Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don foyer voyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palombas
Invité




Don foyer voyage Empty
MessageSujet: Don foyer voyage   Don foyer voyage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 22:15

Le foyer va me faire un don pour le voyage à venir. En revanche,je voulais savoir si le don du foyer pour le voyage se fera pour les seuls adhérents au FSE ou si elle peut faire un don à tous les élèves du voyage (y compris ceux qui n'ont pas payé leur cotisation).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don foyer voyage Empty
MessageSujet: Re: Don foyer voyage   Don foyer voyage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 22:41

il y a de nombreux fils qui parlent de ça

il faut essayer la fonction "rechercher"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Don foyer voyage Empty
MessageSujet: Autoformation   Don foyer voyage Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 8:40

palombas a écrit:
Le foyer va me faire un don pour le voyage à venir. En revanche,je voulais savoir si le don du foyer pour le voyage se fera pour les seuls adhérents au FSE ou si elle peut faire un don à tous les élèves du voyage (y compris ceux qui n'ont pas payé leur cotisation).
Merci.
Cette question a été traitée cent fois effectivement et on s'épuise à force à répéter les mêmes choses.
Je n'ai pas créé ce forum pour être un centre d'appel où l'on vient chaque fois qu'on a une question. Outre son aspect solidarité et soutien j'ai conçu avec les collègues historiques ce forum comme un outil de formation.
On se plaint à longueur de journée du manque de formation de la profession, de l'incurie de la hiérarchie dans ce domaine ; mais c'est oublier que la formation demande a minima un effort du demandeur de formation.
On ne vient pas sur ce forum que pour y poser une question, on le lit régulièrement, et entres des posts inutiles on trouvera toujours des éléments qui forcément vous serviront un jour.
Durant des années il y a eu le site "gestionnaire03", mis gratuitement à la disposition de tous et qui a reçu des millions (oui des millions) de visites. Depuis que je demande quelques euros de dons pour compenser mes soirées et vacances passées à maintenir ce site appelé désormais "Intendance03" il n'y a plus grand monde pour estimer que tout travail mérite salaire surtout quand ce travail vous permet de gagner en compétence et en efficacité. Sur ce site trouver la réponse à cette question prend 1 minute avec toutes les références, les cas de figure et les réponses "officielles".

Tout cela pour dire qu'il faudrait faire un minimum d'efforts d'autoformation. Je connais pour l'avoir entendu cent fois l'excuse : je n'ai pas le temps de consulter le forum ou tel site.... mais j'ai le temps de discuter de n'importe quoi avec tel ou tel personnel. Avec les outils mis à votre disposition l'autoformation c'est 30 minutes par semaine maxi.... combien de temps avez-vous perdu chaque jour ? Et surtout l'autoformation c'est un investissement pour l'avenir, du temps gagné à terme, de l'efficacité,  et peut être le plus important : une image de gestionnaire compétent qui n'a pas de prix dans les relations au quotidien.
Après il y a ceux qui estiment qu'ils n'ont pas à verser quelques euros, le prix d'un paquet de clopes, à un collègue pour se former et trouver en quelques minutes la réponse à 90% de leurs questions : c'est leur choix et si ils considèrent que c'est inutile, préfèrent galérer ou commettre des erreurs je respecte ce choix.

Voilà c'était mon coup de gueule du jour.

Cela étant dit, voilà une partie de ce qu'on peut trouver sur mon site en guise de réponse à la question :

La question des dons ou subventions ne concernant qu’une partie des participants.
A ce sujet un très bon document de l’académie de Lille qui met au clair un des principaux sujets de discussion : le traitement des participations financières des foyers socio-éducatifs pour les voyages.
Accepter un don du FSE pour ses adhérents ou une subvention municipale uniquement pour les enfants de la ville abouti in fine à créer des tarifs différents pour tout ou partie d'une créance par une autre personne, morale ou physique, que le débiteur lui-même. Il appartient à ce tiers de s'assurer, pour ce qui le concerne, que son paiement est effectué conformément aux règles qui le régissent. Dans ce cas il ne s'agit pas de tarifs différenciés : le CA vote un tarif unique et cette somme est payée par la famille ou des organismes divers (foyer, comité d’entreprise, aide sociales, etc…). Le FSE qui est une association loi 1901 autonome peut parfaitement payer à la place de son adhérent comme le ferait un comité d'entreprise ou n'importe quelle association. Vous encaisserez le chèque  les élèves. Ors la réglementation – comme l’a rappelé la DAF-  prévoit que seuls des critères sociaux (revenu et composition des familles) peuvent justifier des tarifs différents pour une même prestation proposée par un service public administratif, conformément à l'article 147 de la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions. Le versement à l'établissement par un organisme d'une subvention destinée à diminuer la tarification pour certains usagers seulement, identifiés par l'organisme est donc à proscrire absolument. Par contre rien dans la réglementation financière et comptable des EPLE n'interdit d'accepter le paiement en déduction de la créance des familles indiquées avec éventuellement un trop perçu (il est souhaitable que l’encaissement soit fait sans retard pour éviter des trop perçus). En l’espèce, il convient donc de bien différencier la phase budgétaire (délibération du CA) de la phase comptable (encaissement).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Don foyer voyage Empty
MessageSujet: Re: Don foyer voyage   Don foyer voyage Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 9:26

Le coup de gueule du "vieux" fait du bien! Trop de collègues se comportent comme de simples consommateurs habitués à la gratuité. Reconnaître le boulot du Taulier et le soutenir via contribution financière et éventuellement chocolatée est un minimum.
Et effectivement la fonction "recherche" n'est pas faîte pour les clébards.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don foyer voyage Empty
MessageSujet: Re: Don foyer voyage   Don foyer voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don foyer voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: