Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:09

Bonjour
j'ai besoin d'une précision en ce qui concerne le délai de paiement accordé aux familles pour régler la demi pension, la facture est édité par l'établissement rattaché  mais qui décide de la date butoir pour le paiement, le CE ou l'AC ?
 je suis confrontée à un CE d'un ER  qui donne  un délai de  +40 jours pour payer la demi pension  et mon AC qui me dit d'envoyer la 1ere relance  à J+30 jours.
y a -t-il un texte à opposer au CE ?
j'ai essayé de voir avec mon collègue gestionnaire mais rien n'y fait le CE dit que c'est lui qui décide dans son établissement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 14:44

Pas de texte sauf que la créance de SRH est payable d'avance.
Par contre la réponse est "facile".

A partir du moment où le comptable prend en compte l'OR des droits constatés il est seul chargé du règlement et seul en position d'accorder des délais de paiement et donc de décider des délais. Ca c'est important : seul le comptable peut accorder délai de paiement et échéancier ; en aucun cas le gestionnaire ou l'ordonnateur. Ce dernier peut simplement refuser les poursuites.
Avant l'OR la créance n'existe comptablement pas et donc l'agent comptable n'a (règlementairement) rien à dire... sauf à réclamer les OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 14:52

C'est "facile" si les ER font bien les OR en même temps que la constatation et non à la fin du trimestre parce que c'est "plus simple"...

40 jours c'est excessif, 30 jours c'est déjà bien sympa, ça permet d'attendre la fin du mois pour ceux qui sont un peu juste pour boucler le budget familial.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 14:56

Initiales GM a écrit:
C'est "facile" si les ER font bien les OR en même temps que la constatation et non à la fin du trimestre parce que c'est "plus simple"...

40 jours c'est excessif, 30 jours c'est déjà bien sympa, ça permet d'attendre la fin du mois pour ceux qui sont un peu juste pour boucler le budget familial.
C'est la réponse qui est facile car c'est la réglementation ; je n'ai pas dit que c'était facile dans le fonctionnement.
Après il appartient au comptable d'alerter par écrit l'ordonnateur pour la rédaction des OR ; à défaut cela lui sera reproché lors d'un audit.
Ensuite chez moi 1 rappel 15 jours après, un second 1 mois après l'avis initial... après c'est courrier personnalisé et LR en fonction du montant des créances.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 15:47

ok merci pour votre réactivité!
 j'exige toujours l'or avant d'encaisser les droits constates donc pas de problème ,  mais quand j'envoie  la 1ere lettre de relance à J+30 alors même que  l'avis aux familles issus de GFE indique une date butoir à J40 ,  les parents  ne comprennent plus , râlent , cela semble logique, c'est une mauvaise image des services que nous donnons aux usagers! 
je vais à nouveau essayer de convaincre mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 16:03

cunegonde a écrit:
ok merci pour votre réactivité!
 j'exige toujours l'or avant d'encaisser les droits constates donc pas de problème ,  mais quand j'envoie  la 1ere lettre de relance à J+30 alors même que  l'avis aux familles issus de GFE indique une date butoir à J40 ,  les parents  ne comprennent plus , râlent , cela semble logique, c'est une mauvaise image des services que nous donnons aux usagers! 
je vais à nouveau essayer de convaincre mes collègues.
Le recouvrement c'est TA responsabilité. Il convient de rappeler au CE qu'il n'a pas compétence pour accorder des délais de paiement sans ton autorisation et que c'est TOI qui fixe la périodicité des rappels après OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Empty
MessageSujet: Re: DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP   DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELAI REGLEMENTAIRE POUR PAIEMENT FACTURE CANTINE
» Facture mal établie - délai de paiement - interets de retard
» délai reglementaire pour encaisser les cheques
» FACTURE GDF ET DELAI DE REGLEMENT
» délai de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: