Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vademecum "la comptabilité en EPLE"

Aller en bas 
+4
cyorelle
volcan
Thurston Moore
OLRIK
8 participants
AuteurMessage
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 11:49

Magnifique?
En ligne sur la plateforme magistère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:19

Tu as une indication plus précise où on peut le trouver  sur magistère ? Je suis bigleux, je me suis connecté et je trouve pas ... Embarassed 

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:24

LOL pas d'inquiétude il sera sur "Intendance03" rapidement.

Comme toujours un travail remarquable de l'académie d'Aix-Marseille. Un complément à la M9-6 avec une présentation plus agréable et des compléments.... mais ça reste de la compta et donc c'est ardu. Et c'est un vademecum... pas un abrégé. Mais utile (indispensable) comme livre de chevet pour les nouveaux comptables... et un peu aussi pour les anciens en termes de formation continue.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mer 10 Oct 2018 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:26

Sur le parcours CICF - Maîtrise des risques comptables et financiers de l'académie d'Aix-Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:45

J'ai trouvé grâce à l'indication de cyroelle mais merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
miloi
Invité




Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 14:09

Bonjour,

Je suis allée directement sur l'une des pages dont le sujet m'intéresse : p122 - les avances reçues par l'EPLE.
Sur le schéma des écritures, on peut lire "titre de recette dès son encaissement " (dès encaissement des espèces) puis "ROR selon repas pris".
J’interprète mal ou il est préconisé l'OR sur les encaissements et non sur la consommation ? Y a-t-il une subtilité qui m'a échappé ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 15:44

Bonjour,

En effet nous ne fonctionnons pas comme cela.

En plus le compte 4122 travaille avec le 4192, pas le 4191 (lui c'est le 4112).
Une coquille.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 7:32

Pas d'accord, le 4122 peut fonctionner avec le 4191... pour les élèves non forfaitaires (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:04

Bonjour,

Sur la M9-6, p354 sur les égalités interclasses le c4122 est utilisé avec les comptes 4192 et 4198.
le c4191 est utilisé avec le 4112 4114 4116.

Aprés, chacun sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:29

Je suis d'accord... chacun sa pratique.
L'annexe 8 s'appelle "principales relations entre comptes", ce que j'interprète comme étant non exhaustif et non exclusif.
Après j'utilise le 4191 pour les avances des élèves non forfaitaire à cause de l'intitulé du compte et car, lors de ma formation de comptable (qui certes date...), c'était la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 18:34

miloi a écrit:
Bonjour,

Je suis allée directement sur l'une des pages dont le sujet m'intéresse : p122 - les avances reçues par l'EPLE.
Sur le schéma des écritures, on peut lire "titre de recette dès son encaissement " (dès encaissement des espèces) puis "ROR selon repas pris".
J’interprète mal ou il est préconisé l'OR sur les encaissements et non sur la consommation ? Y a-t-il une subtilité qui m'a échappé ?
Pour moi ça sent la GBCP. En tout cas, c'est comme cela que je ferais si je n'étais pas en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 14:20

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vademecum "la comptabilité en EPLE" Empty
MessageSujet: Re: Vademecum "la comptabilité en EPLE"   Vademecum "la comptabilité en EPLE" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vademecum "la comptabilité en EPLE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]
» Obligations de l'agent comptable
» comptabilite EPLE
» Parcours autoformation comptabilité en EPLE - Aix Marseille
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: