Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acompte sur facture hors marché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 15:32

Bonjour,
Le service financier me done une facture d'acompte à payer pour une commande de mobilier qui ne sera livrée qu'en janvier 2019. Je refuse ce paiement avant service fait. Or l'argument pour payer les 80 % est que dixit ma collègue du financier: "Pour moi une commande est bien un marché public, plus précisément un mapa . Une mise en concurrence sous forme de devis comparatif a été réalisée et l'offre la mieux disante retenue."
Bien entendu je ne suis pas d'accord/ je pense rejeter la facture et attendre la réquisition pour payer. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 15:46

Tu as raison de refuser.
En matière de marché public, un acompte ne peut être payé que pour des prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution et surtout l'acompte rémunère un service fait. Un acompte ne peut excéder la valeur des prestations auxquelles il se rapporte et un décompte doit être produit.C'est pourquoi on le trouve presque uniquement en matière de travaux.
Inutile de te préciser que dans le cas d'une fourniture de meubles ce n'est pas envisageable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 16:05

Merci pour ta réponse rapide. Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 13:21

En complément de la réponse de volcan : le cas évoqué serait une avance. Mais acompte et avance doivent être prévus dans les clauses du contrat/commande/marché écrit.
Revenir en haut Aller en bas
syl.0265
Invité




Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:42

bonjour,

le CE envisage l'achat de matériel audiovisuel (fourniture et pose par une entreprise, montant total environ 10 000€)
Le fournisseur demande un acompte à la commande...
Pas de dérogation à la règle du service fait, cela ne me semble pas non plus constituer une avance dans le cadre d'un marché de travaux... (pas de marché écrit)
Qu'en pensez-vous ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:52

J'ai toujours expliqué aux entreprises qui demandaient des acomptes avant tout travail effectif (donc avant service fait partiel) que cela n'était pas possible dans le cadre des marchés publics hors texte spécifique. Cela a toujours était compris et accepté.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
syl.0265
Invité




Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 16:03

c'est ce que j'ai fait... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acompte sur facture hors marché Empty
MessageSujet: Re: Acompte sur facture hors marché   Acompte sur facture hors marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acompte sur facture hors marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hors marché
» POURCENTAGE HORS MARCHE
» Achat hors marché
» accompte marché public
» help ! achat hors marché public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: