Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisation de trop perçus ASP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crapette0851
Invité




utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 13:33

bonjour,
je suis comptable et je suis en train de vérifier les comptes 44141 et 441941 d'un de mes établissements. Je viens de m’apercevoir que le comptable précédent à utiliser des trop perçus de l'ASP (2004 à 2014) pour combler des impayés de l'ASP, par une prise en charge (débit compte 44941 - Crédit 44141).Ces trop perçus ne correspondent pas du tout aux dus de l'ASP (pas les même contrats). Ceci sur l'année 2017

Ai-je le droit d'annuler cette prise en charge sur 2018?

merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 13:45

Le comptable à procéder à une compensation (du moins à ce que je lis) c'est normal.... si bien entendu la créance sur l'ASP est juridiquement valable. Bon c'est un peu plus compliqué que ça mais il faudrait avoir le dossier. La question principale étant : la "dette" de l'ASP était elle incontestable ou s'agit-il simplement de couvrir une erreur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapette0851
Invité




utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 15:14

en fait j'ai repris tous les dossiers que j'ai pu retrouver jusque 2011 avant je ne retrouve pas.
j'ai vérifié les OR et les paiements de l'ASP. Certaines étaient du de l'ASP depuis 2015 car les renseignements auprès de Sylae n'avaient pas été fait. J'ai donc à mon arrivée en novembre 2017 renseigné Sylae. J'ai donc eu un versement de l'ASP en 2018 pour 2015, 2016 et 2017 d'environ 52000.00 euros.

Donc avec tout cet argent j'essaie de soldé le 44141 et j'essaie de justifier le 441941 car l'ASP a fait des versements deux fois. Mais même si mes vérifications sont bonnes je n'arrive pas à justifier les trop perçus. 
Ce que je trouve ne correspondant aux justifications précédentes.

donc je galère  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 15:31

A un moment donné il suffit que tu n'aies plus de reste à recouvrer auprès de l'ASP, pour le reste.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 21:21

volcan a écrit:
Le comptable à procéder à une compensation (du moins à ce que je lis) c'est normal.... si bien entendu la créance sur l'ASP est juridiquement valable. Bon c'est un peu plus compliqué que ça mais il faudrait avoir le dossier. La question principale étant : la "dette" de l'ASP était elle incontestable ou s'agit-il simplement de couvrir une erreur.
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la compensation. Comme tu le dis, c'est un peu plus compliqué.

Pour moi il y a un contrat au titre duquel on reçoit une somme (qui n'est que rarement exacte). s'il y a trop perçu c'est sur ce contrat et pas celui d'à côté qui lui à un reste à payer. Dans un monde imaginaire mais juridiquement possible, l'ASP pourrait très bien demander le reversement des trop perçu.

Je sais que c'est fastidieux mais il faut avoir absolument un support informatique (tableur excel par exemple) retraçant le solde de chaque contrat que l'on trouve dans Sylae. Je l'ai fais quand mon établissement était encore mutualisateur sur 6 ans en arrière et ça m'a pris un mois en en faisant 1 à 2 heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marmel
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2018

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 13:51

le document applicap peut peut être vous éclairer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ergo sum
Invité




utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 8:47

Bonjour,

Je suis confronté à des demandes de remboursements (justifiées) de la part de l'ASP, alors qu'il reste des sommes à recouvrer auprès de ce même organisme.

J'hésite à procéder au versement de sommes réclamées, en vertu du principe de compensation, tout en essayant d'expliquer la situation à un organisme pour l'instant sourd à mes explications et réclamations.

Quelqu'un a-t-il un avis ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 17:04

L'ASP pratiquant sans vergogne la compensation sur fonds publics pourtant insaisissables, les fameuses colonnes + et - de leurs décomptes, j'ai toujours pratiqué de même en retour.
Reste juste à s'assurer que les déclarations SYLAE étaient exactes (il y a souvent des surprises si on compare les OR et les déclarations..) et que des OR n'ont pas été émis par erreur.
Si tout est bon alors pas d'états d'âme et on compense, comme "eux".
Rappelons que normalement il ne peut y avoir que du rab car l'ASP doit le contrat, donc y compris la taxe transport que très peu d'EPLE payent, ce qui génère forcément un crédit en cl 4 (sur lequel j'ai fait régulièrement des OR quand j'étais mutualisateur car l'ASP a carrément refusé de reprendre an argumentant que c'était dû).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 17:08

Ergo sum a écrit:
Bonjour,

Je suis confronté à des demandes de remboursements (justifiées) de la part de l'ASP, alors qu'il reste des sommes à recouvrer auprès de ce même organisme.

J'hésite à procéder au versement de sommes réclamées, en vertu du principe de compensation, tout en essayant d'expliquer la situation à un organisme pour l'instant sourd à mes explications et réclamations.

 Donc tu as une créance sur l'ASP dans tes comptes. Créance qui a fait l'objet d'un titre exécutoire et d'une mise en demeure restée sans succès.
Donc je rembourserai l'ASP en pratiquant une compensation de ma créance et en ne versant que la différence. Bien entendu cela accompagné d'une LR-AR expliquant les élèments de la compensation. Après si ils ne sont pas contents il engagent une procédure contentieuse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ergo sum
Invité




utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 8:22

Merci, tu confirmes mon sentiment sur ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation de trop perçus ASP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de trop perçus ASP   utilisation de trop perçus ASP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de trop perçus ASP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement trop perçus familles...
» trop perçus voyages
» REMBOURSEMENT TROP PERCUS
» TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES
» existence de trop perçus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: