Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DESOLE
Invité




INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 9:02

J'ai toujours recette les IJ sur le compte 77
Je m'interroge pour l'analyse du resultat l'EBE
cela oblige a une analyse extra comptable,
Merci de me donner vos pratiques en la matière
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 9:39

DESOLE a écrit:
J'ai toujours recette les IJ sur le compte 77
Je ne vois Habsolument pas ce que ça pourrait bien f. sur ce compte. Il s'agit d'opérations pour le compte de tiers : c'est le principe même de la subrogation, on verse immédiatement à son salarié ce que la Caisse lui aurait versé avec retard. L'employeur s'interpose dans cette relation qui, a priori, ne le concerne pas.

Si je réfléchis au problème, il me semble que les IJ versées devraient, faute de toujours savoir ce qu'il en est au moment du calcul du salaire, faire l'objet d'un ordre de reversement. Je ne pratique pas en ce moment, mais le raisonnement me semble infiniment meilleur qu'une recette, a fortiori "recette exceptionnelle" qui n'a rien à f. là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 11:32

Entièrement d'accord avec l'IZ !

C'est un reversement et sur ce point les planches d'écritures de la m9-6 sont explicites.

L'utilisation du 77 veut peut-être dire que l'OR n'est passé qu'une seul fois dans l'année au vue de l'encaissement.

Cette hypothèse est comptablement fausse et pose la question de l'absence de suivi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 11:38

ATCQ a écrit:
C'est un reversement et sur ce point les planches d'écritures de la M9.6 sont explicites.
Effectivement, annexe , planche 20, écriture 6, le tout page 337. L'ORR ne concernera pas les Greta.

Mieux encore : la note de service 2004-033 du 18/02/2004 est citée en source. Y a plus qu'à aller la lire. Et cette note de service, qui concerne les ASSED, cite elle-même l'article R. 323-11 du code de la sécurité sociale, qui établit les règles de la subrogation. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 13:03

Faire des reversements pour les IJ semble évidemment la bonne pratique mais cela nécessite de rappeler les mandats or quand on mandate la paye sur une analytique complète avec différents secteurs d'activité et tous les comptes de charges et qu'en plus les IJ, impossibles à calculer d'avance, arrivent bien après la clôture de l'exercice...
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:19

Je ne crois pas que la "comptabilité analytique" à base de myriades de codes activité soit une bonne idée. En arrivant en Greta j'avais l'intention de le faire, compte tenu de ce que l'on m'avait expliqué, puis j'ai très vite décéléré en voyant la quantité de travail que cela représentait, au retard de la qualité de l'information que cela permettait de produire. La comptabilité d'un Greta ne peut pas servir de guide à la gestion, il faut une autre supervision, qui soit au réel au fil de la réalisation, donc avec au minimum trois mois d'avance sur la cgéné.

Et au passage on y gagne de ne pas se faire de noeuds au cerveau pour le moindre ordre de reversement... Razz

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 18:49

Dans un GRETA qui ne pratiquait pas PROGré, une compta analytique avec les secteurs d'activité permettait de connaître les résultats par secteur en retraitant juste un peu de transverse et les services communs...
Devient franchement utile quand ton GRETA devient GRETA-CFA et a l'obligation d'avoir une compta analytique distingunat FC et apprentissage...
France compétence va même plus loin qui veut une analytique par formation !
Après, l'exploitation faite des résultats par secteur... mais c'est pas trop mon pb
Alors oui, un peu de boulot avec la paye mais tout à fait jouable avec un bon resp des services financiers contrôleur de gestio nqui maitrise les extractions d'Opér@...
Maintenant, si toute l'activité de FC est bien faite dans PROGRé alors OK, je basculerai volontiers vers une analytique avec juste FC et FA et, éventuellement, les eple de production pour calcul direct des IFFCA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Empty
MessageSujet: Re: INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL   INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INDEMNITE JOURNALIER GRETA ET COMPTE 77 EXCEPTIONNEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA & compte trésor
» indemnité Greta
» indemnite contractuel greta
» indemnite caisse greta
» GRETA INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: