| Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 7:12 | |
| Bonjour,
Pour celles/ceux qui souhaitent approfondir ou réviser leurs connaissances sur la comptabilité de l’EPLE, ci-joint le message relatif à l’excellent parcours d’autoformation proposé par l’académie d’Aix-Marseille.
C’est assez complet et approfondi, vous pouvez ne sélectionnez que les modules qui vous intéressent.
En complément du vademecum sur la comptabilité en EPLE , un parcours dédié à la comptabilité de l’EPLE vient également d’être créé par l’académie d’Aix-Marseille sur la plateforme M@GISTERE. Ce parcours est en auto inscription. C’est un parcours m@gistère sans scénario de formation qui explique les mécanismes comptables nécessaires à la gestion des établissements publics locaux d’enseignement et qui vise à développer la culture comptable. Le parcours '' La comptabilité de l'EPLE '' revient sur les éléments essentiels de la gestion financière d’un EPLE en abordant successivement les éléments fondamentaux de la comptabilité générale, les opérations courantes réalisées tout au long de l’exercice comptable et les opérations de fin d’exercice. Il aborde les principes de l’analyse financière, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, (SIG), capacité d’autofinancement (CAF), bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, fonds de roulement mobilisable et vise à donner les clés de lecture des documents financiers. → Se former à la technique comptable et à la comptabilité de l'EPLE en s’inscrivant sur le parcours M@GISTERE de l’académie d’Aix-Marseille La comptabilité de l'EPLE _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Elea13 .
Nombre de messages : 27 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/09/2018
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 11:55 | |
| Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 12:10 | |
| Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 12:31 | |
| - Elea13 a écrit:
- Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation
Bah, alors, c'est bien les cordonniers les plus mal chaussé PACA+Elea 13! | |
|
| |
Elea13 .
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 14:07 | |
| - OLRIK a écrit:
- Elea13 a écrit:
- Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation
Bah, alors, c'est bien les cordonniers les plus mal chaussé
PACA+Elea 13! Olrik je ne connaissais pas l'existence de ce site, faut dire que je ne suis pas gestionnaire eple, mais je souhaite le devenir. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 17:42 | |
| C'est mieux, bon courage pour l'avenir. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 17:49 | |
| - J-M a écrit:
- Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère.
C'est un parcours de formation avec moults liens et documents, pas facile de tout récupérer et diffuser et je ne crois pas que ce soit dans l'esprit de l'auteur. Fallait pas nous quitter _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 18:53 | |
| - Elea13 a écrit:
- je ne suis pas gestionnaire eple, mais je souhaite le devenir.
Au moins on sait quoi t'offrir pour Noël ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Jeu 18 Oct 2018 - 18:55 | |
| - J-M a écrit:
- Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère.
Ils ne vous forment donc pas à la comptabilité aux Finances ? Je comprends mieux un certain nombre de choses maintenant... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Ven 19 Oct 2018 - 14:47 | |
| Merci pour le document. Il a l'air complet. Simplement, je voulais vérifier comment sont présentés les documents de synthèse et donc le but de la comptabilité. Aux Finances, on passe (passait ?) pas mal de temps au départ sur les documents de synthèse et les définitions des actifs, passifs, etc. L'avantage que j'y trouve c'est que ça permet de donner du sens aux écritures et de retrouver assez facilement les schémas probables pour une situation. Et surtout de comprendre que la compta en fait, c'est que du droit. | |
|
| |
Elea13 .
| |
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Ven 19 Oct 2018 - 21:33 | |
| Je me demande comment cette envie t'est venue si tôt. Moi je savais à peine que ce service et ces personnels existaient quand j'étais élève. Tu connaissais déjà quelqu'un qui faisait ce métier ? Comment l'as-tu connu sinon ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Elea13 .
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Ven 19 Oct 2018 - 21:46 | |
| Ma prof de compta zu lycée nous avait parle des différents possibilités de poursuites d'études, elle avait aussi fait intervenir différents professionnels dont l'intendant du lycée pour nous parler de boulot. Sinon je ne connaissais pas personnellement d'intendant. A l'époque j'ai passé un concours SASu mais je ne l'avais pas assez travaille. Puis finalement on m'a proposé un poste dans le privé | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Ven 19 Oct 2018 - 22:02 | |
| Une prof à l'esprit ouvert et un collègue qui donne envie. Merci pour ce témoignage et à bientôt dans nos rangs _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille | |
| |
|
| |
| Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille | |
|