Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 controle bloquant bascule

Aller en bas 
+8
OLRIK
V.M.B
L'ami chocolat
Nicolas
Initiales GM
coffeeman
marco
Op@lomero
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 18:18

Bonsoir

J'ai un contrôle bloquant à l’occasion de la bascule : "Liquidations sur extourne en attente de mandatement". Vous devez effectuer le mandatement pour l'établissement suivant..."

Je cherche depuis quelques minutes sans trouver d'où vient le problème ! Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 18:31

Voir ici, il s'agirait d'un bug.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
controle bloquant bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 7:57

Je confirme... il faut appeler votre service académique pour dépannage
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 8:56

???

Z'êtes sur?
C'est bien marqué contrôle bloquant sur la page concerné par l'extourne qui reste?

Sur que c'est pas une autre page dans la liste des contrôles que vous avez zappée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 16:48

Pas de souci ici. Problème apparemment résolu ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
controle bloquant bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:11

Bonjour

Toujours bloqué.

Il ne s'agit pas du problème évoqué dans le post indiqué par Alomero. J'ai bien accès au module admin et à basculement comptable : je suis bloqué uniquement aux derniers contrôles avec sur les récapitulatifs : CONTROLE BLOQUANT "Liquidations sur extourne en attente de mandatement"  "Vous devez effectuer le mandatement pour l'exercice suivant : RNE ETS XYZ".

Il me reste bien des "mandats d'extourne non réalisées", soit pas réalisés du tout, soit réalisé partiellement. Mais comme les années antérieures où cela ne posait pas de problème...

L’assistance informatique contacté ce matin doit ma rappeler... un jour...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:37

AC bloquée sur ce même motif. Ca fait bientôt une semaine que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:51

Bizarre car j'ai bien des mandats d'extourne non réalisés mais ce n'est clairement pas le même message et ce n'est pas bloquant. Cela ne concerne que des AC  ou aussi des ER ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
controle bloquant bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:52

1 semaine que cela dure !!!!! On est fort à l'Education nationale ! Une application informatique qui bloque le fonctionnement d'une agence comptable une semaine ! Question : est-ce qu'on tient vraiment à garder des agents comptables à l'EN ? Opale est-il de l'enfumage ? Théorie du complot !!!

affraid

Ben j'espère qu'en hospitalière ils ont des appli un peu mieux sécurisée et une meilleure assistance pour la prise en charge des malades !!! Bien que récemment un décès est survenu d'un malade oublié dans un couloir des urgences !
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 18:00

J'ai bien :

- des Mandats d'extourne ayant un reste à extourner > non bloquant
- Des liquidations sur extourne en attente de mandatement > bloquant : cas de prestataires n'ayant pas envoyé de facture ou bien de remise de fournisseur entrainant l'absence de créances finalement.

Pour le second cas, je me demande si je dois mandater, réceptionner au 4081 en facture non parvenue 2017. Emettre des OR pour les cas ou je n'aurai pas de facture, et "garder sous le coude" au 4081 pendant 4 ans les créances dues.

Je ne peux pas attendre une semaine sans compta !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 7:25

Rien ne vous interdit de lire la documentation fournie qui devrait répondre à votre question.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 10:28

Bonjour

Documentation lue et relue ! Même chose depuis quelques années. Le seul cas évoqué est le suivant :

4.8. CONTRÔLE DES MANDATS D’EXTOURNE
Pour chaque établissement concerné, tous les mandats d’extourne doivent être liquidés :
 Message « Des mandats d’extourne n’ont pas été entièrement liquidés ».
 Contrôle Non Bloquant

Je suis dans le cas de figure où j'ai des mandats d'extourne non liquidés. Des liquidations sur extourne en attente de mandatement > bloquant : cas de prestataires n'ayant pas envoyé de facture ou bien de remise de fournisseur entrainant l'absence de créances finalement. Et là rien n'est prévue !

Je pense que je vais mandater, réceptionner au 4081 en facture non parvenue 2017. Emettre des OR pour les cas ou je n'aurai pas de facture (créance éteinte), et "garder sous le coude" au 4081 pendant 4 ans les créances dues.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:03

Il est soldé le 4081?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
martine 2
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:07

Le contrôle est non bloquant : gfc détecte l'extourne 2017 qui n'a pas été réalisée totalement ; ce n'est pas une erreurs ; cela arrive d'avoir des mandats surestimés ; continuer le basculement.
L'extourne non réalisée est réintégrée dans le résultat 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:11

Oui 4081 soldé à ce jour.

Et non à Martine, je ne parle pas de mandats partiellement réalisés qui ne sont pas bloquants mais de mandatement non réalisés qui eux sont bloquants...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 14:30

Bloch a écrit:
Oui 4081 soldé à ce jour.

Et non à Martine, je ne parle pas de mandats partiellement réalisés qui ne sont pas bloquants mais de mandatement non réalisés qui eux sont bloquants...
Chez moi, ce la n'a pas été bloquant. Tout dépend aussi du GFC que tu as pris.
Celui qu'Amiens a publié contenait beaucoup de bugs.
Perso, je ne tenterai pas le diable et attendrai que le service informatique me dépanne.
Le 4081 se solde automatiquement pour la part extournée... donc si écriture manuelle, on revient à l'ancien temps alors que cela n'est plus autorisé (solder par OP le 4081).
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:10

Des collègues sont bloqués depuis une semaine et toujours pas de réponse... Attendre le dépannage peut prendre des jours apparemment... Et je ne peux pas attendre. Déjà des opérations 2019, des payes dans quelques jours (pas tant que ça d'ailleurs...). Cette situation est pathétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 6:53


Autant pour moi, je pensais que les mandats partiellement réalisés étaient bloquants et donc ma réponse était inutilement taquine Embarassed
Les services informatiques de votre académie ne vous répondent pas ? Cela vaut le coup de les relancer en indiquant le caractère d'urgence de votre demande...
Peut-être sont ils en difficulté.

Ceci dit, généraliser à l'EN, Op@le et à la question des AC à l'EN me semble toujours aussi abusif ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 9:38

J'ai une GM qui a cru que l'extourne la bloquait pour basculer, alors qu'en lisant l'intégralité du doc de contrôle il apparaissait des contrôles bloquants en régies, non soldées et fin de période non faîte.
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 11:32

Bonjour

Je confirme j'ai bien le message "Liquidations sur extourne en attente de mandatement". Vous devez effectuer le mandatement pour l'établissement suivant..."

RAS au niveau des régies, qui effectivement crée des bloquants si on a pas réalisé toute la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 15:13

L'ami chocolat a écrit:
Tout dépend aussi du GFC que tu as pris.
Celui qu'Amiens a publié contenait beaucoup de bugs.

C'est pourtant développé et diffusé au niveau national, non ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
controle bloquant bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 16:13

Quels bugs!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 21:14

L'ami chocolat a écrit:
Tout dépend aussi du GFC que tu as pris.
Celui qu'Amiens a publié contenait beaucoup de bugs.
Il n'y a qu'une version de GFC...pas plusieurs

Dire le contraire serait une ineptie

Et il est quand même utile de rappeler que plus de 90% (selon les statistiques zoniennes) des problèmes informatiques sont entre la chaise et le clavier...
GFC est stable depuis quelques années puisqu'il n'y a plus d'évolution
les seules évolutions que connaitra l'application , seront s'il y avait une évolution réglementaire importante.
Les forces et les troupes de la DAF sont concentrées sur Op@le, GFC bien que toujours suivi, ne bouge pas...

Tous les ans les collègues font des trucs zarbi et mettent ça sur le dos de bugs de GFC...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 7:43

Certes Boz, il n'empêche que la version de GFC 2019 livrée en avant première dès Décembre contenait un vrai bug puisqu'elle effaçait toute la compta 2018 Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 7:58

Je n'ai vu qu'une seule version...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 11:10

L'ami chocolat a écrit:
Certes Boz, il n'empêche que la version de GFC 2019 livrée en avant première dès Décembre contenait un vrai bug puisqu'elle effaçait toute la compta 2018 Razz .
Il fallait être attentif, car les suppressions, pour certaines machines, effectivement il proposait la suppression de GFC2018.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 11:14

Perso je n'en ai pas fait l'expérience.
C'est le service informatique de notre académie qui nous a mis en garde
Revenir en haut Aller en bas
Bloch
Invité




controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:44

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Bozinchu sur la stabilité de GFC et que "Tous les ans les collègues font des trucs zarbi et mettent ça sur le dos de bugs de GFC..."

Je suis personnellement très prudent avec gfc et n'avais pas appelé l'assistance pour un problème depuis des lustres (hormis pour le prélèvement automatique il y a quelques mois  où il y avait effectivement un bug national sans lien avec gfc en fait).

J'attends toujours qu'on me réponse toutefois : soit j'ai merd... quelques part, soit je suis dans une situation particulière rare non prévu par gfc. Qui avait des mandements d'extourne non réalisés ou partiellement réalisés au 31/12/2018 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:46

Moi j'en ai et tout s'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:47

Bonjour,

J'ai le cas pour des OR et pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle bloquant bascule Empty
MessageSujet: Re: controle bloquant bascule   controle bloquant bascule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controle bloquant bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle bloquant bascule GFC
» Controle bloquant à la bascule de la compta
» Bascule 2007
» bloquant bascule 2017
» controles bloquant bascule régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: