Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 état de frais de déplacement

Aller en bas 
+3
volcan
OLRIK
atemi
7 participants
AuteurMessage
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 20:57

Bonsoir tout le monde,
supposons, mais vraiment SUPPOSONS, qu'un certain CE parte avec 2 autres personnes de l'EPLE à petaouchnoque avec le véhicule de service. Tout est bien consigné dans le carnet de bord dudit véhicule (vraiment, c'est une SUPPOSITION...). Rien à redire, sauf si on suppose que j'apprendrais par quelqu'un de bien intentionné (ça en fait, des suppositions...), que les deux personnes qui accompagnaient le CE préparent un état de frais de déplacement avec leur véhicule personnel, qui serait sûrement signé du CE. Que devrait faire l'AC que je suis (et ça, ce n'est pas une supposition Very Happy )?
Je m'interroge notamment sur le côté "devoir d'alerte". Car il s'agirait d'alerter ma hiérarchie. Or le CE en question serait le chef du gestionnaire que je suis aussi.
Merci de m'aider à prendre une décision, si un jour ce cas se présentait dans "mon" EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 21:08

Rien à faire, tu finiras sur la sellette si tu oses...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 21:15

Si ca se présentait dans mon établissement j,irais voir le CE et de manière ingénue je lui dirais qu'il semblerait qu'il y ait une erreur, une confusion faite par deux agents et qu'il n'a pas du s'en rendre compte en signant ce que tu appelles état de frais de déplacement et qui n'est peut-être qu'un ordre de mission.
D'ailleurs état de demande de remboursement ou ordre de mission ? Dans le premier cas si ils présentent un état de remboursement c'est qu'ils ont déjà un OM avec autorisation d'utiliser le véhicule perso.

Pour en revenir à la question si le CE malgré ton intervention valide le remboursement il saura au moins que tu sais que c'est un malhonnête ; ca te mettra en position de force et peut être utile un jour. Pour le reste inutile d'aller au carton, c'est perdu d'avance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 8:34

L'article 40 du CPP impose aux fonctionnaires de dénoncer à l'autorité judiciaire l'ensemble des délits dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.
A noter que la jurisprudence admet la dénonciation à l'autorité hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 9:02


S'ils sont 3 à aller au même endroit dont un avec une voiture de service il est absurde de prendre 3 véhicules. Covoiturage, pollution, coût pour l'établissement.

Un juriste pourrait savoir si le remboursement des frais de déplacement est dû alors que l'employeur a mis à disposition un moyen de transport de service qui effectuait le même trajet au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 9:13

RETU a écrit:

S'ils sont 3 à aller au même endroit dont un avec une voiture de service il est absurde de prendre 3 véhicules. Covoiturage, pollution, coût pour l'établissement.

Un juriste pourrait savoir si le remboursement des frais de déplacement est dû alors que l'employeur a mis à disposition un moyen de transport de service qui effectuait le même trajet au même moment.
Le juriste - qui n'est pas moraliste - dirait que du moment qu'il y a 3 ordres de mission pour utilisation du véhicule personnel pour aller au même endroit pour 3 personnes différentes et qu'il a 3 état de frais certifiés par l'ordonnateur, le comptable doit payer.
Le gestionnaire dirait que ce sont des malhonnêtes et que c'est minable mais qu'hélas il a des tas d'exemples en ce sens, que ce soit de la part d'élèves ou d'agents. Il pourrait citer le cas d'élèves en stage habitant le même immeuble, allant à la même entreprise en stage et déclarant 2 utilisations de véhicules ; ou encore l'élève qui produisait 4 billets SNCF pour le même jour et qui indiquait penaud que "ben ma famille est venu avec moi pour voir la ville"....

On a un métier formidable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 9:45

Supposons que je sois un Français moyen
Supposons que je paye des impôts (beaucoup...)
Supposons que deux profs vont être indûment remboursés avec de l'argent public de mes impôts
Supposons que je sois assez con pour l'admettre
Supposons alors que je déteste qu'on me vole.
Supposons que je l'explique gentiment au CE et qu'il y a probablement méprise ou erreur d'appréciation de ces profs
Supposons enfin que l'affaire sorte par un autre biais (par hasard des gens bien intentionnés) et que l'enquête démontre que l'AC que je suis savait que c'était une magouille et que donc il va déguster en complicité...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:01

V.M.B a écrit:
Supposons que je sois un Français moyen
Supposons que je paye des impôts (beaucoup...)
Supposons que deux profs vont être indûment remboursés avec de l'argent public de mes impôts
Supposons que je sois assez con pour l'admettre
Supposons alors que je déteste qu'on me vole.
Supposons que je l'explique gentiment au CE et qu'il y a probablement méprise ou erreur d'appréciation de ces profs
Supposons enfin que l'affaire sorte par un autre biais (par hasard des gens bien intentionnés) et que l'enquête démontre que l'AC que je suis savait que c'était une magouille et que donc il va déguster en complicité...
Supposons que le comptable avait tous les documents en bonne et du forme. Supposons qu'il avait effectivement alerté le CE pour confirmation des PJ et que ce dernier ait confirmé. Supposons qu'il n'a pas vraiment de preuve incontestable de la magouille. Supposons qu'il fasse une "dénonciation". Supposons que - comme d'habitude - vu la magouille à deux balles, se soit le dit gestionnaire-comptable qui se fasse allumer par le rectorat. Supposons qu'il n'ait pas la possibilité de muter en urgence. Supposons (est-ce vraiment une supposition) que le système soit pourri sur les bords....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 14:57

Supposons que tu ais raison, ce qui n'est pas compliqué à concevoir, tout dépend alors de ce qu'attend encore le GM-AC.
Un vieux con comme moi passé 62 ans, au taquet en tout(grade, ancienneté, carrière précédente, 
et tout et tout...) et qui n'attend plus rien de personne, et donc ne craint absolument personne, pourrait être tenté de se faire un p'tit plaisir avant de se barrer à la retraite,ça pourrait même me distraire...
Ce qui n'est pas le cas d'un jeune loup de 45 ou 50 balais qui n'est pas en position aussi favorable.
Il reste inquiétant que des cadres d'autorité se permettent de tels comportements alors qu'on les attendrait comme exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 16:40

Bon moi je suppose que les lanceurs d'alerte seront de plus en plus nombreux, maintenant qu'ils ont un statut ; et que la pagination du Canard enchaîné va devoir passer à 12 pages.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


état de frais de déplacement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 7:35

ça serait amusant de voir ce genre de publication dans le Palmipède, ça en calmerait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





état de frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: état de frais de déplacement   état de frais de déplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
état de frais de déplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat de frais de déplacement pour et par CE
» ETAT FRAIS DE DEPLACEMENT A FAIRE SIGNER PAR CE
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» frais de déplacement - tarif des repas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: