Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire

Aller en bas 
+3
volcan
V.M.B
Khani
7 participants
AuteurMessage
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 14:45

Bonjour,
Dans mon établissement, nous gérons un échange avec un établissement allemand depuis 2009. Nos collègues d'Outre Rhin viennent avec leurs élèves fin de printemps. Les notres vont là bas au début de l'automne, avec hébergement dans les familles.
De fait, le budget établit chaque année prend en compte le transport aller retour en Allemagne, et les diverses activités proposées au groupe d'élèves concerné sur la période passée dans notre belle localité.
De fait, pour le transport, on a toujours demandé des devis à des sociétés de transport locales, la somme étant bien inférieure aux seuils nécessitant un marché.
Seulement voilà : cette année, nouveau chef d'établissement. Et il m'interroge sur la pertinence d'organiser nous même le voyage, m'indiquant que si nous passions chez un voyagiste, il n'aurait pas de responsabilité (quant à l'état du bus pour le transport, par exemple) alors qu'en passant par une société de transport, nous serions organisateurs du voyage, et donc que sa responsabilité serait plus engagée que dans le premier cas de figure.
Quelqu'un aurait-il des informations précises sur la question ? Et les inquiétudes de mon CE sont elles justifiées ?
En vous remerciant par avance pour vos avis, réponses et/ou suggestions, et en souhaitant une bonne journée à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 14:57

Dès lors que vos voyages dépassent au total 25 000 € HT alors vous êtes tenu de faire un MAPA ou un accord cadre. Chaque voyage devient un lot.
La mise en concurrence de voyagistes pros peut donner de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:01

Perso j'ai déjà assez de problèmes sans en chercher d'autres. Donc pour tous mes voyages je passe par une prestataire unique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:11

Comme indiqué dans mon message initial, on est bien en deçà des seuils.
Celui de cette année a plafonné vaillamment à 4500 € ... Dont 2000 € de transport.
Moi je veux bien faire des MAPA pour rien, mais bon .... La question n'était pas vraiment là.

Mon interrogation était la suivante : quid de la responsabilité du chef d'établissement selon les deux cas de figure suivants :
- voyage organisé avec organisation de l'établissement qui fait les devis chez les différents prestataires et les retient individuellement pour chaque prestation (transport, activité, etc)
- tout donné clé en main par un voyagiste.
Est-elle plus importante dans un cas que dans l'autre ? Y a t il une législation qui veut que ce soit moins risqué pour le CE de passer par un voyagiste ?

A la limite, la charge de travail restant raisonnable dans le cadre de ce projet précis, je vais pas chouiner pour une dizaine de devis et demander à ce qu'on paie plus cher pour qu'un voyagiste me mâche le taff ...
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:13

volcan a écrit:
Perso j'ai déjà assez de problèmes sans en chercher d'autres. Donc pour tous mes voyages je passe par une prestataire unique.

Une prestataire ... Cool 
Cette phrase serait un peu plus savoureuse si on parlait mariage et non voyage. Razz
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:30

L'interrogation de ton CE est pertinente: pour tout ce qui est voyage (ou même simple transport), l'assurance d'un voyagiste est considérablement supérieure à celle de notre contrat Maïf. En cas de pépin grave -et malheureusement ça peut arriver-, ce n'est pas négligeable. Et en cas de pépin moins grave, c'est aussi à lui de trouver une solution.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:40

Dans un cas, c'est l'établissement qui organise, dans l'autre c'est le prestataire. Dans le premier cas, toute la responsabilité se concentre sur l'EPLE, dans le second l'EPLE et le prestataire seront responsables de choses différentes.
Et en dehors de la question de la responsabilité, pouvoir appeler un prestataire où se débrouiller seul parce que la route est verglacée et que le car est bloqué au milieu de la pampa (vécu lorsque j'étais élève en collège...), que la gare ou l'aéroport est bouclé pendant des heures, pile au moment où ton groupe doit rentrer et qu'il faut donc trouver un hébergement en urgence,... eh ben ça te fait très vite oublier les 100 € de plus payé au voyagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:10

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, on peut être certain qu'en cas d'imprévu tel que ceux signalés (bus bloqué par le verglas, hébergement en urgence à trouver), le voyagiste assumera seul la responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:26

Il appartiendra au voyagiste de trouver des solutions, en accord avec l'EPLE. Mais la réponse est affirmative.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Arnaud789
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:02

Bonjour, Je relance le fil sur les voyages. Que doit faire le gestionnaire pour la partie voyage...? doit-il tout faire ? Qui doit compléter le dossier déclaratif pour les services rectoraux..qui doit faire la déclaration auprès du ministère des affaires étrangères, qui doit être présent au départ des bus...? est-ce au gestionnaire de faire tous ces trucs en plus de la stricte gestion financière ? Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:09

Perso je ne me suis jamais occupé que de la partie gestion budgétaire et comptable, pas des formalités et j'ai besoin de 9 heures de sommeil par nuit.... bon je veux bien descendre à 8 mais me lever à 4 heures pour voir des touristes partir, et le cas échéant régler des questions de dernière minute qui relèvent du CE... ben non merci.

Voyage scolaire 41V-M6P2y2L

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Arnaud789
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:13

Oui, si je comprend bien, je suis arrivée dans un collège où le CE, CE adjoint, CPE et secrétaire du CE ne veulent pas faire grand chose dans ce domaine...et aussi dans d'autres domaines et renvoie tout sur le dos de le gestionnaire...une sale état d'esprit pour le gestionnaire en somme...
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:25

A toi de t'imposer et de ne pas dire "amen" à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 18:17

Prestataire impératif, pas de bricolage...
2 adresses intéressantes pour publier des appels d'offre qui seront relayés auprès de voyagistes certifiés "voyages scolaires" :
- L'Office et l'Unosel
et chacun son job !
https://www.loffice.org/voyages-scolaires-educatifs/formuler-devis-voyage-scolaire-educatif/
https://www.unosel.org/voyages-scolaires-rechercher-un-organisme/
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 18:46

Arnaud789 a écrit:
Oui, si je comprend bien, je suis arrivée dans un collège où le CE, CE adjoint, CPE et secrétaire du CE ne veulent pas faire grand chose dans ce domaine...et aussi dans d'autres domaines et renvoie tout sur le dos de le gestionnaire...une sale état d'esprit pour le gestionnaire en somme...
Soit ils testent et il faut montrer les limites, soit c'est leur mode de fonctionnement et tu vas vite te barrer, comme ton prédécesseur sans doute. Si ça les amuse ce turn over Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Voyage scolaire
» voyage scolaire
» voyage scolaire
» don FSE et Voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: