Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget en déséquilibre et FDR à sec

Aller en bas 
+5
néthou
ATCQ
V.M.B
volcan
Le mineur de fonds
9 participants
AuteurMessage
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:07

Bonjour,

Un établissement rattaché a voté pour un budget en déséquilibre mais n'a pas de quoi équilibrer en prenant dans le FDR.
En tant qu'AC, j'ai donc émis un avis négatif pour le prélèvement.

On va au règlement conjoint mais je suis pas sûre qu'on trouve un terrain d'entente.  Raboter sur les dépenses, au bout d'un moment, ça devient irréaliste. Le Conseil Départemental donne depuis plusieurs années une DGF trop basse et je le vois mal s'auto-blamer dans le règlement conjoint et changer de position.

Bref, comme ça m'est jamais arrivé, même si c'est pas le budget de mon EPLE, j'aimerais bien savoir à quelle sauce l'établissement rattaché va être mangé, histoire de soutenir la gestionnaire qui pour moi a présenté un budget sincère compte tenu de la structure de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:17

Le budget ne peut être validé par les autorités en l'état si le FdR est insuffisant. Il y aura donc des coupes qui seront effectuées et le comptable devra être attentif au respect des ouvertures budgétaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:27

Oui, sauf que les coupes, au point où ils en sont, à part couper le chauffage et l'élec à partir de septembre prochain...

La DGF est bcp trop basse, depuis plusieurs années.
Le CG estime que l'établissement doit dépenser 45k€ en viab, or, ils sont à 70K€ de réalisé sur les 3 derniers COFI. Et ils surconsomment peut-être un peu mais pas à ce point.

Donc l'établissement peut réduire certaines dépenses mais le CG va devoir mettre la main au porte-monnaie, je vois pas comment faire autrement. Sauf que c'est pas parti pour...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:52

Le mineur de fonds a écrit:
Oui, sauf que les coupes, au point où ils en sont, à part couper le chauffage et l'élec à partir de septembre prochain...

La DGF est bcp trop basse, depuis plusieurs années.
Le CG estime que l'établissement doit dépenser 45k€ en viab, or, ils sont à 70K€ de réalisé sur les 3 derniers COFI. Et ils surconsomment peut-être un peu mais pas à ce point.

Donc l'établissement peut réduire certaines dépenses mais le CG va devoir mettre la main au porte-monnaie, je vois pas comment faire autrement. Sauf que c'est pas parti pour...
Oui, mais ça se gère.
Le CE fait un rapport au budget en ce sens précisant les choses.
En mars il fait une LR-AR au rectorat et à la CT expliquant qu'il va dans le mur et pourquoi.
Il informe les profs que les voyages, les sorties, les projets c'est fini.... qu'il n'y a que 10 copies par enseignants et par mois, etc...
Le comptable en rajoute une couche au moment du cofi.
En juin on fait une demande de dotation complémentaire.
En octobre le comptable informe qu'il cesse de payer les factures....
Le CE ne rallume pas le chauffage...

Le tout étant que l'information soit claire et générale. Si les parents d'élèves et les profs montent au créneau ça va se débloquer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:58

Ne pas oublier de menacer de convoquer la presse locale et FR3. On a failli le faire il y a quelques années et c'est dingue comme ça va mieux ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:46

V.M.B a écrit:
Ne pas oublier de menacer de convoquer la presse locale et FR3. On a failli le faire il y a quelques années et c'est dingue comme ça va mieux ensuite...

Si c'était FR3 l'anecdote commence à remonter un petit peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:52

Ouais, mais le reportage on s'en souvient encore.




(quand le cameraman a vu arriver devant lui le gestionnaire en treillis qui portait un bazooka, il s'est dit qu'il tenait un collector... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:00

Et de toute façon, je vois pas pourquoi le collègue s'affole: mon chef à moi qui-a-tout-vu-tout-fait- et connaît mieux que moi la réglementation m'a bien affirmé hier qu'il avait déjà fait voter un budget en déséquilibre sans prélèvement...


(c'est après que je lui ai appris -manifestement il ne le savait pas- que depuis la RCBC (soit quand même quelques années) le module de prépa budgétaire le fait automatiquement.
Et après quand on déplore que la formation budgétaire et financière des nouveaux CE est déficiente on nous dit qu'on exagère...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:34

néthou a écrit:
Et de toute façon, je vois pas pourquoi le collègue s'affole: mon chef à moi qui-a-tout-vu-tout-fait- et connaît mieux que moi la réglementation m'a bien affirmé hier qu'il avait déjà fait voter un budget en déséquilibre sans prélèvement...


(c'est après que je lui ai appris -manifestement il ne le savait pas- que depuis la RCBC (soit quand même quelques années) le module de prépa budgétaire le fait automatiquement.
Et après quand on déplore que la formation budgétaire et financière des nouveaux CE est déficiente on nous dit qu'on exagère...)


A ce point la elle est inexistante. Cette après-midi Je vais encore avoir le droit à " et si le budget est voté contre c'est comme la DHG ?"

Suspect

Pour rebondir sur ce qui est écrit, merci Volcan pour ta contribution qui me sera sans doute fort utile.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:46

ATCQ a écrit:
V.M.B a écrit:
Ne pas oublier de menacer de convoquer la presse locale et FR3. On a failli le faire il y a quelques années et c'est dingue comme ça va mieux ensuite...

Si c'était FR3 l'anecdote commence à remonter un petit peu. Very Happy
J'en suis encore à LOREUTEUFEU !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:21

C'est dingue comme il y a encore des vieux intendants qui ne veulent pas partir en retraite alors qu'ils ont largement dépassé l'age légal.
Masochisme ou peur des squelettes que trouverait le successeur dans le placard ?


Je précise que si VMB me cherche je suis parti loin... très loin....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:24

deux choses
y a t'il de la DGF au AP
si oui, le CE est un démago

en quoi l'AC peut il donner un avis négatif sur un budget?
on a changé un truc sans me prévenir?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:35

Le collègue AC a émis un avis négatif sur le prélévement, pas sur le budget.
Cc'est normal il n'y a plus de FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeVen 30 Nov - 6:07

même sur le PFdR c'est pas son taf
en plus comment a t'il calculé le FDR?
au dernier cofi arrêté ou à l'instant T?

c'est un truc qui m'épate on peut présenter des budgets déséquilibrés et par contre le rectorat va te retoquer une DBM de PfdR qui serait présentée avant le COFI..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:25

Le besoin en fonds de roulement est positif à quel niveau ? S'il y a un trésor de guerre qui dort dans les dettes et que la trésorerie est pléthorique, la position du conseil départemental est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:04

Oui, je dois donner un avis (avec une fiche émise à partir de la balance et du FDR à jour) sur les prélèvements. C'est le contrôle de leg qui nous demande de joindre cette fiche à l'acte de prélèvement dans Dem'Act. C'est pas votre cas ?

Et sinon le FDR est à ras la pelouse avec BFR élevé (disons que culturellement, dans cet établissement, payer une facture de cantine ou de loc d'équipement ne va pas de soi pour tout le monde...).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeLun 3 Déc - 16:39

le rectorat nous demandait ce document, ce n'est plus le cas
je rappelle que la DAF avait pondu ce petit doc pour aider à la gestion
il faut refuser le diktat des rectorats qui ont transformé cette aide en obligation!
il n'y a aucun texte, ni réglementation qui puisse rendre obligatoire un tel document
bien au contraire

l'AC ne peut s'ériger en contrôleur du CE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:09

Mais il peut être d'une grande aide au GM dont le CE fait mumuse avec le FDR malgré les mises en garde, notamment avec ce document d'analyse financière où les choses sont inscrites noir sur blanc.
L'AC alerte, le GM applique sans état d'âme, après...
Quant au diktat des rectorats, il s'applique d'autant plus facilement que des collègues, notamment AC, après avoir clairement rouspété contre l'"obligation" de fournir ce document à chaque DM,
... ont ensuite baissé pavillon et sont maintenant les premiers à le réclamer aux GM...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget en déséquilibre et FDR à sec Empty
MessageSujet: Re: Budget en déséquilibre et FDR à sec   Budget en déséquilibre et FDR à sec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget en déséquilibre et FDR à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget en déséquilibre
» N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement
» prelevement sur fonds de reserve
» budget en déséquilibre
» Budget en déséquilibre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: