Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR bourses nationales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:28

Coucou !!!
Dites moi..quand on établit l'OR des bourses, on établit l'OR à quel montant ? Au montant total dû par l'IA ou au montant dû par l'IA à l'établissement ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:32

hum hum... où est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:34

Eh bien sur le montant total figurent des élèves externes boursiers à qui l'IA verse directement le montant de la bourse
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:37

Ah bon ?!?

De toute façon, vous faites l'OR du montant de vos dépenses (bourses et remises de principe déduites des frais scolaires ou payées aux familles).
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:45

c'est ce que j'ai fait...mais le montant figurant sur ma pièce justificative (c'est à dire l'état récapitulatif pour l'IA) est différent de celui présent mon OR... à moins que je change de pièce justificative...lol.... et que je mette une copie du bordereau des droits consatés et des bourses....
Etant nouvelle GM..il faut dire que je me pose plein de questions...j'ai toujours peur de mal faire Embarassed Embarassed Embarassed et que mon AC m'enguirlande....
Rassurez moi : en cas de non déductibilité des bourses....l'IA verse bien le montant de la bourse directement aux familles....(je me renseigne des fois que j'aurais oublié de faire quelque chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:21

Ben chez moi, c'est à nous de verser l'excédent aux familles... jamais entendu dire qu'une IA se chargait de ce travail ! confused
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:22

Je pense que toutes les Académies fonctionnement sur le même principe,
mais ce n'est qu'une pensée ! Donc, dans la mienne, l'IA verse TOUTES
LES BOURSES. C'est à l'établissement de les reverser aux familles soit
sous forme de virement bancaire (pour les externes et les DP
excédentaires - si ça existe encore) soit par déductibilité sur les
frais de demi-pension.

L'Ordre de recette des bourses représente toutes les bourses (externes
+ DP) + les remises de principe. Mais généralement, c'est une OR qu'il
vaut mieux faire en fin de trimestre, quand on est sûr de ne plus avoir
de mouvement d'élèves. Par ailleurs, il est peut-être utile de te
préciser que le versement de ces bourses se fait à terme échu.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:34

Je vois mal l'IA verser les excédents. Je pense que ce sera à vous de le faire par mandat à partir du bordereau des DC. Contactez d'urgence votre AC pour confirmation si vous ne voulez pas qu'il vous "enguirlande". Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:46

Les IA ne versent les bourses directement aux familles que pour les établissements privés.

Sinon, pour nous elle nous verse intégralement la somme indiquée sur l'état récapitulatif.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:12

Merci...heureusement que vous êtes là...BOn...ben...j'ai fait des bétises...j'ai fait mon OR de bourses...mais pas au bon montant....pfff j'en ai marre....comment faut-il faire pour modifier un OR ? (sans que mon AC me crucifie...)
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:27

Vu ton raisonnement, tu n'as dû faire que l'OR des bourses qui
correspond aux demi-pensionnaires. Donc il ne te reste plus qu'à faire
celui qui correspond au versement des externes. Pas besoin de corriger
celui que tu as déjà fait et tu peux justifier auprès de ton AC que tu
as fait deux OR pour avoir une meilleure lisibilité si besoin il y
avait ! Vérifie bien que le total de tes 2 OR soit égal à l'état
récapitulatif de l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:37

Merci Chacha...j'avais bien pensé à cette solution..le problème étant la pièce justificative....(à moins que...je crois que sur le bordereau des droits constatés il y a une colonne "à verser aux familles")....Merci encore pour le conseil-malin...Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:24

En collège :

1) Le bon montant de l'OR des bourses, c'est le même montant que le mandat de bourse. C'est facile quand on fait ainsi ! NB après de nombreuses expériences je considère qu'il est essentiel de faire un seul mandat pour les bourses, et ne surtout pas s'amuser à faire un mandat de bourses versées et un mandat de bourses retenues : c'est le merdier garanti.

2) Si tu as déjà fait un OR d'un autre montant, sois tu en refais un petit complémentaire si c'était trop peu, soit un Ordre d'Annulation de Recettes si c'était trop. Comme pièce... et bien tu ponds un certif administratif à deux balles dans lequel tu te confonds en excuses (jeû sais, c'est désagréable à faire...)

3) Parallèlement, tu demandes une subvention de bourse à l'IA. Le montant n'est pas exactement celui du total final des mandats pour le trimestre : si tu mandates déjà les bourses du 1er trimestre, d'après moi tu le fais un mois et demi trop tôt et tu devras refaire un correctif ! Dans un tel cas, pas de grosse panique : le compte 4412 ne sera pas soldé, dans le fond la classe 4 c'est fait pour ça, le suivi des différentiels. Il suffira, le trimestre suivant, d'utiliser la possibilité offerte aux établissements d'une régularisation, pour à nouveau solder ce compte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR bourses nationales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:17

Merci IZ pour ces explications éclairées....Mes questions peuvent paraitre parfois un peu stupides, mais quand on débarque et qu'on doit tout découvrir par nous même....lol....Je découvre des choses tous les jours comme par exemple que c'était à moi de verser les bourses non déductibles aux familles....!!! C'est bien, je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite....de surprise en surprise....sans parler des cadeaux de fonds de tiroir laissés par l'ancienne GM.....lol
En tout cas, merci pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:09

biki.net a écrit:
Mes questions peuvent paraitre parfois un peu stupides

Plus la question est stupide, plus il est stupide de s'énerver à ne pas trouver la réponse tout seul et plus il est intelligent de se faire aider.

biki.net a écrit:
c'était à moi de verser les bourses non déductibles aux familles....!!!

Nan ! Les bourses de collège non déductibles ne sont versées par personne, tout simplement parce que ça ne devrait pas exister. La condition pour que j'accepte qu'une bourse ne soit pas déduite de la DP, c'est que la DP doit être déjà payée. C'est clair ? Ca s'appelle droit de compensation du comptable, et c'est plus fort que tout.

biki.net a écrit:
C'est bien, je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite

C'est ce que j'adore dans ce métier. Hier on a découvert que la SASU s'est trompé de date pour la convocation au CA. Donc on a CA ce soir vendredi, succès garanti ! Mais hier aussi on a eu : alarme incendie en rade, un nouveau personnel (très bien) envoyé par la CT, un courrier de la CT disant que le dépassement du B on se le fadera à coups de fonds de réserves, une prof qu'on aime bien qui appelle de l'hôpital, tombée gravement malade, et qui est très inquiète qu'on puisse la faire remplacer... Le chaud et le froid.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR bourses nationales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OR bourses nationales Empty
MessageSujet: Re: OR bourses nationales   OR bourses nationales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR bourses nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses nationales
» bourses nationales
» Bourses nationales
» Bourses nationales
» BOURSES NATIONALES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: