Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2018

erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Empty
MessageSujet: erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR   erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 18:28

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je viens souvent y chercher des infos sans avoir à m'inscrire ou publier, mais voilà, là je ne trouve pas mes réponses...
Je reprends, sur l'année en cours, une partie de la compta bud et géné qui correspond et là, pas mal d'erreurs.

il s'agit des mandats/OR de paies (divers créanciers ou direct, CUI et AED)

la logique : on part des compte en 64.. puis les 4... et enfin le 5159

l'erreur la plus courantes est qu'à la place d'avoir le 5159, il a été indiqué 4411 ou 4414...ou 7411...

du coup cela impacte pas mal de comptes... et les libellés des écritures n'apparaissent pas (bord xx mdt xx) où ce sont les or qui se substituent.. (un merdier dans les brouillards ! ps d'équilibre entre débit/crédit, la somme en débit est fausse (des sommes passent à l'as faute d'une bonne contrepartie..))

vu que les mandats sont passés, je ne peux plus intervenir.

1ere question :

Comment intervenir afin de rétablir le bon compte en contrepartie ?

J'ai des erreurs identiques avec les ordres de recettes : en lieu et place des 44111 ou 441411 il y a 421, 431, 4386..   correction possible là aussi ?


2eme question et je pense que tout est lié :

là où je dois trouver mention d'un mandant sous sa forme bord xx mdt xx je trouve un OR bord xx ordre xx.  comment est-ce possible ?

3eme question

je constate aussi des inversions en débit/crédit ? comment est-ce possible aussi ?


A mon avis, toutes ces erreurs sont plus ou moins liées.
En rectifiant les contreparties des mandat et OR erronés, une bonne partie des erreurs sera corrigé automatiquement.

Voilà, pas sûr d'avoir été clair, donc si besoin de plus de précisions, pas de soucis.

Merci à vous !

David
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Empty
MessageSujet: Re: erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR   erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 20:23

c'est très simple et très compliqué
Mr green

très simple car il suffit de passer :
1) une écriture négative , là ou il y a une erreur décelée
2) de passer la bonne écriture

style
1) D/64xx -100 par C/7411 -100
2) D/64xx 100 par C/5159

très difficile car il faut savoir quelles sont les écritures à modifier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
David
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2018

erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Empty
MessageSujet: Re: erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR   erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 21:16

oui, c'est ce à quoi j'ai pensé, annuler la mauvaise écriture afin d'obtenir le nul.
en fait, j'espérai je ne sais quelle manip me permettant de changer le compte de contre partie afin que, hop, toute la suite se corrige...


et oui, il va me falloir être très méthodique pour ne pas rater d'écriture à supprimer et ne pas en faire de trop non plus. 

et bien les référencer afin de les trace et retrouver si soucis par la suite.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Empty
MessageSujet: Re: erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR   erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impossible d'utiliser des comptes lors de la pr en charge des mandats
» contrepartie OP SPE
» don avec contrepartie
» Contrepartie financière de l'accueil d'une UFA
» 7586 contrepartie du compte ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: