Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LOULOU1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:00

JAI DES TROP PERCU DE VOYAGES SCOLAIRES A REMBOURSSER AUX FAMILLES

MON PROBLEME EST DE SAVOIR COMMENT PASSER LES ECRITURES COMPTABLES SACHANT QUE JE FAIS LES PRISES EN CHARGE SUR LES COMPTES 468263 ET 468663
DONC SI JAI DES TROP PERCU A REMBOURSSER ET QUE JE JOUE AVEC LE COMPTE 468663 ET 4664 IL VA Y AVOIR UNE DIFFERENCE AVEC LE 468263

COMMENT FAITES VOUS ALORS POUR EQUILIBRER LES 2 COMPTES ET REMBOURSSER LES TROP PERCU SUR LES VOYAGES??????
Revenir en haut Aller en bas
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: TROP PERCUS VOYAGE   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:13

Modifier les prises en charge en fonction des trop perçus

débit du 468263 par crédit du 468663 en moins

Modifier les encaissements trop perçus

débit cl 5 par crédit 468263 toujours en moins

débit cl 5 par crédit du 4664 en plus

puis ordre de paiement 4664-5159
Revenir en haut Aller en bas
loulou1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:24

debit de quelle classe 5????
Revenir en haut Aller en bas
loulou1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:41

les recettes des familles proviennent des regies
Revenir en haut Aller en bas
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:25

loulou1 a écrit:
debit de quelle classe 5????

CELLE UTILISEE LORS DES ENCAISSEMENTS INITIAUX

531 OU 5112 OU 5151
Revenir en haut Aller en bas
loulou1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:29

I love you merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:31

Loulou1, merci DE NE PAS CRIER S'IL TE PLAIT.

La solution de Wyatt était celle que j'utilisais si la prise en charge 468263/468663 avait été faite au cours du même exercice comptable que les écritures de régularisation. Sinon, tu es coincé et tu dois modifier ta prise en charge par dédit du 468663 et crédit du 468263.

Question qui fâche : pourquoi utilises-tu les 468263/468663 pour la participation des familles ? Ils ne te plait pas le 4118 ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:39

Il ne faut pas toucher aux écritures d'encaissements : ils ont bien eu lieu, il n'y a rien a corriger de ce côté là.
Si les encaissements se sont fait au 4682.. (après avoir comme le dit wyatt rectifié les prises en charge), passer une écriture manuelle du montant du trop percu débitant le 4682.. et créditant le 4664, puis OP.
D'une manière générale et compte tenu du fait que les budgets définitifs des voyages ne sont connus souvent qu'après, il est préférable, d'encaisser sur un compte d'avance la participation des familles, puis de transférer les éventuels trop percu vers le 4664 et les participations dues vers le 46826.. après écriture de PEC définitive au vu des dépenses au N3 6..
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:40

Winnie a écrit:

Question qui fâche : pourquoi utilises-tu les 468263/468663 pour la participation des familles ? Ils ne te plait pas le 4118 ?

Non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:13

Pas taper, pas taper !!! frappe
Je demandais à Loulou.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:24

Winnie a écrit:
Pas taper, pas taper !!! frappe
Je demandais à Loulou.
l'évocation de ce compte provoque chez moi des réactions épidermiques, j'ai pas pu m'empêcher de répondre. Il parait que ça se soigne ...
Revenir en haut Aller en bas
loulou1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:32

des que je recoit une participation famille par regie dun et rattaché je fais la prise en charge 4682 4686

je ne passe pas par un compte 4118

cest pour cela, alors qui a raison et qui a tord?????

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:41

loulou1 a écrit:
des que je recoit une participation famille par regie dun et rattaché je fais la prise en charge 4682 4686

je ne passe pas par un compte 4118

cest pour cela, alors qui a raison et qui a tord?????

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le 4118 existe.
Il est fait pour ça.
Je le trouve pratique.
Je l'utilise.
Mais chacun fait comme il veut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:59

en ce qui me concerne j'utilise uniquement les 4682 et 4686 mais je comprends qu'un compte spécial soit réservé aux familles, cela fait apparaître très nettement les reliquats éventuels, qui ne se mélangeront pas avec les autres financements.
Revenir en haut Aller en bas
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:06

passer une écriture manuelle du montant du trop percu débitant le 4682.. et créditant le 4664, puis OP.


les 4682... ne se débitent que par le crédit des 4686....
enfin, c'est comme ça que j'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
loulou1
Invité




TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:50

ben cest pourquoi on ne peut pas debiter le 468263 par un 4664 sinon desequilibre avec le 468663
il faut debiter le 468263 avec le 468663:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:57

c'est pour cela que je rembourse avec débit du 4686, sinon GFC sort une anomalie (non bloquante).
total débit 4682 doit être égal à total crédit 4686.
une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 17:50

wyatt a écrit:



les 4682... ne se débitent que par le crédit des 4686....
enfin, c'est comme ça que j'ai appris.

passer une écriture d'annulation d'encaissement est guère plus orthodoxe !

la solution de l'OP débitant le 4686 colle plus à la technique comptable (la M9-1 prévoit ce type de mouvement), mais elle ne parait pas très sincère. En effet, en principe le 4664 retrace tous les trop perçu, et l'ecriture de prise en charge sur la paire de 468 est sensée être du même montant que l'opération budgétaire sur ressources affectées. Sinon je ne vois pas trop l'intéret des 4682/4686.

Quand à l'interdiction de débiter un 4682 par autre chose qu'un 4686 ... je n'y attache que peu d'importance.
En effet, le plus important c'est le respect de la sincérité comptable :
les sommes inscrites sur les comptes doivent respecter leur dénomination et leur fonction.
j'ai un compte qui s'appelle produits à recevoir 4682, son débit détermine le montant à percevoir en relation avec le montant de l'opération faisant l'objet de ressources affectées. le crédit du 4686 détermine le montant des charges à payer sur cette opération. Si pour une raison le montant de l'opération augmente ou diminue, le montant de la prise en charge varie d'autant. Si cette modification rend le 4682 créditeur, il y a lieu de comptabiliser un trop percu sur le compte ad hoc : le 4664.
Si l'ecriture 4682/4664 est inabituelle elle s'explique tout à fait par la variation de la prise en charge et par le choix du 4664 comme compte de contrepartie.

Enfin les anomalies de GFC, si elles permettent d'attirer l'attention sur certains comptes, ne sont pas pour autant parole d'evangile.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 17:59

N@n@rd a écrit:
loulou1 a écrit:
des que je recoit une participation famille par regie dun et rattaché je fais la prise en charge 4682 4686

je ne passe pas par un compte 4118

cest pour cela, alors qui a raison et qui a tord?????

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le 4118 existe.
Il est fait pour ça.
Je le trouve pratique.
Je l'utilise.
Mais chacun fait comme il veut.
l'inconvénient du 4118, c'est qu'on perd une occasion de faire coller parfaitement la structure de la compta géné avec la compta budgétaire.
Autant le N3 rassemble toutes les dépenses et les recettes d'un même voyage, autant l'utilisation du 4118 ne permet d'avoir cet effet miroir entre les dépenses et recettes du N3 et la paire de 468.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES   TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: