Je vous recommande à ce sujet un article paru cette année dans la revue intendance sur la compensation de créances entre établissements.
Pour ma part vu la difficulté à recouvrer les créances sur mon agence (tous les établissements au forfait dont deux avec internat, ...), j'ai utilisé cette année cette méthode ainsi que les modèles de courriers proposés par la revue.
Ainsi, si j'ai un élève boursier excédentaire sur le lycée X et son frère ou sa soeur débiteurs sur le collège Y, j'écris à la famille en demandant l'autorisation de compenser. Sans réponse de leur part dans un délai de 15 jours, je pratique l'opposition sur bourses en fin de trimestre.
J'ai ainsi récupéré près de 3000 euros en décembre 2018. Les familles apprécient la démarche qui évite qu'on leur verse un excédent d'un côté alors qu'on les relance de l'autre..
Cette procédure nécessite de croiser en amont excédents et créances de chaque établissement, idéalement 30 jours avant le paiement des bourses pour avoir le temps de faire les courriers.
C'est certes chronophage au début mais l'Agent comptable doit chercher à compenser chaque fois que cela est possible.