Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?

Aller en bas 
+3
Op@lomero
titi5
catiteo
7 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:46

Bonjour à tous, me re-voilà...

après les bugs avec GFE (merci aux membres de ce forum qui m'ont permis de solutionner un problème d'intégration de créances), me voici avec un nouveau souci...de régie cette fois-ci.
Pour faire bref : la secrétaire encaisse et rend la monnaie lorsqu'elle vend les tickets de cantine, je dois faire tout le reste. Mais je vous avoue que retrouver ses informations, ses écritures, comprendre ce qu'elle a fait et comment, puis compter la caisse, chercher ses erreurs (un carnet de tickets de cantine vendu au prix de 2...), tenir le cahier de caisse, faire la régie, c'est très compliqué. Lorsque j'étais secrétaire d'intendance, voici 6 ans, je gérais la caisse de A à Z, et je n'avais jamais de souci, je m'y retrouvais très facilement.
Mais là, c'est très problématique, je ne vois pas comment s'organiser pour gérer les opérations d'encaissement-décaissement à 2 sans se perdre.

Donc, j'aimerais lire vos conseils, vos recommandations pour gérer au mieux cette partie de l'intendance, et surtout éviter que la pauvre agent comptable me demande des explications sur les mouvements un 29 décembre (elle fait preuve de beaucoup de patience, je trouve...).

Pour info, avant que certains me le conseillent, il est inenvisageable de confier la totalité de la gestion de la caisse à la secrétaire (problème de compétences).

Merci beaucoup !

Et surtout très bonne fin d'année :-)
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 21:31

Bonjour catiteo.
En premier, chaque encaissement doit faire l'objet d'une quittance numérotée (125/18 pour la 125ème quittance de l'année 2018), avec le nom de celui qui donne des espèces, le motif (10 tickets à 3,90€), la date et la signature de celui qui établit la quittance.
Après, pour "sécuriser" la tenue de la caisse par 2 personnes, un fichier excel sur le réseau avec la date du jour, le fonds de caisse, une ligne par encaissement avec le nom du payeur et le motif, le montant, le N° de quittance, celui qui encaisse, les espèces reçues et la monnaie rendue avec une formule de contrôle en bout de ligne avec application d'une couleur de fonds pour la cellule si tout est ok cela limite les erreurs. Mais pour que cela fonctionne il faut que la saisie dans excel soit faite à chaque encaissement.
Caisse à faire chaque fin de journée pour ne pas remonter trop loi pour trouver une erreur.

J'ai un modèle avec en haut le solde de la veille, la somme des encaissements, le solde théorique et le solde des espèces constatés en caisse. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux
Pour les encaissements en régie, je mets systématiquement le N° de quittance, ce qui fait que je vois si j'ai oublié une quittance.
En fin de journée tu imprime la feuille et cela te fait un joli cahier de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 14:49

Merci beaucoup pour ces conseils qui me seront très utiles ! Je veux bien le document que tu m'as proposé, je te communique mon adresse mail en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 17:53

Cela me semble très lourd cette double saisie. Je me contente de demander à la personne concernée d'établir une quittance par encaissement en espèces, d'encaisser au quotidien chèques et espèces dans GFC et de me faire la caisse tous les soirs. Et tous les soirs je vérifie à l'aide du quittancier et de la liste des encaissements comparés au document de caisse et aux chèques si c'est OK. Et si c'est le cas je valide la journée pour qu'il n'y ait pas de risque de modification ultérieure, ce qui fait que le côté pénible du quotidien est allégé par le peu de temps à y passer chaque jour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 8:24

Alomero a écrit:
Cela me semble très lourd cette double saisie. Je me contente de demander à la personne concernée d'établir une quittance par encaissement en espèces, d'encaisser au quotidien chèques et espèces dans GFC et de me faire la caisse tous les soirs. Et tous les soirs je vérifie à l'aide du quittancier et de la liste des encaissements comparés au document de caisse et aux chèques si c'est OK. Et si c'est le cas je valide la journée pour qu'il n'y ait pas de risque de modification ultérieure, ce qui fait que le côté pénible du quotidien est allégé par le peu de temps à y passer chaque jour.

Suis entièrement d'accord avec toi et préfère ta méthode plus rationnelle, plus pertinente et plus efficace , c'est très lourd cette façon de procéder en double saisie et perso je n'ai clairement pas le temps !
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 12:26

Merci beaucoup pour vos réponses. Le souci que je rencontre (et pas des moindres), c'est que la seule chose que peut faire la secrétaire c'est encaisser chèques et espèces et saisir les encaissements en espère sur le registre. Je ne peux absolument rien lui confier d'autre. Je suis donc obligée de faire avec et de simplifier au mieux pour une organisation correcte. 
Je vais devoir lui présenter cette nouvelle organisation à la rentrée, et je sais pertinemment qu'elle va encore être totalement perturbée car, dès qu'on change la moindre chose dans son quotidien, elle est chamboulée (capacité d'adaptation très très faible).
Je l'ai déjà prévenue que je vais simplifier le traitement du classement des mandats, elle a vrillé...et s'est plainte (une fois de plus) à la chef d'établissement. Dès que j'apporte le moindre changement (pour un meilleur fonctionnement du service), elle va se plaindre à la CE. Je marche donc sur des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:17

Alomero a écrit:
Cela me semble très lourd cette double saisie. Je me contente de demander à la personne concernée d'établir une quittance par encaissement en espèces, d'encaisser au quotidien chèques et espèces dans GFC et de me faire la caisse tous les soirs. Et tous les soirs je vérifie à l'aide du quittancier et de la liste des encaissements comparés au document de caisse et aux chèques si c'est OK. Et si c'est le cas je valide la journée pour qu'il n'y ait pas de risque de modification ultérieure, ce qui fait que le côté pénible du quotidien est allégé par le peu de temps à y passer chaque jour.

J'ai juste une petite question sur l'encaissement des chèques au jour le jour. Quand on valide la journée le soir un bordereau de chèques est généré automatiquement.
Quand vous envoyez les chèques au service de traitement des chèques vous ne le faîtes pas à chaque fois, pour 3 ou 4 chèques sinon cela va revenir cher en affranchissement (surtout pour moi qui les envoie en recommandé simple des fois que cela se perde... cela ne les fera pas revenir mais j'aurais le preuve de leur envoi) . Sur le bordereau d'envoi des chèques il faut indiquer le nombre de chèques. Moi j'attends d'avoir un nombre de chèques "suffisant" ou une valeur suffisante ou un délai de 15 à 20 jours pour les passer dans Régie, j'ai le nombre de chèques que j'envoie sur le bordereau de chèques Régie et je mets le même nombre sur le bordereau d’accompagnement. Cela me parait plus simple au niveau du contrôle. 
Les puristes me diront que les chèques ne doivent pas stagner dans le coffre autant de temps. C'est pourquoi je pose la question de savoir comment vous faîtes en encaissant les chèques en régie au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:25

- tu mets dans la régie les chèques tous les jours, en temps réel
- si tu fais toutes les validations de la régie tous les soirs ( Suspect ), alors tu auras plein de bordereaux de chèques
- une fois par semaine, fais un envoi de tous ces chèques au STC, sur un ticket de remise unique (et tu peux même te payer le luxe de mettre aux quelques lignes du ticket le montant respectif des différents bordereaux que tu y compiles).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:27

dix

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 15:35

@Gopher : le courrier suivi est plus indiqué que le recommandé, c'est moins cher mais sécurisant. La recommandation du courrier comprend une assurance, mais elle serait insuffisante voire inopérante pour se faire rembourser la valeur d'un bordereau de chèques. L'assureur dira que l'on peut obtenir de nouveaux chèques, il y aurait une franchise...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:54

Bonsoir catiteo,
effectivement la double saisie est plus lourde, mais apparement ton problème se situe plus au niveau des capacités de la secrétaire. A toi de voir ce qui est le moins contraignant pour toi comme paliatif.
A t'elle une fiche de poste, le problème existait'il avant ton arrivée, 2 questions à se poser avant de modifier les choses.
De plus, exposes le problème au CE avant de modifier quoi que se soit car la la secrétaire ira le voir après, anticipe.
Soit le CE a approuve et cela peut passer, soit il ne veut pas se mouiller et ton projet de réorganisation tombe à l'eau avant d'avoir commencé.
Chez moi on a un fichier excel pour la caisse car on est 2 à faire les quittances, je suis seul à encaisser dans GFC, mais la compténce et la bonne volonté des 2 sont identiques, c'est juste plus pratique dans une situation déterminée, ce qui ne sera pas forcément le cas ailleurs.

Dans tous les cas tu dois d'abord voir ton CE avant de changer quoi que ce soit, ta collègue semble ne pas être en capacité de s'adapter facilement, si le CE lui fait voir les bons côtés des changements cela peut la rassurer et faire avancer les choses.

Bon courage pour la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 0:36

titi5 a écrit:
Bonsoir catiteo,
effectivement la double saisie est plus lourde, mais apparement ton problème se situe plus au niveau des capacités de la secrétaire. A toi de voir ce qui est le moins contraignant pour toi comme paliatif.
A t'elle une fiche de poste, le problème existait'il avant ton arrivée, 2 questions à se poser avant de modifier les choses.
De plus, exposes le problème au CE avant de modifier quoi que se soit car la la secrétaire ira le voir après, anticipe.
Soit le CE a approuve et cela peut passer, soit il ne veut pas se mouiller et ton projet de réorganisation tombe à l'eau avant d'avoir commencé.
Chez moi on a un fichier excel pour la caisse car on est 2 à faire les quittances, je suis seul à encaisser dans GFC, mais la compténce et la bonne volonté des 2 sont identiques, c'est juste plus pratique dans une situation déterminée, ce qui ne sera pas forcément le cas ailleurs.

Dans tous les cas tu dois d'abord voir ton CE avant de changer quoi que ce soit, ta collègue semble ne pas être en capacité de s'adapter facilement, si le CE lui fait voir les bons côtés des changements cela peut la rassurer et faire avancer les choses.

Bon courage pour la rentrée.
Bonsoir,

le problème existait avant mon arrivée...et ce problème est en grande partie à l'origine du burn-out et de la mutation de la gestionnaire précédente.
Je suis stagiaire, je dois donc "me tenir à carreaux", m'a-t'on fait comprendre : s'il y a un problème, ça vient forcément du responsable, donc du gestionnaire (moi, en l'occurrence). Je dois donc m'adapter et faire avec, sinon cela signifie que je ne suis pas à la hauteur du poste. Oui, mais faire avec, c'est tout simplement impossible. Que répondre à une secrétaire qui réclame des tâches qu'elle ne sait et n'a jamais su faire ? Ou encore lorsqu'elle ose dire à la CE et moi-même qu'elle n'aime pas le classement, donc il y a un retard monstre car elle ne fait pas le job depuis 2 ans ? Je dois faire des fouilles archéologiques pour trouver le moindre contrat en PJ aux mandats concernés...
Elle veut effectuer des tâches de gestionnaire, mais n'en a pas le niveau, ni les compétences, et j'arrive là, sur un poste laissé vacant en cours d'année, en essayant de rattraper le plus de retard possible tout en devant gérer tout ce que vous connaissez en tant que gestionnaire.
Ma CE a vu l'ancienne gestionnaire craquer, elle me soutient à 100%, et ne peut que constater un schéma qui se répète, mais je refuse de finir en arrêt maladie dès le mois d'avril. Donc j'essaie d'imposer ce qui me paraît pertinent (ainsi qu'aux yeux de ma CE), en étant très bien suivie et conseillée par mon tuteur et mon AC (qui constatent la même problématique).
La CE et moi-même répétons toujours les mêmes choses, mais la secrétaire ne les entend pas.
Petits exemples : 
- vu qu'elle mandate une dizaine de facture en 2 jours, et qu'elle fait des erreurs d'imputation et de saisie, j'ai dû reprendre la main sur les mandats. 
- vu qu'elle fait des doublons dans l'édition des factures dans Chorus pro, et qu'elle se perd, j'ai dû les éditer moi-même.
- vu qu'elle a des dossiers de factures à saisir PARTOUT (dans les tiroirs, sur son bureau, sur sa table), j'ai dû centraliser les BC, factures et BL dans un seul trieur qui se trouve sur mon bureau (elle ne voit pas l'intérêt de tout placer au même endroit...)
- vu qu'il lui a fallu 2 mois 1/2 pour les droits constatés du 1er trimestre, j'ai dû reprendre la main pour éditer les factures que nous avons envoyées mi décembre.
Face à tout ça, elle me dit "Comme tu m'as tout pris, je n'ai plus rien à faire". Pour autant, elle ne parvient pas à terminer son travail quotidien à l'heure et reste 1h30 de plus tous les jours. Et elle n'est même pas en mesure de me dire concrètement ce qu'elle fait.
Bref, c'est usant, je prends mon mal en patience, mais je ne ferai pas carrière sur ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 1:50

Bilan des courses, tu fais tout et elle râle encore. Redonne-lui son job et reprend le tien qui est de déléguer et contrôler. Tu vas y passer autant de temps mais tant pis. Tous les matins tu vois les tâches du jour, tu vois avec elle à étapes régulières où elle en est et tu redonnes les priorités si besoin. Elle saisit les factures, tu vérifies, elle corrige, tu vérifies, elle corrige, tu... Quand tu vérifies tu vas dans chorus et tu compares ce que tu y trouves avec ce qui est saisi. Tu imprimes ce qui manque et lui fait saisir. Tu gardes la main sur l'attestation du service fait comme ça tu vois tout de suite ce qui est nouveau. Tu imposes un dossier unique pour les documents d'approvisionnement et factures et tu contrôles dans les tiroirs que c'est fait comme tu le veux. Tu notes les manquements professionnels, tu t'assures du soutien du CE et tu établis le moment venu l'évaluation correspondante. Et en attendant tu lui demandes tous les soirs le bilan de son activité et lui refixe les objectifs du lendemain. Il y aura des moments où tu devras faire son boulot à cause du retard, ne manque jamais de lui faire remarquer. Attention, il ne s'agit en aucun cas de harceler quelqu'un mais juste d'obtenir qu'elle fasse son travail et pour cela elle doit comprendre de manière factuelle qu'elle a de sérieuses marges de progrès.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:42

D'accord avec le poussin alcoolisé, mais pour un stagiaire, c'est une mission impossible. A moins que catiteo ne soit issu de l'interne et ait déjà une connaissance correcte du travail à réaliser (en tout cas le vocabulaire est bien là, c'est encourageant), on ne peut pas faire ce travail, qui de toutes manières ne convient pas à tous les caractères.

Bonne résolution pour 2019 : il faut considérer ses collaborateurs comme des outils de travail. on doit les utiliser, pour ce qu'ils permettent. Parfois on sait que ce marteau n'a pas un manche très droit, que la percussion de cette perceuse ne fonctionne pas par temps humide. Mais pas question d'apprendre à planter des clous avec un tournevis !

J'ai connaissance d'un poste dans la Zone qui a été démoli par une adjointe administrative cinglée et simulatrice, ça fait vingt-cinq ans que l'intendance de ce collège ne parvient pas à raisonnablement se normaliser. Le fond était touché l'année où j'arrivais : le contractuel qui a écopé du poste a fini en dépression anorexique avec une sonde dans le bras. J'ai eu l'occasion de former la personne suivante, et de découvrir que cette dame qui disait avec assurance qu'elle savait très bien faire le boulot, sur le terrain ravageait tout ce qu'elle touchait. C'était vraiment un cas psy de toute beauté, au point que ça a suffi pour l'éloigner quelques années plus tard. Depuis le collège n'arrive pas à remonter la pente : lorsqu'un collègue valable y parvient, il s'en va le plus vite possible sans avoir fini le boulot, et de temps en temps un dingue débarque comme gestionnaire à nouveau et c'est reparti.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:29

Alomero a écrit:
Bilan des courses, tu fais tout et elle râle encore. Redonne-lui son job et reprend le tien qui est de déléguer et contrôler. Tu vas y passer autant de temps mais tant pis. Tous les matins tu vois les tâches du jour, tu vois avec elle à étapes régulières où elle en est et tu redonnes les priorités si besoin. Elle saisit les factures, tu vérifies, elle corrige, tu vérifies, elle corrige, tu... Quand tu vérifies tu vas dans chorus et tu compares ce que tu y trouves avec ce qui est saisi. Tu imprimes ce qui manque et lui fait saisir. Tu gardes la main sur l'attestation du service fait comme ça tu vois tout de suite ce qui est nouveau. Tu imposes un dossier unique pour les documents d'approvisionnement et factures et tu contrôles dans les tiroirs que c'est fait comme tu le veux. Tu notes les manquements professionnels, tu t'assures du soutien du CE et tu établis le moment venu l'évaluation correspondante. Et en attendant tu lui demandes tous les soirs le bilan de son activité et lui refixe les objectifs du lendemain. Il y aura des moments où tu devras faire son boulot à cause du retard, ne manque jamais de lui faire remarquer. Attention, il ne s'agit en aucun cas de harceler quelqu'un mais juste d'obtenir qu'elle fasse son travail et pour cela elle doit comprendre de manière factuelle qu'elle a de sérieuses marges de progrès.
J'ai l'impression d'entendre mon tuteur  Laughing  Il est encore plus radical, il ne lui confierait que la gestion des clés, le café et les photocopies...
J'ai déjà mis en place ce "suivi" : c'est un échec total :
- en début de journée, quand je lui demande de faire une tâche précise, elle dit oui, mais elle doit d'abord terminer ce qu'elle était en train de faire (aucune idée de ce dont il s'agit)
- tout au long de la journée, quand je lui demande ce qu'elle fait, elle répond "Ben je continue ce que je fais". Ah ok...mais je ne sais pas ce qu'elle fait.
-  en fin de journée, lorsque je lui demande ce qu'elle a fait dans la journée, elle répond sèchement "Dis tout de suite que je ne fais rien !". Ben oui, elle n'a rien fait de ce qui était prévu.

Petit exemple (encore un) : un vendredi à 15h30, je lui demande de photocopier les docs pour l'AC et de préparer le mandat à apporter le lundi matin (donc en 1/2 heure maximum ce devait être réglé). Elle avait 2 heures pour cette tâche. Le lundi matin, j'arrive : elle était devant le photocopieur en train de préparer ledit mandat. Je lui fais part de mon étonnement et lui demande ce qu'elle a fait vendredi pendant 2 heures : elle a claqué ma porte,  m'a fait la tête et a été désagréable avec tout le monde tout au long de la journée. 
Dur...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:39

L'intendant zonard a écrit:
D'accord avec le poussin alcoolisé, mais pour un stagiaire, c'est une mission impossible. A moins que catiteo ne soit issu de l'interne et ait déjà une connaissance correcte du travail à réaliser (en tout cas le vocabulaire est bien là, c'est encourageant), on ne peut pas faire ce travail, qui de toutes manières ne convient pas à tous les caractères.

Bonne résolution pour 2019 : il faut considérer ses collaborateurs comme des outils de travail. on doit les utiliser, pour ce qu'ils permettent. Parfois on sait que ce marteau n'a pas un manche très droit, que la percussion de cette perceuse ne fonctionne pas par temps humide. Mais pas question d'apprendre à planter des clous avec un tournevis !

J'ai connaissance d'un poste dans la Zone qui a été démoli par une adjointe administrative cinglée et simulatrice, ça fait vingt-cinq ans que l'intendance de ce collège ne parvient pas à raisonnablement se normaliser. Le fond était touché l'année où j'arrivais : le contractuel qui a écopé du poste a fini en dépression anorexique avec une sonde dans le bras. J'ai eu l'occasion de former la personne suivante, et de découvrir que cette dame qui disait avec assurance qu'elle savait très bien faire le boulot, sur le terrain ravageait tout ce qu'elle touchait. C'était vraiment un cas psy de toute beauté, au point que ça a suffi pour l'éloigner quelques années plus tard. Depuis le collège n'arrive pas à remonter la pente : lorsqu'un collègue valable y parvient, il s'en va le plus vite possible sans avoir fini le boulot, et de temps en temps un dingue débarque comme gestionnaire à nouveau et c'est reparti.
Bien vu, je suis lauréate du concours interne 2018. J'ai occupé un poste de secrétaire d'intendance lors de mon année de stage SAENES en 2012, puis affectée dans le 1er degré.
Je ne dirais pas que la secrétaire relève de la psychiatrie (je n'ai malheureusement pas le diplôme pour l'attester  Laughing ), mais je constate de la manipulation, de l'affabulation, de la mauvaise foi et de la dé-responsabilisation. Elle a tenté de monter l'AC contre moi et vice-versa, mais ça n'a pas fonctionné. Elle a essayé de mettre à dos la CE contre moi, mais ça n'a pas fonctionné (je suis une dure à cuire !).
Elle est RQTH, intouchable, donc c'est elle ou moi, j'en ai bien peur.
La situation est très simple : le poste de gestionnaire a été vacant pendant quelques semaines l'an passé, elle pensait qu'elle faisait office de gestionnaire (mouais...) mais c'est un bazar sans nom (dernier OR qui datait du mois de mars à mon arrivée, intérêts moratoires à la pelle à cause des factures non payées, documents non classés...et j'en passe). Du coup, j'occupe une place qu'elle estime être la sienne, et la CE a beau lui expliquer, elle ne comprend pas et estime qu'elle est rétrogradée, alors qu'on la replace à son poste de secrétaire (adjointe et non SAENES).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 19:51

catiteo a écrit:
J'ai l'impression d'entendre mon tuteur  Laughing  Il est encore plus radical, il ne lui confierait que la gestion des clés, le café et les photocopies...
J'ai déjà mis en place ce "suivi" : c'est un échec total :
- en début de journée, quand je lui demande de faire une tâche précise, elle dit oui, mais elle doit d'abord terminer ce qu'elle était en train de faire (aucune idée de ce dont il s'agit)
- tout au long de la journée, quand je lui demande ce qu'elle fait, elle répond "Ben je continue ce que je fais". Ah ok...mais je ne sais pas ce qu'elle fait.
-  en fin de journée, lorsque je lui demande ce qu'elle a fait dans la journée, elle répond sèchement "Dis tout de suite que je ne fais rien !". Ben oui, elle n'a rien fait de ce qui était prévu.

Si tu ne sais pas ce qu'elle fait tu DOIS lui demander de te l'expliquer. Pour l'instant tu ne fais que la moitié du chemin et c'est même pire car elle voit bien que tu essayes mais que tu n'oses pas aller au bout de la démarche. Tu pousses les demandes d'explication et tu expliques que tu DOIS savoir ce qui se fait dans TON service. Soit elle répond et tu vois si cela va ou non, soit elle refuse de te répondre et/ou pète un câble et là tu feras le boulot, comme d'habitude, mais en établissant à chaque manquement un rapport écrit au CE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 20:37

D'accord, je vais mettre les choses au clair. De toute façon, je n'ai pas vraiment le choix. Merci beaucoup, c'est un vrai soulagement d'être entendue  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 20:45

Bon courage car cela ne sera pas facile mais dès lundi c'est clair : le vent a tourné et c'est toi la cheffe queen

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 21:56

catiteo a écrit:
La situation est très simple : le poste de gestionnaire a été vacant pendant quelques semaines l'an passé, elle pensait qu'elle faisait office de gestionnaire (mouais...) mais c'est un bazar sans nom (dernier OR qui datait du mois de mars à mon arrivée, intérêts moratoires à la pelle à cause des factures non payées, documents non classés...et j'en passe). Du coup, j'occupe une place qu'elle estime être la sienne, et la CE a beau lui expliquer, elle ne comprend pas et estime qu'elle est rétrogradée, alors qu'on la replace à son poste de secrétaire (adjointe et non SAENES).
Il faut qu'elle demande une mut sur un poste de gestionnaire, épicétou. Si elle cat C, soit elle passe le concours interne, soit elle parvient à se faire embaucher sur un poste maudit de la Zone, tout est possible à qui est déterminé (attention tout de même, la RH de mon Nacadémie préférée n'est pas composée d'andouilles qui prennent n'importe qui).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 22:13

Alomero a écrit:
Bon courage car cela ne sera pas facile mais dès lundi c'est clair : le vent a tourné et c'est toi la cheffe queen
Si seulement !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 22:16

L'intendant zonard a écrit:
catiteo a écrit:
La situation est très simple : le poste de gestionnaire a été vacant pendant quelques semaines l'an passé, elle pensait qu'elle faisait office de gestionnaire (mouais...) mais c'est un bazar sans nom (dernier OR qui datait du mois de mars à mon arrivée, intérêts moratoires à la pelle à cause des factures non payées, documents non classés...et j'en passe). Du coup, j'occupe une place qu'elle estime être la sienne, et la CE a beau lui expliquer, elle ne comprend pas et estime qu'elle est rétrogradée, alors qu'on la replace à son poste de secrétaire (adjointe et non SAENES).
Il faut qu'elle demande une mut sur un poste de gestionnaire, épicétou. Si elle cat C, soit elle passe le concours interne, soit elle parvient à se faire embaucher sur un poste maudit de la Zone, tout est possible à qui est déterminé (attention tout de même, la RH de mon Nacadémie préférée n'est pas composée d'andouilles qui prennent n'importe qui).
Elle a été recrutée sans concours (postes réservés aux RQTH) puis titularisée au bout d'un an. L'établissement est sa maison, les enseignants compatissants sont sa famille, elle occupe ce poste depuis plusieurs années, autant dire que je ne fais pas le poids. Mais peu importe, je me suis mis en tête que je fais mes 3 ans et quand j'aurai survécu à ce poste, je pourrai tout faire :-D
Anynymat oblige, je ne nomme pas mon poste, mais si vous le connaissiez, vous comprendriez à quel point survivre à cette affectation relève de l'exploit !
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 14:50

Je relis ce post et j'ai repéré une erreur : le tutoiement. Apparemment, ta collègue te tutoies et c'est à mon avis, une chose à ne pas laisser faire.
Pour la gestion de tes relations avec la personne dont il est question, c'est trop tard mais penses y pour tes futurs postes.
Même quand tout se passe bien avec des collègues compétents et sérieux, même avec les profs sympas et efficaces, conserver le vouvoiement c'est se tenir à sa place de chef de service, de supérieur hiérarchique. Ca n'empêche en rien les relations cordiales lorsque chacun fait ce qu'il a à faire mais le jour où il faut recadrer pour quelle que raison que ce soit, c'est beaucoup plus simple et clair.

Pour le reste, Alomero a encore une fois formulé d'excellents conseils ! Very Happy

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?   Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils avisés pour l'organisation de la régie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen Pro SAENES CE 2014
» conseils pour oral ira
» Conseils pour oral COFI
» Conseils pour situation embarrassante
» Conseils pour un premier poste ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: