Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je viens souvent y chercher des infos sans avoir à m'inscrire ou publier, mais voilà, là je ne trouve pas mes réponses...
Je reprends, sur l'année en cours, une partie de la compta bud et géné qui correspond et là, pas mal d'erreurs.
il s'agit des mandats/OR de paies (divers créanciers ou direct, CUI et AED)
la logique : on part des compte en 64.. puis les 4... et enfin le 5159
l'erreur la plus courantes est qu'à la place d'avoir le 5159, il a été indiqué 4411 ou 4414...ou 7411...
du coup cela impacte pas mal de comptes... et les libellés des écritures n'apparaissent pas (bord xx mdt xx) où ce sont les or qui se substituent.. (un merdier dans les brouillards ! ps d'équilibre entre débit/crédit, la somme en débit est fausse (des sommes passent à l'as faute d'une bonne contrepartie..))
vu que les mandats sont passés, je ne peux plus intervenir.
1ere question :
Comment intervenir afin de rétablir le bon compte en contrepartie ?
J'ai des erreurs identiques avec les ordres de recettes : en lieu et place des 44111 ou 441411 il y a 421, 431, 4386.. correction possible là aussi ?
2eme question et je pense que tout est lié :
là où je dois trouver mention d'un mandant sous sa forme bord xx mdt xx je trouve un OR bord xx ordre xx. comment est-ce possible ?
3eme question
je constate aussi des inversions en débit/crédit ? comment est-ce possible aussi ?
A mon avis, toutes ces erreurs sont plus ou moins liées.
En rectifiant les contreparties des mandat et OR erronés, une bonne partie des erreurs sera corrigé automatiquement.
Voilà, pas sûr d'avoir été clair, donc si besoin de plus de précisions, pas de soucis.
Merci à vous !
David