Bonsoir à tous,
Je viens vers avec une question concernant l hébergement des accompagnateurs lors d un voyage scolaire.
Voilà le contexte : un voyage en Espagne est prévu pour 60 collégiens la première semaine d avril.
MAPA, choix du prestataire, vote du contrat et du budget en CA, tout a été fait en temps et en heure. Mais voilà que le soir des vacances, il y a quinze jours, l enseignante d espagnol me fait savoir, par le biais d un autre enseignant, que sa belle -famille habite justement dans la ville choisie comme destination, et que, tout bien réfléchi, les accompagnateurs préfèreraient ne pas être hébergés par les familles d accueil mais par la belle-famille.... !
On me fait savoir que l enseignante en charge de ce voyage a même déjà contacté le prestataire qui lui a répondu que c était tout à fait possible, qu une remise serait faite mais qu il fallait un message écrit de la gestionnaire (ouf.. ).
Comme la demande m est arrivée un soir de vacances, et que celle-ci m a quelque peu agacée [je passe vite sur le fait que l enseignante, pour appuyer son propos auprès de notre prestataire, lui a fait savoir que son mari, enseignant, se trouvait, tiens donc, exactement dans la même situation, que son prestataire lui avait répondu positivement et avait même accepté de reverser la somme directement aux enseignants ], j ai, bien entendu, informé mon CE puis nous avons convenu que la réponse attendrait la reprise !
15 jours ont passé.
Et, je dois dire que la demande m agace toujours autant : l EPLE n est pas une agence de voyages et mon job n EST PAS d organiser des séjours pour les enseignants et de me mettre en 4 pour eux ..
Par ailleurs, il n est, selon moi, en l état actuel, pas possible d accéder à cette demande puisque
1.Le contrat prévoit bien une prestation clés en mains incluant, notamment, l hébergement en familles d'accueil pour tous,
2.Les enseignants lors d un voyage sont en mission, y compris pendant les nuits,
3.En cas d accident de l un des accompagnateurs, ou de dégradation de l appartement, quelle serait la position des assurances, du rectorat.. Comment le CE pourrait-il justifier la présence de ces enseignants au sein d un logement privé dans le cadre d une mission ?
4.En s affranchissant des familles d accueil prévues par le prestataire, les enseignants perdent aussi la possibilité de bénéficier des différents repas prévus.. (5 jours sans manger ça fait long..
) Les frais supplémentaires engendrés n ont pas été prévus au budget.
Qu en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous à ce type de demande ?
Merci pour vos retours !