Visite de la commission de sécurité Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visite de la commission de sécurité

Aller en bas 
+4
BASHAR
coffeeman
Le Forgeron
NGM77
8 participants
AuteurMessage
NGM77
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2019

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:30

Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un lycée polyvalent depuis le mois de septembre et début mars j'ai une visite de la commission de sécurité sur le site du lycée professionnel.

Savez-vous ce que je dois préparer ou sur quoi je dois être particulièrement vigilante?

Merci pour vos conseils Smile 

NGM77
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:33

Je chercherais à me procurer le rapport de leur dernière visite
Revenir en haut Aller en bas
NGM77
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2019

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:35

Oui ça je l'ai déjà fait et il y a des réserves mais qui concernent la région propriétaire des lieux...j'ai contacté notre référent à la Région mais il est nouveau aussi alors je ne voudrai pas me retrouver le jour J sans avoir de réponses à leurs interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:41

La base minimale pour la commission:

- registre de sécurité renseignée :
A vérifier les reports des passages des contrôles obligatoires,
Avec la déclaration d'effectifs par le chef d'établissement,
la composition de l'équipe de sécurité,
Date des exercices d'incendie

Rapports des contrôles portant sur :

- Maintenance du SSI + rapport triennale,
- Vérifications des installations électriques : Droit du travail + ERP,
- Vérifications des installations de gaz + chaufferie,
- Vérifications des ascenseurs + quinquennale,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
invitée36
Invité




Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re : visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 12:27

Et j'ajouterai :
Indication de la levée des réserves du rapport de la dernière commission ainsi que les derniers rapports réglementaires (électricité, gaz, SSI...) et veiller à ce que les issues de secours ne soient pas obstruées ni fermées à clé dans les salles de cours avec + de 20 élèves + faire procéder vite fait au remplacement des BAES constatés comme défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
NGM77
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2019

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 13:51

Merci pour vos réponse, ça fait pas mal de boulot en perspective pale pale .

NGM77
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 14:28

http://site.aji-france.com/edition/revue/134-fevrier-mars-2015

http://chsct.ac-clermont.fr/Outils/Verifications_controles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:21

D'expérience, avoir des registres nickels met les membres de la commission dans un état d'esprit favorable.
Donc passer quelques heures à vérifier que toutes les dates de visites de maintenance sont bien reportées dans le registre, faire un beau classeur avec tous les derniers rapports de contrôles obligatoires et les éléments permettant de voir que les observations y figurant ont bien été levées, idem pour les maintenances obligatoires,... c'est fastidieux mais le jour J, ça met tout le monde dans de bonnes dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
M9-6. V2
Invité




Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:36

Bonjour,

Le CE veut faire visiter un bâtiment lors de la commission de sécurité afin d’accélérer des travaux, ou des mises au norme, que pensez-vous de cette stratégie?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:53

M9-6. V2 a écrit:
Bonjour,

Le CE veut faire visiter un bâtiment lors de la commission de sécurité afin d’accélérer des travaux, ou des mises au norme, que pensez-vous de cette stratégie?

Merci à vous.
Bonjour,

c'est à double tranchant.
J'ai eu ma commission communale de sécurité incendie il y a deux semaines. Avec le chef d’établissement on s'était arrangé pour montrer des travaux qui prenaient du retard avec une mise en danger. Il était assez facile d'amener le pompier où l'on souhaitait qu'il aille.
Il ne faut pas se mettre à dos non plus la collectivité de rattachement car cette dernière qui a le pouvoir de faire avancer les travaux et répondre à des doléances.
Tout se fait avec la délicatesse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/05/2020

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:05

Bonjour,

Cela peut être une stratégie pour obtenir des financements de travaux.
D'ailleurs je pense que pour sa propre sécurité juridique de chef d'établissement responsable de tout, il est de son intérêt de faire visiter tous les locaux devant être visités par la commission de sécurité.
Au pire, l'EPLE sera destinataire d'un avis différé. ( juste pour info, l'avis différé n'est pas un jugement de notre travail, donc il est inutile de stresser).
Mon établissement a reçu un avis différé lors de la précédente commission. L'avis différé a servi de justificatif pour les demandes de subventions de travaux.

À ne pas faire:
Surtout ne fais pas comme comme l'un de mes prédécesseurs qui avait installé un faux bouton d'arrêt d'urgence de l'alimentation électrique du collège à la loge car il avait eu peur de la réaction d'une commission de sécurité à venir.
Lorsque les personnels de la préfecture ont actionné le bouton en ma présence, un ange est passé!! Eh oui, avec les changements de gestionnaire, il avait été oublié que ce bouton était factice. C'était aberrant  et surtout très dangereux.

Mon attitude est justement de montrer tout ce qui ne va pas pour avoir les financements et permettre l'exploitation en toute sécurité des bâtiments (c'est bien le minimum pour les personnels et les élèves).

Des fois l'avis différé est prévisible et inévitable:
Dans le cas où ta centrale SSI rend l'âme et que tu la remplace en urgence  et que manque de pot la commission se présente le lendemain, l'avis différé est inévitable. En effet, ni le coordonnateur SSI ni le bureau de contrôle n'ont eu le temps d'intervenir. (cela m'est arrivé dans 2 collèges).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:41

M9-6. V2 a écrit:
Bonjour,

Le CE veut faire visiter un bâtiment lors de la commission de sécurité afin d’accélérer des travaux, ou des mises au norme, que pensez-vous de cette stratégie?

C'est même pas une stratégie, c'est de la logique.
On parle bien de mise aux normes, non ? S'il y a bien un organisme compétent pour ça, c'est une commission de sécurité.

J'ai usé -et sans vergogne- de cette stratégie pour aménager une salle en amphi avec mobilier façon université (tables étroites en continu et sièges rabattables).
En collège c'était inédit et la CT était réticente (fallait commander du mobilier ad hoc et ça sortait de leurs marchés), mais la salle s'y prêtait parfaitement et on gagnait nombre de places.
Les travaux ont été réalisés et l'amphi a été très utilisé depuis et en interne, et pour des tas de réunions externes (Rectorat, bassin, formations, etc...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
M9-6. V2
Invité




Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:42

Oui ça paraît logique ceci dit je me demande s'il ne faut pas solliciter en amont la CT et ce dans l'optique d'anticiper et de prévoir. J'ai effectivement oublié de préciser que les commissions "omettaient" de passer par ce bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Antifeu
Invité




Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité EmptyLun 31 Mai 2021 - 17:56

Voir avec la CT tous les points qui vont poser problème.
Préparer tous les contrats et les mettre à disposition visuellement et visiblement.
Vérifier toute la signalétique en faisant des chemins au hasard et repérer tout ce qui bloque les accès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite de la commission de sécurité   Visite de la commission de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la commission de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» commission de sécurité
» COMMISSION DE SECURITE
» Commission de sécurité
» Commission de securité bis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: