Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecrans d'information

Aller en bas 
+6
tortue
Thurston Moore
magellan
KiKaDi ?
Le Forgeron
Le mineur de fonds
10 participants
AuteurMessage
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:27

Bonjour,

Nous avons en projet d'installer des écrans d'information annonçant les menus de la cantine, les profs absents, le prochain spectacle du club théâtre, etc. et je voulais avoir vos retours sur le matériel que vous utilisez pour faire le meilleur choix (parce que ça coûte une blinde Shocked ).

On voudrait installer deux écrans :

- un sur le parvis du lycée, en extérieur
- un (si nos finances nous le permettent) dans la file du self, toujours en extérieur mais abrité.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelle taille mettre ?
- Sachant que nous avons des températures allant potentiellement de - 15°C à + 30°C, que me conseillez-vous comme type de produit ?
- La mise à jour quasi quotidienne sera confiée à l'agent d'accueil. Qui le fait chez vous ? A quoi faut-il être attentif ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:43

En extérieur je réfléchis immédiatement aux risques de dégradation.
C'est un matériel coûteux et fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:45

Le Forgeron a écrit:
En extérieur je réfléchis immédiatement aux risques de dégradation.
C'est un matériel coûteux et fragile.

Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:08

Alors pour y être passé, j'espère que tu as un gros budget.
Les écrans extérieurs nécessitent une protection spéciale pour résister aux températures extrêmes (thermostaté) et aux dégradations (cadenas anti vol). Rien que cela coût au bas mot 1 500€ HT, en fonction de la taille de l'écran.
Si tu rajoutes la solution logicielle, l'écran, l'installation technique (prise R45 et 2 PC à mettre à proximité), tu vas avoisiner les 6 000€ je pense.

Pour la taille d'écran, en extérieur, il faut à mon sens au minimum 49" voir 55".
Pour les mises à jour, c'est très simple. Les profs absents sont saisis au fil de l'eau avec les jours et/ou heures d'absence et apparaissent dans un tableau et dans un bandeau permanent défilant toute la journée.
Les repas de cantine sont affichés en priorité de 11h30 à 13h00 par exemple, rien d'autre ne défile si ce n'est les profs absents.
Après, la programmation se fait chez quasi tout le monde depuis une page web, rien de bien sorcier et tout vendeur de ce type d'article te vendra avec une belle formation, bien onéreuse pour t'en expliquer le fonctionnement.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magellan
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/11/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 13:29

En effet ça n'est pas donné. Je ne suis pas certain qu'un ecran d'information pour seulement afficher le menu de la cantine soit vraiment indispensable vu le coût de
l'installation (2000€ par ecran chez nous). Autant afficher le menu toutes les semaines sur un tableau d'affichage classique.
Les ecrans d'information sont faits pour diffuser des diaporamas ou des videos, pas un affichage figée qu'on ne renouvelle qu'une fois la semaine.
Sachant qu'il faut aussi prévoir toute la connectique pour faire fonctionner tout ça.

Après à piloter ça n'est pas forcement très convivial. Il faut vraiment que les gens soient motivés et un peu technophiles. Certains ecrans que nous avons fait
installer restent noirs en permanence parce que ceux sensés les animer ont jeté l'éponge.

Après ces ecrans apportent en effet de l'animation dans les locaux ou ils sont présents.
Mais il faut savoir que c'est cher et que ça peut être assez ardu (surtout au demarrage) à faire fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 13:38

Ici à l'Ouest, l'eple a bénéficié d'un écran en dotation par la collectivité dans le cadre d'un plan informatique.

Installé près de la vie scolaire, et après 2 /3 tutoriels vidéos sur "tu rouleau", j'ai été formé à la diffusion de messages dessus.

Pratique en REP+, je m'en sers pour indiquer aux dps étourdis les oublis de paiement de facture particulièrement en fin d'année et sans mentionner aucun montant (doublé par les rappels directement aux familles)...

ça aide un peu au recouvrement... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:04

Dans un de mes anciens bahut, j'avais installé un écran de 60cm de diagonale dans le préau couvert. relié à un PC par réseau administratif, je pouvais diffuser tous les messages de la cantine, de la vie scolaire, de l'AS, de la direction et / ou de l’administration que l'on voulait (diffusion en boucle d'un diaporama PPT ou pdf). Pour un cout dérisoire (un vieux PC, 200€ pour l'écran et 60€ de support pour maintenir l'écran en hauteur), on obtient un résultat plutôt très satisfaisant en collège.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:27

ici, la personne qui s'occupe de l'informatique est parvenue à faire quelque chose de fonctionnel (et de pas trop compliqué à l'utilisation) avec un Raspberry Pi. Le secrétariat de direction met à jour au fil de l'eau le diaporama qui défile sur l'écran situé en salle des profs. Nous avions en stock un ancien écran plat avec un support mural. La solution (qui a satisfait tout le monde puisque la demande émanait des enseignants) a donc eu un coût très limité (de l'ordre de 60 € pour le Rpi, l'alimentation, la ventilation, le boîtier, la carte microSD et le câblage).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:33

À oublier.
Cher. Personne ne met à jour, donc personne ne lit. Et on n'a pas forcément les ressources nécessaires en informatique pour en assurer la maintenance.
Si encore, on pouvait disposer d'un logiciel libre - car c'est la licence qui coûte le plus finalement - pour diffuser, ce serait pas mal (et je suis qu'une petite appli sous Filemaker Pro permettrait de le faire sans trop de peine pour qui connaît les fonction réseau de ce logiciel...).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 18:13

tortue a écrit:
Dans un de mes anciens bahut, j'avais installé un écran de 60cm de diagonale dans le préau couvert. relié à un PC par réseau administratif, je pouvais diffuser tous les messages de la cantine, de la vie scolaire, de l'AS, de la direction et / ou de l’administration que l'on voulait (diffusion en boucle d'un diaporama PPT ou pdf). Pour un cout dérisoire (un vieux PC, 200€ pour l'écran et 60€ de support pour maintenir l'écran en hauteur), on obtient un résultat plutôt très satisfaisant en collège.

Idem dans mon ancien collège, mais écran installé derrière la vitre de la vie scolaire.

Étonnement la visibilité était bonne même face au soleil. Un vieux PC avec un powerpoint qui défile mis à jour par la vie sco chaque matin et il suffit d'y faire défiler les informations des professeurs afin de garantir le succès de ce nouvel écran Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 12:34

Nicolas a écrit:
tortue a écrit:
Dans un de mes anciens bahut, j'avais installé un écran de 60cm de diagonale dans le préau couvert. relié à un PC par réseau administratif, je pouvais diffuser tous les messages de la cantine, de la vie scolaire, de l'AS, de la direction et / ou de l’administration que l'on voulait (diffusion en boucle d'un diaporama PPT ou pdf). Pour un cout dérisoire (un vieux PC, 200€ pour l'écran et 60€ de support pour maintenir l'écran en hauteur), on obtient un résultat plutôt très satisfaisant en collège.

Idem dans mon ancien collège, mais écran installé derrière la vitre de la vie scolaire.

Étonnement la visibilité était bonne même face au soleil. Un vieux PC avec un powerpoint qui défile mis à jour par la vie sco chaque matin et il suffit d'y faire défiler les informations des professeurs afin de garantir le succès de ce nouvel écran Wink

C'est une solution qu'on avait envisagée. On avait peur effectivement que ce ne soit pas très lisible.
Parce que les devis qu'on a reçus, c'est clair que c'est un investissement.
On voulait sinon le mettre en extérieur sur le parvis mais...
Et puis bon, si on le confie à l'agent d'accueil, faut qqchose de simple à actualiser.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 13:41

Goldored a écrit:
À oublier.
Cher. Personne ne met à jour, donc personne ne lit.
Ca ressemble étonnamment à ce que j'ai observé sur le terrain. Il y a eu une brève période pendant laquelle ça a marché chez moi... c'était un élève qui le faisait ! bouffon
Goldored a écrit:
Et on n'a pas forcément les ressources nécessaires en informatique pour en assurer la maintenance.
nan, ça ne m'inquiète pas
Goldored a écrit:
Si encore, on pouvait disposer d'un logiciel libre - car c'est la licence qui coûte le plus finalement - pour diffuser, ce serait pas mal.
Effectivement c'est un peu sec. Pourtant c'est assez basique, en cherchant on devrait trouver ça.
Goldored a écrit:
(et je suis qu'une petite appli sous Filemaker Pro permettrait de le faire sans trop de peine pour qui connaît les fonction réseau de ce logiciel...).
Parce que tu connais ces choses-là, toi !? Et tu ne contribues pas plus à OpenAcadémie ? Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecrans d'information Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 18:11

L'intendant zonard a écrit:
Goldored a écrit:
À oublier.
Cher. Personne ne met à jour, donc personne ne lit.
Ca ressemble étonnamment à ce que j'ai observé sur le terrain. Il y a eu une brève période pendant laquelle ça a marché chez moi... c'était un élève qui le faisait ! bouffon
Mise à jour quotidienne par la vie sco en indiquant les absences des profs.
ça marche à fond ... même un AED sait remplir une dispo powerpoint ou openimpress affraid

Non, je l'ai pas dit

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 13:59

L'intendant zonard a écrit:

Pourtant c'est assez basique, en cherchant on devrait trouver ça.
Goldored a écrit:
(et je suis qu'une petite appli sous Filemaker Pro permettrait de le faire sans trop de peine pour qui connaît les fonction réseau de ce logiciel...).
Parce que tu connais ces choses-là, toi !? Et tu ne contribues pas plus à OpenAcadémie ? Neutral
Il fallait lire "je suis sûr qu'une petite appli".
J'ai beaucoup cherché et n'ai trouvé qu'une appli libre mais trop lourde à mettre en oeuvre - et surtout bien au-delà de mes compétences - et très moche.
Quant à une appli sous FMP, je ne suis pas assez familiarisé avec le produit pour le faire. Mais je m'y remets pour autre chose, peut-être que je finirai par trouvé le truc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrans d'information Empty
MessageSujet: Re: Ecrans d'information   Ecrans d'information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrans d'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail sur écrans
» nettoyage écrans de projection
» Du nouveau dans le monde de l'EN : le préfet des études.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: