Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délai reglementaire pour encaisser les cheques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FORBAN
Invité




délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:24

Pour moi nous avions 1 an an et 8 jours pour encaisser les chèques.
la loi sapin avait prévu de réduire à 6 mois.

avez vous des infos la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:33

FORBAN a écrit:
Pour moi nous avions 1 an an et 8 jours pour encaisser les chèques.
la loi sapin avait prévu de réduire à 6 mois.

avez vous des infos la dessus
Shocked
Dans la mesure où on doit encaisser les chèques dès leur réception...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:48

Un chèque peut être encaissé à la banque dans le délai d'un an et 8 jours qui suivent la date de sa rédaction. La date du chèque est importante, puisque le délai débute à partir du jour indiqué.
Le projet de loi Sapin 2 prévoyait de réduire ce délai à 6 mois à partir du mois de juillet 2017. Cette mesure a finalement été supprimée et ne figure donc pas dans la version définitive du texte de loi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xile
Invité




délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 18:16

Je rebondis sur la réponse de Jax.

A mon sens, certaines agences comptables tendent à s'organiser de manière autarcique, mettant l'intérêt supposé de leur propre organisation avant les principes comptables de base.

A mon sens, un chèque reçu doit être déposé à l'encaissement dès que possible, idéalement tous les jours.

Une agence comptable qui arrête tous les encaissements au 10 décembre pour elle même et tous ses établissements rattachés, outre le fait que cela ne sert à rien, n'est ce pas contrevenir à la règle ci-dessus d'un encaissement au plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 18:31

Arrêter les encaissements le 10 est idiot... tout ça pour ne pas avoir de 5112 !!!!
Moi au contraire j'encaisse jusqu'au 31/12.... journée qui dure.... plus de 24 heures.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 20:22

Xile a écrit:
Une agence comptable qui arrête tous les encaissements au 10 décembre pour elle même et tous ses établissements rattachés, outre le fait que cela ne sert à rien, n'est ce pas contrevenir à la règle ci-dessus d'un encaissement au plus vite ?
Ah j'ai trouvé mieux qu'ici, c'était le 13.

J'hésite à porter, à l'AC, les nombreux chèques reçus depuis... vendredi vers les 16/17h.

Dire que dans une vie antérieure dans des bureaux barbares, je mandatais jusqu'au 29 ou 30/12, le TPG fermant gentillement ses services le 31.
Revenir en haut Aller en bas
Xile
Invité




délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:01

L'organisation de l'agence comptable en fin d'année justifie-t-elle sérieusement de s'assoir sur la M96 qui nous dit :
"134222.
Le suivi des chèques
Les chèques doivent être présentés immédiatement à l’encaissement. L’agent comptable ou le régisseur doivent donc :
- surveiller les conditions de conservation des chèques dans un local sécurisé ou un coffre
dans l’attente de leur présentation à l’encaissement ;
- organiser régulièrement leur présentation auprès du teneur de compte, au mieux de manière journalière ;"

Est-il raisonnable d'exiger de cesser toute activité d'encaissement au prétexte d'un débordement éventuel des personnels de l'agence avant les vacances de noël ou autres ? Je veux dire, traiter une régie ne prend pas 3 heures, et s'il n'y a pas le temps, on ouvre pas le mail et on traite le fichier au retour des vacances. Pendant ce temps, les chèques sont encaissés, et ça c'est primordial pour le respect des règles comme celui des usagers.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:03

surtout que je préfère avoir un 5112 débiteur au 31/12 qu'un 4112...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:25

Certains collègues sont plutôt crispés... et en l’occurrence c'est irrégulier et contre-productif! Rolling Eyes

Article L.131-32 du code monétaire et financier: "Le chèque émis et payable dans la France métropolitaine doit être présenté au paiement dans le délai de huit jours."

Le fait qu'un chèque reste malgré tout encaissable un peu plus d'un an ne signifie pas qu'on peut s'amuser à le laisser trainer au fond d'un coffre (ou pire: d'un tiroir) pendant un mois entre le 10 décembre 2017 et le 8 janvier 2018 parce qu'on estime avoir trop de boulot avant les vacances de Noël! Rolling Eyes

Sans compter que certains débiteurs ont la provision requise sur leur compte en décembre et ne l'auront peut-être plus en janvier, l'agent comptable s'expose donc à un risque supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 8:40

D'ailleurs je serais auditeur ou juge, une compta sans 5159 ni 5112 au 31/12 me paraîtrait étrange.... comme une compta sans aucun rejet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





délai reglementaire pour encaisser les cheques Empty
MessageSujet: Re: délai reglementaire pour encaisser les cheques   délai reglementaire pour encaisser les cheques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délai reglementaire pour encaisser les cheques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELAI REGLEMENTAIRE POUR PAIEMENT FACTURE CANTINE
» DELAI REGLEMENTAIRE PAIEMENT FACTURE DP
» délai d'encaissement des chèques (STC)
» délai d'encaissement chèques
» base réglementaire pour un recrutement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: