| Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS | |
|
+5BASHAR Otto Dérision J-M L'ami chocolat Nicolas 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 13:36 | |
| Bonjour,
Nous allons probablement devenir établissement coordonnateur (c'est à dire essentiellement support de crédits ERASMUS) pour les mobilités de plusieurs établissements. Avez vous une expérience en la matière et des recommandations, notamment en terme de fonctionnement et de construction budgétaire ?
Merci ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 13:50 | |
| Contacte ATCQ. Il pourra certainement te renseigner | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 13:55 | |
| - Nicolas a écrit:
- Bonjour,
Nous allons probablement devenir établissement coordonnateur (c'est à dire essentiellement support de crédits ERASMUS) pour les mobilités de plusieurs établissements. Avez vous une expérience en la matière et des recommandations, notamment en terme de fonctionnement et de construction budgétaire ?
Merci ! Vu que c'est pas tes sous, mais ceux d'Erasmus et ceux des autres bahuts, en budgétaire, en théorie, il n'y a rien. | |
|
| |
Otto Dérision .
| Sujet: Établissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 14:31 | |
| Bonjour,
Quand je travaillais à l'université, ces crédits étaient en effet gérés directement par le comptable et n'apparaissaient pas das la compta budgétaire. | |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 14:49 | |
| Chaque établissement prend en charge ses frais normalement...il y avait des rencontres à Bordeaux il y a quinze jours pour expliquer le fonctionnement... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 14:54 | |
| - BASHAR a écrit:
- Chaque établissement prend en charge ses frais normalement...il y avait des rencontres à Bordeaux il y a quinze jours pour expliquer le fonctionnement...
C'est à dire que les crédits sont versés à chaque EPLE ? Si la réponse est oui alors Mais ce n'est pas ce que m'a dit le GIP qui s'en occupait ici jusqu'à aujourd'hui ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 14:57 | |
| On a raté ces rencontres ... merci le rectorat _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 15:08 | |
| Ah...on s'est peut-être mal compris... Nous par exemple nous sommes "établissement coordinateur" dans un projet "Échanges scolaires" Donc on coordonne le projet pédagogiquement et au niveau organisationnel avec un LP grec et un LP espagnol. Mais chaque établissement a son enveloppe financière pour prendre en charge ses déplacements. | |
|
| |
BASHAR ***
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 15:11 | |
| C'est un projet KA229 dans la terminologie européenne...à ne pas confondre avec les projets KA102 qui sont beaucoup plus lourds... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 15:17 | |
| Oui nous sommes KA102 D'autres collègues concernés ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
BASHAR ***
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 15:32 | |
| Ah je savais pas que ça existait en KA 102...c'est un consortium ? De même les rencontres à Bordeaux avaient lieu la semaine dernière pour les KA102... | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Lun 15 Oct 2018 - 18:37 | |
| - L'ami chocolat a écrit:
- Contacte ATCQ.
Il pourra certainement te renseigner J'ai en effet quelques projets sur le feux. Je ne prétends pas tout savoir mais si je peux aider n'hésites pa à me contacter en MP. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 16 Oct 2018 - 7:06 | |
| - BASHAR a écrit:
- Ah je savais pas que ça existait en KA 102...c'est un consortium ?
De même les rencontres à Bordeaux avaient lieu la semaine dernière pour les KA102... Oui dans notre académie ils ont choisi de créer des consortium départementaux. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
BASHAR ***
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 16 Oct 2018 - 8:43 | |
| J'y ai participé la semaine dernière...je pourrai t'envoyer les docs de présentation dès qu'ils nous les enverront... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 16 Oct 2018 - 9:12 | |
| _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Region BZH Invité
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 16 Oct 2018 - 9:19 | |
| Super, nous n'y avons pas assisté.. |
|
| |
oscarbravo *
Nombre de messages : 154 Localisation : sur la dune Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: consortium erasmus + Mar 2 Juil 2019 - 9:45 | |
| Bonjour cher collègues Devenant support d'un consortium erasmus plus au niveau de l'académie pour les bac pro tertiaires , je suis très interessé de connaitre les retours d'expériences. il s'agit d'un projet mobilité pour les pfmp d'une dizaine de bahuts. Mon questionnement principal reste la gestion des bourses pour les établissements adhérents et le conventionnement qui va bien. Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 2 Juil 2019 - 11:36 | |
| Wahou.... Tu as une bonne assurance ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 2 Juil 2019 - 12:01 | |
| C'est la galère ERASMUS !!!! Bon courage |
|
| |
oscarbravo *
Nombre de messages : 154 Localisation : sur la dune Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Mar 2 Juil 2019 - 12:58 | |
| - volcan a écrit:
- Wahou....
Tu as une bonne assurance ? La même que toi probablement...... Vu la complexité du bousin , le projet ne devrait pas aller bien loin mais si certains invertébrés ont une crise de travail, faut que je me tienne prêt. Je cherche à comprendre si je peux déléguer les bourses dans les bahuts et verser le solde à production de bilan avec tout un process "conventionné"ou si je me farci tous sur mon agence et là , le boulot n'est plus le même ! Merci quand même pour tes encouragements ( faut que je pense à régler mon obole !!) | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 12:28 | |
| - oscarbravo a écrit:
-
- Citation :
- Vu la complexité du bousin , le projet ne devrait pas aller bien loin mais si certains invertébrés ont une crise de travail, faut que je me tienne prêt.
Je cherche à comprendre si je peux déléguer les bourses dans les bahuts et verser le solde à production de bilan avec tout un process "conventionné"ou si je me farci tous sur mon agence et là , le boulot n'est plus le même ! Merci quand même pour tes encouragements ( faut que je pense à régler mon obole !!) Sauf à ce que ta convention de délégation te l'interdise, tu peux externaliser (déléguer) la gestion des crédits aux établissements rattachés. Le seul truc à faire gaffe (et encore), c'est comment c'est la compta. Normalement, les charges et produits c'est dans ta compta (et là, à nouveau, et encore). Les bahuts doivent tout gérer en classe 4. | |
|
| |
oscarbravo *
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 13:07 | |
| - J-M a écrit:
Sauf à ce que ta convention de délégation te l'interdise, tu peux externaliser (déléguer) la gestion des crédits aux établissements rattachés. Le seul truc à faire gaffe (et encore), c'est comment c'est la compta. Normalement, les charges et produits c'est dans ta compta (et là, à nouveau, et encore). Les bahuts doivent tout gérer en classe 4 Ce qui implique que l'ordonnateur du consortium reste "responsable" de l'execution budgétaire , appel d'offre , OM des profs, etc.. ce qui à mon sens est lourd; d'où l'idée de déléguer les crédits pour que les adhérents du consortium gèrent la partie budgétaire de leur pfmp avec bilan à l'issue En fait je cherche à monter une convention qui me protège et qui laisse l' adhérent gérer sa partie avec un bilan à l'issue et versement des soldes Ce qui me travaille , c'est que nous ne sommes pas nombreux à connaitre ce genre de bazar et c'est aussi révélateur de la complexité du dossier | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 13:16 | |
| Le sujet est complexe, sensible et le montage juridique risqué. Qui restera responsable de la bonne utilisation des crédits ERASMUS, de la production des justificatifs, des remboursements éventuels ? Pour moi ça risque de rester l'établissement qui recevra le pactole. Une recherche internet donne ça : http://www.agence-erasmus.fr/page/consortia-erasmus Les rôles des différents partenaires du consortiumLa tête de réseau (un établissement ou un organisme intermédiaire : une région, une association, une CRCI) est chargé de :
- la candidature Erasmus, de la gestion annuelle administrative et financière du projet
- de la définition de critères de sélection des étudiants en collaboration avec les établissements partenaires
- de diffuser et valoriser le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie
- et d'animer le réseau avec les établissements partenaires.
Les établissements partenaires :
- conseillent les étudiants sur les possibilités offertes par le programme Erasmus stage
- pilotent les dispositifs et les outils de reconnaissance de la période de mobilité effectuée à l'étranger en particulier les crédits ECTS, l'utilisation du Supplément au diplôme, l'Europass mobilité, etc.
- mettent en place un suivi et un tutorat afin d'assurer de la bonne réalisation des stages d'étudiants.
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
oscarbravo *
| Sujet: , Jeu 4 Juil 2019 - 13:27 | |
| Je partage ton analyse, ça sent le casse gueule mais il doit bien y avoir des têtes brulées parmi les collègues qui se sont frottés à ce genre d'aventure ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 13:29 | |
| Allez : cadeau : https://fr.slideshare.net/RichardMuller2/20130404-guide-erasmus3web _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 13:41 | |
| - oscarbravo a écrit:
- Je partage ton analyse, ça sent le casse gueule mais il doit bien y avoir des têtes brulées parmi les collègues qui se sont frottés à ce genre d'aventure ?
Oui mais ce n'est pas parce qu'ils le font qu'ils ont les bonnes pratiques. Le LP de Brassc-les-Mines (63) le fait mais je ne connais pas les modalités. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
oscarbravo *
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 16:16 | |
| Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas que certain le font qu'ils le font bien. Nous sommes aussi conscients que les collègues qui sont embarqués dans cette aventure et qui se plantent ne viennent pas s'en vanter également. La lecture des docs de erasmus et penelope sont assez fouillés et demande un certain professionalisme si on veut aller au bout de la démarche. Autant l'enjeu est intéressant en terme de complexité et de pilotage de projet , autant nous sommes un peu démunis techniquement parlant et comme d'hab , faut se taper le job ! Merci pour tes réponses | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Jeu 4 Juil 2019 - 16:28 | |
| Personnellement je commence à avoir une petite expérience de ces projets sans pour autant prétendre avoir réponse à tout.
Je suis en train d'écrire un article pour la revue intendance que j’espère pouvoir finir un jour...
Pour ce qui concerne la vie d'un consortium cela peut se faire assez facilement si tout est borné dans une convention, calendrier des reversements, conservations des pièces justificatives, rôle de chacun.
Il me semble qu'ERASMUS+ dispose d'un exemplaire type que tu peux adapter, il faut leur demander.
Pour ce qui est de la responsabilité, ce que je vois passer récemment c'est une responsabilité portée uniquement par le coordonnateur.
Il faut donc faire attention. | |
|
| |
oscarbravo *
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Ven 5 Juil 2019 - 16:33 | |
| Je suis bien d'accord avec toi au niveau de la responsabilité , un peu habitué de se retrouver seul dans nos métiers mais au niveau complexité , cela dépasse certaines de mes expériences que ce soit en greta ou en sacd divers. effectivement j'ai trouvé sur pénelope ( j'adore l'image) un modèle de mandat à utiliser en cas de consortium pour agir au nom des autres établissements mais cela ne me semble pas suffisant pour organiser une convention béton avec les adhérents; puis va falloir s'entendre avec les collègues AC sur la gestion des pièces . je continue à creuser | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS Ven 5 Juil 2019 - 16:59 | |
| Faut surtout appliquer et faire appliquer dans le cadre d'ERASMUS le droit commun en France en terme notamment de pièces justificatives et de frais de déplacement... et ne pas se baser sur les pratiques italiennes, grecques ou corses. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS | |
| |
|
| |
| Etablissement coordonnateur crédits ERASMUS | |
|