Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lettre de mission

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
Op@lomero
J-M
danidf
Le Forgeron
nopasaran
volcan
11 participants
AuteurMessage
Déborah78
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 14:49

Le CE du collège où je suis veut que je me fasse une lettre de mission. Qu'est-ce que c'est exactement ? Quelqu'un aurait-il des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigahs
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 14:53

Tu dois te faire une lettre de mission à toi-même? C'est quoi l'intérêt de la chose? scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 15:02

LOL et il veut aussi que tu fasses ta propre évaluation ?

La lettre de mission est un document qui précise les objectifs que tu devras atteindre en cohérence avec ta fiche de poste. Puisque c'est à toi de la rédiger je propose comme objectifs :
- faire des horaires décents et récupérer les heures sup...
- supporter les demandes du CE sans lui éclater de rire à la figure ou sans soupirer d'un air las...
- supporter les enseignants sans les engueuler...
- supporter les manques de la Vie sco, du documentaliste, etc... sans leur botter les fesses...
etc... enfin tu as saisis le concept.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Déborah78
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 15:08

Merci pour les réponses. Oui je dois rédiger une lettre de mission me concernant...;excusez moi, mais les chefs d'établissement, ce sont vraiment des personnes un peu spéciales, est-ce que c'est pcq ce sont d'anciens professeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 15:11

... ou pire d'anciens CPE.

Dans le cas présent si ça se trouve il ne connait pas vraiment tes tâches ni ton travail et n'est donc pas capable de rédiger lui même la lettre de mission. Cela étant je n'ai jamais rencontré de gestionnaires qui en ait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:02

La rédaction de l'ébauche de lettre de mission par le missionné est une pratique courante chez les Perdir. Cette ébauche, fruit du diagnostic du poste fait par la personne, sert ensuite de base de discussion avec le chef pour élaborer la vrai lettre de mission.
Pour moi, il n'y a rien de choquant à ce que le gestionnaire ait une lettre de mission comme l'autre adjoint. D'ailleurs, j'en ai demandé une sur chacun de mes 2 derniers postes et pour mon nouveau poste à la rentrée, projet de lettre que je devrai rédiger...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:08

Je n'ai jamais rencontré de situation ou une lettre de mission a été d'une quelconque utilité.
Revenir en haut Aller en bas
benvoyons
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:09

uhmmm en voilà une pratique intéressante et qui n'est absolument pas à une énorme perte de temps....
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:14

une lettre de mission = fiche de poste pour l'adjoint gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:16

Je ne pense pas que cela soit une perte de temps car cela te permet de prendre le temps de réfléchir à  un cadre à ta fonction sur ton nouveau poste avec des objectifs, chaque établissement ayant ses particularités.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:17

nopasaran a écrit:
La rédaction de l'ébauche de lettre de mission par le missionné est une pratique courante chez les Perdir. Cette ébauche, fruit du diagnostic du poste fait par la personne, sert ensuite de base de discussion avec le chef pour élaborer la vrai lettre de mission.
Pour moi, il n'y a rien de choquant à ce que le gestionnaire ait une lettre de mission comme l'autre adjoint. D'ailleurs, j'en ai demandé une sur chacun de mes 2 derniers postes et pour mon nouveau poste à la rentrée, projet de lettre que je devrai rédiger...


Pareil, pas étonné. J'ai croisé la pratique dans à l'EN et dans d'autres administrations.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:20

danidf a écrit:
une lettre de mission = fiche de poste pour l'adjoint gestionnaire

Pas vraiment dans la mesure ou une fiche de poste ne prévoit pas d'objectifs précis. C'est le plus souvent lors de l'évaluation que les objectifs sont fixés par le CE.


Par contre la lettre de mission existe pour les personnels de direction... ça n'a rien de choquant en effet... sauf lorsqu'on demande à l'intéressé de la rédiger.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rigahs
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:27

Si ça se trouve, le mec ou la nana a aucune idée de ce que tu fais... alors il va à la pêche.

Il y a des gamins qui font ça dans les oraux, en essayant subtilement de tirer la réponse de l'examinateur (qui en général, n'est pas dupe...).

Et quand tu auras pondu un document, il le regardera vaguement en te disant un truc du style "Faites au mieux" (la formule vide par excellence).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:37

J-M a écrit:
nopasaran a écrit:
La rédaction de l'ébauche de lettre de mission par le missionné est une pratique courante chez les Perdir. Cette ébauche, fruit du diagnostic du poste fait par la personne, sert ensuite de base de discussion avec le chef pour élaborer la vrai lettre de mission.
Pour moi, il n'y a rien de choquant à ce que le gestionnaire ait une lettre de mission comme l'autre adjoint. D'ailleurs, j'en ai demandé une sur chacun de mes 2 derniers postes et pour mon nouveau poste à la rentrée, projet de lettre que je devrai rédiger...


Pareil, pas étonné. J'ai croisé la pratique dans à l'EN et dans d'autres administrations.

Donc évidemment on pratique le parallélisme des formes et le CE commence par demander un diagnostic au GM ? Ça pourrait être drôle Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Lettre de mission 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Entretien
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:16

volcan a écrit:
... ou pire d'anciens CPE.
Si ça se trouve il ne connait pas vraiment tes tâches ni ton travail et n'est donc pas capable de rédiger lui même la lettre de mission.
Dans ce cas précis, comment dois-je préparer mon entretien : lui apporter un rapport détaillé, ou lui donner la main ?
Et s'il démarre mon entretien en me demandant un compte rendu de mes fonctions, est-ce-que je peux  lui répondre que je préfère, comme base de cet entretien, qu'il me fasse son propre bilan ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:58

Déjà, crée toi un compte et connecte toi au forum.
Tu pourras ainsi me contacter par mail et je te donnerai des infos et autres documents pour t’aider, chose difficile à faire sur un post.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Entretien suite
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 22:13

Je suis membre actif de ce forum.
Mais je préfère poster en invité.
J'ai comme un doute, mais il me semble que mon CE consulte notre forum.
Après avoir eu quelques échanges avec lui sur des sujets précis, je me suis aperçu que des invités se positionnaient comme étant des "notres" et posaient les problèmes qui nous opposaient. Ouf, vous m'avez toujours donné raison, au travers de vos réponses Wink
Je deviens parano, et c'est grave.
Vivement les vacances
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 23:04

Le compte rendu d'activité est une possibilité laissée à l'évalué, en aucun cas une obligation. L'entretien est... un entretien, donc une discussion. Chacun expose son point de vue sur les différents items et c'est une synthèse qui est rédigée à la fin. Donc si deux points de vue divergent cela doit se voir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Lettre de mission 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 0:10

Ceci pourra peut-être se montrer d'une quelconque utilité : http://intendancezone.net/spip.php?article663 bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Lettre de mission Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 9:07

Entretien suite a écrit:
Je suis membre actif de ce forum.
Mais je préfère poster en invité.
J'ai comme un doute, mais il me semble que mon CE consulte notre forum.
Après avoir eu quelques échanges avec lui sur des sujets précis, je me suis aperçu que des invités se positionnaient comme étant des "notres" et posaient les problèmes qui nous opposaient. Ouf, vous m'avez toujours donné raison, au travers de vos réponses Wink
Je deviens parano, et c'est grave.
Vivement les vacances

Oui ce forum, comme mon site, est consulté par des CE, des CPE, des collègues du ministère ou des services académiques.

La question n'est pas de donner forcément raison au gestionnaire contre un CE mais de donner la bonne règle... même si la réponse ne va pas forcément dans le sens des intérêts du collègue. C'est du moins ma pratique ici.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Déborah78
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 12:09

Merci pour toutes les réponses, mais est-ce que quelqu'un aurait un modèle de lettre de mission ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 13:09

Oui le CE qui a celle que lui a fait le DASEN. On pourrait lui demander comme modèle à consulter ? b15

Sinon nopasaran semble pouvoir aider mais pour le contacter afin de s'en assurer il va falloir créer un compte.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Lettre de mission 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Entretien suite encore
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 13:47

volcan a écrit:
Oui ce forum, comme mon site, est consulté par des CE, des CPE, des collègues du ministère ou des services académiques.
La question n'est pas de donner forcément raison au gestionnaire contre un CE mais de donner la bonne règle... même si la réponse ne va pas forcément dans le sens des intérêts du collègue. C'est du moins ma pratique ici.
Oui Volcan. Lorsque je disais "ouf, vous m'avez toujours donné raison, ce n'était pas pour me conforter dans une position arrêtée.
C'était parce que je pense que l'une de nos missions premières, c'est de conseiller le CE. Quelque soit le CE qui se trouve face à nous.
Et donc je passe beaucoup de temps dans mes recherches avant de lui apporter une réponse.
Et donc le ouf était : ouf, je n'ai pas tout faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 13:50

Sauf erreur de ma part, la lettre de mission de l'adjoint pédago est une déclinaison de celle du CE qui est le fruit du diagnostic que celui-ci fait à son arrivée.
Donc on peut imaginer une lettre de mission de l'adjoint gestionnaire dont le point de départ serait celle que le CE reçoit de la part du DASEN (lettre de mission que l'intéressé rédige lui-même pour l'essentiel dans mon département).

Cela dit, le compte-rendu d'entretien définit des objectifs pour l'année suivante. Est-ce que doubler le truc par la rédaction d'une lettre de mission n'est pas un peu redondant ?
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 1:59

volcan a écrit:

Pas vraiment dans la mesure ou une fiche de poste ne prévoit pas d'objectifs précis. C'est le plus souvent lors de l'évaluation que les objectifs sont fixés par le CE.
Rien n'empêche au CE de fixer à l'agent des objectifs dans les dans le mois qui suit l'arrivée de l'agent, dans que cela soit une lettre de mission... C'est même préconisé dans certaines administrations.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 6:23

Initiales GM a écrit:
Sauf erreur de ma part, la lettre de mission de l'adjoint pédago est une déclinaison de celle du CE qui est le fruit du diagnostic que celui-ci fait à son arrivée.
Donc on peut imaginer une lettre de mission de l'adjoint gestionnaire dont le point de départ serait celle que le CE reçoit de la part du DASEN (lettre de mission que l'intéressé rédige lui-même pour l'essentiel dans mon département).

Cela dit, le compte-rendu d'entretien définit des objectifs pour l'année suivante. Est-ce que doubler le truc par la rédaction d'une lettre de mission n'est pas un peu redondant ?
Les objectifs fixés dans l'entretien sont annuels. La lettre de mission pluriannuelle. 
Voilà au moins une différence .
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 8:44

volcan a écrit:
... ou pire d'anciens CPE.

Dans le cas présent si ça se trouve il ne connait pas vraiment tes tâches ni ton travail et n'est donc pas capable de rédiger lui même la lettre de mission. Cela étant je n'ai jamais rencontré de gestionnaires qui en ait.

Le mien est un ancien CPE. Il part malheureusement à la retraite... Des comme lui, j'en redemande... cheers
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 19:28

un peu d'ouverture sur la fonction publique
Au ministère de la justice (à la page 8) comme dans d'autres administrations :

L’obligation d’un entretien professionnel initial, à l’arrivée de tout nouvel agent dans son service, le supérieur hiérarchique direct est tenu d’organiser un entretien professionnel initial avec lui. Cet entretien doit se tenir dans le mois suivant l’arrivée de cet agent...
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSF1319453C.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ahaha
Invité




Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 15:18

COLLECTOR celle-là Volcan je garde!

La lettre de mission est un document qui précise les objectifs que tu devras atteindre en cohérence avec ta fiche de poste. Puisque c'est à toi de la rédiger je propose comme objectifs :
- faire des horaires décents et récupérer les heures sup...
- supporter les demandes du CE sans lui éclater de rire à la figure ou sans soupirer d'un air las...
- supporter les enseignants sans les engueuler...
- supporter les manques de la Vie sco, du documentaliste, etc... sans leur botter les fesses...
etc... enfin tu as saisis le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de mission Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mission   Lettre de mission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de mission
» lettre de mission du rectorat
» Lettre de mission de M. Xavier Darcos
» Lettre de mission pour Adjoint-Gestionnaire
» Lettre ESEN = lettre politique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: