Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FONDE DE POUVOIR

Aller en bas 
+17
Fantômas
Nicolas
ATCQ
Op@lomero
Initiales GM
Goldored
OLRIK
V.M.B
Tapenade
volcan
LRDFDLVDGJQCA
Thurston Moore
Agathe Deblouze
quattro
néthou
Aslane
ALO626
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Inconscient
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:44

Bonsoir,
Je dois être une exception alors car AAE FDP depuis 5 ans, je vais candidater pour un poste d'AC d'un groupement comptable de 8 établissements (oui je sais, je suis fou !).
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 20:54

Inconscient a écrit:
Bonsoir,
Je dois être une exception alors car AAE FDP depuis 5 ans, je vais candidater pour un poste d'AC d'un groupement comptable de 8 établissements (oui je sais, je suis fou !).
Vous devez être en mesure de "jauger" l'activité d'un comptable avec 8 établissements!
Dans le cas contraire, on peut s'interroger de vos capacités et de vos missions actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 13:43

J'ai confié à mon FdP des missions relevant de la gestion matérielle, car, comme il se destine à devenir AC, il serait dommage qu'il "perde pied" par rapport à cet aspect du métier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:47

Moi je suis FDP après avoir été gestionnaire de collège difficile, et je me considère depuis ce temps en vacances au travail : plus de responsabilités, plus de profs etc... ca en devient des fois limite ennuyant (voire indécent, vu mon salaire)  et je me surprends même parfois à souhaiter refaire de la gestion matérielle. Heureusement, dans ces cas là, je regarde mes gestionnaires s'empêtrer avec leur CE ou leurs agents et je reviens à mon bureau en sifflotant, bien heureux d'avoir trouvé ma place au soleil.

Dommage que ce soit par contre l'orientation qu'ait choisi de prendre les RH du ministère pour les agences comptables. A la limite ca aurait un début de sens avec des agences comptables à 10 ou 20 établissements rattachés,  où les FDP de pouvoir dirigeraient une petite équipe de 2/3 personnes (et encore, un A doit pouvoir manager au moins 10 personnes, dans ce cas, je recommanderais que les agences comptables passent à 20 ou 30 ER).

Là on rigolerait bien, et ca deviendrait de la vraie professionnalisation ! En attendant, je retourne siffloter dans mon bureau en faisant mes mots croisés!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:58

Est-ce qu'un bon binôme AC-FDP ne partage pas les missions de comptabilité et de gestion matérielle ? si l'un doit être en capacité de remplacer l'autre, il doit connaître les 2 versants du métier non ?
Que de la compta, c'est un peu rasoir tout au long de l'année non ?
A l'inverse, ne donner que de la gestion à faire à un FDP c'est aller à l'encontre de l'esprit de ces postes qui doivent en principe être un tremplin vers le poste d'AC. Accessoirement, si c'est pour faire de la gestion autant être GM avec autrement plus de latitude pour organiser son service et ses dossiers que FDP.
Le fait d'être bien secondé permet d'échanger sur des points épineux en compta comme en gestion, c'est dommage de cantonner le FDP sur un champ d'action restreint. Mais aussi faut-il qu'il ait envie (à lire le précédent message, ça n'a pas l'air d'être tout le temps le cas), qu'il soit capable et que le binôme fonctionne bien. Et ça, c'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Mlagestion
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 17:21

Ca serait en effet top . Le binome peut fonctionner, franchement si on n'est pas de bonne volonté dans ce métier...   Je vais candidater sur des postes de FP, l'espoir est de partager ce pt de vue avec le futur AC (si je suis retenu)...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 22:08

baracudabanana a écrit:
Moi je suis FDP après avoir été gestionnaire de collège difficile, et je me considère depuis ce temps en vacances au travail : plus de responsabilités, plus de profs etc... ca en devient des fois limite ennuyant (voire indécent, vu mon salaire)  et je me surprends même parfois à souhaiter refaire de la gestion matérielle. Heureusement, dans ces cas là, je regarde mes gestionnaires s'empêtrer avec leur CE ou leurs agents et je reviens à mon bureau en sifflotant, bien heureux d'avoir trouvé ma place au soleil.

Dommage que ce soit par contre l'orientation qu'ait choisi de prendre les RH du ministère pour les agences comptables. A la limite ca aurait un début de sens avec des agences comptables à 10 ou 20 établissements rattachés,  où les FDP de pouvoir dirigeraient une petite équipe de 2/3 personnes (et encore, un A doit pouvoir manager au moins 10 personnes, dans ce cas, je recommanderais que les agences comptables passent à 20 ou 30 ER).

Là on rigolerait bien, et ca deviendrait de la vraie professionnalisation ! En attendant, je retourne siffloter dans mon bureau en faisant mes mots croisés!
Tout à fait ce qui m'aide à tenir quand j'en ai trop marre. D'abord l'idée de souffler puis celle de m'ennuyer un peu. Et c'est reparti pour un tour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
FONDE DE POUVOIR - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:11

Initiales GM a écrit:
Est-ce qu'un bon binôme AC-FDP ne partage pas les missions de comptabilité et de gestion matérielle ? si l'un doit être en capacité de remplacer l'autre, il doit connaître les 2 versants du métier non ?
Que de la compta, c'est un peu rasoir tout au long de l'année non ?
A l'inverse, ne donner que de la gestion à faire à un FDP c'est aller à l'encontre de l'esprit de ces postes qui doivent en principe être un tremplin vers le poste d'AC. Accessoirement, si c'est pour faire de la gestion autant être GM avec autrement plus de latitude pour organiser son service et ses dossiers que FDP.
Le fait d'être bien secondé permet d'échanger sur des points épineux en compta comme en gestion, c'est dommage de cantonner le FDP sur un champ d'action restreint. Mais aussi faut-il qu'il ait envie (à lire le précédent message, ça n'a pas l'air d'être tout le temps le cas), qu'il soit capable et que le binôme fonctionne bien. Et ça, c'est pas toujours évident.

Franchement, tout est dit ! super
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:15

Un FDP qui fait la compta de 6 bahuts et qui s'ennuie... ben on doit pas faire le travail de la même façon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 03/04/2006

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:40

ATCQ a écrit:
Initiales GM a écrit:
Est-ce qu'un bon binôme AC-FDP ne partage pas les missions de comptabilité et de gestion matérielle ? si l'un doit être en capacité de remplacer l'autre, il doit connaître les 2 versants du métier non ?
Que de la compta, c'est un peu rasoir tout au long de l'année non ?
A l'inverse, ne donner que de la gestion à faire à un FDP c'est aller à l'encontre de l'esprit de ces postes qui doivent en principe être un tremplin vers le poste d'AC. Accessoirement, si c'est pour faire de la gestion autant être GM avec autrement plus de latitude pour organiser son service et ses dossiers que FDP.
Le fait d'être bien secondé permet d'échanger sur des points épineux en compta comme en gestion, c'est dommage de cantonner le FDP sur un champ d'action restreint. Mais aussi faut-il qu'il ait envie (à lire le précédent message, ça n'a pas l'air d'être tout le temps le cas), qu'il soit capable et que le binôme fonctionne bien. Et ça, c'est pas toujours évident.

Franchement, tout est dit ! super

re forum

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 8:46

En l'absence de fondé de pouvoir dans une AC : qui décide de la nomination d'un FP? L'agent comptable? Le chef d'établissement? Le rectorat?

Comment se matérialise chez vous ladite nomination?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 03/04/2006

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 9:51

M96
11253. les mandataires de l’agent comptable
Afin de garantir la continuité du service et permettre à l’agent comptable d’être représenté aux conseils d’administration auxquels il ne pourrait participer, l’agent comptable peut déléguer conformément à l’article 16 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 ses pouvoirs à un ou
plusieurs mandataires ayant la qualité pour agir en son nom et sous sa responsabilité.

Ces mandataires seront désignés conformément aux dispositions précisées au chapitre V de l'instruction générale du 16 août 1966 qui précise « en principe, le mandataire ne peut être désigné que parmi les agents placés sous l'autorité du comptable ». Si aucun agent n'est placé sous l'autorité de l'AC, le mandataire sera un agent de l'EPLE qui n'a pas la qualité d'ordonnateur et exceptionnellement un collègue qui gère également une agence comptable à proximité.

Tu as des modèles sur le site du boss.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 11:49

Un mandataire est un fondé de pouvoir désigné par l'agent comptable qui ne perçoit aucune indemnité.
Le fondé de pouvoir est nommé par le rectorat et perçoit des sous pour ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 03/04/2006

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 12:10

Effectivement ça fait une sacrée différence ... que je ne connaissais pas Embarassed !

Merci pour la précision !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 12:36

Merci Volcan pour ta réponse. Imaginons qu'un AC donne le nom d'un personnel pour la fonction de FP et que l'administration en choisisse un autre qui d'après l'AC n'a pas les compétences ou les aptitudes pour ce faire... que peut faire cet AC? Il s'agit bien de sa responsabilité qui est en jeu : pourrait-il refuser?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 12:42

Il y a des endroits où l'AC ne choisit pas son fondé de pouvoir, après que le rectorat ait procédé à la présélection au besoin ? affraid

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
FONDE DE POUVOIR - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 12:56

Il y a des endroits où le A ne souhaite pas être FP dans une agence et où l'AC demande qu'un B puisse remplir cette fonction en vain. Évidemment le B a des années d'expérience, connaît la compta sur le bout des doigts et ne compte pas ses heures. Le A n'a pas envie et n'a pas "l'esprit comptable"...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 14:42

Être fondé de pouvoir c'est évidemment connaître la compta géné et savoir passer les écritures mais pas que. C'est se voir déléguer des responsabilités importantes et pouvoir remplacer ou représenter l'AC entre autres choses. Ça ne peut pas être un personnel de catégorie B, même si ce dernier est de toute confiance. Ce serait même un peu le gruger. Mais s'il ne s'agit que de passer des écritures et d'être un technicien de la comptabilité, un B sera parfait. Sauf que cette mission n'est pas celle d'un fondé de pouvoir.

Quand au A qui ne veut pas faire de la compta, on lui confie une tâche et il exécute, sinon il peut aller voir ailleurs, libérant ainsi une place pour un poste profilé de fondé de pouvoir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
FONDE DE POUVOIR - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 17:54

[quote="Alomero"]Être fondé de pouvoir c'est évidemment connaître la compta géné et savoir passer les écritures mais pas que. C'est se voir déléguer des responsabilités importantes et pouvoir remplacer ou représenter l'AC entre autres choses. Ça ne peut pas être un personnel de catégorie B, même si ce dernier est de toute confiance.

Si le B est d'accord, qu'il en a les compétences, l'envie et la confiance de l.'AC,je ne vois vraiment pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 17/03/2012

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 20:53

Dans mon académie il y des postes B profilés fondé de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 12:16

Cheshire a écrit:
Si le B est d'accord, qu'il en a les compétences, l'envie et la confiance de l.'AC,je ne vois vraiment pas pourquoi...
Alomero a écrit:
Ce serait même un peu le gruger.

C'est techniquement possible mais j'assimile cela à un marché de dupes, le même que les GM de catégorie B qui engagent leur responsabilité pénale dans des domaines tels que la sécurité ou les marchés publics, sans avoir le traitement qui va avec ou même la formation des attachés à l'IRA ou à l'ESEN, même discutable. Un fondé de pouvoir, un vrai qui a de réelles responsabilités, c'est avoir au moins la catégorie et donc le traitement et le régime indemnitaire qui vont avec, au-delà des compétences et des appétences des intéressés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
FONDE DE POUVOIR - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 13:52

+ 1 000 aux propos d'Alo !
Revenir en haut Aller en bas
1viT
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:47

"Quand au A qui ne veut pas faire de la compta, on lui confie une tâche et il exécute, sinon il peut aller voir ailleurs, libérant ainsi une place pour un poste profilé de fondé de pouvoir."


C'est beau la théorie... 


Mieux vaut un B compétent touchant un indemnitaire supérieur aux autres B qu'un A qui n'entend rien à la compta mais ne souhaite pas quitter son affectation géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:56

1viT a écrit:
"Quand au A qui ne veut pas faire de la compta, on lui confie une tâche et il exécute, sinon il peut aller voir ailleurs, libérant ainsi une place pour un poste profilé de fondé de pouvoir."


C'est beau la théorie... 


Mieux vaut un B compétent touchant un indemnitaire supérieur aux autres B qu'un A qui n'entend rien à la compta mais ne souhaite pas quitter son affectation géographique.
forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:57

Vous oubliez que les fondés de pouvoir ont vocation à constituer le vivier des comptables ; je vous renvoie vers le dernier rapport de l'IGAENR. Après on peut toujours faire n'importe quoi parce que ça nous arrange et pleurer après sur la déliquescence de nos fonctions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ben VOILLON
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:06

Un vivier (du latin vivarium, de vivere : vivre) est un réservoir où sont placés les poissons et crustacés capturés pour les conserver vivants jusqu'au moment de leur consommation ou distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:14

On n'arrête pas de se plaindre du fait que les postes de GM quelle que soit la taille de l'EPLE géré, ne devraient pas être confiés à des catégorie B du fait des responsabilités induites par la fonction.
Ca ne veut pas dire qu'un agent de catégorie B ne saura pas remplir la fonction mais simplement que les responsabilités attachées au poste justifient la reconnaissance par un statut précis et un salaire à la hauteur des responsabilités qui vont avec.

Pour un poste de FDP, c'est la même logique : un B peut très bien gérer les écritures courantes voire plus mais si on considère que la fonction induit un certain degré d'autonomie, il semble logique de la confiées à des catégories A. D'autant que les AC sont essentiellement basées sur de gros établissements et qu'en cas d'absence de l'AC, la responsabilité en gestion en plus de la compta, est grande.
Si on est prêt à faire le job pour un salaire de B et un indemnitaire qui ne ressemble à rien, tant mieux pour notre administration. Mais défendre cette position ne défend pas nos fonctions ni la juste rémunération qui doit les accompagnées.

Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'un adjoint pédagogique pourrait bien être un personnel de catégorie B et pourtant, on voit bien moins souvent un adjoint péda devant un tribunal qu'un GM ou un AC.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:18

+ 1000 avec Initiales GM !

Nous savons tous que les compétences n'ont rien à voir avec le corps... En revanche , à poste et responsabilités équivalents => rémunération et prime équivalentes. Voilà comment ce devrait être.
Revenir en haut Aller en bas
1ViT
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 16:48

J'ai un AAENES qui ne veut pas bouger, déjà 4 ans de poste. Aucune compétence et envie de se mettre en compta, quelques essais nous en ont dissuadés. Très bon GM adjoint néanmoins.
J'ai un super SAENES avec 20 ans d'expertise en compta pour mes établissements rattachés, qui ne veut pas bouger.

Si je vous suis, le SAENES est exploitée , et le A va partir car il ne veut pas faire de compta.

Alors, tant pis pour le vivier, je ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 17:13

La question qui tue: si tu devais être absent pour une longue durée, qui proposerais-tu pour te remplacer en tant que GM-AC ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
1ViT
Invité




FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 8:23

facile. la RPP prime sur les fonctions de GM couvert par le CE.
Donc le B.

Rien n'interdit un B de faire un interim.

Mais je suis d'accord on est en plein paradoxe avec les statuts B-A, le vivier des futurs comptables ,etc.
C'est juste que décréter que le statut (cadre A cadre B) règle tout, cf post ci dessus, ne tient pas compte de l 'adéquation poste/personne et de la réalité des mutations.

Et donc on peut être très mal outillé quand on est AC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FONDE DE POUVOIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDE DE POUVOIR   FONDE DE POUVOIR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDE DE POUVOIR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondé de Pouvoir
» fondé de pouvoir
» fondé de pouvoir
» Fondé de pouvoir ou pas fondé de pouvoir
» Fondé de pouvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: