Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille

Aller en bas 
+2
Elea13
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 7:12

Bonjour,

Pour celles/ceux qui souhaitent approfondir ou réviser leurs connaissances sur la comptabilité de l’EPLE, ci-joint le message relatif à l’excellent parcours d’autoformation proposé par l’académie d’Aix-Marseille.

C’est assez complet et approfondi, vous pouvez ne sélectionnez que les modules qui vous intéressent.

 
En complément du vademecum sur la comptabilité en EPLE  , un parcours dédié à la comptabilité de l’EPLE vient également d’être créé par l’académie d’Aix-Marseille sur la plateforme M@GISTERE.
Ce parcours est en auto inscription. C’est un parcours m@gistère sans scénario de formation qui explique les mécanismes comptables nécessaires à la gestion des établissements publics locaux d’enseignement et qui vise à développer la culture comptable.
Le parcours '' La comptabilité de l'EPLE '' revient sur les éléments essentiels de la gestion financière d’un EPLE en abordant successivement les éléments fondamentaux de la comptabilité générale, les opérations courantes réalisées tout au long de l’exercice comptable et les opérations de fin d’exercice.
Il aborde les principes de l’analyse financière, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, (SIG), capacité d’autofinancement (CAF), bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, fonds de roulement mobilisable et vise à donner les clés de lecture des documents financiers.
→ Se former à la technique comptable et à la comptabilité de l'EPLE en s’inscrivant sur le parcours M@GISTERE de l’académie d’Aix-Marseille  La comptabilité de l'EPLE

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:55

Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:10

Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:31

Elea13 a écrit:
Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation
Bah, alors, c'est bien les cordonniers les plus mal  chaussé Very Happy

PACA+Elea 13!
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:07

OLRIK a écrit:
Elea13 a écrit:
Merci pour cette information intéressante, j'étais justement à la recherche de ce type de formation
Bah, alors, c'est bien les cordonniers les plus mal  chaussé Very Happy

PACA+Elea 13!

Olrik je ne connaissais pas l'existence de ce site, faut dire que je ne suis pas gestionnaire eple, mais je souhaite le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 17:42

C'est mieux, bon courage pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 17:49

J-M a écrit:
Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère.
C'est un parcours de formation avec moults liens et documents, pas facile de tout récupérer et diffuser et je ne crois pas que ce soit dans l'esprit de l'auteur.
Fallait pas nous quitter Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:53

Elea13 a écrit:
 je ne suis pas gestionnaire eple, mais je souhaite le devenir.
Au moins on sait quoi t'offrir pour Noël ! Mr green
Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Images?q=tbn:ANd9GcRf61r7zWE9qo10rIURa22zzyHiDeTlaK4iGT0jCqfnRq0SjXUh

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:55

J-M a écrit:
Quelqu'un pourrait m'envoyer les documents ? N'ayant pas accès à Magistère.
Ils ne vous forment donc pas à la comptabilité aux Finances ? Je comprends mieux un certain nombre de choses maintenant... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 14:47

Merci pour le document. fleur

Il a l'air complet. Simplement, je voulais vérifier comment sont présentés les documents de synthèse et donc le but de la comptabilité. Aux Finances, on passe (passait ?) pas mal de temps au départ sur les documents de synthèse et les définitions des actifs, passifs, etc.
L'avantage que j'y trouve c'est que ça permet de donner du sens aux écritures et de retrouver assez facilement les schémas probables pour une situation. Et surtout de comprendre que la compta en fait, c'est que du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 20:44

volcan a écrit:
Elea13 a écrit:
 je ne suis pas gestionnaire eple, mais je souhaite le devenir.
Au moins on sait quoi t'offrir pour Noël ! Mr green
Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Images?q=tbn:ANd9GcRf61r7zWE9qo10rIURa22zzyHiDeTlaK4iGT0jCqfnRq0SjXUh
C'est pas bien de démotiver les bonnes volontés ! c'est le métier que je voulais faire dès ma sortie d'école, finalement je suis partie dans un autre monde et maintenant que je suis dans la fonction publique je me dis que c'est à nouveau possible
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 21:33

Je me demande comment cette envie t'est venue si tôt. Moi je savais à peine que ce service et ces personnels existaient quand j'étais élève. Tu connaissais déjà quelqu'un qui faisait ce métier ? Comment l'as-tu connu sinon ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Elea13
.
.
Elea13


Nombre de messages : 27
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/09/2018

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 21:46

Ma prof de compta zu lycée nous avait parle des différents possibilités de poursuites d'études, elle avait aussi fait intervenir différents professionnels dont l'intendant du lycée pour nous parler de boulot. Sinon je ne connaissais pas personnellement d'intendant. A l'époque j'ai passé un concours SASu mais je ne l'avais pas assez travaille. Puis finalement on m'a proposé un poste dans le privé
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 22:02

Une prof à l'esprit ouvert et un collègue qui donne envie. Merci pour ce témoignage et à bientôt dans nos rangs sunny

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Empty
MessageSujet: Re: Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille   Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comptabilite EPLE
» Vademecum "la comptabilité en EPLE"
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» Don foyer voyage
» ORAL ADAENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: