Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prelevement à la source

Aller en bas 
+2
ATCQ
JEDINON
6 participants
AuteurMessage
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

prelevement à la source Empty
MessageSujet: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:44

Bonjour,
pour les mutualisateurs paie: selon vous, à quelle compte de classe 6, vous imputez le prélèvement: racine 63 (impôt) ou 64 (rémunération) ? pour la classe 4, j'ai l'info: 4426
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:50

Bonjour,

perso je mettrai du 63

prelevement à la source Z3agAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:55

Non, le prélèvement à la source se mandate au compte des rémunérations (64x). Le PAS est une "ponction" du net à payer.

Le compte de liaison à utiliser est le 4426 (prélèvement à la source impôt sur le revenu). Il vient de faire son apparition cette année.

Même si l'orthodoxie voudrait que l'on passe d'abord par le 421.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 10:10

Effectivement l'analyse d'ATCQ est la bonne cf

https://www.compta-online.com/comptabiliser-le-prelevement-la-source-le-reglement-2018-02-de-anc-ao3396
 et http://www.anc.gouv.fr/cms/news/reglement-n-2018-02
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 10:17

merci pour vos réponses. effectivement, après recherches en compta privé ( pas d'info émanant de la hiérarchie hormis la classe 4).
en substance, le prélèvement fiscal est considéré comme un moyen de paiement du salaire donc 64
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 13:24

JEDINON a écrit:
merci pour vos réponses. effectivement, après recherches en compta privé ( pas d'info émanant de la hiérarchie hormis la classe 4).
en substance, le prélèvement fiscal est considéré comme un moyen de paiement du salaire donc 64
autre piste : 

DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES
Section Gestion comptable publique n° 18-0027
NOR : CPAE1829239J
Instruction du 20 octobre 2018
INSTRUCTION RELATIVE A LA MISE EN OEUVRE DU PRELEVEMENT A LA SOURCE
PAR LES ORGANISMES PUBLICS NATIONAUX
Bureau CE-2B
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 13:33

Guide de la comptabilité, pages 170-173
Revenir en haut Aller en bas
Fnaas
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2017

prelevement à la source Empty
MessageSujet: 4426    prelevement à la source Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 12:39

Bonjour 

Pour ma part, lorsque j'a voulu mettre le 4426 en compte de liaison, cela n'a pas été possible. Ticket ouvert à l'assistance - Montpellier a répondu : "C'est un compte de paiement d'OP"

Or, nous sommes dans le cadre d'un CFA, pas de paie à façon, donc mon PAS je veux qu'il atterrisse sur un 5159 en attente de prélèvement de son montant par la DGFiP....

Pas si simple... ma solution : trouvée à partir des lectures de compta privée et publique

Ecritures automatiques : 64.. / 421     421 / 4426
Ecriture manuelle : 4426 / 5159  
ç'aurait été trop simple de pouvoir le mettre en compte de liaison et le 5159 en compte de paiement...

C'est également Ce que j'ai trouvé comme préconisation pour la paye à façon des AED, avec le 4411 à la place du 5159 en bout de chaine (après émission de l'OR)
J'ai quand même signalé à l'assistance qu'il ne s'agissait pas forcément d'un OP et que donc, GFC devrait permettre...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 13:49

Fnaas a écrit:
Bonjour 

Pour ma part, lorsque j'a voulu mettre le 4426 en compte de liaison, cela n'a pas été possible. Ticket ouvert à l'assistance - Montpellier a répondu : "C'est un compte de paiement d'OP".

c'est bien un compte de paiement
Fnaas a écrit:
Or, nous sommes dans le cadre d'un CFA, pas de paie à façon, donc mon PAS je veux qu'il atterrisse sur un 5159 en attente de prélèvement de son montant par la DGFiP.....

c'est pas un problème de paie à façon

ton PAS est mandaté sur le 4426
ton PAS est prélevé au vue de la déclaration sur le 5151
On va passer 4426/5151 ou 472/5151
et on solde 47 par 44

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fnaas
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2017

prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 14:37

Un 472 supposerait une DAO ce qui n'est pas le cas ici.

Dans le Vademecum de la Compta en EPLE figure une planche de trésorerie qui indique le 5159 comme compte d'ajustement du TRESOR, y compris dans le cadre d'uen DAO d'ailleurs

prelevement à la source B4MXc0gdDCPNAAAAAElFTkSuQmCC

Il est également indiqué
prelevement à la source QqvyogAXCwgAAAABJRU5ErkJggg==
ce que j'interprète comme étant applicable aux prélèvements mandatés mais non constatés au TRESOR.

Est-ce qu'il s'agit d'une erreur de ma part ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prelevement à la source Empty
MessageSujet: Re: prelevement à la source   prelevement à la source Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prelevement à la source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info du jour] Instruction sur le prélèvement à la source
» Instruction BOFIP relative à la mise en oeuvre du prélèvement à la source
» Le secret des primes en centrale
» Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.
» Conseil des ministres du 9 septembre 2015 : de nouveaux recteurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: