Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrepartie OP SPE

Aller en bas 
+2
NewGest
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
marmotte
Invité




contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:55

bonjour,
une question ridicule... mais j'ai un "trou" et je n'arrive pas à me rappeler de la réponse...
pour les OP-SPE amortissements inscrits au budget initial, quelle est la contrepartie ? je me pose la même question que sur ce vieux fil en fait...
merci d'avance à ceux qui viendront au secours de mon cerveau bien mal en point...
Citation :
guybrush a écrit:Est ce que les amortissements réels viennent bien diminuer les crédits disponibles, en consommant une part de la DGF ??

J'ai déjà lu d'autres post, mais ça n'est toujours pas clair pour moi ....

contrepartie OP SPE Confused

bien sur que non

les amortissements (réels ou neutralisés) ne jouent absolument pas sur la trésorerie
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:25

Les amortissements sont des opérations de produits et charges qui vont jouer sur le résultat. Mais ce sont des opérations "pour ordre". Donc cela ne joue pas sur la CAF ou l'IAF ni ne "consomme" de la DGF.

Fais l'essai de construire ton budget en excluant les amortissements. Tu verras que ta DGF est entièrement consommée et tout est équilibré. Si tu n'as pas de prélèvement, ton résultat = 0 et ta CAF est nulle.

Puis intègre les amortissements, normalement plus élevés en dépenses qu'en recettes puisque tout n'a pas été payé sur subvention. Ton résultat est déficitaire et ce déficit est l'écart entre les dépenses et les recettes. Pour autant, tu n'as pas diminué tes crédits ouverts dans les lignes bénéficiant de la DGF et ta CAF reste nulle puisque tu n'as pas besoin d'un prélèvement pour compenser ce qui apparaît comme une augmentation des charges au premier regard.

Bref, si on n'a pas tout compris mais qu'on ne veut pas se tromper, on fait son budget "normal" sans amortissement et, quand tout colle, on intègre les lignes amortissements telles que renseignées par le logiciel utilisé. On aura un résultat déficitaire mais on s'en fiche, on a la preuve que les amortissements ne "mangent" pas une partie de la DGF.

L'important en l'espèce est surtout de ne pas oublier de procéder dès le début de l'exercice à la saisie d'un engagement manuel pour le montant prévu dans les crédits ouverts. Ainsi, on est certain de ne pas dépenser durant l'année cette somme qui doit être bloquée pour le mandat de fin d'année.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrepartie OP SPE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:44

forum
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:50

Alomero a écrit:
Bref, si on n'a pas tout compris mais qu'on ne veut pas se tromper, on fait son budget "normal" sans amortissement et, quand tout colle, on intègre les lignes amortissements telles que renseignées par le logiciel utilisé. On aura un résultat déficitaire mais on s'en fiche, on a la preuve que les amortissements ne "mangent" pas une partie de la DGF.
NewGest a écrit:
forum
Je plussoie sur ce point ...
Alomero a écrit:
L'important en l'espèce est surtout de ne pas oublier de procéder dès le début de l'exercice à la saisie d'un engagement manuel pour le montant prévu dans les crédits ouverts. Ainsi, on est certain de ne pas dépenser durant l'année cette somme qui doit être bloquée pour le mandat de fin d'année.

là moins un...
pourquoi attendre la fin de l'année?
Ah oui j'oubliais parce qu'on a toujours fait comme ça.
Ici OR de la DGF, des amortissements  dès la bascule et mandat des amortissements

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:53

Je préfère des écritures en fin d'année que plusieurs écritures qui me soûlent par feignantise et non par habitude. C'est mon choix. Mais l'un ou l'autre, c'est comme pour les lignes de dépenses : on s'en fiche du moment que c'est correct et bloqué.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrepartie OP SPE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ALLO MAIS ALLO EUH
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : parmi vous sans aucun doute
Date d'inscription : 25/09/2014

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:58

Alomero a écrit:
Les amortissements sont des opérations de produits et charges qui vont jouer sur le résultat. Mais ce sont des opérations "pour ordre". Donc cela ne joue pas sur la CAF ou l'IAF ni ne "consomme" de la DGF.

Fais l'essai de construire ton budget en excluant les amortissements. Tu verras que ta DGF est entièrement consommée et tout est équilibré. Si tu n'as pas de prélèvement, ton résultat = 0 et ta CAF est nulle.

Puis intègre les amortissements, normalement plus élevés en dépenses qu'en recettes puisque tout n'a pas été payé sur subvention. Ton résultat est déficitaire et ce déficit est l'écart entre les dépenses et les recettes. Pour autant, tu n'as pas diminué tes crédits ouverts dans les lignes bénéficiant de la DGF et ta CAF reste nulle puisque tu n'as pas besoin d'un prélèvement pour compenser ce qui apparaît comme une augmentation des charges au premier regard.

Bref, si on n'a pas tout compris mais qu'on ne veut pas se tromper, on fait son budget "normal" sans amortissement et, quand tout colle, on intègre les lignes amortissements telles que renseignées par le logiciel utilisé. On aura un résultat déficitaire mais on s'en fiche, on a la preuve que les amortissements ne "mangent" pas une partie de la DGF.

L'important en l'espèce est surtout de ne pas oublier de procéder dès le début de l'exercice à la saisie d'un engagement manuel pour le montant prévu dans les crédits ouverts. Ainsi, on est certain de ne pas dépenser durant l'année cette somme qui doit être bloquée pour le mandat de fin d'année.
Exactement. Je viens d'en faire l'expérience, en bout de saisie de mon budget, dont prélèvement sur FDR. Je m'étonnais, au pointage, de constater un surplus de dépenses par rapport à ma répartition. Puis ai constaté que la IAF, elle, ne bougeait pas pour autant, et qu'elle était telle que je l'avais déterminée, donc sans avoir subi d'effet de la valeur amortissement. Logique.
Revenir en haut Aller en bas
ALLO MAIS ALLO EUH
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : parmi vous sans aucun doute
Date d'inscription : 25/09/2014

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:59

Alomero a écrit:
Je préfère des écritures en fin d'année que plusieurs écritures qui me soûlent par feignantise et non par habitude. C'est mon choix. Mais l'un ou l'autre, c'est comme pour les lignes de dépenses : on s'en fiche du moment que c'est correct et bloqué.
Tout à fait d'accord. Il m'avait semblé avoir constaté que nous avions assez de choses à faire, courant d'année, pour ne pas saisir, désaisir, resaisir, passer son temps à ajuster les tirs, quoi................
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:03

le problème est que le comptable ne voit pas l'engagement
Le dispo sur le service pourra être en positif alors que l'argent n'est pas mobilisable.
Le mandat est donc plus sur
On a déjà eu cette discussion ici.
Quelqu'un pour trouver moi je vais regarder le match de volley

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:09

Le mandat est plus sûr pour le comptable mais il peut aussi travailler intelligemment et en confiance avec le gestionnaire, en tout cas quand cela est possible. Certains comptables demandent une SDE à chaque mandat et peuvent donc constater la réalité de l'engagement. Pour les autres, ils peuvent demander une fois une SDE pour voir, puis travailler en confiance s'ils estiment que la personne le vaut.

Reste peut-être quelques personnes moins fiables où je comprends qu'on puisse demander émission des écritures en début d'année. Mais reste aussi le problème du comptable confronté à un gestionnaire peu fiable mais qui a quand même compris que le comptable ne pouvait réglementairement exiger l'écriture. Encore un plaisir que d'être comptable pour gérer ces situations  pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
contrepartie OP SPE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Invité




contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:55

merci pour votre aide, bien entendu ça paraît évident, mais hier soir c'était loin de l'être... bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:51

1) il ne peut y avoir qu'une marmotte et elle est armée!
2) pnour la question, rien de plus simple: éditer la liasse comptable RCBC d'EGIMMO ou autre au titre de 2014 (après s'être assuré que tous les biens acquis sont inscrits avec les bons finacements), puis DBM 291 pour aligner les amortissements neutralisés et 292 pour les amortissements réels.
3) liquider dans la foulée après validation de la dbm et ainsi les lignes sont à 0. ça sera dans le prochain mandatement
4) liquider itou l'OR au 777 afin de terminer le bazar. ça sera dans les prochains OR
5) amener tout ça avec les PJ (la liasse) à votre AC vénéré.

et c'est fini jusqu'à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Invité




contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:49

encore une question... (et désolé pour le pseudo, je ne voulais surtout pas usurper l'identité d'un membre du forum...surtout armé ! )

la CAF/IAF est-elle forcément nulle ?


"le budget initial produit un résultat et une CAF prévisionnelle qui trouveront leur solde définitif au moment du compte financier." 


merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:51

bin non
Il est rare d'avoir une CAF positive en budget initial, cela revient à dire que tu as trop d'argent pour fonctionner (sauf à prévoir un excédent de la première section pour financer l'investissement)
Par contre tu auras une IAF si tu présentes ton budget en déséquilibre (tu prévois plus de dépenses que de recettes)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Invité




contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 15:09

justement, il est en déséquilibre (prélèvement sur fonds de roulement) et la CAF/IAF est pourtant nulle ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 15:27

Ben c'est normal si tu as des recettes d'OPC< aux dépenses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
marmotte
Invité




contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 15:28

oui le déséquilibre concerne bien OPC... mille merci Coffeeman !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrepartie OP SPE Empty
MessageSujet: Re: contrepartie OP SPE   contrepartie OP SPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrepartie OP SPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don avec contrepartie
» 7586 contrepartie du compte ?
» Cité scolaire et contrepartie
» Contrepartie financière de l'accueil d'une UFA
» erreurs des comptes de contrepartie mandats et OR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: