Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation de service entre A.C. et classe 4

Aller en bas 
+5
bipède
Op@lomero
Stoïk
ATCQ
volcan
9 participants
AuteurMessage
Gaesrt
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:33

Bonsoir,

mon A.C. doit partir. C'est à cette occasion qu'il m'a remercié de bien vouloir "nettoyer" la classe 4 en passant le maximum d'O.R. avant les congés de l'été, afin de laisser un truc propre à son successeur (notamment les voyages, dont le bilan financier ne sera pas encore passé en C.A.).

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:35

Le bilan financier n'est en aucun cas nécessaire pour passer les OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:52

Citation :


Qu'en pensez-vous?

Que si les OR étaient fait règulièrement il n'aurait pas à faire ce type de demande avant la passation.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 9:32

ATCQ a écrit:
Citation :

Qu'en pensez-vous?


Que si les OR étaient fait régulièrement il n'aurait pas à faire ce type de demande avant la passation.

Il est tout à fait cohérent et nécessaire qu'un comptable demande (ou fasse lui-même) un contrôle de la comptabilité (et pas seulement des développements de soldes de la classes 4) avant une remise de service.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 9:49

C'est bien ce que je dis, si le OR sont pris au fil de l'eau il n'a plus qu'à contrôler et éventuellement "prescrire" les actions correctrices.

Le plus simple pour ne pas avoir à nettoyer la compta est de ne pas la salir.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 12:22

Difficile de savoir exactement. Vous êtes gestionnaire d'un établissement rattaché ? Si c'est le cas, les OR de voyages auraient dû être faits depuis longtemps. Mais s'il s'avère que cela n'est pas le cas, il faut les passer à hauteur de ce qui a forcément été voté en CA (et non à hauteur de ce qui a été dépensé à la fin). Si écart il y a au bout du compte, il y aura autre vote du CA et d'autres écritures budgétaires. Entre les deux, la classe 4 est propre. Des soldes débiteurs ou même créditeurs qui s'expliquent, ce n'est pas sale et cela se gère à tout moment, par le sortant ou l'entrant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Passation de service entre A.C. et classe 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 12:21

Gaesrt a écrit:
Qu'en pensez-vous?

J'espère qu'il quitte la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 13:17

Demande parfaitement légitime et qui n'a jamais posé de soucis aux gestionnaires au bon vieux temps où je n'avais que 6 EPLE dans mon groupement, de toute façon il faudra bien les faire ces OR non ?

Soit ils n'ont pas été faits depuis fort longtemps et c'est pas bien, soit il n' y en a que très peu et donc quelques Or c'est pas le plus compliqué à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 13:40

J-M a écrit:
Gaesrt a écrit:
Qu'en pensez-vous?

J'espère qu'il quitte la profession.

C'est peut-être juger bien vite. On ne sait pas si ce comptable est aussi un gestionnaire qui s'adresse à son équipe ou un comptable qui s'adresse à l'ordonnateur, seul maître des délais de production de ses écritures.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Passation de service entre A.C. et classe 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:36

J-M a écrit:
Gaesrt a écrit:
Qu'en pensez-vous?

J'espère qu'il quitte la profession.

moi aussi il m'arrive de rappeler aux ordonnateurs que certains OR ont pris du retard. dois-je quitter la profession ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:59

J'interpelle chaque fin de mois( et ça comme dès janvier)l'adjoint-gestionnaire et si nécessaire chaque trimestre dans son bureau ou le mien l'ordonnateur si l'on ne peut plus distinguer le fonds d'écran et les rappels ( code couleur utilisé , du pastel à l'ardoise!).
La sellette puis l'enfer..."nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".
Un peu de sérieux, n'oublions pas que la commande date du mois de mai..... et je peux vous dire en interviewant (auditant) l'entourage, j'estime à 50% des EPLE n'ayant fait aucun OR....
Et cela souvent des grandes gueules, des tuteurs, des formateurs et quelques forumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:15

OLRIK a écrit:
Un peu de sérieux, n'oublions pas que la commande date du mois de mai..... et je peux vous dire en interviewant (auditant) l'entourage, j'estime à 50% des EPLE n'ayant fait aucun OR....

Si seulement, il y en avait 50 %...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 23:08

Franchement, je n'ai aucune raison de ne pas croire ce constat et pourtant je trouve cela incroyable. Aucun OR pour 50% des établissements, il n'y a que moi qui trouve cela énorme ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Passation de service entre A.C. et classe 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 7:20

Aucun OR du tout??? j'ai pas du tout comprendre ça me parait impossible
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 7:34

J-M a écrit:
Si seulement, il y en avait 50 %...  Sad

Alomero a écrit:
Franchement, je n'ai aucune raison de ne pas croire ce constat et pourtant je trouve cela incroyable. Aucun OR pour 50% des établissements, il n'y a que moi qui trouve cela énorme ?

moi aussi cela me choque...
mais notre collègue le hamster, avec son bâton de pèlerin, fait le tour des EPLE
cela doit s'appuyer sur un constat du quotidien

après il faut savoir si les collègues font les OR en fin de trimestre ou en fin d'année
dans les deux cas ce n'est pas bien, mais en fin de trimestre c'est moins pire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 8:36

Moi non plus je ne crois pas que plus de 50 % des EPLE n'aient fait aucun OR en mai.
Qu'il y ait des retards oui, que 50 % des EPLE ne fassent pas leurs OR avec la régularité souhaitable oui aussi... moi le premier ; mais il ne faut pas exagérer ni généraliser des cas isolés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 8:51

J'apprécie énormément l'honnêteté intellectuelle de notre collègue, volcan.

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais " adage d'un certain nombre d'agents comptables.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:02

Je suis formateur et je suis gestionnaire.
En qualité de formateur (et j'estime faire sur ce forum de la formation) je n'ai qu'une règle : indiquer les bonnes pratiques, donner la règlementation, préciser l'orthodoxie comptable et globalement dire comment faire les choses du mieux possible pour faire preuve de professionnalisme, de compétence et éviter les problèmes. Je me refuse à donner de mauvais exemples, d'indiquer des moyens de détourner les règles ou de donner des conseils "à la marge".
En qualité de gestionnaire je suis comme tous les collègues : je fais ce que je peux, avec les moyens que j'ai et il m'arrive donc de ne pas pouvoir respecter tout ce que je dis en formation. Je ne le fais pas par paresse ou facilité, je ne le fais pas de gaité de cœur mais parce que je n'ai pas le choix.... simplement je sais que ce n'est pas bien et j'essaye de limiter les dégâts. Je ne choisi pas mes collègues de travail (ni leur nombre, ni leur compétence), je ne peux imposer aux gestionnaires des modalités de gestion qui ne relèvent pas de ma responsabilité de comptable, comme gestionnaire j'exécute les ordres de l'ordonnateur, je ne choisis pas d'être malade et de prendre du retard, j'essaye de faire en sorte que ce bousin de lycée fonctionne au mieux....

Bref dans un EPLE parfait je souhaiterais pouvoir toujours faire ce que je dis ; mais effectivement parfois ce que je fais n'est pas bien.... et ce n'est donc pas un exemple à suivre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:06

invit. a écrit:
J'apprécie énormément l'honnêteté intellectuelle de notre collègue, volcan.

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais " adage d'un certain nombre d'agents comptables.


Evil or Very Mad

J'ai le sentiment contraire. Volcan n'est jamais dans la posture faites ce que je dis, pas ce que je fais. Qu'il ait l'honnêteté de dire qu'il n'est pas parfait et ait ses propres faiblesses est tout à son honneur. Cela apporte, pour moi, du crédit à ses propos.


Pour les OR, sujet du courroux lobbyiste, la plupart du temps ça se limite aux droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:58

J-M a écrit:
Pour les OR, sujet du courroux lobbyiste, la plupart du temps ça se limite aux droits constatés.

Ce qui remet les "50 %" sur un plan différent.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 18:45

invit. a écrit:
J'apprécie énormément l'honnêteté intellectuelle de notre collègue, volcan.

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais " adage d'un certain nombre d'agents comptables.

Je ne parviens pas bien à comprendre si c'est du second degré, une critique réelle ou au contraire un message sincère de félicitations.

Mais s'il s'agit d'une critique vis à vis de Volcan, je la trouve très injuste. Et bien qu'il soit un garçon assez grand pour s'expliquer et se défendre seul, ce qu'il a parfaitement fait et dans des termes dans lesquels je peux me reconnaître, je suis ulcérée par l'injustice de cette remarque vis à vis de quelqu'un qui est à l'origine du site et du forum, seuls outils capables lors de leur création et encore maintenant sur bien des points de permettre aux collègues d'accroître leurs compétences. On peut ajouter ses différentes contributions dans certaines revues et ouvrages, ses actions de formation sur le terrain... Alors son rôle n'est pas de se poser en modèle mais de nous permettre de progresser et lui reprocher un écart entre théorie et pratique est mesquin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Passation de service entre A.C. et classe 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 8:40

Bonjour,

Désolé pour l'ambiguïté, mais c'était un message au premier degré . Volcan est un agent comptable qu'on rêve d'avoir. J'ai beaucoup d'admiration pour son professionnalisme et surtout son humilité. Je connais beaucoup d'agents comptables donneurs de leçons qui n'arrivent pas à sa cheville. C'est tellement rare de nos jours un AC qui reconnait qu'il ne fait pas toujours tout correctement, c'était le sens de mon propos. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 0:55

Donc tout va bien, nous sommes d'accord Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Passation de service entre A.C. et classe 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passation de service entre A.C. et classe 4 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service entre A.C. et classe 4   Passation de service entre A.C. et classe 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation de service entre A.C. et classe 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉFÉRENTIEL DE PASSATION DE SERVICE ENTRE GESTIONNAIRES
» Passation de service entre adjointes-gestionnaires
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» PASSATION ENTRE GESTIONNAIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: