Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mutation et Martinique

+2
Madame Collet-Monté
L'intendant zonard
6 participants
AuteurMessage
Embruns
Invité

Mutation et Martinique Empty
MessageSujet: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 11:03

Bonjour,
J’ai l’habitude de consulter votre forum sans y être inscrite. SAENES en début de carrière, j’apprécie beaucoup de partage de ressources, mais je n’ai moi-même que peu d’élément à apporter.
Et si aujourd’hui je créer un poste, c’est pour vous demander quelques conseils.
Je suis titulaire de mon grade depuis peu et j’ai moins de 30 ans. Avec mon compagnon, nous sommes  tentés par une expérience dans les DOM, en particulier en Martinique. Ce n’est pas encore décidé, mais voici ce que l’on se dit :
-Nous n’avons pas encore d’enfant, et nous n’avons jamais vécu ce genre d’expérience : pas d’étude à l’étranger, ni même hors de notre région. Courageux mais pas téméraires, les Antilles représentent pour nous cette expérience différente et dépaysante, mais avec la langue et les institutions françaises.
-Nous avons des connaissances en Martinique, qui peuvent nous accompagner à dans notre installation (et qui seraient ravis de nous voir arriver, sans nous jeter de fleurs). Nous y avons passé une semaine, et ce fut le gros coup de coeur. Bien sûr, c’est trop peu pour se rendre compte de la vie quotidienne, mais nos amis nous ont beaucoup parlé des avantages/ inconvénients de la vie insulaire.
-A terme, nous ne souhaitons pas retourner dans notre ville actuelle : nous voulons vivre comme nous avons grandi, c’est-à-dire près de la mer. Donc si expérience ailleurs il y a, je n’ai pas peur de ne pas retrouver mon administration actuelle.
-Je suis fonctionnaire, mais mon compagnon travaille dans le secteur de la vente. Il est actuellement en CDD, donc il n’a pas la pression du CDI qu’il aurait peur de lâcher.
Le problème, c’est que je trouve très peu d’informations au sujet des mutations de personnel administratif, et peu de témoignage également. Les informations que j’ai pu trouver datent de plusieurs année et concernent surtout des profs.  Tout ce que je sais, c’est que le 972 est un DOM très demandé, et qu’avec ma toute petite ancienneté, il y a très très très peu de chances d’obtenir une mutation. Mais j’ai envie de tenter quand même.
Du coup, je n’ai pas de question précise, mais j’aimerai savoir si vous avez des conseils, des sites à consulter, des témoignages, en gros tout ce que je devrais savoir pour formuler ma demande (pas, gênée, la fille!).  Je suis prête à travailler en EPLE, en service académique, en université… étant en début de carrière, il y a pleins d’administrations à découvrir donc là-dessus, je ne suis pas difficile. J'aimerai aussi savoir si une fois là bas, c'est facile de remuter dans l'autre sens.
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 11:15

A priori, c'est difficile de partir en Martinique, académie très demandée. Tout comme la Réunion. Et en catégorie B en particulier. Pour la Guyane ou Mayotte, en revanche, c'est open...

Mutation et Martinique Vi_hommage_iz_2009_micro

Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 5 Déc 2018 - 12:43, édité 1 fois
https://www.intendancezone.net
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 11:37

On n'a pas idée d'aller s'installer dans des zones gangrénées par la délinquance et le trafic de drogue.
Thurston Moore
Thurston Moore

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 15:24

L'intendant zonard a écrit:
Pour la Guyane ou Mayotte, en revanche, c'est open... bagne

Oups excusez moi c'était tentant ! abr
ainhoann
.
.

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 16:13

Bonjour,

J'ai exercé quelques années en Guyane. Ca a été une expérience riche, intéressante mais pas simple tous les jours. Nous sommes partis avec en enfant de quatre ans et un bébé d'un an et en sommes revenus avec un enfant de plus. Il faut y aller avec un état d'esprit d'ouverture, de curiosité et de respect envers les autochtones. Malgré cela, l'accueil peut être froid parfois. Il faut dire que certains métropolitains se croient en terrain conquis et ont un comportement inadapté. Je ne suis pas certaine qu'il y a beaucoup de postes vacants malgré l'attractivité moins importante que les Antilles.
J'ai aussi testé Mayotte et les paysages sont magnifiques même si l'influence africaine est plus présente. Dans les deux cas, il ne faut pas y aller pour le shopping mais si vous aimez tester des nouveautés culinaires et si vous êtes ouverts, c'est possible. Nous arrivions de région parisienne donc la transition était plutôt agréable pour nous.
En qualité de catégorie B, vous pouvez vous retrouver sur des responsabilités de personnel importantes.
Bonne soirée.
papillon
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 16:53

En catégorie B, c'est de plus en plus difficile, les postes sont souvent réservés aux locaux.
Embruns
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 21:55

Merci pour ces réponses. Cela confirme ce que j'avais oui dire.
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 8:35

papillon a écrit:
En catégorie B, c'est de plus en plus difficile, les postes sont souvent réservés aux locaux.

Il est difficile d'admettre ces propos qui paraissent sous-entendre l'existence d'un système de discrimination fondée sur le lieu de naissance au sein de l'administration.
Ce serait délictuel.
Tapenade
**
**

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 9:17

Et la priorité donnée aux ultramarins dans les mutations ? https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2017/C_20170301_0001.pdf

N'y a t-il pas une forme de discrimination déguisées ?
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 9:26

Le CIMM n'est pas fondé seulement sur le lieu de naissance.

On peut signaler, à rebours, l'annulation annuelle de la circulaire mouvement des enseignants prévoyant une majoration de points pour les "originaires".
Embruns
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:32

Difficile le voir le CIMM comme une discrimination, ou alors tous les dispositifs portant sur des critères en sont. Si on pousse jusque-là, pourquoi accorder une priorité pour rapprochement de conjoint?
Je trouve ça normal, étant donné l'isolement de l'île, le taux de chômage, et le faible nombre de postes, que les personnes qui y vivent puisse y travailler. On ne traverse pas un océan d'un coup de train comme on peut le faire pour un département.
C'est juste que s'il reste un pitite place bah, je suis partante ^^
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:46

Embruns a écrit:
Difficile le voir le CIMM comme une discrimination, ou alors tous les dispositifs portant sur des critères en sont.
Rappelons la règle.
En France par principe la discrimination est autorisée.
Dans certains cas, cependant, elle est illégale et même réprimée pénalement.
Ces cas sont limitativement énumérés par la loi pénale.
Par exemple je peux discriminer deux de mes agents, en leur attribuant des primes différentes, sur le fondement de la qualité de leur prestation professionnelle (discrimination légale, de principe). Je ne peux pas leur attribuer des primes différentes en fonction de leur âge, sexe, genre, apparence physique (discrimination illégale).
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 15:30

Le Forgeron a écrit:
je peux discriminer deux de mes agents, en leur attribuant des primes différentes, sur le fondement de la qualité de leur prestation professionnelle (discrimination légale, de principe). Je ne peux pas leur attribuer des primes différentes en fonction de leur âge, sexe, genre, apparence physique (discrimination illégale).
... ce qui est bien, c'est qu'il est prouvé, ou prouvable que Monsieur X. qui est de la religion Y fournit une prestation professionnelle infiniment supérieure à Mme Z qui est de la chapelle d'en-face, et en plus elle est rousse. bouffon

ainhoann
.
.

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 16:28

Ce qui est certain ,c'est qu'il y a a plus de 10 ans, le DRH, aussi blanc que moi, avait eu le culot de parler de préférence locale alors que j'étais en rapprochement de conjoint (deux ans sans poste tout de même).
La réalité était que l'académie était fermée car aucun poste n'était mis au mouvement ( à l'époque , j'étais catégorie B). Par contre, le ministère n'avait pas connaissance des postes qui étaient vacants avec des contractuels locaux sur les postes depuis de très nombreuses années (contractuels toujours en lien avec la famille des uns ou des autres). J'avais recensé environ quinze postes vacants et avais fourni la liste au Ministère pour qu'il y ait un début d'ouverture car, en procédant ainsi, même les originaires ne pouvaient rentrer au pays.
Embruns
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 20:55

Cela me donne une nouvelle question : pour ceux qui ont déjà été en poste dans un DOM/COM, quelle était l'ambiance au sein de votre administration? Est-ce que la cohabitation locaux/métro s'est bien passée?
Arawak
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 10:55

L'ouverture d'esprit et la prise en compte des spécificités locales sont des atouts indéniables pour une bonne intégration aux Antilles. Il existe ça et là dans des conseils d'administrations des personnes prônant des idées indépendantistes , mais aussi des sympathies pour la métropole il est difficile de généraliser.

Ce sont des sociétés qui ont conservés parfois une logique coloniale, où le blanc semble posséder les reines du pouvoir. De cette logique peut jaillir un ressentiment envers le substrat esclavagiste qui persisterait.

Sinon, la vie peut y être douce si on sait éviter certains endroits la nuit, qu'on sait se préparer face aux cyclones, qu'on a une culture du risque séisme et des volcans.
Embruns
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 12:12

C’est encourageant. Pour l'aspect indépendantiste et la défiance vis à vis de la métropole, je viens déjà moi-même d'une région culturellement marquée donc ça ne me fait pas peur, au contraire.
Quant aux réflexes post-coloniaux, je pense pouvoir y faire attention et me corriger au besoin.
Quand je suis allée en Martinique, j'ai été frappée par le sourire et la gentillesse des gens. Il y a bien quelques personnes qui nous ont fait comprendre qu'on était chez eux, mais c'était plus en nous ignorant, je n'ai vu aucun comportement agressif. La plupart des personnes que l'on a croisées nous ont d'abord regardé sans réagir. A partit du moment où on souriait, le sourire était automatiquement rendu, c'était très drôle à faire d'ailleurs.
Mais encore une fois, c'était dans un contexte de vacances, donc ça ne permet pas de juger la qualité des relations professionnelles.
Par contre, notre ami qui travaille la-bas nous a dit qu'il y avait une vrai différence au niveau du rythme de travail.
Arawak
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:18

L'ouverture d'esprit et la prise en compte des spécificités locales sont des atouts indéniables pour une bonne intégration aux Antilles. Il existe ça et là dans des conseils d'administrations des personnes prônant des idées indépendantistes , mais aussi des sympathies pour la métropole il est difficile de généraliser.

Ce sont des sociétés qui ont conservés parfois une logique coloniale, où le blanc semble posséder les reines du pouvoir. De cette logique peut jaillir un ressentiment envers le substrat esclavagiste qui persisterait.

Sinon, la vie peut y être douce si on sait éviter certains endroits la nuit, qu'on sait se préparer face aux cyclones, qu'on a une culture du risque séisme et des volcans.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 18:02

Arawak a écrit:
Ce sont des sociétés qui ont conservés parfois une logique coloniale, où le blanc semble posséder les reines du pouvoir.
Posséder... les reines de beauté à la peau colorée ? pig Ou les rênes du pouvoir ? A moins que les rennes du Père Noël ne se fussent embourbés dans le sable de la plage... Wink

93
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 23:17

Pourvu qu'il ne soit pas Rennes.
Gilets jaunes
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 23:20

M'enfin le message d'Arawak semble clair quand même..;sans moi les Antilles
Embruns
Invité

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 8:36

Je me connecte aujourd'hui sur Amia pour regarder ce qu'il en est du mouvement inter.
Je suis surprise de voir un poste profilé en fonctions administratives à la DPE, au rectorat de Martinique.
Ce genre de poste était proposé en sortie de concours externe (et interne aussi) dans mon académie, et la responsable du service avait 'l’air de dire qu'il convenait tout à fait à un débutant de la FP, du moment qu'on était un minimum dégourdis.
Du coup je suis étonnée qu'un tel poste soit présenté comme "profilé".
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutation et Martinique   Mutation et Martinique Icon_minitime

Mutation et Martinique
Page 1 sur 1