- N@n@rd a écrit:
- le gestionnaire n'est pas la bonne à tout faire de l'EPLE
Le stakhanoviste dingue intervient dans la conversation : au-delà de la nullité crasse et revendiquée d'un adjoint infoutu de lancer une routine d'installation sur son poste (enfin c'est ce qu'il dit, mais je suis certain que le même a déjà mis sur son poste professionnel le truc pour faire un album photo de son petit dernier), le gestionnaire a tout de même un rôle stratégique à jouer en termes de maîtrise des outils informatiques dans sa baraque.
Conseiller juridique et maître des approvisionnements, le gestionnaire est de fait celui qui se trouve en responsabilité de la légalité des licences de logiciels installés sur le parc informatique de l'EPLE. Ce travail est imbuvable, chaque prof fait des saletés dans son coin, c'est l'enfer, et on en est responsables.
Il y a quelques mesures à prendre, que tout bon gestionnaire devrait pouvoir mettre en place :
- tenir ou faire tenir (par l'intendance, le chargé TICE, le ctx...) un répertoire informatique de la maison, nombre de postes etc. S'assurer d'une mise à jour au minimum trimestrielle de ce répertoire. Il y a des outils pour cela, j'espère proposer bientôt des solutions (semi-)automatisées sur l'IZ.
- s'assurer de la bonne prophylaxie des postes administratifs importants : le gestionnaire et le reste de l'intendance (s'il y a encore...), le CE et son adjoint, le secrétariat, les CPE pour ceux qui sont en forme. J'ai proposé sur mon site une check-list, l'idéal étant que chaque utilisateur se l'approprie. La check-list étant à faire remettre à jour à chaque passage des info-boyz du rectorat dans les murs.
- préconiser sinon contraindre à l'utilisation de logiciels libres qui ne posent pas de problèmes de licence : supprimer tous les WinZip pour des 7-zip, installer OpenOffice.org sur tout poste qui n'est pas déjà équipé de MS Office, ou à la place de tout MS Office identifié comme piraté...
- s'assurer que le chargé TICE a bétonné les droits d'installation sur toutes les machines pédago, pour que ni les élèves ni les profs ne puissent trop facilement pourrir les machines ; bien répéter au chargé TICE qu'il ne doit installer ou laisser installer que ce qui est légal, donc des logiciels libres et presque rien d'autre vu le budget
- au passage, l'admin réseau doit pouvoir faire donner par le serveur l'ordre à toutes les machines de s'éteindre chaque jour à 19 h 30, source d'importantes économies d'énergie (il y a aussi des logiciels payants pour cela, mais un bon admin réseau semble en être capable sans outil spécifique)
Les différentes tâches ci-dessus peuvent toutes être déléguées sans aucune peine, voire confiées aux utilisateurs eux-mêmes. Mais si le gestionnaire n'a pas un rôle moteur dans l'éducation à la question de la légalité et de la sécurité informatiques, sa baraque va dans le mur.
Mais rien n'est plus vrai que :
- N@n@rd a écrit:
- le gestionnaire n'est pas la bonne à tout faire de l'EPLE