frais de mission - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de mission

Aller en bas 
+13
peky
J-M
Goldored
papin
pasvieux
Marie5889
july80
Nicolas
ampelmann
volcan
Op@lomero
SA19
bipède
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7124
Date d'inscription : 19/09/2007

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:12

Paiement caisse. Déjà je ne comprends pas qu'il n'a pas été mis en place le procédé si simple de l'avance pour menues dépenses qui peut aller jusqu'à 300 balles, même pas besoin de régie. Inutile d'inventer l'eau chaude et le caramel mou mâché à chaque bousin alors que des moyens réglementaires existent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:15

le guil29 a écrit:
bonjour

Vous dites remboursement sur la caisse du bahut, est ce que le remboursement peut se faire par virement sur le compte bancaire du professeur ?
Merci pour votre réponse
Je réponds "caisse" parce que la question concernait l'utilisation d'une régie dans ce cas. Bien entendu qu'on peut mandater et payer par virement ; c'est la procédure normale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC DEBUTANT
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2019 - 22:19

Bonjour,
Un établissement rattaché me transmet ces frais de déplacement pour des missions postérieures au 1/03/2019 calculés avec les montants des indemnités km de 2008, en effet en PJ est transmis un acte du CA de 2017 qui ne mentionne pas les textes mais les montants appliqués en cas de remboursement (repas, hébergement et indemnités km).
Cet établissement peut-il rembourser ses agents moins que ce que les textes prévoient sous prétexte que le CA a voté des dispositions différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2019 - 22:43

Non.

Le CA peut voter des conditions dérogatoires aux taux fixés par les arrêtés interministériels. Mais il me semble bien que cela ne vaut que pour les frais de séjour (hébergement, repas), pas pour les frais de déplacement. En outre, depuis le décret de 2019, ces délibérations ne peuvent conduire à fixer des taux inférieurs à ceux fixés par les arrêtés interministériels (ce qui n'était pas expressément précisé auparavant)
Revenir en haut Aller en bas
AC DEBUTANT
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2019 - 23:06

Merci pour cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 8:16

L'analyse de Dupont est bonne. Seuls les frais d'hébergement ou de repas peuvent être dérogatoires. Si l'OM mentionne remboursement au tarif kilométrique on applique le tarif en vigueur au moment de la mission (pas du mandatement).
Dans le cas présent il y a incohérence entre un décret et un acte du CA qui doit conduire le comptable à suspendre le paiement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Frais
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:18

Bonjour,

Un CA peut-il décider qu'il est possible de rembourser des frais de déplacement (frais kilométriques dans le cas de l'utilisation d'un véhicule personnel) dans les communes limitrophes à la résidence administrative au même tarif que ceux dans les communes non limitrophes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:59

Frais a écrit:
Bonjour,

Un CA peut-il décider qu'il est possible de rembourser des frais de déplacement (frais kilométriques dans le cas de l'utilisation d'un véhicule personnel) dans les communes limitrophes à la résidence administrative au même tarif que ceux dans les communes non limitrophes ?
Merci
Un acte du CA pris en application de l'alinéa 8 de l'article 2 du décret du 3 juillet 2006 modifié peut déroger à la notion de commune et indiquer que les communes limitrophes à la ville de X sont considérées comme ne constituant pas une seule commune avec X et ouvrent donc droit aux remboursements prévus par le décret sus visé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Frais
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 14:19

Merci Volcan.
Cela confirme ce que j'avais compris.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCOIS92
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: MISSION et article 7-1 du décret du n°2006-781 du 3 juillet 2006 modifié   frais de mission - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:01

Bonjour à tous, d'après vous l'abattement prévu à l'article 7.1 peut-il conduire à la délibération suivante, ou pas ?


Concernant les missions supérieures ou égales à deux jours consécutifs, lorsque les frais d’hébergement sont inférieurs au seuil prévu par les arrêtés d’application du décret 2019-139 du 26 février 2019 modifiant le décret 2006-781 du 03 juillet 2006,
il sera appliqué un abattement équivalent à la différence entre la prise en charge maximum possible correspondant au seuil appliqué sur le nombre de jours et les frais engagés réellement par le missionnaire au titre de l’hébergement.
Les zones géographiques relatives à cette délibération correspondent au territoire relevant de la mission concernée.

Exemple :
Le seuil prévu par arrêté est de 100 € / nuit pour l'hébergement
Nombre de nuits : 5
Le missionnaire a payé : 450 €

L'abattement est de 50 €

Vous remerciant pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:56

Déjà qu'est-ce qu'une mission de longue durée ?
Les anciens textes (avant le décret de 2006) prévoyaient des abattements de 10 % et de 20 %,  en cas de séjour dans une même localité, respectivement à partir du onzième jour et du trente et unième jour de mission. Considérer qu'un mission de deux jours est une mission de longue durée me semble pour le moins excessif.
Ensuite le mode d'abattement choisi qui est en fait une réduction calculée sur la somme payée et qui obligera pour le comptable d'avoir les justificatifs me semble contestable. J'aurais plutôt vu le cas échéant un % appliqué sur le remboursement forfaitaire d'une nuitée à partir de la XXéme nuit.

En résumé perso je ne prendrais pas cette délibération. Cela dit seul un juge pourrait se prononcer sur sa "validité".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2019 - 22:45

Soyons sérieux 2 minutes ! Il est incontestablement évident que cette délibération ne vise qu'à une seule et unique chose : déroger au caractère forfaitaire du remboursement des frais d'hébergement en violation de l'article 3 du décret ! Dès lors, un juge ne peut qu'annuler une telle délibération. En effet, l'article 7-1 ne permet pas de déroger à ce caractère forfaitaire du remboursement mais seulement aux taux de celui-ci fixés par les arrêtés interministériels.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCOIS92
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: MISSION    frais de mission - Page 3 EmptySam 8 Juin 2019 - 20:44

Bonsoir Volcan
Bonsoir Dupondtsx

Tout d'abord sur la notion de longue durée, je peux comprendre l'argument visant à comparer d'anciens textes et le dernier en date.
Mais l'article 7-1 emploi la formule "Toutefois, pour les missions de longue durée, des abattements aux taux de remboursement forfaitaire de ces frais d'hébergement peuvent être fixés par .... ou par une délibération...Cet arrêté ou cette délibération précise le nombre de jours au delà duquel les abattements sont appliqués ainsi que les zones géographiques concernées".

Le décret modifié en son article 7-1, ne précise pas la notion de longue durée, c'est fatalement au moins au delà d'un jour de mission.
Par conséquent, en quoi dire que pour des missions de deux jours ou plus un abattement peut s'appliquer ?
Existe t il une définition juridique visant à définir la mission de longue durée ?


En ce qui concerne l'article 3 : les remboursements forfaitaires, et la "violation" de cet article.
Vous indiquez : " En effet, l'article 7-1 ne permet pas de déroger à ce caractère forfaitaire du remboursement mais seulement aux taux de celui-ci fixés par les arrêtés interministériels."
Quelle définition donnez vous au taux de remboursement forfaitaire?
Pour ma part, je donne la définition : service public.fr mission ...
Paris : 110 € la nuit
Commune du Grand Paris : 90 € la nuit
Ile de France mais pas Paris et pas Commune du Grand Paris : 70 €
etc.. voir le site service public.

En effet, si on applique un abattement au taux de remboursement ça consiste bien à payer à partir d'un certain nombre de jours un montant inférieur au forfait hors abattement.
Et les taux journalier sont ceux indiqués supra.

Vous remerciant pour vos contributions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2019 - 1:04

Sur la notion de longueur de la mission : Là aussi, soyons un peu sérieux ! Pas besoin d'avoir une définition juridique précise de la notion de longue durée de la mission pour se rendre compte qu'une mission de deux jours, ce n'est pas une mission longue ! En plus, si une mission ouvre droit à une nuitée, c'est qu'elle dure deux jours. Donc, selon ton critère, toute mission ouvrant droit au remboursement de frais d'hébergement est forcément longue. Dès lors, la dérogation devient la règle, ce qui justifie qu'elle soit illégale

Enfin bon, tu fais ce que tu veux, si en plus de ton taf tu veux gérer des contentieux indéfendables devant un TA...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 11:16

Je suis interrogé sur la réglementation applicable aux visites de stage pour les élèves des lycées mais en classe post-bac.
C'est bien le décret de 2006 modifié, sans aucun problème, qui s'applique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 12:34

pourquoi en serait il autrement?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:03

Visiblement il y a des débats en interne à l'établissement [ceci est un euphémisme].
Si ce genre de question remonte jusqu'à chez moi tu imagines bien la très bonne ambiance locale du bahut concerné...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:09

LOL
En quoi un ordre de mission serait différent pour une visite d'élève ou d'étudiant. Par contre rien n'empéche l'ordonnateur de décider que pour les élèves c'est tarif kilométrique véhicule et tarif SNCF pour les étudiants... bon... mais juridiquement l'ordo choisit.
Je pense que le débat porte plus sur le "financement" de ces frais dans le montant des crédits globalisés. Sinon je serais curieux de connaître l'argumentation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:46

Merci en tout cas de ces confirmations.
Je pense également que le souci vient du fait que personne ne veut payer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:55

Frais de mission, ma passion No !

Aujourd'hui j'ai reçu un OM concernant un enseignant mais on lui rembourse deux fois des indemnités de repas à 15.25 €  car il a emmené un élève avec lui. J'ai un beau certificat joint avec m'expliquant que l'enseignant a payé le repas de midi de l'élève.  b5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:01

Et on continue j'ai un OM où le moyen de transport n'est pas indiqué ( en l'occurrence il s'agit du train), des autres sans heures de début et fin de mission mais on m'indique que je dois payer 15.25 € de frais de repas b5 b5
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:04

Bonjour,

Selon moi le paiement de la mission ne concerne que le prof soit un seul repas.

Le remboursement de la dépense de l'enseignant pour l’élève ne relève pas des frais de déplacement et peut effectué avec certificat de l'ordo indiquant le montant (c'est inférieur à 230€ pas de facture à fournir).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:05

TiTI a écrit:
Et on continue j'ai un OM où le moyen de transport n'est pas indiqué ( en l'occurrence il s'agit du train), des autres sans heures de début et fin de mission mais on m'indique que je dois payer 15.25 € de frais de repas b5 b5
Si l'OM et l'état de frais ne sont pas complets c'est un rejet.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:39

TiTI a écrit:
Frais de mission, ma passion No !

Aujourd'hui j'ai reçu un OM concernant un enseignant mais on lui rembourse deux fois des indemnités de repas à 15.25 €  car il a emmené un élève avec lui. J'ai un beau certificat joint avec m'expliquant que l'enseignant a payé le repas de midi de l'élève.  b5
Refus catégorique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:41

TiTI a écrit:
Et on continue j'ai un OM où le moyen de transport n'est pas indiqué ( en l'occurrence il s'agit du train), des autres sans heures de début et fin de mission mais on m'indique que je dois payer 15.25 € de frais de repas b5 b5
Refus catégorique.


Moi j'adore les frais de déplacements ; je m'en suis fait une petite spécialité (lol).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:47

Je sens qu'on va encore bien m'aimer dans cet établissement Twisted Evil, bon en même temps on est pas là pour être aimé par ses ER  Mr green. J'ai épuisé tous les moyens pédagogiques: l'abrégé de Volcan, l'article de la revue Intendance, décret, exemples puisés sur intendance 03 ... pleure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:49

Courage. Moi j'ai pratiquement plus de rejet concernant les frais de déplacements.... comme quoi c'est possible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:54

Bonjour,

Moi pour un ER c'est récurrent les rejets.

C'est pas faute d'avoir fait un doc sur le sujet, d'avoir joint les pages sur les pj de 2016, d'avoir créé un outil excel pour le calcul, d'avoir envoyé la page dédiée des tarifs SNCF.
Cela ne rentre pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:56

Même en communiquant les modèles d'état et d'ordre de mission ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:59

Bonjour,

Oui ils font les leurs. (un doc,qui compile l'OM et l'état de frais et en général trouvé d'erreur et oubli, pour le gestionnaire qui concerne certains déplacements, des docs pour les déplacements de profs)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:01

Je ne sais plus où j'ai lu un excellent article qui traite de ce point  scratch

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Dans le numéro 160 d'Intendance, pages 56 à 63, avec tout plein de beaux modèles, le tout signé de Bernard Blanc  bien

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais de mission - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de mission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de mission
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FRAIS DE MISSION
» Frais de mission
» frais de mission
» Frais de Mission -
» frais de mission?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: