Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cotisation groupement de service

Aller en bas 
+3
volcan
bipède
Loren b
7 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 22:42

2 questions :
-La cotisation à un groupement de service peut-elle échapper à la règle du service fait ? Je n'en trouve pas trace dans la M9-6...
-Le recouvrement de ces cotisations peut-il se faire par simple envoi de mél faisant référence à la convention constitutive ? et non par envoi de factures via Chorus...!
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 23:32

le service fait d'un groupement comptable commence au 1er janvier de l'année au même titre qu'un contrat de maintenance. Pour ma part je n'attends donc pas le 31/12 pour éditer les mémoires.

tout établissement public est censé transmettre ses mémoires à d'autres établissements publics via chorus pro. L'obligation existe même si je n'ai pas encore vu de rejet pour ce motif !

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 7:40

Loren b a écrit:

-Le recouvrement de ces cotisations peut-il se faire par simple envoi de mél faisant référence à la convention constitutive ? et non par envoi de factures via Chorus...!
Merci pour vos avis
Une convention n'est pas une facture. Bien entendu qu'il faut une facture pour payer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 8:53

bipède a écrit:
le service fait d'un groupement comptable commence au 1er janvier de l'année au même titre qu'un contrat de maintenance. Pour ma part je n'attends donc pas le 31/12 pour éditer les mémoires.

tout établissement public est censé transmettre ses mémoires à d'autres établissements publics via chorus pro. L'obligation existe même si je n'ai pas encore vu de rejet pour ce motif !

bonne soirée


Bonjour,

Je fais les mémoires aprés que toutes les recettes aient été comptabilisées.
En effet, ici, la participation au groupement comptable est assise sur un % des recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:53

volcan a écrit:
Loren b a écrit:

-Le recouvrement de ces cotisations peut-il se faire par simple envoi de mél faisant référence à la convention constitutive ? et non par envoi de factures via Chorus...!
Merci pour vos avis
Une convention n'est pas une facture. Bien entendu qu'il faut une facture pour payer.
La réglementation a toujours prévu que la production de facture ne pouvait être imposée en dessous d'un certain seuil : 230 € aujourd'hui dans la M9-6...
Donc, malgré tout le respect que doit imposer le nombre impressionnant de post, bien entendu qu'il ne faut pas toujours une facture pour payer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:56

Et je persiste dans ma réflexion : dans le cadre de groupements d'EPLE dotés d'une convention constitutive précisant les modalités de participation, qu'apporte la facture qu'on ne trouve déjà dans la convention ?
A moins qu'on puisse "mailer" une facture pour plusieurs centaines d'adhérent dans Chorus, je cherche clairement une manière de l'éviter !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:07

Déjà ce n'est pas parce qu'on signe une convention qu'elle va automatiquement s'appliquer ou produire tous ses effets.
Ensuite le décret de 2016 sur les PJ me demande une facture... et moi j'obéis toujours au décret, ca me permet de mieux dormir la nuit... Mr green
Certes on peut s'en passer en dessous de 230 € mais bon.... Et sinon allons au bout du raisonnement, même pas besoin de convention ni de mail... un simple descriptif dans le corps du mandat suffit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:19

Tu peux m'indiquer où il est dit dans le décret de 2016 qu'il faut exiger une facture pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:23

Loren b a écrit:
Tu peux m'indiquer où il est dit dans le décret de 2016 qu'il faut exiger une facture pour cela ?
Pour cela quoi ? tu n'as jamais indiqué ni la nature de la prestation , ni son montant.
Et si tu lis bien mon message ci-dessus il est écrit.
"Certes on peut s'en passer en dessous de 230 € mais bon.... Et sinon allons au bout du raisonnement, même pas besoin de convention ni de mail... un simple descriptif dans le corps du mandat suffit."
Après par certain que les collègues apprécient de payer une prestation sans PJ.... moi déjà j'aime pas le faire pour des petits achats de la maison en DAO... alors pour un fournisseur extérieur....
Moi oui je connais la règle des 230 €. De même que je sais que si les collègues ne paient pas tu devras bien à un moment donné leur faire un titre exécutoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:23

Franchement, quel est l'intérêt pour l'agent comptable de ne pas établir sa facture et la passer dans Chorus pro, en PDF au besoin ? C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'envoyer comme message "moi j'ai des exigences mais celles des autres je m'en cogne...".

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
cotisation groupement de service 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:57

volcan a écrit:
Loren b a écrit:
Tu peux m'indiquer où il est dit dans le décret de 2016 qu'il faut exiger une facture pour cela ?
Pour cela quoi ? tu n'as jamais indiqué ni la nature de la prestation , ni son montant.
Et si tu lis bien mon message ci-dessus il est écrit.
"Certes on peut s'en passer en dessous de 230 € mais bon.... Et sinon allons au bout du raisonnement, même pas besoin de convention ni de mail... un simple descriptif dans le corps du mandat suffit."
Après par certain que les collègues apprécient de payer une prestation sans PJ.... moi déjà j'aime pas le faire pour des petits achats de la maison en DAO... alors pour un fournisseur extérieur....
Moi oui je connais la règle des 230 €. De même que je sais que si les collègues ne paient pas tu devras bien à un moment donné leur faire un titre exécutoire.
Le volcan s'endort...!?
C'était ma question initiale : en quoi la cotisation demandée par un groupement de services d'eple nécessiterait l'établissement de centaines de factures dans chorus, redondantes avec la convention du groupement ?
Sinon, se donner du boulot pour des prunes ?
A moins qu'il ne nous reste plus que cela pour croire qu'on existe...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 6:22

On ne mettra peut être pas une facture
Mais on mettra à l'appui du mandat la convention en PJ
Donc on aura un document

Toutefois, j'ajouterais que la quasi totalité des conventions prévoient une somme variant en fonction du nombre d'élèves, des masses budgétaires...
Il faut donc bien une facture qui indique les modalités de calcul

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 8:06

Loren b a écrit:
en quoi la cotisation demandée par un groupement de services d'eple nécessiterait l'établissement de centaines de factures dans chorus, redondantes avec la convention du groupement ?
Waouh... un groupement avec des centaines d'EPLE adhérents ! C'est quoi comme groupement ?

Pour le reste je persiste à dire qu'une convention n'est pas une facture... sur ce je retourne me coucher.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 8:35

volcan a écrit:
Loren b a écrit:
en quoi la cotisation demandée par un groupement de services d'eple nécessiterait l'établissement de centaines de factures dans chorus, redondantes avec la convention du groupement ?
Waouh... un groupement avec des centaines d'EPLE adhérents ! C'est quoi comme groupement ?

Pour le reste je persiste à dire qu'une convention n'est pas une facture... sur ce je retourne me coucher.
C'est possible pour la mutuaLisation des CUI des CT.
J'ai pratiqué avec une Région et un Département= 120 EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:08

Il est déserté par la profession ce forum ?
Ou c'est à croire qu'il n'y a pas de coordonnateur de mutualisations qui y sont ?
Ya pas de collègues qui facturent leurs adhérents via chorus ? et avec des mutualisations départementales ou académiques, ça fait du monde, non ?
Et oui, Boz, la convention avec le tableau des cotisations en PJ me convient mieux que la production de 200 factures que je devrais générer dans Chorus...
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:28

sur un groupement de paye, je faisait un publipostage PDF par mail. Cela envoyait à chacun de membres un mail avec une pièce jointe personnalisé au nom du bahut en PDF.

chaque établissement avait bien sa pièce à son nom avec ses éléments propres sans avoir à faire 100 envois individuels. En revanche je ne passais pas chorus pro (même comme dit plutôt, ce n'est pas encore un motif de rejet). En attendant opale, le recours à chorus pro est soit manuel soit par le biais d'un éditeur privé.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:37

Chorus n'est-il pas obligatoire entre personnes publiques ?
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:49

si. déjà dit dans ma réponse d'hier mais à part le biais d'un éditeur privé, impossible d'automatiser chorus pro pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cotisation groupement de service Empty
MessageSujet: Re: cotisation groupement de service   cotisation groupement de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cotisation groupement de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cotisation FIPH sur service Mutualisateur de paye
» groupement de service ZEP
» Remise de service / groupement comptable
» Cotisations ursaff étudiants
» Groupement de service énergie d'aquitaine : retour d'expérience

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: