| missions quotidiennes gestionnaire EPLE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
néophyte .
| Sujet: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 13:31 | |
| Bonjour, Je suis nommé gestionnaire (cat. B) dans un établissement de 450 élèves. Vous serait-il possible de me donner une idée des tâches qui sont exercées au quotidien sur ce type de poste ? (j'ai une idée approximative, mais je lis et j'entends tellement de choses différentes...) Avec mes remerciements, je vous souhaite une bonne fin de journée. | |
|
| |
Bon courage Invité
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 13:50 | |
| vas lire le vademecum du gestionnaire d'EPLE sur : esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1516&cHash=fbbb50cd81&p=1 |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 15:14 | |
| - néophyte a écrit:
- Bonjour,
Je suis nommé gestionnaire (cat. B) dans un établissement _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 15:15 | |
| Le gestionnaire ou adjoint-gestionnaire.
L’article R.421-13 du code de l’Education indique à l’alinéa II que : « Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement. ». Cette nouvelle dénomination d’adjoint-gestionnaire est donnée par le décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011.
Les missions du gestionnaire sont notamment définies par la circulaire n° 97-035 du 6 février 1997 (voir page suivante) :
Entretien et maintenance : Pour l'entretien courant des locaux, des installations et des matériels, le gestionnaire fait appel, en fonction des nécessités, aux personnels de l'établissement ou aux services d'une EMOP ou d'entreprises extérieures. Il propose au chef d'établissement les améliorations ou les aménagements qui lui paraissent nécessaires. Il est, d'autre part, particulièrement souhaitable que le gestionnaire puisse être activement associé aux opérations de travaux et de maintenance mises en oeuvre par la collectivité de rattachement : élaboration des programmes et des cahiers des charges, liaison avec les différents partenaires, réception des travaux, prise en charge de l'exploitation des ouvrages, constatation des désordres et information de la collectivité de rattachement pour la mise en oeuvre des procédures de garantie. Il participe aux réunions organisées par la collectivité de rattachement et peut y remplacer le chef d'établissement à sa demande.
Sécurité des locaux : La charge de la gestion matérielle confère au gestionnaire une responsabilité particulière en matière de sécurité, aux côtés du chef d'établissement et sous son autorité. Son action dans l'exécution des travaux d'entretien des matériels et des locaux ainsi que dans la prévention des risques est essentielle. A ce titre : Il est chargé de la tenue du carnet de sécurité ; Il prépare et coordonne les travaux de la commission d'hygiène et de sécurité et assure la mise en oeuvre des mesures proposées par celle-ci et adoptées par le conseil d'administration ; Il participe à l'élaboration du projet annuel de sécurité soumis au conseil d'administration ; Il prépare l'organisation périodique des exercices d'évacuation, sollicite et prépare les visites de la commission départementale de sécurité et des organismes de contrôle réglementaires ; Il propose toutes mesures de formation des personnels ATOS. En cas de danger, il doit informer le chef d'établissement, exécuter sans délai les diligences qui lui incombent et, le cas échéant, prendre toute mesure conservatoire de nature à éviter la réalisation d'un danger imminent.
Administration générale : La gestion des ressources humaines au niveau de l'établissement incombe au gestionnaire, qui dirige, sous l'autorité du chef d'établissement, l'ensemble des personnels administratifs et ouvriers, organise leur service et répartit leurs tâches. Le gestionnaire apporte d'autre part son concours aux organes de l'établissement pour l'exercice de leurs attributions. Il aide en particulier au bon déroulement de la procédure concernant les actes pris par l'EPLE.
La gestion financière : Le gestionnaire assure la gestion financière et tient la comptabilité administrative, pour le compte et sous l'autorité du chef d'établissement. Il est chargé de la mise en œuvre du contrôle de gestion appliqué à l'établissement. Il tient la comptabilité matière qui concerne l'ensemble des stocks et, plus particulièrement, des stocks de denrées alimentaires. Il contrôle la comptabilité des objets manufacturés ou des matières qui doit être préparée, sous l'autorité et la responsabilité du chef d'établissement, soit par le chef des travaux soit, à défaut, par le personnel enseignant désigné à cet effet ou par l'adjoint du chef d'établissement. Il veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques. Le contrôle de la tenue de la comptabilité matière étant placé sous la responsabilité de l'agent comptable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 15:21 | |
| Le gestionnaire ou adjoint-gestionnaire.
Un document de l’académie d’Aix-Marseille « Etre gestionnaire au 1° septembre 2010 ». _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 15:42 | |
| Je serai toi, j'irai tout de suite me vêtir de la tenue adéquate ! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 15:53 | |
| Je ne m'en lasse pas ; des posts du temps de la grandeur du forum (à retrouver dans le futur bouquin je suppose) : Dans un bahut, vous avez Un CE : … avec un adjoint, un CPE, une infirmière, un documentaliste, des élèves : … des profs : …. et un gestionnaire : Extrait du BO n°2012 du 06/10/2005 publié lors du Prermier Congrès du Nanardisme :
" ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D’ENSEIGNEMENT Mise en œuvre des dispositions du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d’enseignement - ... III - Équipe de direction ... Au sein de l’équipe de direction, le gestionnaire, qui est l'esclave du chef d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative, participe aux longues réunions improductives censées conduire au pilotage de l’établissement dans ses domaines de compétences spécifiques (portes qui grincent, couverts sales, crottes de mouches sur le tabouret de l'aide de labo, gestion du stock de stabilos verts fluo..) .
Sous l’autorité du chef d’établissement, il prend en charge les relations incessantes, avec les personnels techniciens, ouvriers et de service, dépatouille leur fiche de paie incompréhensible, arrange leurs horaires en fonction du taux d'hydrométrie ambiant et du we à venir, trouve un couillon pour faire la plonge à la place de machin le jeudi de 19 à 20h au dernier moment et alors qu'il y en a déjà trois en congé maladie, écoute patiemment les récriminations de Simone Dugenou qui s'est encore pris le bec avec Germaine Dubonnet (parce que cette dernière n'a pas rincé sa serpillère après avoir l'avoir utilisée pour nettoyer les chiottes en urgence et que quand même, elle aurait pu aller chercher son chariot à elle, même s'il est au fond du couloir).
Il est le correspondant technique de la collectivité territoriale de rattachement de l’établissement parce qu'il faut bien un responsable quelque part et que c'est plus pratique si ce n'est pas le CE qui se prend tout dans la tronche. Il réceptionne des travaux baclés et qui lui foutent les boules, mais le technicien de la Col Ter lui explique que "mais si c'est pas mal et puis vous voyez comme ça, vous aurez moins chaud". Il est le vassal du Département (ou de la Région) et son statut ressemble plus souvent à celui du serf, tant il est corvéable à merci.
Il participe aux réunions hebdomadaires de l'équipe de direction "élargie" et échange un regard de connivence avec la CPE quand le CE commence par ces mots "on va faire court", car chacun sait qu'il en est incapable. Il a suivi une formation CAFA "Mon téléphone, nouvel instrument de gestion du temps", grace à laquelle il sait faire sonner lui même son portable ce qui lui permet de prétexter une urgence pour s'éclipser, sous le regard envieux et pas dupe de la CPE.
Enfin, le dindon de la farce, non pardon, le gestionnaire, bénéficie d'un régime indemnitaire dérisoire, mais comme il est (et il faut l'être pour faire un boulot pareil), il ferme sa gueule et continue à faire des heures sup' pour lesquelles personne ne le remerciera jamais.
Ah si, l'an dernier Davigel lui a offert une planche de saumon fumé pour les fêtes de fin d'année, mais comme il est incorruptible, il l'a donné aux agents pour leur repas de Noel. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mer 19 Juin 2019 - 16:04 | |
| Oui excellente illustration ! D'ailleurs je vais acheter le bouquin même si ça fait que 10 ans que je suis devenu soutier gestionnaire, j'y ai appris beaucoup sur le forum et l'humour, le partage d'expérience et l'aide des collègues qui fréquentent le forum ont toujours été une bouffée d'oxygène et un soutien au quotidien! | |
|
| |
néophyte .
| Sujet: 1000 mercis Jeu 20 Juin 2019 - 13:33 | |
| pour toutes vos réponses. A bientôt (sans aucun doute) | |
|
| |
GOPHER .
Nombre de messages : 80 Localisation : PUERTO VALARTA Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Ya moi dans la photo en haut à gauche Jeu 20 Juin 2019 - 20:20 | |
| | |
|
| |
néophyte .
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Jeu 20 Juin 2019 - 22:17 | |
| J'ai passé un réel bon moment en vous lisant et ça fait du bien (entre 2 vagues de panique ) il est question d'un livre ? ... | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Ven 21 Juin 2019 - 8:55 | |
| Bonjour,
un livre oui : http://www.intendancezone.net/spip.php?article942 | |
|
| |
Nyanya07 Invité
| Sujet: Conseils Mar 9 Mai 2023 - 18:23 | |
| Bonjour, Je suis étudiante dans un BUT GEA. Et je souhaiterais savoir si avec ce diplôme j ai la possibilité d'accéder au métier de gestionnaire ( dans un établissement scolaire). De plus, je suis encore un peu perdu dans mon orientation et dans mon futur. J'aimerais avoir vos conseils ainsi que vos avis sur le poste. J en ai entendu beaucoup parlé mais que en négatif, j espère me rassurer en venant ici .... Merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE Mar 9 Mai 2023 - 19:38 | |
| - Nyanya07 a écrit:
- Bonjour,
Je suis étudiante dans un BUT GEA. Et je souhaiterais savoir si avec ce diplôme j ai la possibilité d'accéder au métier de gestionnaire ( dans un établissement scolaire). La réponse est positive. L'entrée se fait sur concours (on peut aussi débuter comme contractuel). On trouve de tout chez les gestionnaires : des littéraires, des juristes, des matheux, des scientifiques, même d'anciens profs ou CPE (c'est dire si on n'est pas regardant). Un BUT GEA n'est pas la plus mauvaise préparation même si les règles sont différentes entre une entreprise privée et un établissement public. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: missions quotidiennes gestionnaire EPLE | |
| |
|
| |
| missions quotidiennes gestionnaire EPLE | |
|