019 - 1:14 | |
| Les établissements deviennent de vraies basse-cours... hier des abeilles et des moutons, aujourd'hui des poules, demain des cochons ?!
Plus sérieusement, en ce qui concerne les moutons et les abeilles au moins, je connais des bahuts qui en ont et il me semble bien qu'ils ont conventionné qui avec une association, qui avec un apiculteur qui s'occupe de fournir et d'entretenir les bêbêtes, y compris en dehors des périodes d'ouverture de l'établissement, le tout dans le respect des éventuelles réglementations qui pourraient exister et tout en garantissant la sécurité du bouzin... je pose peut-être une question idiote, mais pourquoi ce qui marche avec des moutons et des abeilles ne pourrait pas marcher avec des poules ? |
|
| |
Sofy27* .
Nombre de messages : 5 Age : 50 Localisation : Cette Belle Normandie Date d'inscription : 13/09/2019
| Sujet: Re: Installer un poulailler Sam 14 Sep 2019 - 10:46 | |
| Je ne pense pas que ce soit impossible mais justement, je souhaite cadrer la gestion du poulailler pour que cela ne devienne pas source de problème. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Installer un poulailler Sam 14 Sep 2019 - 10:56 | |
| Il est plus facile de trouver un apiculteur ou un éleveur d'ovins ou de caprins avec qui conventionner que de trouver quelqu'un pour un poulailler. Les seuls cas que je connaisse reposent sur l'investissement des personnels logés. Sofy27* a sans doute raison de se méfier. Une première piste au sujet d'une éventuelle interdiction d'implanter ce poulailler près de son logement ici. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 8:38 | |
| Un bel exemple de ce que je n'aime pas du tout dans notre profession : un beau projet porteur d'une dynamique on ne peut plus actuelle et en retour un positionnement réticent, critique et surtout le plus distant possible, histoire de continuer à pester dans notre tour d'ivoire, moisis dans notre aigreur et recroquevillés sur nos positions.
Il y a tous les éléments pour répondre de manière positive à un tel projet : services vétérinaires, services techniques de l'EPLE, associer la CT, la commune, des associations, les voisins ... les collègues ont donné des pistes ...
Bien sûr, je ne suis pas sur place et je ne connais pas le contexte et peut-être faut il freiner ce truc ... bien sûr qu'il faut être prudent et s'assurer que le projet ait un minimum de cadre mais si on a pas encore compris que nous devions être agiles et arrêter d'utiliser des arguments d'enfumage pour enterrer des projets qui ne nous conviennent pas ou sous peine de disparaître alors que faire ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 11:46 | |
| Mouais. Si j'ai bien compris, il s'agit moins d'enterrer le projet que de s'assurer qu'il ne retombera pas systématiquement sur ce couillon de gestionnaire au départ du porteur du projet. Quand on sait comment les choses fonctionnent souvent dans la tête de ceux qui nous entourent, on a le droit de voir venir les ennuis et de vouloir s'en prémunir, en tout cas d'avoir des craintes et de chercher des garanties. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 11:54 | |
| Oui Nicolas ; mais l'expérience prouve que la majorité des "beaux" projets finissent par se résumer à des problèmes pour le seul gestionnaire. Notre job est de faire tourner le bahut et de trouver des solutions ; et on le fait bien. Mais trop souvent la solution face à un problème c'est "dem... toi c'est ton boulot". Alors oui pour les projets mais en identifiant tous les problèmes dans le temps et les coûts financiers. Par exemple qui s'occupe de nourrir les bestioles durant les vacances?, en hiver on les met où?, on a budgétisé les frais de véto?, qui nettoie?, il y a des règles sanitaires pour faire consommer les oeufs aux élèves ?, le coq il va pas géner le voisinage (et accessoirement le gestionnaire même si tout le monde s'en fout) ?etc... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 14:44 | |
| j'ai eu un super projet de jardin bio j'ai bien entendu freiné des deux pieds en ma qualité d'empecheur de tourner en rond Bon déjà le projet partait bien, il a été installé dans l'enclos où il y a les 3 cuves de gaz de l'établissement Un vrai plaisir que de voir deux ou trois échappés du Larzac piocher allègrement avec les élèves au dessus de 12000 litres de gaz Les plantations faites, il a fallu arroser, mais cela ne devait pas poser de problème puisqu'en CA les protagonistes en étaient presque venus aux mains pour imposer leur tour d'arrosage.... Malgré cela , le couillon de GM a dû arroser pour sauver les plantations Il a fait cela consciencieusement jusqu'au début du mois de juillet. Après, le dit gestionnaire transhume en montagne jusqu'à la fin du mois d'août. Au retour des vacances tout avait disparu, le potager et la volonté de fournir des herbes aromatiques à la cantine du lycée. ce qui est bien d'ailleurs c'est que cet oubli c'est passé en douceur... Personne n'a jamais plus parlé de menthe du Maroc ou du Liban.... C'est encore la meilleure solution, laisser faire! si on bloque le truc en CA on passe pour le GM acariâtre, décrit pas Nicolas.. En ne disant rien, l'avenir nous donne souvent raison _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 14:56 | |
| - Alomero a écrit:
- Mouais. Si j'ai bien compris, il s'agit moins d'enterrer le projet que de s'assurer qu'il ne retombera pas systématiquement sur ce couillon de gestionnaire au départ du porteur du projet. Quand on sait comment les choses fonctionnent souvent dans la tête de ceux qui nous entourent, on a le droit de voir venir les ennuis et de vouloir s'en prémunir, en tout cas d'avoir des craintes et de chercher des garanties.
A la lecture du post initial, je vois plus l'envie de tout faire pour que ce projet ne se fasse pas qu'un.e gestionnaire qui joue son rôle de facilitateur et de conseil ... et question image donnée, je trouve que - c'est totalement à l'encontre de la conception que je fais de notre métier, - c'est le meilleur moyen de se voir attribuer le mauvais rôle - c'est un beau support potentiel pour valoriser le travail et les missions des un.e.s et des autres qui est gâché - volcan a écrit:
- Oui Nicolas ; mais l'expérience prouve que la majorité des "beaux" projets finissent par se résumer à des problèmes pour le seul gestionnaire. Notre job est de faire tourner le bahut et de trouver des solutions ; et on le fait bien. Mais trop souvent la solution face à un problème c'est "dem... toi c'est ton boulot".
Alors oui pour les projets mais en identifiant tous les problèmes dans le temps et les coûts financiers. Par exemple qui s'occupe de nourrir les bestioles durant les vacances?, en hiver on les met où?, on a budgétisé les frais de véto?, qui nettoie?, il y a des règles sanitaires pour faire consommer les oeufs aux élèves ?, le coq il va pas géner le voisinage (et accessoirement le gestionnaire même si tout le monde s'en fout) ?etc... L'expérience prouve aussi selon moi que les gestionnaires se font piéger. Au lieu d'aller à reculons dans les projets en se 'bordant' de tous les côtés pour ne pas se faire embêter, il vaut mieux accompagner au plus tôt et les 'manager' de telle manière à ce qu'ils prennent la bonne direction ... Ce qui me gêne vraiment dans du premier post c'est ce relent de 'encore un projet à la c.n' ... et puis franchement poser des questions, c'est bien, y répondre, ensemble de préférence, c'est mieux, non ? Il me semble que stratégiquement c'est mieux d'arriver dans un tel projet en disant : - c'est génial votre projet on va pouvoir travailler ensemble et blabla ; - bien entendu vous le savez comme moi, on ne pourra pas consommer les œufs à la cantine, avez vous pensé à une asso à qui les vendre ? - vu la quantité de travail des collègues chargés de l'entretien des locaux, ils ne pourront pas consacrer de temps quotidiennement à ce poulailler - par contre on a trouvé un financement pour l'achat des matériaux et on pense pouvoir vous aider à le fabriquer ; - je me suis renseigné sur les nuisances potentielles et il faudra que ... - évidemment un tel projet ne peut se pérenniser qu'avec un investissement pendant les vacances, si vous voulez je peux m'en occuper pendant les vacances de Pâques, Je dis tout cela sans connaître le contexte du collègue et peut-être que dans son cas n'est ce un projet à favoriser. Quoiqu'il en soit, apporter son expertise notamment en matière de cadrage d'un projet tout en restant positif est à mon avis bien mieux perçu que le positionnement initial même si la conclusion peut-être la même : trop compliqué, interdit par la réglementation, etc ... - Bozinchu a écrit:
- (...)C'est encore la meilleure solution, laisser faire!
si on bloque le truc en CA on passe pour le GM acariâtre, décrit pas Nicolas.. En ne disant rien, l'avenir nous donne souvent raison
J'avoue que parfois je joue cette carte _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Sofy27* .
| Sujet: Re: Installer un poulailler Dim 15 Sep 2019 - 19:53 | |
| Cher Nicolas, Je suis désolée que la lecture de mon post aboutisse à un "dégommage gratuit" d'une collègue, je ne pensais pas m'être si mal exprimée. Pourtant lectrice régulière du forum, je pensais que c'était l'endroit idéal où demander conseil, là encore j'ai du mal comprendre le fonctionnement de ce forum. Toujours est-il que mon post initial était fait pour m'apporter un maximum d'éléments afin de permettre la mise en place de ce projet en essayant d'apporter mon aide pour que ce projet soit en plus un succès! Toutefois, ne te déplaise, il y a aussi un côté "mauvais rôle" dans notre métier et si penser à la gestion des vacances, des week-end, de la nuisance des voisins ou encore du nettoyage c'est avoir le "mauvais rôle" et bien oui, je l'ai. Lorsque tu dis: "Ce qui me gêne vraiment dans du premier post c'est ce relent de 'encore un projet à la c.n' ... et puis franchement poser des questions, c'est bien, y répondre, ensemble de préférence, c'est mieux, non ?"; je te réponds tout d'abord que mon opinion personnelle sur le bien fondé du projet me regarde et n'a pas à entrer en ligne de compte pour son exécution. Ensuite c'est justement pour pouvoir répondre aux question AVEC les différents acteurs que je demandais conseil car moi-même c'est un sujet que je ne maîtrise pas d'où la liste non exhaustive de mes interrogations. A ce jour, la seule réponse obtenue sur le sujet est venue de la collectivité qui nous a précisé que c'était un aspect pédagogique qui donc ne les concernait pas et que l'on peut faire ce qu'on veut temps qu'on ne fait pas appel aux agents. Enfin j'espère bien faire ma dernière année dans mon établissement donc en plus du reste, j'essaie aussi de penser à ceux qui pourrait être là après moi, le prof ou le chef et qui peut-être n'accepteront pas les mêmes choses que nous aujourd'hui. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 7:19 | |
| Bonjour Sofy27* et bienvenue sur le forum malgré mon premier accueil polaire Ce n'est pas toi qui était visée tu l'as compris, plus un positionnement ... Positionnement souvent reproché aux GM, dans lequel on peut parfois tomber et contre lequel je milite car à mon humble avis il nous dessert énormément ... Tu as de la chance, je t'épargne mon laïus habituel sur les enjeux de la profession et sur la nécessité d'occuper le terrain dans les EPLE plutôt que d'être sur 'le reculoir', si tu es une lectrice du forum tu as du voir que je radotais toujours la même rengaine (tu verras à mon âge ...). Alors courage pour ce projet, en espérant que tu obtiennes toutes les réponses ... Pour info, nous avons un projet semblable ici et pour l'instant je suis parti sur une association pour le gérer avec déchets issus de la demi pension. Poulailler fabriqué par nous, éloigné des habitations et pas directement accessible aux élèves. Nous conduisons ce projet avec la commune et avec l'asso. de quartier car je me méfie du voisinage ... Qui c'est qui va manger une bonne dinde élevée par l'EPLE à Noël ? C'est une blague bien sûr ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Magnus Carlsen .
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 8:13 | |
| Merci CHARLIE HEBDO pour ton point de vue optimiste ! | |
|
| |
Sofy27* .
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 8:31 | |
| Merci Nicolas, j'apprécie ce second accueil et les conseils qui vont avec. On pourra partager la dinde à Noël | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 8:38 | |
| - Dupondtsx a écrit:
- Les établissements deviennent de vraies basse-cours... hier des abeilles et des moutons, aujourd'hui des poules, demain des cochons ?!
C'est bizarre comment culturellement, l'idée du cochon provoque un rejet que ne suscitent pas les poules (qui sont des bêtes aussi sales). Mais un cochon, c'est super-écolo: fini les problèmes de recyclage, ça bouffe tout (enfin bon, pas les emballages, hein...). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
capucine **
Nombre de messages : 492 Age : 56 Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège! Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 9:03 | |
| Pour le même type de projet ...jardin+poulailler, j'ai fait comme Nicolas, je n'ai pas voulu faire l’empêcheur de tourner en rond d'office. Par contre j'ai bien expliqué que pendant les congés personne ne pouvait soigner les bestioles, ni l'équipe de direction (habitent trop loin), ni les agents (je préfère garder leur temps pour assurer leur taches quotidiennes) mais surtout et les profs volontaires et les élèves risquaient d'avoir un souci pour entrer vu le clos du collège. La question annexe étant de savoir qui allait pouvoir profiter de tous ces fruits et légumes pendant l'été.
La solution : Les profs ont négocié une parcelle dans les jardins partagés de la commune, pas très loin, avec l'association, avec une possibilité d'accès par les familles et les enfants sur toute l'année. | |
|
| |
PEPs Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 9:07 | |
| Moi je propose que fin juin, l'établissement organise une poule au pot, comme ça pas de garderie de poules pendant l'été. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 9:26 | |
| - capucine a écrit:
- La solution : Les profs ont négocié une parcelle dans les jardins partagés de la commune, pas très loin, avec l'association, avec une possibilité d'accès par les familles et les enfants sur toute l'année.
Ah ça c'est génial. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 9:41 | |
| Bonjour,
notre établissement a deux poulettes dans un superbe poulailler construit par les éco-lycéens. Il est labellisé E3D. Elles sont devenues les mascottes de l'établissement.
Concrètement, les poules sont en face du logement de l'infirmière qui prend soin de leur santé, elles sont nourries avec des restes de la DP (et parfois on vient leur donner du pain dur ), le professeur de SVT très investi dans la démarche développement durable emmène les poules à son domicile personnel à chaque vacances. Bref on aime nos poulettes et ça roule parce que tout le monde y met du sien. La distribution des œufs des poulettes est assurée soit par l'infirmière soit par le prof de SVT qui en font profiter les personnels logés et non logés. J'ai ainsi pu déguster des œufs tout frais !
Tout cela pour dire que ça dépend encore une fois beaucoup du contexte et de l'investissement du prof . |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 9:50 | |
| En tant qu’élevage familial, les poules sont considérées comme des animaux de compagnie ou d’agrément...
Le Code rural et de la pêche maritime donne les grandes règles que tout propriétaire d'animaux doit respecter. Elles s'appliquent évidemment aux poules : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » (article L. 214-1) « Tout homme a le droit de détenir des animaux et de les utiliser, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l'hygiène publique et des dispositions de la loi relative à la protection de la nature. » (article L. 214-2) « Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. » (article L. 214-3)
Il veut installer des poules très bien, c'est lui le responsable... cruauté à animaux ça prend cher...
La surface du poulailler est conditionné à d'éventuelles autorisations : - aucune déclaration n’est nécessaire pour un poulailler d’une surface inférieure à 5 m²... - pour un poulailler allant de 5 à 20m2, une déclaration de travaux devra être faîte en mairie... - pour une surface égale ou supérieure à 20 m², un permis de construire est requis....
En ce qui concerne les nuisances dues au bruit, une basse-cour doit respecter les règles de voisinage prévue par l’article R 1334-31 du code de la santé publique. Il faut veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 10:15 | |
| - oxide a écrit:
- Il veut installer des poules très bien, c'est lui le responsable... cruauté à animaux ça prend cher...
En l'espèce, le responsable, ce sera plutôt le CE. |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 10:42 | |
| - Dupondtsx a écrit:
- oxide a écrit:
- Il veut installer des poules très bien, c'est lui le responsable... cruauté à animaux ça prend cher...
En l'espèce, le responsable, ce sera plutôt le CE.
On est au pénal, pas au civil, chacun est responsable de ses actes, pas de substitution de responsabilité personnelle possible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 11:09 | |
| On passe de l'installation du poulailler à la responsabilité pénale pour cruauté envers les poules, ne serait pas un poil, plume trop excessif ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 11:32 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- On est au pénal, pas au civil, chacun est responsable de ses actes, pas de substitution de responsabilité personnelle possible.
Je te renvoie au régime de responsabilité pénale des dirigeants. Au titre de la complicité, ça pourrait aussi marcher. Ceci dit, tu as raison de souligner que l'EPLE pourrait également être tenu responsable |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 11:35 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- capucine a écrit:
- La solution : Les profs ont négocié une parcelle dans les jardins partagés de la commune, pas très loin, avec l'association, avec une possibilité d'accès par les familles et les enfants sur toute l'année.
Ah ça c'est génial. C'est clair ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 11:41 | |
| l'idée de création du poulailler est une chose, mais il y a un après : il faut s'occuper des animaux: apport de nourriture quotidienne (y compris pendant les vacances...) + eau, ouverture/fermeture du poulailler , évacuation des déchets, santé animale : vétérinaire ? quid des volatiles morts ? il faut mettre les personnes soient conscientes de tout ça et de leur responsabilité, si c'est le cas pas de problème ! seulement le défaut d'entretien des animaux est sévèrement puni et la conscience publique est à fleur de peau au sujet de l'élevage et du bien être animal | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 11:49 | |
| - TiTI a écrit:
- La distribution des œufs des poulettes est assurée soit par l'infirmière soit par le prof de SVT qui en font profiter les personnels logés et non logés. J'ai ainsi pu déguster des œufs tout frais !
Franchement, de la part d'un canari, je trouve cela d'une cruauté intolérable. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 12:31 | |
| - oxide a écrit:
- seulement le défaut d'entretien des animaux est sévèrement puni et la conscience publique est à fleur de peau au sujet de l'élevage et du bien être animal
? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installer un poulailler Lun 16 Sep 2019 - 12:54 | |
| - TiTI a écrit:
- ne serait pas
un poil, plume trop excessif ? Personnellement, aux poules à plumes, je préfère les poules à poil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installer un poulailler | |
| |
|
| |
| Installer un poulailler | |
|